Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 36 sur 36
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
#3131037
loulou30 a écrit :
10 mars 2020, 10:29
Pour lutter contre les fringales c'est quoi le must? Les barres? Boisson énergisante? Banane?
Du naturel, banane, pomme, fruits secs...

Pour les lendemains de soirées ça reste quand mème aléatoire, avant un gros objectif mieux ne vaut pas compter sur ça pour voler :genance:
Sinon comme il a été dit, boire au moins 1 litre d'eau après la beuverie et avant de se coucher, ça évite de passer la nuit de sommeil déshydraté.

#3131043
xacasar a écrit :
10 mars 2020, 10:53
loulou30 a écrit :
10 mars 2020, 10:29
Pour lutter contre les fringales c'est quoi le must? Les barres? Boisson énergisante? Banane?
Du naturel, banane, pomme, fruits secs...

Pour les lendemains de soirées ça reste quand mème aléatoire, avant un gros objectif mieux ne vaut pas compter sur ça pour voler :genance:
Sinon comme il a été dit, boire au moins 1 litre d'eau après la beuverie et avant de se coucher, ça évite de passer la nuit de sommeil déshydraté.
Plus facile à dire qu'à faire, quand t'as le ventre plein de binouze, l'eau passe mal ! :green:
#3131044
El_Pistolero_07 a écrit :
10 mars 2020, 10:56
Manger du solide environ toutes les heures et boire au moins 1 bidon (50cl) par heure, si possible avec boisson style Isostar, Overstims, etc au moins pour les 2 premiers.
Ah oui je comprends je me suis fais 3h avec un bidon et un peu de pain au cas où :siffle:

#3131140
loulou30 a écrit :
10 mars 2020, 10:29
Pour lutter contre les fringales c'est quoi le must? Les barres? Boisson énergisante? Banane?
La banane, sachant qu'elle est digérée et assimilée en 3-4h, c'est bien pour du long. Si t'as besoin d'un coup de fouet sur les 2-3 premières heures (et tu auras forcément besoin), c'est pas vraiment l'idéal -sauf si tu veux soigner ta récup :green: -.

En gros, on conseille de manger (et ce dès le départ) si tu dépasses les 2h de sortie (2h de sortie = tes réserves maximum de glycogène si t'as bien fait tout ce qui fallait pour maximiser le stockage).
Par expérience, en fonction de ce que tu as mangé avant et combien de temps avant, si tu fais des courses de fédération même en dessous de 2h, je conseille de consommer des gels dès le début. Ça peut s'appliquer aussi aux sorties type fractionné (plutôt courtes) qui sont faites en soirée.


Sinon de manière générale :
- Quand tu sais que tu vas dépasser les deux heures de sortie, ou que tu fais moins mais très intensif (fractio / course), pars toujours avec de la boisson énergétique (et non énergisante type redbull !) dans tes bidons.

- Consomme très régulièrement des petites gorgées de boisson plutôt que trop espacé et trop d'un coup, ça favorise l'hydratation et tu fais passer dans le sang du sucre très régulièrement. A contrario, si tu attends trop tu favorises la déshydratation et tu fournis pas du carburant en continu. En gros si tu bois seulement quand tu as soif, ça veut dire que t'es déjà un peu déshydraté et c'est donc une mauvaise nouvelle.

- Les gels sont assimilés plus rapidement que le solide (même les barres étudiées pour). Ça reste donc le meilleur moyen de contrer un coup de bambou. C'est également ce qui sera le plus facile à digérer (a priori ce n'est pas un problème quand tu roules pépouz, ça va devenir plus problématique en course par exemple).

- À moins d'être radin comme un ardéchois, favorise les boissons/gels/barres étudiés pour. Le risque de mal doser ta boisson de l'effort (trop de sel ou sucre) est réel.

- Ça n'engage que moi, mais les aliments "naturels" dont parle xacasar sont généralement assimilés beaucoup moins vite que les aliments étudiés pour. Donc certes ça sera moins cher mais dès que tu commences à vouloir t'engager sur des courses c'est quand même intéressant d'avoir des choses vite assimilées et pour lesquelles tu vas savoir exactement ce qui passe dans le sang.
Par contre ce sont d'excellents compléments aux traditionnels gels/barres quand tu fais du long, et ça évite la lassitude.
#3131146
On3 espèce de sale petit :colere: !

Moi je tourne a l'overstims ou a de l'isostar (que j'arrive parfois a avoir gratos vu que c'est fait en Ardèche... Merde pas bon pour ma réputation) et en général je bouffe une banane au bout de 3/4h puis j'enchaîne avec des barres. Les gels c'est plus rares, seulement dans les sorties avec gros cols de plus de 30'.
#3131275
Un truc qui marche bien pour les longues sorties foncières est de partir l'estomac plein en post-prandial immédiat.

A ne pas faire avant une course, quoique, bizarrerie de la nature, une fois je suis parti à la bourre sur une course en sortant d'un bon gros repas de famille et j'ai marché comme jamais, 50 bornes tout seul devant en résistant à un beau groupe de contre pour finir 2ème au final. J'ai toujours pas compris.
#3131358
Perso en très longue sortie je commence par manger les trucs les plus gras en premier, puis les féculents, puis les fruits/pates de fruits et enfin si je suis à l'arrache en fringale, c'est déjà trop tard, là je m'envoie une dose de sucre direct. Le corps est bien fait : le plus gras met plus de temps à digérer et sera utilisé régulièrement puis avec la fatigue, on digère de moins en moins donc plus l'effort dure et plus il faut aller vers le sucré, car c'est plus simple à digérer et plus rapidement utile. Mais le sucre et le coup de fouet sont des solutions de derniers recours. Perso, pour lutter contre la fringale, je préconise de manger un bon repas (ou à la rigueur un sandwich trouvé en boulangerie). Puis de trouver un arbre ou un muret, et de faire une sieste le temps de refaire les niveaux. Quand on a une fringale, c'est trop dangereux de rester sur le vélo, faut pas jouer avec ça :study:
#3131439
Les aliments naturels c'est effectivement pour des longues sorties foncières, pour un entrainement en dessous de 2h pas réellement besoin, un bidon avec du sucre roux à la limite.
Sinon lorsque je courais c’était des pâtes de fruits, puis 1 "coup de fouet" au cas ou j'étais encore dans le jeu à 15/20km de l'arrivée, sinon pas réellement besoin.
#3131490
Le pain d'épices pas trop sucré du type de celui de la gamme Bio de chez Leclerc me convient.
Les autres marques, je trouve ça dégueu et écœurant. Chacun ses goûts. :spamafote:
Les berlingots de compotes sont pas mal également.
Après, ma pratique est très "cyclo-glandouille"... Ça ne conviendra peut-être pas à une pratique plus sérieuse.
De l'anti-crampe mais pas plus de 3 bidons (généralement 2 et ensuite, c'est la flotte des cimetières/fontaines) et selon la saison, des cerises, des mûres, des pruneaux et des noix trouvés le long de la route...
:wink:

Édit : Pour des sorties de plus de 4 heures... 1 heure ou 2, je prends quasiment rien hormis de la flotte.
:wink:

  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
Team Total Energies 2024

Vuelta Asturias: Vuillermoz, Jegat, Bonnet, Jouss[…]

Présentation

Merci à vous.

Je propose pour 21 Tour de Romandie Etape 4 Saillo[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

- Asturias : MAJKA Rafał - Famenne : NI[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site