Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 3 sur 65
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65
Par angelsbdesign
#2041796
SteynV2 a écrit :Merci de tes impressions Lucho !
Bon je tenterais peut-être le Granon alors et peut-être Montgenèvre.
On1 a écrit :Pour ma part, ce WE je serai à Grenoble. On se fait un petit WE vélo avec un pote. On ira probablement voir en Chartreuse, Vercors et pourquoi pas un petit tour du côté de l'Alpe d'Huez si on est motivé pour se rapprocher un peu en bagnole.

Le temps annoncé est ensoleillé avec une petite fraîcheur pour monter les cols. Bref, ça promet ! ompom:
Grimpe Chamrousse si tu peux :jap:
En Chartreuse il faut avoir fait (outre les "classiques" Porte - cool et régulier - et Cucheron - court - pour savoir ce que c'est) le col du Coq par les Eymes (vallée du Grésivaudan) 12,7 km long et régulier mais dur (8,6%) et le Granier par La Palud (TdF2012 je crois) très dur 7,5 km à 8,6 %. Si tu fais Chamrousse fais-le bien par la route du TdF (par Uriage) car l'autre côté est ans intéret... sauf à monter le mythique Luitel (très dur). Malheureusement on ne peut plus monter la Charmette nord (par St Laurent du Pont) un des plus magnifique (pour le décor) et difficile (avec des tunnels pas éclairés, des rampes à + de 10%...) col que j'ai monté (Herrera et les Colombiens y ont fait des festivals!). Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2041798
Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour \"rentrer\" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en \"one shot\" et non à la fin d'un tour plus long. :)

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Par angelsbdesign
#2041803
On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2042171
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
On a fait Saint Nizier, la Croix Perrin (au dessus de Lans en Vercors), puis le col de la Romèyere. Magnifique descente ensuite.
On est passé par les gorges du Méaudret du coup ! Quel joli coin.

Le lendemain, petit décrassage rapide par "Murianette". Encore une fois, de superbes panomaras.

Par angelsbdesign
#2042180
El_Pistolero_07 a écrit :,@Angel : tu roules toujours sur Tain/Tournon ?
Non, malheureusement : de gros problèmes de santé m'ont obligé à arrêter il y a 10 ans... J'en rêve tout le temps et toujours, mais tout ce que je peux espérer c'est rouloter avec pour objectif de pouvoir remonter à Plat ! Même St Romain que je faisais régulièrement par Glun pour le plaisir m'est désormais inaccessible ! :sweat:
Par angelsbdesign
#2042182
On1 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
On1 a écrit :Chamrousse déjà fait l'an dernier à la même époque. Côté le plus simple (premiere direction dans Uriage via Grenoble) peu enthousiasmant et pas très dur. À la limite j'essaierai peut-être l'autre côté demain matin avant de repartir.

En Chartreuse je suis très impressionné par les cols pour "rentrer" dans le massif à partir de Grenoble. On a descendu le Col du Coq l'an dernier après la très irrégulière ascension de l'autre côté (nombreux passages à 14%).

Et hier col de la Charmette, en gros à part quelques rares replats en début d'ascension, ce sont 12km à 9/10%. J'étais pas mécontent de le faire en "one shot" et non à la fin d'un tour plus long.

Aujourd'hui, ça sera le Vercors. 100km de moyenne montagne si ce n'est un petit col sympa pour rentrer dans le massif.
Tu monte quel col dans le Vercors ?
Si tu as l'occasion de monter Herbouilly à partir de la Gratte pour redescendre ensuite sur Villars il est pas mal (6,9 km à 6,9 %)...
Je connais tous ces coins par coeur parce que j'habite dans le coin et que je les ai tous fait dans les années 90 soit en course, soit à l'entrainement :whistle:
On a fait Saint Nizier, la Croix Perrin (au dessus de Lans en Vercors), puis le col de la Romèyere. Magnifique descente ensuite.
On est passé par les gorges du Méaudret du coup ! Quel joli coin.

Le lendemain, petit décrassage rapide par "Murianette". Encore une fois, de superbes panomaras.
Ah : le col de Romeyere. Quel magnifique col. Avant qu'ils creusent le tunnel (fin des années 90) la route passait dans une saillie étroite (le canyon des Ecouges) à flanc de falaise avec un à pic impressionnant... et un minuscule muret (le Dauphiné et le Tour y passaient aussi !). Une année on devait le descendre dans une compétition pour aller ensuite en Chartreuse et j'avais doublé un type qui le passait à pied car il avait le vertige ! uch:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2042210
Pas étonnant ! Je vois l'endroit en question (possible à pied), je comprends pour le vertige.
Par contre, le tunnel en descente sans véritable lumière c'était ... :sylvain84:

La descente était très rapide, dommage le manque de visibilité mais on avait un bon descendeur devant. Par contre, à monter de ce côté, ça doit être assez fort, il y avait l'air d'y avoir de gros pourcentages.
Par SteynV2
#2042363
Ça y est. J'ai réalisé un de mes plus grands rêves. Grimper l'Izoard par le versant sud en empruntant la casse déserte.

C'est officiellement ma journée a vélo la plus difficile que je n'ai jamais passé. Les premiers coups de pédales dans la vallée sont corrects et me rassurent. La vallée de Guil est très agréable à parcourir. Un bon échauffement. Ensuite virage a gauche et début de l'Izoard!

Les 4 premiers km sont irréguliers. Avec des passages délicats autour de 8/9% et pas mal de replats voir de petites descentes pour récupérer. Le vent est tourbillonnant parfois de dos parfois de face. Je pense que le vent m'aura grandement handicapé car je l'ai mal géré. Quand il est de dos, c'est super agréable de pouvoir rouler au train a 13 a l'heure sur du 8%. Par contre a la sortie de Bruinnessand (un truc comme ça) je me tape un passage a 9/10% avec un vent de face ÉNORME ! Pendant 400m, je donne ma vie pour rester sur mon vélo à 7km/h!

J'arrive ensuite dans la végétation. Ouf pas de vent. J'ai besoin de récupérer mais je peux pas les pourcentages sont forts, près de 9%. Je suis pendu a 8km/h pendant 4km, il n'y a que dans les virages que j'arrive a relancer. Je pense même a m'arrêter faire une pause mais je résiste a la tentation. J'ai pu revenir sur un coureur Polonais et nous avons pu monter 2 km ensemble avant qu'il ne s'arrête devant la stèle Bobet /Coppi.

J'arrive enfin dans la casse déserte, une descente me permet de récupérer et je parviens a mieux finir. Ce passage a juste été grandiose et me donne les forces pour finir les deux derniers km. Je m'arrache je donne tout, je ne veux pas que mon compteur descende en dessous des 10km/h et j'y parviens.

J'arrive enfin au sommet vidé de toutes mes forces. J'ai du gravir l'Izoard en 1h12 ou 13. En dessous de ce que j'avais fixé mais je sais que ma condition physique est précaire.

Je suis vidé. Je pensais enchaîner un autre col mais c'est mort...

Mal de tête , mal de gorge, 38.5 de fièvre, c'était au mentalça va être dur de repartir demain... Je ferais probablement une sortie de recup au sommet du Galibier....
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2042462
SteynV2 a écrit :Ça y est. J'ai réalisé un de mes plus grands rêves. Grimper l'Izoard par le versant sud en empruntant la casse déserte.

C'est officiellement ma journée a vélo la plus difficile que je n'ai jamais passé. Les premiers coups de pédales dans la vallée sont corrects et me rassurent. La vallée de Guil est très agréable à parcourir. Un bon échauffement. Ensuite virage a gauche et début de l'Izoard!

Les 4 premiers km sont irréguliers. Avec des passages délicats autour de 8/9% et pas mal de replats voir de petites descentes pour récupérer. Le vent est tourbillonnant parfois de dos parfois de face. Je pense que le vent m'aura grandement handicapé car je l'ai mal géré. Quand il est de dos, c'est super agréable de pouvoir rouler au train a 13 a l'heure sur du 8%. Par contre a la sortie de Bruinnessand (un truc comme ça) je me tape un passage a 9/10% avec un vent de face ÉNORME ! Pendant 400m, je donne ma vie pour rester sur mon vélo à 7km/h!

J'arrive ensuite dans la végétation. Ouf pas de vent. J'ai besoin de récupérer mais je peux pas les pourcentages sont forts, près de 9%. Je suis pendu a 8km/h pendant 4km, il n'y a que dans les virages que j'arrive a relancer. Je pense même a m'arrêter faire une pause mais je résiste a la tentation. J'ai pu revenir sur un coureur Polonais et nous avons pu monter 2 km ensemble avant qu'il ne s'arrête devant la stèle Bobet /Coppi.

J'arrive enfin dans la casse déserte, une descente me permet de récupérer et je parviens a mieux finir. Ce passage a juste été grandiose et me donne les forces pour finir les deux derniers km. Je m'arrache je donne tout, je ne veux pas que mon compteur descende en dessous des 10km/h et j'y parviens.

J'arrive enfin au sommet vidé de toutes mes forces. J'ai du gravir l'Izoard en 1h12 ou 13. En dessous de ce que j'avais fixé mais je sais que ma condition physique est précaire.

Je suis vidé. Je pensais enchaîner un autre col mais c'est mort...

Mal de tête , mal de gorge, 38.5 de fièvre, c'était au mentalça va être dur de repartir demain... Je ferais probablement une sortie de recup au sommet du Galibier....
Bravo sacré courage ! :applaud:
Par angelsbdesign
#2042503
Super SteynV2... Quand on a fait une journée comme ça on est vraiment entré dans la caste des coureurs: ceux qui font du vélo et non ceux que se contentent d'enfiler une tenue de pro pour se faire photographier devant le panneau au sommet et raconter qu'ils ont fait les cols du Tour (éventuellement juste les deux derniers kilomètres ?).
:winner:
Par Ademai1
#2042570
Malgré mon gabarit d'anti-grimpeur, je me suis fait quelques jolies petites montées...bien aidé par mon 26x25. :green:

Burdincurutcheta, Elhorrieta, Urdanzia et surtout, Arnostéguy par Esterençuby ( seul versant accessible à mes gros mollets ).

Elhorrieta m'a vraiment fait mal, c'est vraiment le genre de col bien casse-c..., ou tu ne sais jamais sur quel braquet rester, ou tu peux même passer le grand plateau ( un simple 50 ) avant d'être obligé de remettre illico le 26 pour ne pas rester en équilibre sur le raidar suivant !!! Un col basque-français, dans la pire tradition. Et pourtant, c'est un des cols les plus \"réalisables\" du secteur..

Burdincurutcheta, c'est très régulier sur du 10-12°/° dans les 4 premiers km. Faut mettre tout à gauche, ne pas regarder son compteur ( trop déprimant ), et s'accrocher. Une fois passée cette première partie ( col d'Haltza ), une courte descente vient te redonner le moral, et la 2è partie te parait moins difficile. Attention à ne pas se laisser griser, car c'est également plus irrégulier, et tu as plusieurs centaines de mètres qui dépassent encore les 10°/°. J'ai mis quasiment 1h pour faire les 9 bornes d'ascension, et j'ai fini dans un sale état.. :RIP:

Urdanzia et Arnostéguy m'ont paru également bien plus durs que je ne l'imaginais. C'est d'ailleurs une constante, chez moi: les cols sont toujours bien plus durs que je ne les imagine !!! :sylvain84: Ce qui fait chier, c'est toujours ces raidars qui te cassent les pattes et te minent le moral. Sur Urdanzia, j'étais bien, très bien, le temps était impeccable, chaussée parfaite, pas une bagnole, et tout d'un coup, bam...un mur de prés de 600m à 15°/° de moyenne !! 2è partie d'ascension ruinée, état lamentable en haut ( re- :RIP: ). Ne jamais se fier aux altigraph ( ou ce genre de truc ) lorsqu'on monte un col basque, même réputé \"faisable\".
Par Ca_va_bardet
#2042571
Merci à tous pour vos différents témoignages, c'est vraiment une mine d'or pour avoir des idées d'endroits ou aller !
Avant le gros bug du forum, je ne me souviens plus sur quel topic, j'avais lu des louanges sur le tryptique Cayolle/Champs/Allos.

Etant installé dans le sud et ayant pu négocier 3 jours à ma copine, j'avais donc coché Barcelonette, que je ne connaissais pas du tout pour aller rouler un peu. Et bien j'ai été enchanté !
Merci au membre qui en avait parlé !

J'ai monté le col des champs par colmars, petite route sauvage sans personne, qui monte dans la forêt puis qui d'un coup s'ouvre sur un magnifique panorama assez grandiose. Ca doit faire 12 kms de montée, avec un petit 7% de moyenne je crois, mais la route est assez granuleuse avec pas mal de trous ( faire attention dans la descente !) ce qui ne la rend pas si facile.

J'ai fait le col de la Cayolle depuis Barcelonette. Le début est dans des gorges que j'ai trouvé vraiment splendides. De mon humble avis surement le plus joli début de col que j'ai pu faire. Le col doit faire 25 km environ, mais tout le début est très roulant, montant par petits à coups. Ce qui fait qu'on rentre dans le vif du sujet seulement à 9km du sommet. Les derniers kms sont assez majestueux aussi j'ai trouvé. La difficulté est en plus du kilométrage un peu usant, l'altitude, on arrive au dessus de 2300m en haut quand même. J'ai été étonné par le peu de voitures ( chance ? ) parce que contrairement au col des champs, la route à l'air bien plus grande.

Et enfin, vu que j'y étais, j'étais obligé d'aller faire la cime de la bonette, depuis Jausiers. La route est plutôt sympa sur la première moitiée, et carrément magnifique sur la deuxième moitiée ! On est dans un décors de haute montagne avec notamment le contournement d'un petit lac très sympa ! L'altitude m'a mis en difficulté, j'étais pas assez acclimaté, je le savais. J'ai passé toute la fin du col à me dire que je m'arrêterai au col de la bonette, et arrivé la haut, je me suis dit que je n'avais pas le droit d'être arrivé là sans continuer, du coup j'ai monté les 800 derniers mètres pour monter à la cime, saloperie ! En gros quand on est au col, il y a une route qui fait un tour de 1500m autour d'un mamelon en montant de 90 mètres. La route n'a absolument aucune utilité si ce n'est de nous faire passer au dessus de 2800m par une rampe a 12-13% ... Mais bon, encore une fois le panorama est splendide la haut.

Voilà pour ce que j'ai fait. Il reste le col de Vars, le col d'Allos ( fermé tous les vendredi matins des mois de juillet et aout aux voitures pour permettre aux cyclistes de monter tranquillement ) plus des petites montées à droite à gauche. Je ne connaissais pas, et bien j'y retournerai !
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#2042577
Ca_va_bardet a écrit :Merci à tous pour vos différents témoignages, c'est vraiment une mine d'or pour avoir des idées d'endroits ou aller !
Avant le gros bug du forum, je ne me souviens plus sur quel topic, j'avais lu des louanges sur le tryptique Cayolle/Champs/Allos.

Etant installé dans le sud et ayant pu négocier 3 jours à ma copine, j'avais donc coché Barcelonette, que je ne connaissais pas du tout pour aller rouler un peu. Et bien j'ai été enchanté !
Merci au membre qui en avait parlé !

J'ai monté le col des champs par colmars, petite route sauvage sans personne, qui monte dans la forêt puis qui d'un coup s'ouvre sur un magnifique panorama assez grandiose. Ca doit faire 12 kms de montée, avec un petit 7% de moyenne je crois, mais la route est assez granuleuse avec pas mal de trous ( faire attention dans la descente !) ce qui ne la rend pas si facile.

J'ai fait le col de la Cayolle depuis Barcelonette. Le début est dans des gorges que j'ai trouvé vraiment splendides. De mon humble avis surement le plus joli début de col que j'ai pu faire. Le col doit faire 25 km environ, mais tout le début est très roulant, montant par petits à coups. Ce qui fait qu'on rentre dans le vif du sujet seulement à 9km du sommet. Les derniers kms sont assez majestueux aussi j'ai trouvé. La difficulté est en plus du kilométrage un peu usant, l'altitude, on arrive au dessus de 2300m en haut quand même. J'ai été étonné par le peu de voitures ( chance ? ) parce que contrairement au col des champs, la route à l'air bien plus grande.

Et enfin, vu que j'y étais, j'étais obligé d'aller faire la cime de la bonette, depuis Jausiers. La route est plutôt sympa sur la première moitiée, et carrément magnifique sur la deuxième moitiée ! On est dans un décors de haute montagne avec notamment le contournement d'un petit lac très sympa ! L'altitude m'a mis en difficulté, j'étais pas assez acclimaté, je le savais. J'ai passé toute la fin du col à me dire que je m'arrêterai au [b:3pfn33g9]col de la bonette[/b:3pfn33g9], et arrivé la haut, je me suis dit que je n'avais pas le droit d'être arrivé là sans continuer, du coup j'ai monté les 800 derniers mètres pour monter à la cime, saloperie ! En gros quand on est au col, il y a une route qui fait un tour de 1500m autour d'un mamelon en montant de 90 mètres. La route n'a absolument aucune utilité si ce n'est de nous faire passer au dessus de 2800m par une rampe a 12-13% ... Mais bon, encore une fois le panorama est splendide la haut.

Voilà pour ce que j'ai fait. Il reste le col de Vars, le col d'Allos ( fermé tous les vendredi matins des mois de juillet et aout aux voitures pour permettre aux cyclistes de monter tranquillement ) plus des petites montées à droite à gauche. Je ne connaissais pas, et bien j'y retournerai !
Joli, ça fait envie. Juste une petite remarque, il n'y pas de col de la Bonette, il s'agit du col de Restefond :cheer:
Par Ca_va_bardet
#2042583
jimmy39b a écrit : Joli, ça fait envie. Juste une petite remarque, il n'y pas de col de la Bonette, il s'agit du col de Restefond :cheer:
OK, j'ai du passer trop vite devant, pas eu le temps de lire :whistle:
Ou plutôt trop fatgué, j'arrivais plus à lire
Par SteynV2
#2042623
44

Enchainement Lautaret / Galibier aujourd'hui.

Je me suis senti plutôt bien. Les 17 premiers km du Lautaret ont été un bon échauffement. Les 10 derniers km étaient plus relevés 4 a 5 %. J'ai grimpé le col très en dedans. J'ai voulu savourer les magnifiques paysages et en garder pour le Galibier. Mais mine de rien le Lautaret c'est long et avec les efforts d'hier les jambes sont un peu lourdes. Près d'1h30. Forcément on le ressent un peu dans le Galibier.

Je tombe sur un groupe de coureurs plutôt costaud au pied. Je suis 500m mais je préfère ne pas suivre. Hier l'Izoard m'a appris que mon seul adversaire c'était moi. J'ai donc grimpé le Galibier avec beaucoup d'humilité. Tant pis si je dois passer des pentes a 7% à 10 a l'heure. Je gère bien mon effort pour en garder au sommet. Les multiples inscriptions en l'honneur des Schleck me donne du courage.

J'en garde peut-être trop. Du coup j'établis mon kilomètre le plus rapide sur le dernier qui est pourtant le plus dur.

L'essentiel c'est d'arriver au sommet et pouvoir admirer le magnifique panorama. Descente tranquille sur Briançon. Je me fais un petit plaisir en me tapant un sprint sur le mur de Briançon.

Repos et place au col d'agnel demain.
Par _Socrates_
#2042625
Pas trop pénible la circulation sur le lautaret? J'étais arrivé par là en voiture et ça m'avait refroidi les files de bagnole.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 65

Je remarque que Marc Hirschi nous sort ses plus be[…]

C'est l'étape sur laquelle il sera le moins[…]

Paris sportifs 2024

Harper 2e hier est encore à 40/1 pour auj[…]

C'est sûr que quand il n'y a qu'un seul muta[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site