Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 71 sur 97
  • 1
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 97
#3112673
Et bien belle erreur le sucre, ce dont te parles Nopik ressemble (proportions pro/amateur gardées) à un classique de l'entraînement d'endurance, l'EP2I :

Des sprints de 7 secondes toutes les 3 minutes, rythme endurance basse entre chaque sprint. C'est un entraînement qui permet d'améliorer :
- Sa puissance brut, bref développer plus de watts au même effort
- Sa capacité d'endurance, être capable de pédaler plus longtemps.

C'est vraiment un exo sympa, ludique et appréciable quand tu manques de temps, selon certains coachs (attention pas forcément parole d'évangile) le gain (pour un temps similaire, exemple 1h30 de sortie) est 3 fois supérieur en EP2I qu'en endurance pure. Après, 3 h d'EP2I, je pense que ça doit brûler un peu...

#3112704
El_Pistolero_07 a écrit :
30 janv. 2020, 15:41
Bon sang mais il me lit pas...
Quand tu bosses le sprint, tu améliore toutes tes zones de puissance, donc y'a un réel intérêt a le faire.
Ca ne me paraissait pas évident, je vais tenter cela du coup, merci :smile: Mais comme j'aurais le temps, il faudrait que je fasse 100 bornes mini donc j'irais progressivement dans la charge d'exercice d'intensité en ayant pour objectif d'en encaisser le plus possible sur une sortie de 5h :super:

Je vous dirais combien de sprints j'aurais réussi à faire le jour de ma reprise :sylvain84:

#3112756
El_Pistolero_07 a écrit :
30 janv. 2020, 15:41
Bon sang mais il me lit pas...
Quand tu bosses le sprint, tu améliore toutes tes zones de puissance, donc y'a un réel intérêt a le faire.
En fait, faut vite le dire, dans la mesure où même avec des exos de sprint spécifiques la Pmax évolue assez peu.
On considère assez généralement que c'est une limite physiologique innée.

En d'autres termes, si tu sprintes comme un fer à repasser car tu as la Pmax d'un Joe Dombrowski, tu auras beau ne travailler que ça, tu pourras taper Vanmarcke au sprint, au mieux. :elephant:

Ainsi, il est assez tentant de taper du sprint à foison en se disant que si tu gonfles ta Pmax tu gonfles le reste, malheureusement elle bouge assez peu.
#3112758
Le sucre sportif a écrit :
30 janv. 2020, 15:31
Ah d'accord, mais je peux remplacer les exos de sprint par des exos plus typés "flandrien" encore une fois je n'ai pas envie de savoir sprinter mais de tenir un effort au seuil sur plusieurs minutes :reflexion:
Après, le mieux serait peut-être de nous dire ce que tu attends exactement de ta cyclo, et de quel niveau tu pars ?
À cela, ajoute également le nombre d'heures que tu peux consacrer par semaine au vélo (leur répartition), et dans combien de temps est cet objectif.

En fonction de ça, ça sera plus simple de t'aiguiller. Car là, on peut te conseiller un peu tout et n'importe quoi.
#3112781
On3 a écrit :
30 janv. 2020, 19:21
Le sucre sportif a écrit :
30 janv. 2020, 15:31
Ah d'accord, mais je peux remplacer les exos de sprint par des exos plus typés "flandrien" encore une fois je n'ai pas envie de savoir sprinter mais de tenir un effort au seuil sur plusieurs minutes :reflexion:
Après, le mieux serait peut-être de nous dire ce que tu attends exactement de ta cyclo, et de quel niveau tu pars ?
À cela, ajoute également le nombre d'heures que tu peux consacrer par semaine au vélo (leur répartition), et dans combien de temps est cet objectif.

En fonction de ça, ça sera plus simple de t'aiguiller. Car là, on peut te conseiller un peu tout et n'importe quoi.
Je ne peux pas faire la cyclo car je finis trop tard le vendredi soir. Mon objectif est de faire 100km à vélo le samedi matin (parcours plutôt plat) puis le train m'amène en fin d'après-midi au pied du premier secteur pavé. Je fais environ 100kms le soir dont une trentaine pavés et rebelotte le lendemain matin pour rallier Roubaix avant la course des pros.

J'ai de base une bonne vélocité et suis bon sprinteur mais pour les pavés, il faut passer en force (j'ai un 52*11 je crois). J'ai trois semaines pour me préparer, j'ai 3 journées de libre par semaine (jeudi, samedi et dimanche) pendant 3 semaines. L'idée serait de faire 100km en endurance et de bosser en spécifique pour pouvoir arriver sur les pavés en étant capable de mettre de la braquasse. Si je tente de passer les pavés en vélocité avec les secousses je ne tiendrais pas longtemps. Et l'an passé j'avais échoué dans ma tentative à cause du froid et des secousses donc je veux me préparer contre ça, ce qui passe par des exos de force/résistance.

L'endurance sera primordiale pour le 3x100 kms que je compte faire. Je n'ai pas d'objectif en vitesse moyenne mais il plus on passe les secteurs à bloc, et moins on les subit et c'est ça que je cherche à optimiser par des exos spécifique. Sauf que la force ne se bosse qu'après quelques semaines d'entraînement. Donc si je suis le plan de reprise habituel, je ne pourrais passer la plaque ... que le jour J, ce qui est je pense rédhibitoire :reflexion:

L'équation n'est pas facile à résoudre mais le défi me plaît et me semble atteignable :cheval: Je précise encore une fois que je marche 1h par jour, et je me suis mis à faire de la marche active à mon retour du boulot c'est pour l'instant tout le sport que je peux faire devant alterner boulot/révisions :study:

@Lolo : je ne les regarde pas justement : juste pendant mes pauses :wink:
#3112815
Pour les secousses, peut-être commencer par le matos :

- Doubler la guidoline
- Mitaines avec de vrais renforcement
- Pneus plus larges
- Cuissard avec une grosse peau de chamois
- Pression moins importante (donc éventuellement tubeless ou boyau)
- Et éventuellement, si tu le peux, cadre et roues qui acceptent plus de déformation.

Pour le froid, idem, un meilleur matos ou plus adapté en fonction de ce qui t'a mis à mal l'an dernier.


La force se bosse en complément de l'endurance en plein hiver. Donc tu peux bosser ça dès maintenant.

Bon sinon, en gros t'as trois semaines, t'as trois jours sur lesquels tu peux rouler, et faut que tu enchaînes 3 fois 100 bornes à quelques heures d'intervalle. Donc j'ai envie de te dire, va borner, passe la plaque régulièrement (spécialement quand ça grimpe), puis tu moulines quand ça descend.
Et de temps en temps, tu te fais 5' à bloc. Ça ne va pas te mettre à genoux et ça ne mettra pas en péril ta prépa. ;)
#3112868
Ok ça me va mieux déjà ce que tu dis je n'avais pas été clair dans mon premier message. Mais le coup de faire des sprints, ça me tente bien quand même histoire de varier les plaisirs :smile:

Concernant le matos, je suis rôdé, c'est plus sur mon niveau physique que j'ai des interrogations, et ça dépendra surtout de la météo le jour de ma tentative. Concernant les gants, je n'en mettrais pas sauf s'il fait très très froid, pour le cadre et les roues, j'ai déjà les réglages de faits :jap:
#3112903
On3 a écrit :
30 janv. 2020, 19:17
El_Pistolero_07 a écrit :
30 janv. 2020, 15:41
Bon sang mais il me lit pas...
Quand tu bosses le sprint, tu améliore toutes tes zones de puissance, donc y'a un réel intérêt a le faire.
En fait, faut vite le dire, dans la mesure où même avec des exos de sprint spécifiques la Pmax évolue assez peu.
On considère assez généralement que c'est une limite physiologique innée.

En d'autres termes, si tu sprintes comme un fer à repasser car tu as la Pmax d'un Joe Dombrowski, tu auras beau ne travailler que ça, tu pourras taper Vanmarcke au sprint, au mieux. :elephant:

Ainsi, il est assez tentant de taper du sprint à foison en se disant que si tu gonfles ta Pmax tu gonfles le reste, malheureusement elle bouge assez peu.
Oui la Pmax évolue peu, mais j'avais lu un article qui disait que lorsque notre Pmax gagne 1%, notre PMA gagne 5% environ et le rythme endurance encore plus. L'intérêt de travailler les sprints, c'est pas pour le sprint paradoxalement !
#3135425
Salut à tous, j'aurais une petite question pour les utilisateurs de Zwift parce que j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai un souci : l'application affiche bien la bonne puissance, mais je me retrouve à quasi 100 km/h... Pourtant je suis petit plateau et à 200 watts...
J'utilise l'application sur Android, et un home traîner normal (le capteur de puissance est dans le moyeu de ma roue powertap G3). Vous auriez une idée du bug ?
#3135455
metatron a écrit :
18 mars 2020, 18:11
Salut à tous, j'aurais une petite question pour les utilisateurs de Zwift parce que j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai un souci : l'application affiche bien la bonne puissance, mais je me retrouve à quasi 100 km/h... Pourtant je suis petit plateau et à 200 watts...
J'utilise l'application sur Android, et un home traîner normal (le capteur de puissance est dans le moyeu de ma roue powertap G3). Vous auriez une idée du bug ?
Je me suis fait doubler par un avion qui roulait à cette vitesse là tout à l'heure du côté du Volcan, c'était toi ?

Désolé sinon, je ne connais pas ce bug. Tu parles bien de 100km/h sur le plat, pas en descente. Car à 200W en descente tu peux aller très vite sur Zwift.
#3135532
Oui c'est possible que ça soit moi, j'ai fait plusieurs décors différents pour voir mais il y avait le même bug à chaque fois. Et je faisais bien tout le tour à cette vitesse. A un moment ça m'a gonflé alors je me suis mis à 600W pendant 30 secondes et j'étais à 120 km/h :pt1cable:
Ce qui est vraiment bizarre c'est que la puissance affichée sur mon compteur et sur l'application était la même, et elle est juste, je roule avec cette roue depuis longtemps.
On m'a dit aussi que ça pouvait être un souci de paramétrage du poids mais j'ai vérifié et il est juste.
Vous connaissez des cyclistes qui roulent avec un home traîner normal et un capteur de puissance sur le vélo (srm ou powertap par exemple) ? On est bien d'accord que l'application est censée fonctionner, c'est à dire calculer la vitesse uniquement sur la base de la puissance enregistrée ?

  • 1
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 97

Ma question est : pourquoi y a-t-il une voiture […]

Saison 2024

C'est la maitrise du vent. Hissez haut!

j'ai changé l'épreuve de séle[…]

GIS GELATI LASTRA VAN GILS

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site