Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 4 sur 36
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 36

#2069590
guigui22 a écrit :Les années précédentes pas de vélo en octobre/novembre pour ma part. Juste un peu de VTT (3/4 sorties au plaisir).
Mais pas mal d'autres activités (futsal, muscu/gainage, un peu de CAP). Reprise en décembre avec du fond, jamais faire monter le coeur, et de la force.
.
Pareil sauf que j'étais un gros paresseux sur muscu et gainage!

Ca me rappelle des bons souvenirs ça les sorties endurance avec force dans les bosses.

Je pense que ça c'est très consensuel voire "à l'ancienne" en tout cas une méthode qui a fait ses preuves.

Tu t'entraînes avec capteur de puissance ou pas (encore)?
#2069596
kentinmania_ a écrit :
guigui22 a écrit :Les années précédentes pas de vélo en octobre/novembre pour ma part. Juste un peu de VTT (3/4 sorties au plaisir).
Mais pas mal d'autres activités (futsal, muscu/gainage, un peu de CAP). Reprise en décembre avec du fond, jamais faire monter le coeur, et de la force.
.
Pareil sauf que j'étais un gros paresseux sur muscu et gainage!

Ca me rappelle des bons souvenirs ça les sorties endurance avec force dans les bosses.

Je pense que ça c'est très consensuel voire "à l'ancienne" en tout cas une méthode qui a fait ses preuves.

Tu t'entraînes avec capteur de puissance ou pas (encore)?
A ce sujet, pour la force, vous la travaillée pendant combien de temps ? on peut faire jusqu'a combien de session force par sortie ? Moi à l'heure actuelle, je fais des séances de 3 minutes 3 à 5 fois par virées ! Et tant qu'on y est je souhaiterais travaillé le fractionné (à partir de mars je pense) mais je n'en ai jamais fait, comment faites vous vos fractionnés ?
Merci d'avance
#2069603
Pour la force j'ai jamais fait de \"séries\" même si ça peut être une bonne idée. Simplement dès qu'il y avait une bosse sur nos parcours. Si, en solo pourquoi pas volontairement aller chercher les bosses.

Pour le fractionné la recette qui fonctionnait le mieux chez moi et mes équipiers:

mardi: 8 à 10 répétitions: monter une côte à bloc (la notre devait faire 500m à 9-10% je pense) et redescendre sans pédaler pour garder l'acide lactique dans les jambes

mercredi: endurance avec quelques sprints \"pancartes\" ou petite simulation de fin de course sur 10km

jeudi: 3x10 minutes à 85% de la fc max environ.

Faire ça 3 semaines de suite puis 1 semaine un peu repos.

Je crois que j'ai du respecter ça (entre ma paresse et mon emploi du temps chargé à l'époque) seulement 2-3 fois et à chaque fois ça a coincidé avec mes périodes d'avoinage (toute proportion gardée)
#2069607
kentinmania_ a écrit :
Pour le fractionné la recette qui fonctionnait le mieux chez moi et mes équipiers:

mardi: 8 à 10 répétitions: monter une côte à bloc (la notre devait faire 500m à 9-10% je pense) et redescendre sans pédaler pour garder l'acide lactique dans les jambes

)
:ton:

#2069610
Tony09* a écrit :
kentinmania_ a écrit :
Pour le fractionné la recette qui fonctionnait le mieux chez moi et mes équipiers:

mardi: 8 à 10 répétitions: monter une côte à bloc (la notre devait faire 500m à 9-10% je pense) et redescendre sans pédaler pour garder l'acide lactique dans les jambes

)
:ton:
:lolilol: Le plus souvent je m'arrêtais à 5 ou 6 :moqueur: Ou alors je n'arrivais pas à monter à bloc car trop d'acide dans les jambes et pas le mental :moqueur:

Avec Ledu qui gueulait en haut de la bosse :moqueur:
#2069612
kentinmania_ a écrit :Pour la force j'ai jamais fait de "séries" même si ça peut être une bonne idée. Simplement dès qu'il y avait une bosse sur nos parcours. Si, en solo pourquoi pas volontairement aller chercher les bosses.

Pour le fractionné la recette qui fonctionnait le mieux chez moi et mes équipiers:

mardi: 8 à 10 répétitions: monter une côte à bloc (la notre devait faire 500m à 9-10% je pense) et redescendre sans pédaler pour garder l'acide lactique dans les jambes

mercredi: endurance avec quelques sprints "pancartes" ou petite simulation de fin de course sur 10km

jeudi: 3x10 minutes à 85% de la fc max environ.

Faire ça 3 semaines de suite puis 1 semaine un peu repos.

Je crois que j'ai du respecter ça (entre ma paresse et mon emploi du temps chargé à l'époque) seulement 2-3 fois et à chaque fois ça a coincidé avec mes périodes d'avoinage (toute proportion gardée)
ça me parait pas mal ta technique et puis si ça marche sur toi y'a pas de raison pour moi !
la où je vis les bosses c'est pas ce qui manque je pens que celle ci serait parfaite non ?
http://www.strava.com/segments/8159253
#2069616
Sur ce lien tu peux regarder les différents types d'effort et leurs intérêts

Par contre là c'est en % par rapport au seuil de lactates/en gros la PMA pas par rapport à la Fc max

http://home.trainingpeaks.com/blog/arti ... ing-levels

Sinon, il y a plein de sites sur l'entraînement, notamment francophone. J'ai pas de référence spéciale en tête mais avec google ça se trouve facilement.
#2069629
kentinmania_ a écrit :Sur ce lien tu peux regarder les différents types d'effort et leurs intérêts

Par contre là c'est en % par rapport au seuil de lactates/en gros la PMA pas par rapport à la Fc max

http://home.trainingpeaks.com/blog/arti ... ing-levels

Sinon, il y a plein de sites sur l'entraînement, notamment francophone. J'ai pas de référence spéciale en tête mais avec google ça se trouve facilement.
En tout cas merci pour tes réponses
#2069630
Pas de quoi. Je suis pas très connaisseur car je ne lis pas assez sur le sujet. C'est sympa d'avoir testé une méthode avec un bénéfice indéniable et le transmettre.
Cependant je ne peux pas te dire que ça marche mieux que telle ou telle autre méthode car moi j'ai fait ça de temps en temps plutôt que d'aller rouler aux sensations.
Mais je ne l'ai pas confronté sur la durée à d'autres schémas.

Aujourd'hui les méthodes d'entraînement qu'on trouve dans des articles sont assez compliquées à suivre sans capteur de puissance.
#2069641
Ledus il restait en bas avec nous :ton:

Par contre je pense que c’était dommage de se forcer d'accumuler l'acide lactique en redescendant roue libre. Comme tu l'as fait remarquer, après 5/6 montées on avait les jambes \"grosses comme ça\", on n'arrivait plus à faire monter le cœur et finalement cela était contre-productif, 6min d'effort au lieu de 8/9min possible si on avait pris soin de pédaler en descente et de se \"laver\" les jambes.

De plus, je verrais plus ces séries sur du 5/6 %, encore une fois avec la fatigue au bout de 3/4 séries il sera difficile de \"tourner\" les jambes et de faire monter le cœur, ce qui reste la encore le but premier. Sur des portions plus roulante, quel que soit le niveau de fatigue il est encore possible de tourner les jambes/faire monter le coeur en passant du 17 au 19 par exemple...
#2069649
Tony09* a écrit :
kentinmania_ a écrit :Tu as sans doute raison. Par ailleurs je pense que le mieux c'est de faire ce genre d'exercice sur home trainer mais moins sympa.
Pour ces exos courts et intensifs, home trainer c'est le best du best mais il faut s'attendre à vraiment souffrir...
ah alors là le HT c'est hors de question, pour moi rouler c'est aussi avoir l'air dans la figure, profiter des paysages, croiser un collègue 2 roues...
#2069654
Comme dirait l'autre \"à mon époque avec Jacky...\" :ton:

Il serait intéressant de s'organiser quelques cyclosportives en montagne ensemble, dés que j'ai plus de visibilité sur mon calendrier on se tient au courant ;-)

Concernant le gainage, j'ai investi dans un rameur (80 € acheté sur le boncoin) que je vais revendre dans 4/5 mois au même prix.
A raison d'une fois tous les 2 jours, 20min par séance, prise en main assez rapide, je veille d'abord à bien faire le geste avec une résistance assez souple (d'avantage pousser avec les jambes), ça muscle 80 % du corps c'est clairement une très bonne alternative.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 36

Zijlaard / Scott sur le prologue, Godon / Vendrame[…]

Jakobsen qui offre la victoire à un &ea[…]

Le Mme Irma du forum saison 9

Vous devez trouver le 61ème d'Eschborn-Fran[…]

Sébastien Joly pardon pour les victoires de[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site