Je crois que tu ne vois pas la différence entre un vélo vintage comme le Colnago Mexico et n'importe quel vélo bas de gamme de cette époque.
C'est comme comparer ...
je vais pas citer Btwin... un carbone entrée de gamme Spego en Sora (GoSport) à un Pinarello Dogma en Campa Super Record EPS.
Tu n'es pas de cette génération donc aucun souci.
Dans quelques années, tu parleras avec nostalgie des vélos de Contador et un "gosse" te dira qu'il s'imagine bien chercher le pain avec... C'est juste une question de génération.
Me concernant, je ne me vois pas revenir aux vitesses au cadre et je me suis fait à l'esthétique moderne.
Le truc, c'est que je ne comprends pas le prix d'un cadre carbone. La Recherche-Développement, le prix du moule... Ça "ok" mais après ?
Tout çà pour un bout de "plastique" dont on t'explique qu'il est bon pour la poubelle après un petit choc ou une fixation de dérailleur avant qui casse pour une raison inconnue mais
"Mais, bon Monsieur, il a 5 ans votre cadre".
Pareil pour les spécificités au niveau de jeux de direction, des tiges de selle, des étriers de freins, des boîtiers de pédalier, des potences ou des cintres...
Chacun claque son pognon comme il veut mais perso, j'ai choisi mon camp. Je ne suis pas anti-carbone mais sûrement pas à 3000€ le cadre. Un générique à 400/500 fera largement le taf et encore, je trouve ça chèro.
Après, mon choix implique le fait d'avoir un vélo pas vraiment dans la tendance avec des tubes ronds et fins, des formes droites et simples et j'ai choisi de ne rien intégrer.
Pour l'instant, il y a une petite mode sur le titane mais je pense que ça ne va pas durer.
Je comprends tout à fait qu'un jeune soit plus branché par ce genre de vélo :
Ça ne me dérange pas. Si on est réaliste sur ses moyens, ses besoins et son niveau, on a la chance de pouvoir choisir le vélo sur lequel on veut rouler (pour certaines gamme, il faudra savoir où placer le curseur des sacrifices à faire, être patient et économe...
). Après, c'est juste une histoire de goût.