Globalement d'accord avec On3, je me sens plus en sécurité sur une route de campagne à rouler rapidement que lors d'un trajet de quelques km dans un milieu urbain.
Concernant l'argument du casque obligatoire= impression de danger. Et bien hélas, dans les faits, le vélo est un sport qui comporte des risques et sur la route, le cycliste est beaucoup plus vulnérable que le conducteur auto. C'est une réalité et il faut prendre compte de cette vulnérabilité. Ce qui ne veut pas dire que le risque de mortalité est plus élevé.
En suisse, 1/3 des accidents de la route concerne les vélos:
https://www.suva.ch/fr-ch/prevention/lo ... ontainer=1 A noter que les atteinte au coup et à la tête ne concernent "que" 17% des blessures. Par contre, la présentation ne le met pas en perspective avec la gravité et les conséquences des blessures de ce type. Autre élément intéressant, dans le commentaire d'une des slides, on peut lire:
Sur les 19 015 accidents de vélo survenant chaque année, 82 % sont des accidents sans tiers responsable et 18 % des collisions.
Dans près de 17% des accidents de vélo, les routes et éléments de routes (notamment trottoir ou sols glissants/endommagés/sales) jouent un rôle causal dans la survenance d’accidents, et les voitures de tourisme dans près de 15 % des accidents de vélo. Pour 8 % des cas, des voies ferrées et des rails ferroviaires en sont à l'origine. Environ 6 % des accidents sont liés aux conditions météorologiques (p. ex. verglas).
Si plus de 80% des accidents a lieu sans tiers responsable, ça limite quand même passablement l'argument de l'accident causé par une voiture en ville, contre lequel on ne peut rien faire et où le casque ne sert à rien.
Les vélos électriques jouent un rôle de plus en plus important dans ces statistiques:
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 74570.html
Selon la SUVA (le principal assureur pour les accidents en Suisse), dans 50% des cas environ, une source de danger est impliquée de manière déterminante dans les accidents de vélo. En première position du "top 10", les trottoirs, failles dans le sol et carrefours
https://www.suva.ch/fr-ch/news/accident ... on-de-velo
Or, il y a plus de trottoirs en milieu urbain qu'au milieu de la campagne.
Une carte interactive très complète des accidents de la route en Suisse:
https://s.geo.admin.ch/8c378d95b9
Je ne sais pas il s'agit d'accidents de voiture uniquement, et on peut choisir s'ils impliquent d'autres types de véhicules ou des piétons, ou si cela concerne aussi les vélo, sans présence de véhicule. En cliquant uniquement sur les accident avec participation de vélo, en tout cas pour le Valais, on voit qu'ils ont lieu essentiellement dans les zones urbaines (villes et villages). Certes, il faut cliquer sur la carte pour connaître l'heure et la date, ainsi que conséquences de chaque accident et du type de blessures qu'ils causent. Cela ne nous dit pas pour quelle raison la personne était sur le vélo (pratique sportive ou pour se rendre au travail?). Mais c'est une indication intéressante concernant les lieux les plus dangereux dans les interactions avec les voitures et on peut, en cliquant sur les cas, se faire une idée plus précise. Idéalement faudrait pouvoir extraire des statistiques plus précises.
ah, en bonus, un dossier "immersion dans les points chauds pour lescyclistes romands"
https://www.rts.ch/info/regions/9840555 ... tml#chap06
Elle reprend tout en bas la carte des accidents impliquants des vélos. On remarque une claire corrélation entre les zones urbaines et les accidents. Et pour Genève, c'est vraiment flagrant: la majorité des accidents ont lieu au centre-ville
Bref, peut-être que je tire de mauvaises conclusions de toutes ces statistiques, mais rien ne laisse suggérer qu'il est moins pertinent de porter un casque pour aller au travail ou faire les courses, car ce sont typiquement ces déplacements qui ont lieu là où les accidents on majoritairement lieu.