Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 79 sur 80
  • 1
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
#3693094
Le Tarmac Expert en dérailleur élec, c'est sûrement le meilleur rapport équipement/prix de la sélection (et d'assez loin amha), en plus d'être un super cadre.

J'arrive juste pas trop à comprendre la valeurs de Reach/Stack chez Spé. Pourquoi 2 valeurs pour chaque mesures ?

#3693744
lejamateur a écrit :
stcyrr a écrit :Oui quand tu vas approcher les 45 km/h c'est de la moulinette avec le 48 à l'avant.
Oui le Canyon est mieux que le Décathlon au niveau des équipements, que ce soient les roues (Fulcrum Racing 900 DB vs Mavic Aksium qui est l'entrée de gamme Mavic) et les dérailleurs (Shimano Tiagra GS + 105 vs Tiagra simple)
Pour la taille, le site est bien fait pour guider et trouver la taille la plus adaptée. Je pense que sur du L tu seras bien. Si tu viens du VTT, j'aurai peut être conseillé une taille en dessous. Tout dépend si tu compte faire des sorties longues avec une position décontracte. Ce qui a l'air le cas, surtout si tu mets un cintre plat ! (interdit avec le Canyon par contre :elephant: ). La taille en dessous c'est si tu fais + de l'intense, genre des sorties de 50-80km, toujours à fond, les mains dans le creux du cintre et des relances à chaque sortie de virage.
D'après le guide des tailles je serais L ou même plutôt Xl du fait de la hauteur de l'entre jambe importante. Je suis passé chez Décathlon ce weekend et j'ai pu essayé le Van Rysel à 1800, mais en taille M.
Je ne connais pas la différence avec un L mais il était très petit et le cintre très bas.

Avec l'autre vélo que tu as envoyé, on peut gagner combien de kmh par rapport au Décathlon avant de faire de la moulinette ?

J'ai oublié de préciser que j'aimerais prochainement faire un voyage sur plusieurs jours.

Un gravel me permettrait cet usage en portant des bagages ainsi que faire quelques sorties.
On perd combien de kmh par rapport à un route?

Que pensez vous de ces deux gravels ?
Seraient-ils pertinents ?

https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... let_orange

https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... t_incolore

https://www.decathlon.fr/p/velo-gravel- ... =gris_noir
N’ayant pas eu de réponse, je suis désolé d’insister.

Puis je quand même bien rouler avec un Gravel ?
Est ce qu’il y en a un des 3 décathlon qui sortent du lot?
#3700303
Hello les amis,

J'ai des douleur sous le pied, au niveau des métatarses (inflammation du premier méta), que je n'avais jamais eu auparavant.

Avez-vous déjà eu? Comment vous vous en êtes sortis?

>> aussi j'ai mesuré mes pieds en largeur (je ne l'avais jamais fais jusque là, me contentant de la longueur).
Et j'ai des pieds de 10cm de large, alors que mes chaussure de vélo font à priori plus autour de 9cm de large.

Donc je regarde un peu de ce côté là (largeur des chaussures).
Vous avez déjà testé des chaussures de vélo plus larges sur l'avant pied ?
Quelles marques vous recommandez?

Là ça faisait bien 10ans que je tournais sur du specialized en chaussure, avec aucun soucis jusque là.
#3700311
Allez gros mets des tongs et vamos a la playa si t'as mal aux pieds c'est que tu te fais pas assez mal aux cuisses la base :tonton:

Un peu plus sérieusement tu arrives donc à rétracter tes pieds de 1 cm (10%) pour les faire rentrer dans tes chaussures. J'vous explique pas le taux de masse graisseuse c'est que du mou là d'dans

Je viens de changer de chaussures j'ai pris des Scott elles m'avaient l'air plutôt large.

Après ton affaire c'est peut-être une histoire de semelles, qui s'usent au fur à mesure, c'est là où ton pied prend appui donc peut-être simplement changer les semelles si tu veux garder tes pieds dans ton modèle fétiche (hmmmm... Pied, fétiche... :twisted: ). Mais je reste quand même interpellé par ton histoire de largeur.
#3700421
Iguane a écrit :
24 juil. 2024, 22:08
Allez gros mets des tongs et vamos a la playa si t'as mal aux pieds c'est que tu te fais pas assez mal aux cuisses la base :tonton:
C'est marrant que tu parles de tongs et playa :green: J'ai passé l'année dernière en claquette dans les antilles, je me demande si ça n'a pas joué sur un élargissement de mon pied? :reflexion:
Iguane a écrit :
24 juil. 2024, 22:08
Un peu plus sérieusement tu arrives donc à rétracter tes pieds de 1 cm (10%) pour les faire rentrer dans tes chaussures.
Ben du coup, je ne savais pas jusque là, mais oui. Enfin là, j'ai des douleurs, donc est-ce que c'est ça?
Toute ma vie, j'ai pensé avoir un pied fin, et peut être pas? :genance:
Ou peut être qu'il a évolué? :reflexion:

Curieux d'avoir vos vécus à vous. Parlons de nos iep :green:
Iguane a écrit :
24 juil. 2024, 22:08
Je viens de changer de chaussures j'ai pris des Scott elles m'avaient l'air plutôt large.
Je viens de jeter un oeil chez Scott du coup, par curiosité, et hélas, comme la majorité des marques ils n'indiquent pas la largeur de la chaussure.
Pour le moment, il n'y a que chez Lake, Bont ou Nimbl que je vois parler d'un chiffrage précis au cm en longueur ET en largeur. Chez Bont, ça semble correspondre à mon pied. Mais ça fait cher le test à 300-400 balles :genance:
Je suis quand même hyper surpris que toutes les autres marques n'en parlent même pas (Van Rysel, Spe, Scott, sidi, shimano)
Iguane a écrit :
24 juil. 2024, 22:08
Après ton affaire c'est peut-être une histoire de semelles, qui s'usent au fur à mesure, c'est là où ton pied prend appui donc peut-être simplement changer les semelles
J'ai testé d'autres semelles (y compris des semelles adaptées à mon pied faites par un podologue), et ça n'a rien changé, donc c'est pas de ce côté là.

#3702842
guigui22 a écrit :
24 juil. 2024, 21:01
Hello les amis,

J'ai des douleur sous le pied, au niveau des métatarses (inflammation du premier méta), que je n'avais jamais eu auparavant.

Avez-vous déjà eu? Comment vous vous en êtes sortis?

>> aussi j'ai mesuré mes pieds en largeur (je ne l'avais jamais fais jusque là, me contentant de la longueur).
Et j'ai des pieds de 10cm de large, alors que mes chaussure de vélo font à priori plus autour de 9cm de large.

Donc je regarde un peu de ce côté là (largeur des chaussures).
Vous avez déjà testé des chaussures de vélo plus larges sur l'avant pied ?
Quelles marques vous recommandez?

Là ça faisait bien 10ans que je tournais sur du specialized en chaussure, avec aucun soucis jusque là.
Chaussures pas assez larges et/ou semelle trop plate (alors que tu as les pieds creux, et donc le retour veineux ne se fait pas bien).

Je suis passé chez Luck (la marque espagnole qui propose du semi-surmesure) + semelles slim high de chez Icebug, plus eu de souci depuis. Je recommande chaudement. :super:

Et sinon pour le chaussant, tu peux regardez chez Lake (la marque canadienne), ils affichent clairement la largeur de leurs pompes sur leur site.
Quelques (très rares) autres le font, mais leurs modèles larges ne sont absolument pas larges donc malgré l'effort ça ne sert à rien. :elephant:
#3703288
Yes j'ai vu Lake en effet! Ils font ça bien au niveau des tailles et tout, c'est propre leur travail.
Dommage qu'elles soient moches esthétiquement :genance: :genance:

Et du coup, Luck, je ne connaissais pas, merci du tips!!
Je suis sur leur site là :
https://www.luck-bike.es/gb/home/2470-1 ... _tu_diseno

Déjà 1) les prix sont bien plus abordables que toutes les marques.
Tu peux avoir une carbone "classique" pour 100-150€, alors que tu rajoutes 100€ sur toutes les autres marques.

2) Eux aussi ont fait un vrai taff sur le tableau des tailles, avec des indications centimétriques de longueur/largeur/tour de taille de pied. C'est top

3) ils font même une custom à 250€
https://www.luck-bike.es/gb/home/2470-1 ... _tu_diseno
Avec des corrections, que je n'ai jamais vu ailleurs.
Et un prix défiant toute concurrence (impossible de trouver une chaussure custom à moins de 500€, et ça grimpe vite à 1000€)

Donc ouais, super intéressant, merci On3.
#3704813
Salut à tous,

C'est peut-être ma première intervention dans cette partie du forum. Eh oui, figurez-vous que ça commence à me châtouiller : je crois que je vais me remettre au vélo, tranquillement.

Je vous explique ma situation ?
Souvent, comme beaucoup de lambda sportifs dans l'esprit mais qui n'ont pas de capacités physiques particulières, je me fixe quelques défis. Après avoir arrêté les arts martiaux vers 20 ans, je me suis mis à courir. J'ai mis des dossards sur 5 et 10 km. J'ai fait un mini-trail aussi (ils appelaient ça course nature) de 11 bornes.
Comme j'aime nager et que j'ai fait du vélo étant plus jeune (sur route, avec un VTT Decathlon :genance: ) j'ai participé à des épreuves combinées pour tester : 2 triathlons et un duathlon. OK
Je me suis acheté il y a quelques années un VTT, mais je n'y prends pas trop de plaisir. Je suis une buse techniquement.

L'an prochain j'aurai 40 ans et je me dis qu'un bon défi pourrait être de gravir le Mont Ventoux à vélo. (anniversaire en juin, ça laisse le temps de s'entraîner progressivement, je pense) Pourquoi le Ventoux, qui n'est pas le plus simple ? Eh bien parce que quand je pars au boulot le matin, je l'aperçois au loin et qu'il me fait de l'oeil :spamafote:
Je suis un peu sceptique par contre, car dans ma région les automobilistes sont "calus" comme ils disent ici. Pas de respect, ça frôle, ça coupe les priorités ... certains me diront que c'est comme ça partout. Peut-être. Mais ça ne colle pas avec mes souvenirs d'ados quand je roulais sur des routes tranquilles de l'Essonne et de Seine-et-Marne. Peut-être qu'il serait avantageux que je parcoure des routes en voiture afin de repérer des parcours à l'écart ...

Bref. Une autre envie que je pourrais avoir à l'avenir serait de voyager à vélo. Quelques jours, voire 2 semaines max, pour aller d'un point A à un point B.
Question matériel, je n'y connais pas grand-chose. Je me demande si je pourrais me faire plaisir avec un vélo "normal", qui ne cherche pas a tout prix la performance, mais avec lequel je ne galèrerais pas non plus. (des sorties entre 30 et 60 km je pense :scratch: ) Et qui, éventuellement, pourrait ensuite être équipé pour avoir quelques sacoches en mode voyage.
Vous pensez que ça existe, ça ? Ou alors il faut envisager deux montures différentes ? :euh:

Si ça vous aide, je peux vous dire que :
je fais 1,73m et 63-64 kg. Je suis capable de courir 1h sans m'arrêter en mode endurance fondamentale, je fais mes exercices de gainage et de musculation au poids de corps plusieurs fois par semaine. Je n'ai jamais vraiment arrêté de faire du sport, mais en vélo ... disons que ça fait plusieurs années que j'ai bien lâché l'affaire. :sorry:

Merci de votre aide :chimay:
#3705916
Alors non, ce n'est pas comme ça partout en effet. Et pour avoir roulé dans le coin pendant quelques années, les automobilistes dans le Sud Est ont clairement le sang chaud et mieux vaut se méfier d'un certain nombre de conducteurs masculins (jeunes ou moins jeunes).

Maintenant, un certain avantage de ta région, c'est qu'il y a de beaux dégagements sur les routes un peu d'importance. Normalement la logique veut que tu te cherches des petites routes pour rouler tranquille, mais j'ai noté qu'il y avait souvent un gros mètre (relativement propre) de dégagement à droite sur les départementales. Ca pour le coup, c'est aussi un truc que tu ne vois pas partout ailleurs.

Perso ce que je fais systématiquement quand je roule dans un coin que je ne connais pas, c'est que je trace mes circuits en amont en me servant de Streetview et je les envoie sur le Garmin. Plus de mauvaises surprises, et tu connais même les quelques points chauds en avance vu que tu as tout repéré.


Ce que tu évoques (le voyage à vélo) à énormément la cote en ce moment, même parmi les cyclosportifs. Ces dernières années, je vois un nombre grandissant de mes contacts Strava se lancer dans ce genre de vacances l'été (ou sur des WE longs), parfois avec leur vélo de route classique.

Pour le matos tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi :

- Un vélo de route classique, ça te permettra de moins souffrir quand tu n'es pas en mode voyage (à moins de te lancer là-dedans tous les WE ou même un sur 2, ce n'est pas ce que tu feras le plus ?).
- Un vélo plutôt orienté gravel, ce qui te donnera sans doute plus de confort et plus de possibilités pour le montage des sacoches/équipement.

Le gravel est clairement un vélo à tout faire, je connais pas mal de mecs qui n'ont que ça (et ce de plus en plus). Ses inconvénients sont assez simples : tu souffres plus que les autres sur les vraies sorties route.
Ca sera aussi plus lourd, donc pour grimper le Ventoux, peut-être pas l'idéal.
Maintenant, t'as aussi moins la crainte de crever ou d'abimer le matos sur des sorties itinérance.

Je dirais qu'il faut surtout que tu détermines ce que souhaites faire vraiment, le plus, et en priorité. D'un pur point de vue pratique, la norme veut que tu reprennes par des sorties route courtes et classiques, puis quand tu y auras pris goût, tenter des trucs plus en itinérance (quand tu débutes le vélo, le premier me semble bien plus facile que le second). Donc à ta place, je partirais sur un route classique, puis je m'équiperais de quelques sacoches plus tard, quitte à changer de vélo dans quelques années si tu t'orientes complètement sur l'itinérance longue distance.

Pour les capacités physiques, elles (re)viennent en pratiquant.
#3705922
Le choix du vélo n'est pas un obstacle pour le mode voyage, il y a tout une gamme de fixation pour roulottes ou porte-sacoche de dispo.

Par exemple ici un axe pour système Shimano avec adaptateur pour remorque Thule :

https://www.citibike.fr/fr/178-remorque-velo

Donc à moins de partir sur un achat très spécifique style vélo aéro où tu peux être emmerdé pour fixer remorque ou sacoche à cause des largeurs de haubans ou quoi, il y a des solutions pour transformer le vélo de tous les jours en vélo de voyage.

Et même pour voyager léger il y les systèmes de sacoches souples, qui se scratchent ou s'attachent par lanières aux différents composants du vélo.

Image

Pour le kilométrage dont tu parles, le plus efficace reste le vélo route, après dans l'optique voyage à vélo le gravel est plus avantageux à mon avis car beaucoup de véloroutes ont des passages sur des chemins stabilisés, pour lesquels le gravel est idéal.
#3706049
Merci les gars, je suis content d'avoir des réponses.

Je lis des trucs, je regarde des vidéos ... et surtout je vous lis avec attention. Mais j'ai quand même l'impression que pour choisir un vélo, c'est aussi compliqué que choisir une voiture quand on n'y connaît rien :genance:

D'autres questions me viennent au fur et à mesure :
On3, les gens que tu connais et qui ne font plus QUE du vélo gravel, est-ce qu'ils n'ont pas le sentiment de se traîner sur la route ? Est-ce qu'ils prennent du plaisir sur de la route, ou est-ce qu'ils l'évitent et prennent la plupart du temps des chemins plus ou moins tape-cul ?
Au-delà des pneus, y a-t-il des gravel qui sont plus orientés route ? Dans leur géométrie ou leurs caractéristiques, j'entends.

Clairement tu as raison quand tu dis que je dois définir ce que je ferai le plus souvent. Et ça, clairement, ce sera de la route.
Le gravel est à la mode et tentant, je le reconnais. Plus polyvalent et peut-être plus simple à équiper ponctuellement pour du voyage. Mais au-delà de la possibilité qu'il offre d'aller sur des chemins (perso, si c'est autre chose qu'un chemin de halage je ne pense pas que j'irai...) c'est peut-être un confort supplémentaire en terme de position qui peut être intéressant, vous croyez pas ?
Ou bien alors c'est très similaire à la position d'un vélo de route ?

En ce qui concerne le lieu où vous avez acheté votre vélo, vous êtes allés où ? Vélociste, grande enseigne façon Culture Vélo ?
#3706059
fred30 a écrit :
19 août 2024, 19:41
Mais au-delà de la possibilité qu'il offre d'aller sur des chemins (perso, si c'est autre chose qu'un chemin de halage je ne pense pas que j'irai...)
Je pense que la, t'as tout dit.
Si tu penses faire, au pire, des chemins de halage, prends un vélo route que t'utiliseras pour te faire tes sorties routes et tes sorties voyages a vélo / bikepacking 1 semaines. Un vélo de route actuel axé endurance avec des pneus de 28 c'est largement suffisant pour du chemin de halage ou autre.

Je vais prendre mon exemple, qui est loin d'être le bon cependant, j'ai un Colnago C40 qui date pas mal que j'utilise pour mes sorties routes et week-end / voyage à vélo. Ca passe nickel sur les chemins, pistes ou autre, j'ai réussi à traverser les bardenas avec :spamafote: .

Le gravel c'est vraiment plus si tu fais du 50-50 route / chemin-caillasse
#3706200
fred30 a écrit :
19 août 2024, 19:41
Merci les gars, je suis content d'avoir des réponses.

Je lis des trucs, je regarde des vidéos ... et surtout je vous lis avec attention. Mais j'ai quand même l'impression que pour choisir un vélo, c'est aussi compliqué que choisir une voiture quand on n'y connaît rien :genance:

D'autres questions me viennent au fur et à mesure :
On3, les gens que tu connais et qui ne font plus QUE du vélo gravel, est-ce qu'ils n'ont pas le sentiment de se traîner sur la route ? Est-ce qu'ils prennent du plaisir sur de la route, ou est-ce qu'ils l'évitent et prennent la plupart du temps des chemins plus ou moins tape-cul ?
Au-delà des pneus, y a-t-il des gravel qui sont plus orientés route ? Dans leur géométrie ou leurs caractéristiques, j'entends.

Clairement tu as raison quand tu dis que je dois définir ce que je ferai le plus souvent. Et ça, clairement, ce sera de la route.
Le gravel est à la mode et tentant, je le reconnais. Plus polyvalent et peut-être plus simple à équiper ponctuellement pour du voyage. Mais au-delà de la possibilité qu'il offre d'aller sur des chemins (perso, si c'est autre chose qu'un chemin de halage je ne pense pas que j'irai...) c'est peut-être un confort supplémentaire en terme de position qui peut être intéressant, vous croyez pas ?
Ou bien alors c'est très similaire à la position d'un vélo de route ?

En ce qui concerne le lieu où vous avez acheté votre vélo, vous êtes allés où ? Vélociste, grande enseigne façon Culture Vélo ?
Alors, beaucoup de questions pertinentes, et une multitude de réponses possibles selon le point de vue que tu adoptes. :elephant:

"j'ai quand même l'impression que pour choisir un vélo, c'est aussi compliqué que choisir une voiture quand on n'y connaît rien" => Même quand on s'y connait, ça reste un vrai processus et pas mal d'analyse/comparaison en amont (tout comme la voiture :genance: ). :jap:

"les gens que tu connais et qui ne font plus QUE du vélo gravel, est-ce qu'ils n'ont pas le sentiment de se traîner sur la route ? Est-ce qu'ils prennent du plaisir sur de la route, ou est-ce qu'ils l'évitent et prennent la plupart du temps des chemins plus ou moins tape-cul ?" => Quand ils sortent le gravel sur "nos" sorties route, ils se font martyriser. :popcorn: Mais disons qu'on aime rouler vite.
Je pense qu'ils y prennent malgré tout du plaisir (pas PENDANT ces sorties là) mais sur toutes les autres, puisqu'ils continuent de rouler en gravel même sur route (alors qu'ils auraient le choix j'entends). :jap:
Je pense aussi qu'avec le gravel tu as le choix du tracé, et tu peux donc faire des traces sans te soucier du revêtement. Ca leur permet de mixer des sorties route/chemin, qui constituent sans doute la majorité de leurs sorties.
J'aurais bien du mal à dire la répartition, mais comme ça, au doigt mouillé, quand tu sors avec le gravel tu rentres avec un 50/50 route/chemin.

"Au-delà des pneus, y a-t-il des gravel qui sont plus orientés route ?" => Pas que je sache, c'est justement la géométrie et le gros passage de roue qui fera le gravel (+ les oeillets pour les sacoches). Si tu commences à faire du gravel avec une géométrie route, tu perds l'intérêt de la machine. Maintenant, il existe des différences entre les fabricants, donc si tu cherches un truc bien précis dans la géométrie, il est à parier que tu le trouveras sans doute chez l'un ou l'autre.

"c'est peut-être un confort supplémentaire en terme de position qui peut être intéressant, vous croyez pas ?" => À nuancer je pense, si tu prends un route à la géométrie endurance, pas sûr que tu sois positionné moins confort. La différence de confort viendra surtout des pneumatiques et du gonflage. Mais si tu fais du chemin, ça s'équilibre (en terme de confort) vs celui qui ne ferait que de la route avec sa géométrie endurance.

J'ai toujours acheté tous mes vélos sur le net, avec quelques belles erreurs de taille au début. :sylvain84:
#3706212
Bardlou a écrit :
19 août 2024, 20:43
fred30 a écrit :
19 août 2024, 19:41
Mais au-delà de la possibilité qu'il offre d'aller sur des chemins (perso, si c'est autre chose qu'un chemin de halage je ne pense pas que j'irai...)
Je pense que la, t'as tout dit.
Si tu penses faire, au pire, des chemins de halage, prends un vélo route que t'utiliseras pour te faire tes sorties routes et tes sorties voyages a vélo / bikepacking 1 semaines. Un vélo de route actuel axé endurance avec des pneus de 28 c'est largement suffisant pour du chemin de halage ou autre.

Je vais prendre mon exemple, qui est loin d'être le bon cependant, j'ai un Colnago C40 qui date pas mal que j'utilise pour mes sorties routes et week-end / voyage à vélo. Ca passe nickel sur les chemins, pistes ou autre, j'ai réussi à traverser les bardenas avec :spamafote: .

Le gravel c'est vraiment plus si tu fais du 50-50 route / chemin-caillasse
Merci de ton retour. :super:
En effet, avec les différents retours que vous me faites tous, et avec ce que je lis ici ou là, il semblerait qu'un route typé endurance serait très bien. Je n'ai pas l'intention absolue de faire du chemin, c'est juste que si jamais il fallait passer dessus, je me posais la question disons ...
Ne sursaute pas, je vais poser une question naïve de gros nul : quand tu dis des pneus de 28, à quoi correspond le chiffre ? La largeur en millimètres ? Quelles largeurs existent sur un route classique typé endurance ?
#3706222
On3 a écrit :
20 août 2024, 10:14

Alors, beaucoup de questions pertinentes, et une multitude de réponses possibles selon le point de vue que tu adoptes. :elephant:

"j'ai quand même l'impression que pour choisir un vélo, c'est aussi compliqué que choisir une voiture quand on n'y connaît rien" => Même quand on s'y connait, ça reste un vrai processus et pas mal d'analyse/comparaison en amont (tout comme la voiture :genance: ). :jap:

"les gens que tu connais et qui ne font plus QUE du vélo gravel, est-ce qu'ils n'ont pas le sentiment de se traîner sur la route ? Est-ce qu'ils prennent du plaisir sur de la route, ou est-ce qu'ils l'évitent et prennent la plupart du temps des chemins plus ou moins tape-cul ?" => Quand ils sortent le gravel sur "nos" sorties route, ils se font martyriser. :popcorn: Mais disons qu'on aime rouler vite.
Je pense qu'ils y prennent malgré tout du plaisir (pas PENDANT ces sorties là) mais sur toutes les autres, puisqu'ils continuent de rouler en gravel même sur route (alors qu'ils auraient le choix j'entends). :jap:
Je pense aussi qu'avec le gravel tu as le choix du tracé, et tu peux donc faire des traces sans te soucier du revêtement. Ca leur permet de mixer des sorties route/chemin, qui constituent sans doute la majorité de leurs sorties.
J'aurais bien du mal à dire la répartition, mais comme ça, au doigt mouillé, quand tu sors avec le gravel tu rentres avec un 50/50 route/chemin.

"Au-delà des pneus, y a-t-il des gravel qui sont plus orientés route ?" => Pas que je sache, c'est justement la géométrie et le gros passage de roue qui fera le gravel (+ les oeillets pour les sacoches). Si tu commences à faire du gravel avec une géométrie route, tu perds l'intérêt de la machine. Maintenant, il existe des différences entre les fabricants, donc si tu cherches un truc bien précis dans la géométrie, il est à parier que tu le trouveras sans doute chez l'un ou l'autre.

"c'est peut-être un confort supplémentaire en terme de position qui peut être intéressant, vous croyez pas ?" => À nuancer je pense, si tu prends un route à la géométrie endurance, pas sûr que tu sois positionné moins confort. La différence de confort viendra surtout des pneumatiques et du gonflage. Mais si tu fais du chemin, ça s'équilibre (en terme de confort) vs celui qui ne ferait que de la route avec sa géométrie endurance.

J'ai toujours acheté tous mes vélos sur le net, avec quelques belles erreurs de taille au début. :sylvain84:
Au top ! :jap:
J'ai tapé vélo endurance dans mon moteur de recherche, je suis tombé sur le site de Giant.
Alors apparemment, ils font la différence entre vélo endurance, et vélo "sport". Leur vélo "sport" étant d'après ce que je comprends moins "performance" . Si j'en juge par les prix.

Plus j'y réfléchis et plus je m'éloigne du gravel dans ma tête. Je me déplacerai en magasin aussi pour avoir du conseil.
Si tu as des marques ou des modèles à conseiller, n'hésite pas.
#3706223
Pas vraiment de marque à conseiller, ou alors celles que j'ai en tête font de la vente en ligne seulement. Ce qui me semble pas pertinent pour un tout premier vélo.

Le seul conseil que j'aurais donc à donner, c'est que ça ne sert à rien de mettre plus cher à équipement équivalent. Certaines marques sont clairement réputées pour vendre des vélos chers voire très chers sans qu'il y ait une réelle plus-value derrière (si ce n'est la distinction sociale, très importante dans le petit monde du vélo sur route, comme partout en fait :jap: ).

Mais globalement, aucune marque avec pignon sur rue ne fait de mauvais vélos. Et elles sont toutes équipées avec les mêmes groupes voire les mêmes roues (quand ce ne sont pas les roues du fabricant lui-même). Partant de là, aucune justification à mettre 2 fois le prix dans la marque d'à côté, en tout cas pas si ta préoccupation est d'être performant.

Je pense que Decathlon sort du lot, dans la mesure où les prix sont ultra-concurrentiels et que tu peux acheter en magasin. À nuancer peut-être pour le second argument, la stratégie de vente de vélos D4 est peu compatible avec leurs magasins physiques très grand public. Mais ça vaut le coup d'aller voir en rayon s'ils ont le modèle qui t'intéresse quand même. :super:
Reste la question de la qualification des employés du magasin qui feront les réglages et te conseilleront ? C'est un peu la loterie, mais je tiens à préciser que j'en entends des vertes et des pas mûres sur les fameux magasins de vélo "spécialisés" dans ma région. Donc pas sûr que ce soit un argument pour éviter Decathlon.

Ensuite, je pense qu'on peut citer des marques comme Giant ou Orbea (et j'en oublie) qui ont toujours proposé des produits techniquement intéressantes à des prix généralement compétitifs.

Je peux te citer les marques dans lesquelles tu ne feras pas des affaires aussi, si tu le souhaites. :elephant:
#3706252
Même si je n'ai probablement pas la même condition physique, j'ai à peu près les mêmes aspirations que Fred depuis quelques semaines: en gros mon besoin: un spad polyvalent me permettant d'aller me faire un col sur route sans trop être handicapé par son poids mais en même temps une monture capable de m'emmener sur un 200 bornes la journée en mode bikepacking si besoin quitte à passer sur des pistes voire chemins un peu techniques...

je pense que l'aspect confort peut se trouver en partie sur les réglages du vélo.

Et puis je suis tombé sur ça à D4 et j'me tâte de plus en plus:

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-cycl ... mc=8738472

Alors, peut-être... :reflexion:
#3706261
Pour le coup avec un CX tu n'auras pas la géométrie confort d'un gravel. Pas non plus d'oeillets pour les éventuelles sacoches (même si évidemment on en trouve des très bien qui n'ont pas besoin de cela).

Je suis peu convaincu par le choix d'un CX pour ce que tu veux faire. Reste à voir ce que tu entends par "chemins un peu techniques". Te connaissant ça va être des pistes de VTT dégueulasses à 25% avec des roches de 40cm de diamètre. :rieur:
Mais si ce n'est pas le cas, je partirais vraiment plutôt sur un cadre endurance.

  • 1
  • 76
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80

Vous devez trouver le 54ème de la BEMER Cyc[…]

LA CAGNOTTE 2024

BEMER Cyclassics 30pts

BEMER Cyclassics 10 Paris - Tours Elite 15

jeu quelle sera ma place 2024

WARBASSE Larry 70

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site