Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2029809
On1 a écrit :
_Allobroges a écrit :Félicitations à vous, j'me suis même pas déplacé pour aller vous voir


en revanche, 34x25, quel braquet de pisseuses...
En même temps, de la part du digne héritier du grand Miguel, on va dire que je le prends bien. :cheer:
j'vais te faire un aveu: il est probable que j'dégage mon 39x26 dans peu de temps...(les Pyrénées, c'est pas les Alpes...) :RIP:

Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2029869
Mancebo82 a écrit :
Alex.stru a écrit :
Mancebo82 a écrit :
On1 a écrit :Un 34x25, c'est ce que j'ai de base et depuis le début sur ce vélo. Je passe partout avec ça. Alors certes, ça ne vaut pas les gars du club qui montent le Ventoux en 39x25 et qui se sont limite foutus de ma gueule avec [i:1gvfqbax]mon braquet de gonzesse[/i:1gvfqbax], mais au moins je suis à plus de 30t/min moi. :whistle:
Ça ne te pénalise pas le reste de l'année dans ta région d'avoir un 34 ?
J'ai un ou deux collègues qui sont en 34 aussi je sais pas comment ils font, autant en course ok on est tout le temps sur la plaque mais à l'entraînement j'aime bien le confort du 39.
Comme On1 et Sylvain, je suis en 34*28 et ne changerai pour rien au monde pour un 39 (j'avais 38*25 avant). Je préfère largement tourner les jambes à 70/80/90 rpm en côte.

D'ailleurs, je ne vois pas trop ce qu'il y a de pénalisant mis à part un étagement de la cassette plus grand.
Je ne parle pas de quand il fait des cols c'est à dire juste l'été, je parle du restant de l'année où il est en région parisienne.
Oui, j'avais compris.

C'est vrai qu'en région parisienne, c'est peut être un peu différent. Mais en ce qui me concerne, j'utilise très régulièrement mon 34*28 lors de mes sorties habituelles dans ma région (et donc pas uniquement en montagne).

Franchement, je ne regrette jamais mes anciens développements. On s'économise bien plus avec un développement un peu plus petit. Ca me fait toujours un peu sourire de voir les flamands avec leur 39*25 être à l'arrêt dans les côtes Ardennaises puis envoyer la purée sur le plat.

Bon, de toute façon, il est difficile de passer du compact au classique et vice-versa. Il faut donc souvent faire un choix dès le début. Et je pense que la plupart des gens ont intérêt à avoir un vélo passe partout plutôt qu'un vélo uniquement typé parcours peu vallonnés/courses. Mis à part pour des gars comme bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2029947
Mancebo82 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Bravo à tous.

Moi, je suis bien dans les passages durs avec mon 30x28. Vous avez vu les mecs pendus dans le col des Chevrères avec leur 39x25 ? :whistle:
Oui mais toi t'as un triple nan?
Oui.
Je ne comprends pas l'avantage des compacts.
Un triple permet d'avoir une cassette très rapprochée et de "jouer du dérailleur" dent par dent.
Le triple fait peut-être trop "cyclo" et pas assez "sportif"...
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2029969
Super_Cuvet a écrit :
Mancebo82 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Bravo à tous.

Moi, je suis bien dans les passages durs avec mon 30x28. Vous avez vu les mecs pendus dans le col des Chevrères avec leur 39x25 ? :whistle:
Oui mais toi t'as un triple nan?
Oui.
Je ne comprends pas l'avantage des compacts.
Un triple permet d'avoir une cassette très rapprochée et de "jouer du dérailleur" dent par dent.
Le triple fait peut-être trop "cyclo" et pas assez "sportif"...
Cuvet, si tu as une cassette qui va jusqu'à 28 à l'arrière (cassette 11-28?), tu ne peux probablement pas plus jouer du dérailleur dent par dent que la plupart des compacts.

C'est pour cela que sur les triples, la plupart du temps, on met un cassette 11-25.

Le "problème" du triple, c'est qu'il y a plusieurs rapport inutile car identique. Et en fait, avec une cassette 11-25, on dispose quasi de la même plage de rapport qu'avec un compact (à part le 52*11 car le compact est limité au 50*11). Car 30*25 et quasi identique au 34*28. Quant aux triples avec 11-28 comme cassette, on ne bénéficie pas d'un étagement dent par dent.

Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2029973
J'ai une 14x25 pour le \"plat\" et une 14x28 pour la montagne (honnêtement, c'est par sécurité parce que je pense que je pourrai tout faire avec le 14x25). Je monte dent à dent de 14 à 21 dans le premier cas.
Il y a aussi des rapports en double sur un compact.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2029999
J'y vais aussi de mes félicitations aux participants (et tous à l'arrivée :ton: :applaud: ) de l'edt.
Et puis avec ces conditions dantesques, c'est encore plus remarquable. Ce qui m'épate le plus, c'est que vous vous êtes coltinés Hautacam après le \"frigo\" de la descente du Tourmalet.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2030041
Super_Cuvet a écrit :
Mancebo82 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Bravo à tous.

Moi, je suis bien dans les passages durs avec mon 30x28. Vous avez vu les mecs pendus dans le col des Chevrères avec leur 39x25 ? :whistle:
Oui mais toi t'as un triple nan?
Oui.
Je ne comprends pas l'avantage des compacts.
Un triple permet d'avoir une cassette très rapprochée et de "jouer du dérailleur" dent par dent.
Le triple fait peut-être trop "cyclo" et pas assez "sportif"...
Les triples sont, aussi, généralement plus lourds car clairement moins tournés sport, donc moins de recherche de gain de poids sur ces équipements par les fabricants ...
À l'heure où ils communiquent beaucoup sur le poids, même pour les vélos de pimpims du dimanche, ça compte aussi.

Puis c'est vrai que d'une manière générale, le triple n'est pas dans la culture des cyclosportifs. C'est "banni", à tort ou à raison.
Et, entre nous, je trouve qu'une fois un peu entraîné, le triple n'apporte rien si ce n'est du poids en plus ...
Avatar de l’utilisateur
Par Alexstru
#2030055
Super_Cuvet a écrit :J'ai une 14x25 pour le "plat" et une 14x28 pour la montagne (honnêtement, c'est par sécurité parce que je pense que je pourrai tout faire avec le 14x25). Je monte dent à dent de 14 à 21 dans le premier cas.
Il y a aussi des rapports en double sur un compact.
Ah ok Cuvette. Je comprends le dent par dent avec ta cassette qui commence avec un 14.

Sinon, comme le dit On1, il y a également une histoire de Culture.
Par -Vélomen-
#2030738
Putain On1 tu devais avoir de sacrées bonnes jambes dans le Tourmalet pour trouver ce col \"jamais trop dur\" !!

Parce que c'est quand même 12 derniers km à 9% de moyenne, et c'est je trouve bien plus dur qu'Hautacam car il n'y a aucun replat.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2030944
Akaion a écrit :Chapeau les gars! Guerriers!
Tu ne roules plus depuis un petit moment toi au fait non? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2030996
-Vélomen- a écrit :Putain On1 tu devais avoir de sacrées bonnes jambes dans le Tourmalet pour trouver ce col "jamais trop dur" !!

Parce que c'est quand même 12 derniers km à 9% de moyenne, et c'est je trouve bien plus dur qu'Hautacam car il n'y a aucun replat.
J'sais pas trop ! Enfin, oui, c'est sûr, c'était probablement ma meilleure ascension de toute ma jeune carrière.
Y'a pas à dire, reprendre les types à la pelle, ça galvanise à mort.

Maintenant, j'ai le graphique sous les yeux, à part 2km un peu dur juste avant la Mongie (où, au final, le moral est plus que bon parce que tu vois les pancartes qui t'annoncent le ravito, et parce que tu sais qu'après il ne te restera que 4 bornes) le reste est plus aux alentours des 8% qu'au dessus des 9 ...
Mine de rien, ça joue (chez moi en tout cas !).
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#2031014
Super_Cuvet a écrit :Bravo à tous.

Moi, je suis bien dans les passages durs avec mon 30x28. Vous avez vu les mecs pendus dans le col des Chevrères avec leur 39x25 ? :whistle:
Moi j'ai 34x32, qui dit mieux ?

En fait c'est équivalent à un 30x28 je crois... Je suis passé au compact au début de l'été, et avec une grande cassette comme ça derrière pour moi qui ne suis qu'un modeste cyclo, je suis mieux dans les cols qu'avec un triple.
J'ai monté le Ventoux avec un 30x24 et c'était limite, je suis grand et donc un peu lourd (84kg), ça compte aussi...

Au passage merci pour vos récits les gars. Et bravo Cuvet, les sorties marathons ça me fait pas trop peur (315 bornes l'été dernier sur une sortie), mais la répétition des efforts comme ça sur 3-4 jours, ça m'impressionne vraiment. :good:
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2031020
_ChaletReynard a écrit :Je suis passé au compact au début de l'été, et avec une grande cassette comme ça derrière pour moi qui ne suis qu'un modeste cyclo, je suis mieux dans les cols qu'avec un triple.
Faudra m'expliquer cette phrase.
Le confort dépendra plus de ta cassette que de tes plateaux.
Avatar de l’utilisateur
Par _ChaletReynard
#2031031
Super_Cuvet a écrit :
_ChaletReynard a écrit :Je suis passé au compact au début de l'été, et avec une grande cassette comme ça derrière pour moi qui ne suis qu'un modeste cyclo, je suis mieux dans les cols qu'avec un triple.
Faudra m'expliquer cette phrase.
Le confort dépendra plus de ta cassette que de tes plateaux.
Je veux dire qu'avec un triple, la cassette derrière est plus petite et que j'apprécie donc d'avoir désormais une cassette plus grande. Je crois qu'on est d'accord...
Avatar de l’utilisateur
Par Akaion
#2031044
Mancebo82 a écrit :
Akaion a écrit :Chapeau les gars! Guerriers!
Tu ne roules plus depuis un petit moment toi au fait non? :huh:
Blessure à la hanche/adducteur droit, j'ai coupé pour voir si ça s'arrangeait, sinon fin Juillet j'irais chez le médecin. Je roulerais au plus tard lundi, toute petite sortie, mais qui aura au moins le mérite d'exister.
Avatar de l’utilisateur
Par Mancebo82
#2031116
Akaion a écrit :
Mancebo82 a écrit :
Akaion a écrit :Chapeau les gars! Guerriers!
Tu ne roules plus depuis un petit moment toi au fait non? :huh:
Blessure à la hanche/adducteur droit, j'ai coupé pour voir si ça s'arrangeait, sinon fin Juillet j'irais chez le médecin. Je roulerais au plus tard lundi, toute petite sortie, mais qui aura au moins le mérite d'exister.
Ah merde ! Bon rétablissement en espérant que tu sois de nouveau à 100% bientôt...C'est frustrant d'être sur le flanc à cette période de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Par Thejul
#2031181
Y'a une grosse différence de poids entre un triple et un compact?
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#2031199
Thejul2 a écrit :Y'a une grosse différence de poids entre un triple et un compact?
Sur le site de Canyon, qui est une indication comme une autre, je crois que quand tu configures ta bécane, si tu souhaites équiper un triple, on te précise que tu ajoutes 200 ou 300 gr (à vérifier).

Bref, c'est loin d'être hallucinant, mais bon toute l'industrie est tellement obnubilée par le poids ..

UNO X Mobility 2024

Franchement ce mois de Mai en France est super fru[…]

Giro 2024 - Étape 10 Pompéi - Cus[…]

On bascule dans le sud et déjà la […]

Giro par élimination 2024

Oups :genance: Je m’aperçois que p[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site