Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 67 sur 97
  • 1
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 97
#3087454
Événement messieurs-dames (enfin messieurs, ne nous mentons pas...) :

J'ai ressorti mon vélo :metalhead: et c'était pas si mal que ça malgré plus de 3 semaines off. Alors bien sur, dès que je me mettais en danseuse, le cardion montait direct en zone rouge, bien sur au bout de 2 h j'étais mort, mais putain ça fait du bien ! :green:
#3087509
El_Pistolero_07 a écrit :
28 oct. 2019, 12:10
Événement messieurs-dames (enfin messieurs, ne nous mentons pas...) :

J'ai ressorti mon vélo :metalhead: et c'était pas si mal que ça malgré plus de 3 semaines off. Alors bien sur, dès que je me mettais en danseuse, le cardion montait direct en zone rouge, bien sur au bout de 2 h j'étais mort, mais putain ça fait du bien ! :green:
Les tests n'ont rien donné d'anormal alors ?

Ça a du te démanger samedi/dimanche vu le temps non ? :wink:
#3089443
Bonjour à tous,
Nous sommes deux étudiants dans le supérieur qui réalisons une étude visant à analyser la manière dont les capteurs de puissance et une application numérique comme Strava ont pu modifier la pratique du cyclisme.
C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à ce petit formulaire qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes!


Réponse de Edith-Maude Hération, du 07 : Merci de ne pas utiliser VCN pour vos études, ici nous débattons entre passionnés du vélo, en tant que sport à pratiquer ou à suivre. Merci de ne pas polluer notre espace. :jap:
#3089456
Ils n'ont pas assez étudié le forum pour balancer leur formulaire sans demander auparavant, au minimum, une participation au duel pour se faire connaître :spamafote:

Sinon, j'ai récupéré mon vélo (un gravel), équipé en pneu 28". J'ai repris le long des chemins de halage en bord de Seine, le terrain est bitume/chemin de pierre très boueux.

J'avoue que je serais intéressé pour me mettre au cyclocross, il y en a un à 30 kms de chez moi dans un mois. Je peux m'entraîner sur des chemins de terre 2 fois par semaine, je compte faire des entraînements de 2h. Mais malgré mon bon foncier (la forme revient vite), je suis une quiche quand il s'agit de forcer ou de monter dans les tours.

Je voulais savoir si mon vélo était adapté à la pratique du cyclocross (28" donc, double plateau 38 et 50 je crois) et si, même en ayant une technique plus que passable, je peux tenter de m'inscrire pour le fun avec un minimum d'entrainement, ou si je vais me transformer en chicane mobile et mettre en danger mon intégrité physique dès le premier porter de vélo à réaliser :genance:

L'idée serait de me motiver pour m'entraîner tout l'hiver, et arriver en forme en avril ou je compte viser Paris-Roubaix cyclo. Et donc je me connais, il me faut 5 mois d'entraînements pour performer, je suis lent comme garçon, ça passe par l'hiver à bloc.

Pareil, est-ce qu'il vous est arrivé de faire un hiver à bloc (plus de 100kms par semaine, régulièrement), et comment votre corps a réagi ? Est-ce qu'il n'est pas plus sage de reprendre comme les compétiteurs en décembre/janvier ?

Merci d'avance pour vos réponses/retours :jap:
#3089533
El_Pistolero_07 a écrit :
05 nov. 2019, 20:25
Ben moi je roule encore pas mal en hiver. Bien sur, je fais beaucoup moins de km et surtout de D+ qu'n été. Je fais aussi du VTT car ça permet de moins subir le vent.

Généralement ça se passe bien, j'en profite pour faire pas mal de force d'ailleurs.
J'ai jamais compris pourquoi faire du VTT était mieux en hiver, mais si c'est pour être mieux abrité en forêt, ça se tient :super: J'avais l'habitude, quand je faisais de la compétition, de faire de la natation (en restant au chaud donc) pour garder la forme l'hiver :study:

Après je ne sais pas s'il faut bosser la force pour faire du cyclocross, ou si c'est surtout de la technique, et avoir un gros cardio (c'est plus mon point fort ça). Bref je suis dans le flou, et je me dis (avec ton message) qu'il faut que je fasse du qualitatif pour éviter de trop me cramer dans le froid. Donc soit faire de la force (ce qui pourrait aussi m'être utile pour grappiller quelques km/h en randonnée l'été), bosser des changements de rythme, les porter de vélo ... et je ne sais pas non plus si ça vaut le coup pour une seule compétition (mais bon, quand je vois comment MVDP, Van Aert et surtout Stybar cartonnent sur les flandriennes/Roubaix, ça me motive :metalhead: )

Aussi, j'ai roulé avec un cycliste retraité, on a fait 20kms de plat ensemble en mode échappée à 2, dimanche dernier :metalhead: apparemment, il n'y a pas de groupe pour faire du vélo de route là où j'habite (Les Andelys) c'est vraiment la dèche :mouchoir:
#3089536
Nopik a écrit :
05 nov. 2019, 20:12
Viens au Cameroun si tu veux rouler sur des chemins en terre :metalhead: :elephant:
Ca passe à vélo par Gibraltar ou je dois prendre le ferry à Istanbul ? :tonton:
Et en passant, petit détour par Ouagadougou pour tester les secteurs pavés burkinabés avec Ilnur :metalhead:
#3089563
Le sucre sportif a écrit :
05 nov. 2019, 21:06
El_Pistolero_07 a écrit :
05 nov. 2019, 20:25
Ben moi je roule encore pas mal en hiver. Bien sur, je fais beaucoup moins de km et surtout de D+ qu'n été. Je fais aussi du VTT car ça permet de moins subir le vent.

Généralement ça se passe bien, j'en profite pour faire pas mal de force d'ailleurs.
J'ai jamais compris pourquoi faire du VTT était mieux en hiver, mais si c'est pour être mieux abrité en forêt, ça se tient :super: J'avais l'habitude, quand je faisais de la compétition, de faire de la natation (en restant au chaud donc) pour garder la forme l'hiver :study:

Après je ne sais pas s'il faut bosser la force pour faire du cyclocross, ou si c'est surtout de la technique, et avoir un gros cardio (c'est plus mon point fort ça). Bref je suis dans le flou, et je me dis (avec ton message) qu'il faut que je fasse du qualitatif pour éviter de trop me cramer dans le froid. Donc soit faire de la force (ce qui pourrait aussi m'être utile pour grappiller quelques km/h en randonnée l'été), bosser des changements de rythme, les porter de vélo ... et je ne sais pas non plus si ça vaut le coup pour une seule compétition (mais bon, quand je vois comment MVDP, Van Aert et surtout Stybar cartonnent sur les flandriennes/Roubaix, ça me motive :metalhead: )

Aussi, j'ai roulé avec un cycliste retraité, on a fait 20kms de plat ensemble en mode échappée à 2, dimanche dernier :metalhead: apparemment, il n'y a pas de groupe pour faire du vélo de route là où j'habite (Les Andelys) c'est vraiment la dèche :mouchoir:

Je pense que ton vélo passe pour le Cyclocross, mais tu seras plus sur le 38 que sur le 50 (beaucoup trop gros pour cette discipline). Le 28 de section en pneu c'est pas mal (mais tu peux mettre du 30, du 32 ou même du 35), mais avec des crampons! Et des bons crampons spécial bouillasse pour cette année, sinon tu n'auras aucune accroche dans les parties techniques.
Pour y être bon, c'est surtout la technique très difficile qui est primordiale, si à chaque obstacle tu hésites une ou deux secondes de plus que les autres (voire encore plus) tu vas vite te retrouver dans les derniers.
Mais ça reste ludique et assez marrant dès que l'on est plus à l'aise, les premières courses peuvent être de grosses galères.

Après les WVA, MVDP et autres crossmen ne font pas que du Cx dans l'hiver, faut pas croire, il font aussi énormément de sorties foncières parfois très longues et du spécifique.

Pour ma part, j'ai fait un peu de cyclocross ces derniers hivers, mais que très peu (cette année je n'ai pas encore eu le temps d'y aller), et je fais dès la mi-novembre entre 150 et 200 km par semaine si le temps le permet. Mon corps ne réagit pas de manière particulière, il ne se passe rien si les vêtements sont adaptés, et puis on est quand même pas en Sibérie.
Il est dans les mœurs de la majorité des cyclistes toutefois de ne pas trop "taper dedans" avant les "fêtes", de faire soit de longues sorties foncières à rythme très modéré ou du spécifique (force et vélocité principalement) à intervalle régulier; et de ne pas encore trop se prendre la tête niveau régime alimentaire (toute l'année pour moi :genance: ).
#3089676
Merci pour ta réponse complète, en effet je ne compte par faire que du cyclocross, mais je me dis que d'alterner sortie endurance (comme je fais d'habitude) avec une sortie plus axée "force" et exercice pour travailler ma technique permettrait de rompre la monotonie tout en étant ludique. Je me suis renseigné pour acheter des pneus à crampons auprès du magasin de vélo près de chez moi, ce sont des premiers prix à 9€ pièce, je ne sais pas si ça vaut le coup, car je roule sur des pneus de qualité exprès pour Roubaix qui ont fait leur preuve "Specialized Amadillo cripton" rainuré. Je viens de voir qu'il y avait les mêmes cyclocross à 37€.

Pour un cyclocross, je me demande si ça vaut le coup de mettre autant, mais tu semble dire qu'il faut quand même du bon crampon pour cet hiver :green: (c'est peut-être pas le bon topic pour poser cette question). Sinon peut-être préserver les pneus cyclocross pour juste avant la compétition et m'entrainer avec mes pneus rainuré (comme ça ça sera easy quand je passerai sur des pneus adapté) :reflexion:

Concernant la nourriture, je ne fais quasiment pas/plus d'excès, et moulinant comme un malade, je n'arrive pas à prendre de poids, bien au contraire, c'est pour ça que les 2 hiver dernier, j'essayais de ne pas trop bouger pour essayer de prendre du poids afin de pouvoir "taper dans le gras" au printemps, lors de mes longues sorties (prépa façon Ullrich qui a fait ses preuves :green:) donc j'ai peur de finir comme Bardet ou Brajkovic si je continue comme ça :elephant:

Niveau vêtement j'ai ce qu'il faut, je suis armé pour dormir dehors et sans tente à la base mais c'est plus la dépense d'énergie en soi qui m'inquiète, car même si on est bien habillé, le vent n'agit pas pareil il me semble, on subit plus, et je galère plus à faire "chauffer la machine" :reflexion:
#3089682
Allobroges a écrit :
06 nov. 2019, 16:55
Je me suis fait embrigadé dans un groupe gravel, je ne sais pas où tout ça va m'emmener mais les mecs sont de sacrés déglingos... :w00t:
De vrais bobs-dingos :banana:
Ca me remet à place, je croyais faire des trucs de malade, mais même dans la baroude je suis naze :elephant:
J'ai lu l'autre jour le récit d'un mec parti à vélo faire le Tour des Hautes Pyrénées enneigées vélo+à pied avec plantage de tente à plus de 2000m d'altitude :agenou:

C'est l'hiver qu'il y a les plus grands malades : l'an passé c'était le récit d'un tour de l'Islande en plein mois de décembre :love:
#3093109
Le sucre sportif a écrit :
05 nov. 2019, 18:32
....
L'idée serait de me motiver pour m'entraîner tout l'hiver, et arriver en forme en avril ou je compte viser Paris-Roubaix cyclo. Et donc je me connais, il me faut 5 mois d'entraînements pour performer, je suis lent comme garçon, ça passe par l'hiver à bloc.

Pareil, est-ce qu'il vous est arrivé de faire un hiver à bloc (plus de 100kms par semaine, régulièrement), et comment votre corps a réagi ? Est-ce qu'il n'est pas plus sage de reprendre comme les compétiteurs en décembre/janvier ?
Perso oui, à une époque je faisais 100 bornes le samedi, 100 bornes le dimanche, et j'allais rouler un soir ou deux par semaines dans les ZI. Soit facile 250 bornes par semaine, limite 300. Surtout du foncier, et des sprints. Et la connerie de mettre de la braquasse, pour travailler la force.J'étais bien mais un peu cramé sur les courses avec du niveau, en fait. Du coup j'ai trouvé un bon équilibre il y a deux ans, avec un gros hiver mais plus sur 150 à 200/ 220 km, avec une grosse sortie club le week-end. Je m'étais contenté de 100 bornes la semaine précédent les courses pour faire du jus. La différence c'est que je tapais plus dans les intensités hautes, le coach du club était pour démarrer les intensités tôt, après deux entrainement collectifs. J'ai été plutôt très bien toute la saison.

Après c'est un détail important, j'ai déménagé de région parisienne à Loire-Atlantique. la météo est plutôt clémente l'hiver en Loire-Atlantique, on a rarement des températures proche de 0. Et j'ai changé mon rythme en roulant l'après-midi plutôt que le matin. Donc en gros je suis passé du mode eskimo warrior à une tenue plus légère, c'est toujours plus sympa pour rouler et je pense que ça joue aussi sur la récupération.

Voilà pour mon expérience, si jamais ça t'inspire.
#3093137
100km par semaine l'hiver, c'est un peu le minimum syndical. Sur la sortie du dimanche c'est un peu le kilométrage moyen. Il faut vraiment que les conditions soient merdiques pour ne faire que 60 à 80 bornes le dimanche matin.
  • 1
  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 97
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site