Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 91 sur 97
  • 1
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 97
#3465583
Iguane a écrit :
29 avr. 2022, 23:40
loulou30 a écrit :
29 avr. 2022, 22:51
OK merci du conseil. Le truc c'est que j'avais l'impression de ne vraiment pas avancer si je ne mettais pas un minimum de puissance dans ma montée. Dimanche c'est rebelotte en course sur le même parcours, je vais essayer d'y appliquer ce que tu me conseille dans le Bouquet :smile:
Démare sur le 34/32 et baisse des dents au fur à mesure pour finir sur 34/25 si possible.
Démare sur le 34/32, ceci explique donc ses sprints depuis le début de l'année :elephant:
#3465587
Le conseil de teteoo est très bon, mais il me semble que c'est assez facile à faire sur un col régulier (typiquement le Ventoux c'est jouable) mais le mont bouquet, c'est pas un col hyper irrégulier avec des ruptures de pente et des passages à plus de 15/100 ?
La dessus y'a pas grand chose à faire, c'est toujours compliqué d'avoir une bonne gestion, a part si tu as un excellent niveau ou des braquets bien adaptés. Typiquement mon 36*28 c'est pas top.
#3465625
Iguane a écrit :
29 avr. 2022, 23:40
loulou30 a écrit :
29 avr. 2022, 22:51
OK merci du conseil. Le truc c'est que j'avais l'impression de ne vraiment pas avancer si je ne mettais pas un minimum de puissance dans ma montée. Dimanche c'est rebelotte en course sur le même parcours, je vais essayer d'y appliquer ce que tu me conseille dans le Bouquet :smile:
Démare sur le 34/32 et baisse des dents au fur à mesure pour finir sur 34/25 si possible.
Top merci :super:
#3465629
loulou30 a écrit :
30 avr. 2022, 10:34
Iguane a écrit :
29 avr. 2022, 23:40


Démare sur le 34/32 et baisse des dents au fur à mesure pour finir sur 34/25 si possible.
Top merci :super:
Comme ça normalement tu moulines au début, c'est bon pour éviter les crampes.
A la fin avec la fatigue c'est en général plus dur de mouliner, mais on peut finir en force sur un braquet relativement gros.

C'est un vieux truc de coureur qui marche assez bien je trouve.
#3466718
Sinon sur la gestion d'une montée, j'aurais tendance à ne pas aller dans le sens de Phil Gaimon (bah ouai, c'est qui ce random déjà ? :elephant: :elephant: :elephant: ).

Ca s'apparente à une gestion d'un chrono à mon sens. Et quand tu prends le départ d'un chrono avec l'objectif de faire un résultat, faut toujours partir un peu au-dessus de ce que tu sais capable de tenir sur l'ensemble. En gros, faut faire le pari que tu es dans un excellent jour parce que si tu n'es pas dans un excellent jour, tu ne feras pas de temps de toute manière. Et si ça tombe pile le bon jour, alors t'es capable de tenir un peu au-dessus de ce que tu te crois capable de faire. :jap:

Au-delà de ça, je ne retrouve plus l'article (peut-être dans le livre de Grappe ?), mais il y a eu pas mal d'analyses faites sur la meilleure gestion à adopter sur un chrono. Ainsi, on comparait un peu toutes les techniques (la spéciale TJV/Pisto, partir tranquille pour finir fort, tout lisser, etc), et la meilleure tactique consistait globalement à lisser l'effort sur l'ensemble du chrono. En gros, partir trop lentement ou trop fort donnait toujours un moins bon temps que de tenter d'être au même rythme tout le temps.
Alors après c'est facile à dire, et il y aura malgré tout des variations dans l'effort (genre déjà si la montée n'est pas régulière comme proposée par Pisto) et à partir de ce moment, on revient un peu sur ce que je dis plus haut, à savoir : partir légèrement au-dessus en partant du principe que ça sera le bon jour pour toi.
Si ça passe, c'est jackpot, sinon au pire t'es un peu en-dessous au milieu, et tu te remobilises sur la dernière partie (la tête prend le relai) pour finir de nouveau au-dessus (ce qui donne en courbe légèrement en U).
#3466767
Où tu explose mentalement d'être a la bourre.
Déjà fait et par erreur en plus, persuadé au dernier km d'être à la bourre pour le pr, je me démobilise totalement et Strava qui m'annonce que je loupe mon meilleur temps pour 15"... :elephant:

Depuis je regarde plus le chrono et j'attends de voir en ligne. :gafauvel:

D'ailleurs en ce moment je traine un vieux mal de gorge, qui fait que je peux pas trop ventiler a l'effort. C'est con je sens que j'ai une bonne caisse, j'ai fais pas mal de KOM ces derniers temps avant de choper cette saloperie.
#3466769
On3 a écrit :
02 mai 2022, 16:02
Sinon sur la gestion d'une montée, j'aurais tendance à ne pas aller dans le sens de Phil Gaimon (bah ouai, c'est qui ce random déjà ? :elephant: :elephant: :elephant: ).

Ca s'apparente à une gestion d'un chrono à mon sens. Et quand tu prends le départ d'un chrono avec l'objectif de faire un résultat, faut toujours partir un peu au-dessus de ce que tu sais capable de tenir sur l'ensemble. En gros, faut faire le pari que tu es dans un excellent jour parce que si tu n'es pas dans un excellent jour, tu ne feras pas de temps de toute manière. Et si ça tombe pile le bon jour, alors t'es capable de tenir un peu au-dessus de ce que tu te crois capable de faire. :jap:

Au-delà de ça, je ne retrouve plus l'article (peut-être dans le livre de Grappe ?), mais il y a eu pas mal d'analyses faites sur la meilleure gestion à adopter sur un chrono. Ainsi, on comparait un peu toutes les techniques (la spéciale TJV/Pisto, partir tranquille pour finir fort, tout lisser, etc), et la meilleure tactique consistait globalement à lisser l'effort sur l'ensemble du chrono. En gros, partir trop lentement ou trop fort donnait toujours un moins bon temps que de tenter d'être au même rythme tout le temps.
Alors après c'est facile à dire, et il y aura malgré tout des variations dans l'effort (genre déjà si la montée n'est pas régulière comme proposée par Pisto) et à partir de ce moment, on revient un peu sur ce que je dis plus haut, à savoir : partir légèrement au-dessus en partant du principe que ça sera le bon jour pour toi.
Si ça passe, c'est jackpot, sinon au pire t'es un peu en-dessous au milieu, et tu te remobilises sur la dernière partie (la tête prend le relai) pour finir de nouveau au-dessus (ce qui donne en courbe légèrement en U).
La "technique" de Gaimon, c'est de fournir un effort lissé. Simplement, au niveau des sensations, c'est pas lissé. Si tu n'as pas de capteur de puissance, et que tu n'es pas un cycliste très expérimenté, tu vas toujours toujours partir trop vite par rapport à tes capacités
#3466774
Je suis le seul à faire du vélo sans compteur (et même pas de compteur donnant la vitesse ou kilométrage) ?

J'ai cassé le mien l'été dernier et vu le prix que ça coute (je l'avais acheté 80 balles le mien et c'était un compteur assez "classique"), du coup vu le prix que ça coute je préfères pas en racheter un (surtout que j'économises pour changer de vélo dans 1 / 2 ans).

Du coup depuis l'été dernier je fais tout aux sensations (bon ça change pas grand chose vu que j'avais que la vitesse, le kilométrage et la pente en gros sur mon compteur) rien n'a vraiment changé, pour le kilométrage je m'appuis sur la moyenne que je fais en général et vu que je tournes autour de chez moi c'est plus facile. :genance:
Bon après pour le compteur mais pas très important vu que je fais que du vélo en loisir et que bon Strava et tout le bordel je m'en fiche un petit peu. :elephant:
#3466776
C'est de plus en plus dur les KoM. Déjà on est de plus en plus nombreux que Strava (quand je me suis inscris j'ai pris mon premier KOM 2 mois après devant 5 types). Mais surtout il y'a les chasseurs. Des gars super forts qui essayent d'avoir tous les KOM de leur coin, j'en ai un dans ma région il en prend 20 par semaine... Et le pire, c'est que si t'as le malheur de lui en prendre un (bon faut se lever de bonheur mais ça m'est arrivé) il va te le reprendre (et largement) et t'en prends un autre dans la foulée... :genance:
#3466796
Ancelin a écrit :
02 mai 2022, 19:35
Je suis le seul à faire du vélo sans compteur (et même pas de compteur donnant la vitesse ou kilométrage) ?

J'ai cassé le mien l'été dernier et vu le prix que ça coute (je l'avais acheté 80 balles le mien et c'était un compteur assez "classique"), du coup vu le prix que ça coute je préfères pas en racheter un (surtout que j'économises pour changer de vélo dans 1 / 2 ans).

Du coup depuis l'été dernier je fais tout aux sensations (bon ça change pas grand chose vu que j'avais que la vitesse, le kilométrage et la pente en gros sur mon compteur) rien n'a vraiment changé, pour le kilométrage je m'appuis sur la moyenne que je fais en général et vu que je tournes autour de chez moi c'est plus facile. :genance:
Bon après pour le compteur mais pas très important vu que je fais que du vélo en loisir et que bon Strava et tout le bordel je m'en fiche un petit peu. :elephant:
Avant (genre il y a 10 ans) j'avais aussi un compteur basique.
Maintenant j'utilise juste strava sur le téléphone.
D'ailleurs j'ai acheté un truc pour mettre le telephone sur le guidon, pas encore essayé. Mais ça devrait faire l'affaire.
#3466840
El_Pistolero_07 a écrit :
02 mai 2022, 19:38
C'est de plus en plus dur les KoM. Déjà on est de plus en plus nombreux que Strava (quand je me suis inscris j'ai pris mon premier KOM 2 mois après devant 5 types). Mais surtout il y'a les chasseurs. Des gars super forts qui essayent d'avoir tous les KOM de leur coin, j'en ai un dans ma région il en prend 20 par semaine... Et le pire, c'est que si t'as le malheur de lui en prendre un (bon faut se lever de bonheur mais ça m'est arrivé) il va te le reprendre (et largement) et t'en prends un autre dans la foulée... :genance:
+ les courses qui passent dans le coin qui te font passer de top 10 à top 100
+ le temps qui passent qui fait que les PR de chacun sont de plus en plus loin dans le passé
#3466843
Vous parliez des KOM Strava. Il ne m'en reste plus que 4 en tout et pour tout.
Dont 1 dont j'ignorais l'existence car quelqu'un a créé un secteur il n'y a pas si longtemps et il se trouve que c'est moi qui ai le KOM, d'une performance réalisée il y a des lustres...
Ceci étant dit, j'ai un KOM qui a plus de 7 ans, et non, je ne suis pas le seul à être passé sur le secteur en question. :green: J'avoue que le vent de dos m'avait aidé ce jour là.

De même pour cette performance qui peut sembler bizarre, mais là encore, c'est le vent:
https://www.strava.com/activities/22986 ... 8077145901
#3466848
Je suis toujours à la recherche de mon premier vrai kom. Le tout premier (et unique) c'est un segment que j'ai créé, avec seulement 9 personnes l'ayant emprunté dont plus de la moitié dans mon entourage :genance:

L'autre jour je fais deuxième pour deux seconde en haut d'une petite vacherie, je me dis que ça devrait le faire la prochaine fois, et la le lendemain un ami motivé par ma perf sur strava s'en va prendre le kom et de très loin (30 seconde de mieux sur 500m...). Mais bon ça reste un petit objectif sympa et gratifiant d'avoir un kom!
#3466906
Où c'est qu'on voit les KOMs ?
Je n'arrive pas à trouver la liste sur mon téléphone.
Après j'en ai peut-être pas, j'en avais une petite trentaine il y a deux ans mais comme je roule plus trop j'ai arrêté de suivre ça. J'essaie de battre mes records personnels du coup, pour l'instant sur les segments plats, les bosses on verra plus tard si je retrouve un peu de niveau :rieur:

Par rapport à la question d'Ancelin, je roule sans compteur mais avec le téléphone dans la poche qui enregistre la sortie et je peux regarder ce que j'ai fait une fois la sortie finie.
#3466907
Iguane a écrit :
03 mai 2022, 09:15
Où c'est qu'on voit les KOMs ?
Je n'arrive pas à trouver la liste sur mon téléphone.
Après j'en ai peut-être pas, j'en avais une petite trentaine il y a deux ans mais comme je roule plus trop j'ai arrêté de suivre ça. J'essaie de battre mes records personnels du coup, pour l'instant sur les segments plats, les bosses on verra plus tard si je retrouve un peu de niveau :rieur:

Par rapport à la question d'Ancelin, je roule sans compteur mais avec le téléphone dans la poche qui enregistre la sortie et je peux regarder ce que j'ai fait une fois la sortie finie.

Sur l'appli, aucune idée...
Sur le site, il suffit juste de cliquer sur le profil et d'aller dans l'onglet KOM/CR
  • 1
  • 89
  • 90
  • 91
  • 92
  • 93
  • 97

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site