Le problème dans le Vaucluse, ce sont les autochtones motorisés.
Pour les histoires de section de pneu et de pression. Ca a été plus ou moins résumé par Teteoo déjà, mais pour apporter ma pierre à l'édifice. Quelques remarques en vrac :
- Si tu mets tous les éléments dans la balance, roule sur la plus petite section de pneu qui te procure le confort adéquat pour le nombre d'heures de selle (et le revêtement !) que tu feras.
C'est un adage qui s'applique au matos récent/neuf. Donc on considère que les sections démarrent en 23mm (pas en dessous).
Oui, plus la section est large plus il y a de rendement, mais les tests se font à pression équivalente. Or, plus tu montes en section, moins tu gonfles (et moins la pression max autorisée par le fabricant est haute ...). Donc le résultat final, c'est que tu pénalises l'aéro, sans améliorer le rendement.
Par contre, moins tu gonfles, plus ça accroche, et moins le pneu décroche (c'est clairement l'ennemi numéro 1 du rendement). Tu améliores donc le confort en plus d'améliorer l'accroche.
Autre chose à prendre en compte, plus tu montes en section, plus les pneus et les roues (à condition que tu cherches à soigner l'intégration pneu-roue) vont peser. Donc en plus de pénaliser l'aéro, le poids est également pénalisé (à la marge, certes).
Pour éclater encore plus la réflexion : Certains pneus vendus en 25mm, vont finalement mesurer 28 ou 29mm une fois montés et gonflés ...
À noter que la section de pneu va aussi dépendre du poids du bonhomme. On est clairement pas tous égaux sur ce choix de matos (si tu fais 55 ou 90kg, tu n'auras pas besoin de la même section de pneu et de la même pression).
Pour quelqu'un qui chercherait à maximiser absolument la perf, le bon compromis est sans doute proche de cela :
23mm à l'avant, 25mm à l'arrière (plus intéressant de maximiser rendement sur l'arrière, et aéro clairement moins pénalisé).
Dans tous les cas, les tests semblent maintenant converger vers une chose : Point de vue maximisation de la performance, 25mm (qui mesure vraiment cela une fois monté) est un bon équilibre, au-dessus la perf est dégradée pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Tout ça pour dire que Teteoo a battu sa vitesse moyenne sur sortie parce qu'il a sucé les roues alors que d'habitude il est seul.
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