Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 89 sur 97
  • 1
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 97

#3382226
Sur un autre sujet, j'étais dans la Marne pour raisons familiales ce weekend.
Je ne pourrais vraiment pas faire du vélo dans un coin pareil :saoul:
Plat, rectiligne, exposé au vent...
Les voitures vont très vite sur des routes qui conviennent bien pour ça, mais à velo ça doit être un calvaire de se faire dépasser à 90-100 sans arrêt et avec peu de marge de sécurité.
Si tu prends les routes secondaires, ça semblait beaucoup moins praticable, je voyais pas mal de gravillons a priori.

En gros ça ressemblait à ça.
Image

Bref, ça me fait réaliser qu'en fonction des coins, les profils des routes (et des cyclistes?) sont vachement différents.
Enfin en l'occurence, là bas ça me viendrait même pas à l'idée de m'y mettre.
#3382279
Ah oui ça fait pas rêver la Marne.

Les pneus larges c'est pas non plus des pneus de VTT les gars, c'est juste qu'on s'approche plus des 3 cm que des 2, au final le rendement serait un peu meilleur, mais surtout le confort fait qu'on va rouler plus vite.
#3382302
Et pour l'histoire de la pression des pneus qui augmenterait le rendement, là encore c'est pas tout à fait vrai.
En gros, il y a deux facteurs qui pénalisent le rendement d'un pneu : la surface de contact au sol, et la perte d'adhérence. Plus on monte en pression, plus on diminue la surface au sol. Mais plus on monte pression, plus on est sujet à des pertes d'adhérence (les vibrations que l'on ressent sur un vélo viennent principalement de là). Au delà d'une certaine pression (qui est bien plus basse que ce que les gens pensent généralement), les deux forces se compensent et il n'y a aucun bénéfice à plus gonfler ses pneus. Ca va juste être moins confortable (voire moins rapide, si tu roules sur des routes de merde)
#3382313
Nopik a écrit :
12 sept. 2021, 21:56
Sur un autre sujet, j'étais dans la Marne pour raisons familiales ce weekend.
Je ne pourrais vraiment pas faire du vélo dans un coin pareil :saoul:
Plat, rectiligne, exposé au vent...
Les voitures vont très vite sur des routes qui conviennent bien pour ça, mais à velo ça doit être un calvaire de se faire dépasser à 90-100 sans arrêt et avec peu de marge de sécurité.
Si tu prends les routes secondaires, ça semblait beaucoup moins praticable, je voyais pas mal de gravillons a priori.

En gros ça ressemblait à ça.
Image

Bref, ça me fait réaliser qu'en fonction des coins, les profils des routes (et des cyclistes?) sont vachement différents.
Enfin en l'occurence, là bas ça me viendrait même pas à l'idée de m'y mettre.
A l'exact opposé, je reviens de vacances dans le Vaucluse. Quelle région de dingue pour le vélo, un vrai paradis :love:
D'ailleurs je n'avais jamais vu autant de cyclos, si on excepte les weekends dans les Ardennes flamandes. Il y a tout : les paysages, les lieux remarquables, la moyenne montagne, le Ventoux, la plaine, et même le vent (parce que bon, il faudrait pas non plus que ça devienne un sport mentalement toujours aussi facile que la partie de tennis du dimanche).
J'ai pas roulé tous les jours, mais quand-même un petit 600 bornes sur 12 jours (j'en ai profité pour faire les cinglés du Ventoux, histoire de pas repartir bredouille) et j'ai l'impression d'avoir encore mille routes à faire dans le coin.
Si il y a des membres de ce forum pratiquant qui sont de ce coin-là, eh bien je vous envie énormément :wink:

#3382338
Le problème dans le Vaucluse, ce sont les autochtones motorisés. :siffle:


Pour les histoires de section de pneu et de pression. Ca a été plus ou moins résumé par Teteoo déjà, mais pour apporter ma pierre à l'édifice. Quelques remarques en vrac :

- Si tu mets tous les éléments dans la balance, roule sur la plus petite section de pneu qui te procure le confort adéquat pour le nombre d'heures de selle (et le revêtement !) que tu feras.

C'est un adage qui s'applique au matos récent/neuf. Donc on considère que les sections démarrent en 23mm (pas en dessous).
Oui, plus la section est large plus il y a de rendement, mais les tests se font à pression équivalente. Or, plus tu montes en section, moins tu gonfles (et moins la pression max autorisée par le fabricant est haute ...). Donc le résultat final, c'est que tu pénalises l'aéro, sans améliorer le rendement.
Par contre, moins tu gonfles, plus ça accroche, et moins le pneu décroche (c'est clairement l'ennemi numéro 1 du rendement). Tu améliores donc le confort en plus d'améliorer l'accroche.

Autre chose à prendre en compte, plus tu montes en section, plus les pneus et les roues (à condition que tu cherches à soigner l'intégration pneu-roue) vont peser. Donc en plus de pénaliser l'aéro, le poids est également pénalisé (à la marge, certes).

Pour éclater encore plus la réflexion : Certains pneus vendus en 25mm, vont finalement mesurer 28 ou 29mm une fois montés et gonflés ...

À noter que la section de pneu va aussi dépendre du poids du bonhomme. On est clairement pas tous égaux sur ce choix de matos (si tu fais 55 ou 90kg, tu n'auras pas besoin de la même section de pneu et de la même pression).

Pour quelqu'un qui chercherait à maximiser absolument la perf, le bon compromis est sans doute proche de cela :
23mm à l'avant, 25mm à l'arrière (plus intéressant de maximiser rendement sur l'arrière, et aéro clairement moins pénalisé).

Dans tous les cas, les tests semblent maintenant converger vers une chose : Point de vue maximisation de la performance, 25mm (qui mesure vraiment cela une fois monté) est un bon équilibre, au-dessus la perf est dégradée pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.



Tout ça pour dire que Teteoo a battu sa vitesse moyenne sur sortie parce qu'il a sucé les roues alors que d'habitude il est seul. :elephant:
#3382344
On3 a écrit :
13 sept. 2021, 10:22
Le problème dans le Vaucluse, ce sont les autochtones motorisés. :siffle:
C'est vrai que ça roule un peu n'importe comment, mais vu que la circulation est bcp moins dense que sur la plupart de la Belgique, c'est tout de même mieux au final. Et puis j'ai quand-même trouvé les conducteurs beaucoup moins cons que ceux de la Côte d'Azur. Là, j'avais jamais vu ça.
Reste que si j'habitais là-bas, je pense que mes heures de selle augmenteraient :siffle:
#3382347
stcyrr a écrit :
08 sept. 2021, 01:16
Angels a écrit :
07 sept. 2021, 20:58
Là, j'ai pris le Challenge 7.500 mètres de dénivelé sur le mois de Septembre et celui de 800 kms sur le mois de Septembre
Oui oui
Et du coup tu le sens comment ?
À 6 jours, soit 1/5e du mois, as tu au moins cumulé 1500m de d+, et 160km de distance ?
-------------------------------------------
Là, je reviens d'un week-end à Theux sur les traces du parcours de Liège-Bastogne-Liège avec 260 kms dans les jambes et plus de 4.000 mètre de dénivelé grâce aux ascensions entre autre de côtés telles que Le Rosier, Le Hornay, La Redoute, La Roche aux Faucons, La Reid, La Côte de Wanne...donc, cela aide pas mal pour les Challenges Strava. :hehe:

Pour l'instant, j'en suis en 528 km sur les 800 requis et à 6.591 mètres de dénivelé sur les 7.500 requis.

Pour le Challenge dénivelé, cela va le faire sans problème...pour le Challenge des kms, là, va falloir encore rouler un peu, surtout le week-end qui arrive parce que le week-end d'après, ce sont les Mondiaux et je risque de ne pas rouler à vélo du tout...
#3382359
JohanMusée a écrit :
13 sept. 2021, 10:37
On3 a écrit :
13 sept. 2021, 10:22
Le problème dans le Vaucluse, ce sont les autochtones motorisés. :siffle:
C'est vrai que ça roule un peu n'importe comment, mais vu que la circulation est bcp moins dense que sur la plupart de la Belgique, c'est tout de même mieux au final. Et puis j'ai quand-même trouvé les conducteurs beaucoup moins cons que ceux de la Côte d'Azur. Là, j'avais jamais vu ça.
Reste que si j'habitais là-bas, je pense que mes heures de selle augmenteraient :siffle:
C'est la norme, sur la partie Est de la France. À partir d'une certaine latitude plus tu descends, pire c'est. :elephant:

Je te rejoins tout à fait sur les heures de selle par contre. Typiquement quand je suis arrivé à Valence (dans la Drôme donc :siffle: ), je me suis inscrit sur la Corima dès ma première année (j'avais fait 1 mois sur place donc, après un hiver vraiment pourri en IDF où j'avais pas pu rouler beaucoup avec le déménagement aussi).
Il y avait beaucoup de mecs de la côte d'Azur qui venaient pour l'évènement, j'hallucinais de voir autant de gaziers si affutés. :ouch: Ca s'est confirmé en course évidemment.
C'est là que tu comprends qu'on n'a pas la même météo. :wink:
#3382363
Teteoo a écrit :
13 sept. 2021, 10:39
On3 a écrit :
13 sept. 2021, 10:22


Tout ça pour dire que Teteoo a battu sa vitesse moyenne sur sortie parce qu'il a sucé les roues alors que d'habitude il est seul. :elephant:
ça fait relativiser les sorties de gaziers qui font du 32/33 sur des parcours plats en groupe. Izi :tonton:
Tu parles de SW3 ? :elephant:
#3388317
Angels a écrit :
13 sept. 2021, 10:41
stcyrr a écrit :
08 sept. 2021, 01:16

Oui oui
Et du coup tu le sens comment ?
À 6 jours, soit 1/5e du mois, as tu au moins cumulé 1500m de d+, et 160km de distance ?
-------------------------------------------
Là, je reviens d'un week-end à Theux sur les traces du parcours de Liège-Bastogne-Liège avec 260 kms dans les jambes et plus de 4.000 mètre de dénivelé grâce aux ascensions entre autre de côtés telles que Le Rosier, Le Hornay, La Redoute, La Roche aux Faucons, La Reid, La Côte de Wanne...donc, cela aide pas mal pour les Challenges Strava. :hehe:

Pour l'instant, j'en suis en 528 km sur les 800 requis et à 6.591 mètres de dénivelé sur les 7.500 requis.

Pour le Challenge dénivelé, cela va le faire sans problème...pour le Challenge des kms, là, va falloir encore rouler un peu, surtout le week-end qui arrive parce que le week-end d'après, ce sont les Mondiaux et je risque de ne pas rouler à vélo du tout...
---------------------

Et voilà, Challenges réussis....quasi 9.000 mètres de dénivelé sur le mois et 871 kms.
#3390219
Dans les dérives de Strava... Je suis en train de perdre plein de KOM en ce moment, le dernier ce matin par un "chasseur de KOM"
Les mecs sont tellement allumés qu'ils sortent rouler 30 bornes pour se faire pousser par le vent à 50/60 km/h en ce moment et faire une razzia... sans parler des rafales... Quand je vois comment en voiture je me faisais balancer...

Déjà que j'en ai pas beaucoup :sarcastic:
#3391381
Angels a écrit :
28 sept. 2021, 21:25
Angels a écrit :
13 sept. 2021, 10:41

-------------------------------------------
Là, je reviens d'un week-end à Theux sur les traces du parcours de Liège-Bastogne-Liège avec 260 kms dans les jambes et plus de 4.000 mètre de dénivelé grâce aux ascensions entre autre de côtés telles que Le Rosier, Le Hornay, La Redoute, La Roche aux Faucons, La Reid, La Côte de Wanne...donc, cela aide pas mal pour les Challenges Strava. :hehe:

Pour l'instant, j'en suis en 528 km sur les 800 requis et à 6.591 mètres de dénivelé sur les 7.500 requis.

Pour le Challenge dénivelé, cela va le faire sans problème...pour le Challenge des kms, là, va falloir encore rouler un peu, surtout le week-end qui arrive parce que le week-end d'après, ce sont les Mondiaux et je risque de ne pas rouler à vélo du tout...
---------------------

Et voilà, Challenges réussis....quasi 9.000 mètres de dénivelé sur le mois et 871 kms.
:applaud:

j'espère que tu as bien fêté ça :chimay:
#3430056
On3 a écrit :
13 sept. 2021, 11:48
Teteoo a écrit :
13 sept. 2021, 10:39


ça fait relativiser les sorties de gaziers qui font du 32/33 sur des parcours plats en groupe. Izi :tonton:
Tu parles de SW3 ? :elephant:
Oh purée, je passe très peu par ici :rieur:

Je ne vais plus trop au groupe de mesurage de zizi, mais quand tu dis 32/33 c'est en dessous de la réalité :green:
#3430085
SW3 a écrit :
15 févr. 2022, 16:34
On3 a écrit :
13 sept. 2021, 11:48


Tu parles de SW3 ? :elephant:
Oh purée, je passe très peu par ici :rieur:

Je ne vais plus trop au groupe de mesurage de zizi, mais quand tu dis 32/33 c'est en dessous de la réalité :green:
Je suis allé vérifier.

Choqué et déçu par tes moyennes.

Tu ne roules qu'avec des grosses cuisses, tous sur des Spé toutes options, 200m de D+ tous les 100km, et tu ne roules pas à 34km/h. It's a f*cking disgrace. :elephant:

  • 1
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • 91
  • 97
L'âge d'or de l'emsilcyc italien

C'est ton programme, ça, ou ça a &ea[…]

C'est la redoute classique ou la redoute modifi&[…]

Hello, y'a t-il des lyonnais par ici qui connaisse[…]

Il est bien classé sur PCS mais score rar[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site