Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 64 sur 65
  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65

#3572337
Je connais particulièrement bien la région (le fait que j'y sois né doit y contribuer).
Du coup si tu projettes un séjour là-bas (dans les environs de Martigny) j'ai quelques ascensions qui valent le détour à te conseiller.
Après ça dépend de tes gouts, de ce que tu recherches : difficulté, paysage, tranquillité...
#3572340
metatron a écrit :
22 avr. 2023, 06:58
Super merci pour toutes ces infos :super:
Il reste plus qu'à s'entraîner dur ! :genance:
Bien qu'un cul de sac, y a aussi Derborence dans le coin qui est assez jolie et unique. Cela peut en plus s'accompagner de la lecture du livre éponyme de Ramuz, un des auteurs romands les plus célèbres.

Image

A Emosson, tu peux pousser jusqu'au vieux barrage même, c est tout en bitume. Y a de la pente par contre. Je l'ai fait y a quelques années avec une poussette et l'avais regretté à la descente :green: .

Sinon, effectivement les strava de Reichenbach et Pellaud peuvent être de bonne sources d'inspiration je suppose!
#3572354
Sinon, de passage dans la région, il serait dommage de rater le col du Grand Saint-Bernard (3ème plus haut de Suisse avec ses 2469m) qui relie le Valais au val d'Aoste (Italie). Un lieu chargé d'histoire avec son hospice, ses fameux chiens, etc...
Bon, c'est très fréquenté. Surtout l'été. Du coup je te conseille de partir tôt le matin (et si possible viser un dimanche afin d'éviter les camions transfrontaliers).
A éviter absolument : la route entre Martigny et Sembrancher. Beaucoup de circulation et pas du tout adaptée aux vélos. L'alternative consiste à emprunter le col des Planches cité plus haut. Pour le retour possibilité de passer par Champex.

#3572441
Racemousse a écrit :
23 avr. 2023, 09:55
Sinon, de passage dans la région, il serait dommage de rater le col du Grand Saint-Bernard (3ème plus haut de Suisse avec ses 2469m) qui relie le Valais au val d'Aoste (Italie). Un lieu chargé d'histoire avec son hospice, ses fameux chiens, etc...
Bon, c'est très fréquenté. Surtout l'été. Du coup je te conseille de partir tôt le matin (et si possible viser un dimanche afin d'éviter les camions transfrontaliers).
A éviter absolument : la route entre Martigny et Sembrancher. Beaucoup de circulation et pas du tout adaptée aux vélos. L'alternative consiste à emprunter le col des Planches cité plus haut. Pour le retour possibilité de passer par Champex.
Sinon en parallèle, et bien moins haut, il y a le Val Feret qui est joli, mais je me suis pas sûr jusqu'où c est goudronné après la Fouly. Peut-être le sais-tu Racemousse?
#3572519
Merci pour toutes vos infos, j'avais déjà vu les photos de Derborence, et j'avais tracé un parcours qui enchainait Derborence et Sanetsch, je garde l'idée dans un coin mais pour l'instant c'est non retenu, je pourrai pas tout faire :genance:
Au départ je voulais faire un tour au départ de Martigny qui faisait Planches-Lein-Croix de Coeur et Champex. Mais finalement j'ai changé pour faire une boucle qui passait par le Sanetsch, en me rattrapant avec un 2ème circuit reprenant le col des Planches et le Col de Champex + Forclaz et Emosson.
Les 2 circuits en question :
https://www.openrunner.com/route-details/16590826
https://www.openrunner.com/route-details/16594923

J'avais aussi tracé un 3ème tour plus facile au départ d'Aigle, du côté du Lac de l'Hongrin avec le fameux col super dur :
https://www.openrunner.com/route-details/16502812
Ce dernier tour plus facile collait bien avec le trajet retour en direction de chez moi, ça sera moins long sur le vélo, et derrière j'ai 2h de voiture et je suis rentré en fin d'après midi. Je n'avais pas trop pensé faire le Grand Saint Bernard parce que je suis pas un grand fan des routes surchargées, je préfère faire des petites routes tranquille. Mais il faut voir, c'est vrai que je rate peut être un truc, ça a l'air magnifique.
#3572731
metatron a écrit :
23 avr. 2023, 15:13
Les 2 circuits en question :
https://www.openrunner.com/route-details/16590826
Tu traverses mon village. Ca aurait été vraiment dommage de passer dans le coin et de zapper le Sanetsch, qui est sublime.

Dans le coin, la montée vers la Grande Dixence vaut également le détour.
https://www.valais.ch/fr/touren/velo/it ... s-barrages

Et puisque Racemousse en parle quelques messages plus haut, tu pourrais enchaîner en montant à Thyon 2000 avant de finir au barrage.
#3572770
@Sutter7 oui j'avais envisagé de passer vers le Lac de l'Hongrin quand j'étais sur Chatel en 2020, mais finalement les restrictions de l'époque m'avaient fait faire un autre tracé (https://www.strava.com/activities/3791197750), et c'était super chouette aussi, d'ailleurs les Portes de Culet c'est une galère, mais c'est magnifique ! J'ai cru comprendre que pendant les vacances estivales la route de l'Hongrin était ouverte tous les jours, contrairement au reste de l'année ou c'était juste le week-end.

@JFKs Parfait je saurai ou m'arrêter prendre le café alors ! :hole:
Par contre je vais pas finir vivant en ajoutant Thyon au programme :sylvain84: Et il faut que mes tracés soient acceptés par mon compagnon de route, si c'est trop dur il sait qu'il devra me pousser ! Je sais qu'il y aurait pas mal d'autres montées à faire, mais en un temps si court (3 jours) je devrai forcément zapper des montées super intéressantes. :spamafote: Je reviendrai en 2024 !
#3572920
sutter7 a écrit :
23 avr. 2023, 13:28
Racemousse a écrit :
23 avr. 2023, 09:55
Sinon, de passage dans la région, il serait dommage de rater le col du Grand Saint-Bernard (3ème plus haut de Suisse avec ses 2469m) qui relie le Valais au val d'Aoste (Italie). Un lieu chargé d'histoire avec son hospice, ses fameux chiens, etc...
Bon, c'est très fréquenté. Surtout l'été. Du coup je te conseille de partir tôt le matin (et si possible viser un dimanche afin d'éviter les camions transfrontaliers).
A éviter absolument : la route entre Martigny et Sembrancher. Beaucoup de circulation et pas du tout adaptée aux vélos. L'alternative consiste à emprunter le col des Planches cité plus haut. Pour le retour possibilité de passer par Champex.
Sinon en parallèle, et bien moins haut, il y a le Val Feret qui est joli, mais je me suis pas sûr jusqu'où c est goudronné après la Fouly. Peut-être le sais-tu Racemousse?
Goudronné jusqu'à Ferret (2 km après La Fouly). Belle montée aussi. Sur une pente douce. Peut être relativement fréquentée en été.
#3573058
Racemousse a écrit :
24 avr. 2023, 01:51
sutter7 a écrit :
23 avr. 2023, 13:28

Sinon en parallèle, et bien moins haut, il y a le Val Feret qui est joli, mais je me suis pas sûr jusqu'où c est goudronné après la Fouly. Peut-être le sais-tu Racemousse?
Goudronné jusqu'à Ferret (2 km après La Fouly). Belle montée aussi. Sur une pente douce. Peut être relativement fréquentée en été.
Merci!
#3573681
Hier c'était férié de ce côté-ci des Alpes, donc j'en ai profité pour faire un tour, très petit car j'ai un peu mal planifié le tout. Mais j'ai pu faire une montéee qui commence à être connu à l'étranger, que l'on a vu sur le Giro l'an dernier, avec sa route étroite qui a été par endroits un peu élargie, mais qui garde en majeure partie son sa route tracée par les austro-hongrois pour la Grande guerrre. Je parle bien sur du Monte Rovere, ou Menador.
Le truc bien (ou pas) avec les montées connus dans le Trentin, c'est que tous les kilomètres, on nous indique les kilomètres restants pour le sommet, ainsi que le pourcentage moyen du prochain km. Autant dire que quand j'ai vu 12,1% aux deux-tiers , j'étais pas trop confiant. Mais ça passe , c'est pas trop long quand même. Le risque ce serait plutôt la descente avec des voitures qui grimpent parfois assez vite, un peu comme partout en Italie.

Juste un peu déçu d'avoir fait la descente sous le mauvais temps, j'ai oublié de prendre des photos pendant la montée. Mais vue imprenable sur les lacs de Caldonazzo et de Levico.
Qui a envie d'y aller doit se rappeler que de temps en temps, certains campings car se retrouvent bloqués dans la montée car ils arrivent pas à prendre les virages...

Le weekend prochain à voir si le temps le permet, j'irai étrenner mon équipement de la FFL sur la Sega di Ala!
Image
Image
Image
Image
#3611919
metatron a écrit :
26 août 2022, 11:40
Salut à tous, on avait parlé de l'ascension de Tougnète dans ce sujet pour savoir s'il était possible d'enchaîner Tougnète et le Col de la Loze, deux pistes cyclables d'altitude au coeur des 3 Vallées. Je suis allé en repérage hier et j'ai grimpé Tougnète depuis Moutiers, via les Ménuires.
Pour rappel la partie finale de Tougnète c'est ça :
Image

Mais pour arriver jusqu'ici il faut déjà arriver aux Ménuires ! Et depuis Moutiers, ça fait déjà 21 km de montée à 5.6% de moyenne avant de se taper le final qui est fermé aux voitures. L'ascension totale fait donc 29.7 km à 6% de pente moyenne, autant dire un sacré long moment de vélo !
C'est curieux car tous les sites que je consulte donnent plutôt 35km d'ascension depuis Moutiers :scratch:

Notamment cyclingcols qui est quand même une référence en ce qui concerne les profils :

Image

C'est quand même un sacré monstre ce nouveau col.
#3611932
Oui il y a 2 possibilités pour le pied de col depuis Moutiers, soit par Saint Jean de Belleville (la route principale qui monte aux Ménuires/Val Thorens), soit par Saint Laurent la Côte, une route qui avait été empruntée par le Dauphiné lors de l'arrivée à Saint Martin de Belleville. Pour Tougnète la version 2 est bien de 29.7 km à 6% : https://www.strava.com/segments/32661067?filter=overall

Le pied de la montée de Tougnète est commun jusqu'aux Ménuires avec la montée de Val Thorens que j'ai trouvé, c'est un peu plus raide en pente moyenne parce que ça enlève le gros replat sur ton profil :
Image

  • 1
  • 61
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65

Vu la start list du Giro je pense que l'équ[…]

40 Tour of the Alps Classement Gén&eacut[…]

the race man 2024

Coureurs bloqués pour Liège-Bastogne[…]

En tout cas VDP a déclaré que si il […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site