Les photos sont magnifiques.
Et bravo pour les Cinglés ComtéPoire. De mon humble avis, et en tant que cinglé sans carte également, celle-ci n'a aucune importance tant que c'est sur Strava.
Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Merci tout le monde. J'ai quelques photos aussi mais vous les connaissez déja j'imagine
J'ai l'impression d'avoir brisé un plafond de verre avec cette sortie > 4000 D+.
Je me dis que tout est possible. ça doit être l'euphorie du moment
Mes potes en sont carrément à parler de faire la Marmotte mais je crois que je vais plutôt me prévoir des sorties du même acabit voire un peu moins pour mieux m'habituer aux cols > 2000
Mon frère m'a parlé de la vallée de l'Ubaye avec le col d'Allos/des Champs/de la Cayolle.
Tout ça en attendant bien sur d'arriver à convaincre Madame de passer des vacances dans les Dolomites mais le Spritz et les photos de Racemousse vont m'aider
J'ai l'impression d'avoir brisé un plafond de verre avec cette sortie > 4000 D+.
Je me dis que tout est possible. ça doit être l'euphorie du moment
Mes potes en sont carrément à parler de faire la Marmotte mais je crois que je vais plutôt me prévoir des sorties du même acabit voire un peu moins pour mieux m'habituer aux cols > 2000
Mon frère m'a parlé de la vallée de l'Ubaye avec le col d'Allos/des Champs/de la Cayolle.
Tout ça en attendant bien sur d'arriver à convaincre Madame de passer des vacances dans les Dolomites mais le Spritz et les photos de Racemousse vont m'aider
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Bravo Racemousse aussi !Racemousse a écrit : ↑23 mai 2024, 16:29 Grazie.
Route parfaite sur l'ensemble de la Sella Ronda (juste des rigoles dues à la fonte des neige, c'est tout).
Pour le trafic, c'était très faible sur le Gardena et le Sella. Quelques groupes de motards sur le Pordoi, mais rien de terrible.Compolongo très calme sur les deux versants, du coup, oui, j'étais très à l'aise. Après, l'affluence va aller crescendo ces prochaines semaines...
J'ai fait ce tour l'été dernier, avec Canazeï pour point de départ/arrivée. Vraiment magnifique, et même en été, un trafic pas encore trop chargé comparé à certains cols des Alpes françaises surchargés de motos. L'ami avec qui j'étais s'était aussi fait la Marmolada toute proche, par ses 2 versants, mais je n'ai pas osé me frotter aux 6 derniers kms à 12% quasi sans répit
Le coin était vraiment superbe, ça me donne envie d'y retourner pour faire le reste: le Giau, Redebus, Manghen, les Trois Cimes du Lavaredo...
Par contre ce qui m'avait choqué c'est l'absence de magasins de cycles route, il n'y en avait que pour le VTT... Impossible de trouver une chambre à air route par ex
Landismo o barbarie
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Hier j'ai voulu voir un peu ce que le Baby Giro proposera dans 15 jours, à savoir une arrivée à Fosse par Peri: 9km à 9%. C'est la petite soeur de la Sega di Ala (en plus facile) qui est pas loin.
On monte de la Val'Adige pour arriver au milieu du parc naturel de la Lessinia, routes tranquilles, asphalte en bon état pour être en Italie, au milieu des arbres et des prés, c'est tout vert! La montée es très régulière, pas vraiment de replat, on est presque tout le temps au dessus des 8%.Pour ceux qui voudraient s'arrêter pour reprendre leur souffle, il n'y a aucun village, donc oubliez pas le ravitaillement en bas. Les virages font voir que ça monte dur, avec l'Agide tout en bas, et le Monte Baldo de l'autre côté.
J'espère que ca passera à la TV, et que surtout ce sera pas annulé. Il a beaucoup plu ici aussi, les routes en bas on été endommagées, normalement réparées, mais on sait jamais. Le plus gros risque ce sont les chutes de cailloux sur la route, officiellement elle est fermée encore mais c'est l'Italie
Ah, et bien sur, j'ai oublié de prendre des photos quand il y avait le soleil
On monte de la Val'Adige pour arriver au milieu du parc naturel de la Lessinia, routes tranquilles, asphalte en bon état pour être en Italie, au milieu des arbres et des prés, c'est tout vert! La montée es très régulière, pas vraiment de replat, on est presque tout le temps au dessus des 8%.Pour ceux qui voudraient s'arrêter pour reprendre leur souffle, il n'y a aucun village, donc oubliez pas le ravitaillement en bas. Les virages font voir que ça monte dur, avec l'Agide tout en bas, et le Monte Baldo de l'autre côté.
J'espère que ca passera à la TV, et que surtout ce sera pas annulé. Il a beaucoup plu ici aussi, les routes en bas on été endommagées, normalement réparées, mais on sait jamais. Le plus gros risque ce sont les chutes de cailloux sur la route, officiellement elle est fermée encore mais c'est l'Italie
Ah, et bien sur, j'ai oublié de prendre des photos quand il y avait le soleil
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Chérie, j'ai rétréci mon VTT !
En vrai, quelques murs de neige hallucinants à proximité du col du Nufenen, côté tessinois (ouvert vendredi, gravi samedi matin).
Montée un peu longuette, surtout en VTT, mais final sympa.
Étonnement, très peu de circulation. Du coup, j'ai aperçu pas mal de marmottes et mêmes des étagnes (femelles du bouquetin), juste au bord de la route !
En vrai, quelques murs de neige hallucinants à proximité du col du Nufenen, côté tessinois (ouvert vendredi, gravi samedi matin).
Montée un peu longuette, surtout en VTT, mais final sympa.
Étonnement, très peu de circulation. Du coup, j'ai aperçu pas mal de marmottes et mêmes des étagnes (femelles du bouquetin), juste au bord de la route !
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Excellent !
Effectivement en VTT ça doit être long !
Tu as pu te faire plaisir en descente bien que tu sois en SR ? ou tu as pris la route ?
Effectivement en VTT ça doit être long !
Tu as pu te faire plaisir en descente bien que tu sois en SR ? ou tu as pris la route ?
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Par la route, les sentiers n'étaient pas vraiment praticables. En plus j'ai monté des pneus "lisses" histoire de ne pas trop coller au bitume, du coup l'adhérence "off-road" n'est pas top.
(j'ai fais le choix de laisser tomber (pour un moment) le vélo de route, il me faudrait acheté un nouveau modèle et mon budget est un peu juste. Du coup je me tape des cols de près de 25 km en VTT ! Rien de terrible, ça me laisse plus de temps pour admirer le paysages et de toute façon je m'en tape du chrono)-
(j'ai fais le choix de laisser tomber (pour un moment) le vélo de route, il me faudrait acheté un nouveau modèle et mon budget est un peu juste. Du coup je me tape des cols de près de 25 km en VTT ! Rien de terrible, ça me laisse plus de temps pour admirer le paysages et de toute façon je m'en tape du chrono)-
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Incroyable ces photos! J'ai envie d'utiliser celle avec les lacets comme fond d'écran
T'as du te régaler!
Monter en VTT... ça me rappelle quand j'avais pas de route et que je faisais la Bastille et col de Vence sur le vtt de ma copine. Faut être patient
T'as du te régaler!
Monter en VTT... ça me rappelle quand j'avais pas de route et que je faisais la Bastille et col de Vence sur le vtt de ma copine. Faut être patient
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Du coup merci pour ce commentaire/conseil.Xav_38 a écrit : ↑17 avr. 2024, 09:36Pour éviter cela, depuis Grenoble tu pars plein Sud, tu montes par la route des Commiers et de Monteynard (là je peux te payer un café), tu continues par le vallon de Vaulx, et à Laffrey tu prends la petite route qui descend sur Séchilienne ce qui te permet d'être directement au pied du Luitel.ComtéPoire a écrit : ↑17 avr. 2024, 09:21
L'ennui de cette montée (pour moi) est qu'elle est loin de Grenoble et surtout que la route pour aller au pied est super dangereuse (route de l'Oisan qui va à Séchilienne).
Tu t'es juste rajouté ~700m de dénivelé et ~30km en plus, mais tu évites la route pénible, ne me remercie pas
Bravo, c'est tout de même une belle "saloperie" cette route.
J'ai fait le col de la Morte par Séchilienne, (avec un brouillard, on voyait pas à 50m, en mode sleepy hollow), et en prenant le col de Malissol pour revenir, et j'ai pensé à ce commentaire pour éviter la descente de Laffrey.
Quelle magnifique route que cette D113 qui redescend sur Sechilienne.
On a fini par le Luitel/Chamrousse. J'ai jamais eu aussi froid de ma vie à vélo, pourtant j'ai connu pire (il faisait 8°) mais j'étais pas prêt J'avais gant/cache cou & manchette un 23 juin
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Alors c'est sur que par temps de pluie et brouillard, ce n'est pas forcément le mieux pour l'apprécier . En descente il fait effectivement faire gaffe au voiture qui monte, ça manque parfois de largeur pour se croiser, je m'y suis fait peur l'été dernier avec un petit blocage de la roue arrière avec une voiture 50m en face de moi .ComtéPoire a écrit : ↑24 juin 2024, 22:12
Du coup merci pour ce commentaire/conseil.
J'ai fait le col de la Morte par Séchilienne, (avec un brouillard, on voyait pas à 50m, en mode sleepy hollow), et en prenant le col de Malissol pour revenir, et j'ai pensé à ce commentaire pour éviter la descente de Laffrey.
Quelle magnifique route que cette D113 qui redescend sur Sechilienne.
On a fini par le Luitel/Chamrousse. J'ai jamais eu aussi froid de ma vie à vélo, pourtant j'ai connu pire (il faisait 8°) mais j'étais pas prêt J'avais gant/cache cou & manchette un 23 juin
Mais que la forêt est belle.
Entre le bas du col de Malissol et Laffrey est ce que tu as pris par la petite route qui va de Nantes en Ratier à Cholonge ? C'est celle où j'use sûrement le plus souvent mes pneus .
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
On y a seulement croisé qq vélos en monté, et oui je me suis dit aussi que ça doit être sympathique quand au tournant d'un virage tu as une voiture qui arrive en face, c'est pas très largeXav_38 a écrit : ↑25 juin 2024, 09:48Alors c'est sur que par temps de pluie et brouillard, ce n'est pas forcément le mieux pour l'apprécier . En descente il fait effectivement faire gaffe au voiture qui monte, ça manque parfois de largeur pour se croiser, je m'y suis fait peur l'été dernier avec un petit blocage de la roue arrière avec une voiture 50m en face de moi .ComtéPoire a écrit : ↑24 juin 2024, 22:12
Du coup merci pour ce commentaire/conseil.
J'ai fait le col de la Morte par Séchilienne, (avec un brouillard, on voyait pas à 50m, en mode sleepy hollow), et en prenant le col de Malissol pour revenir, et j'ai pensé à ce commentaire pour éviter la descente de Laffrey.
Quelle magnifique route que cette D113 qui redescend sur Sechilienne.
On a fini par le Luitel/Chamrousse. J'ai jamais eu aussi froid de ma vie à vélo, pourtant j'ai connu pire (il faisait 8°) mais j'étais pas prêt J'avais gant/cache cou & manchette un 23 juin
Mais que la forêt est belle.
Entre le bas du col de Malissol et Laffrey est ce que tu as pris par la petite route qui va de Nantes en Ratier à Cholonge ? C'est celle où j'use sûrement le plus souvent mes pneus .
Pour la partie en gras:
Tout à fait, avec un vent de face à décorner les coc*
Mais sympatique ces petites routes en toboggan, ça m'a vraiment rappelé le Jura.
On se faisait la réflexion de savoir qu'elle était la station sur notre droite, (j'ai vu après coup que c'était Saint Honoré 1500), j'ai tellement pas la notion de distance que je me disais à la base que ça pouvait être un bout de la station du grand Serre
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Une petite montée sympathique d'ailleurs, pas très longue mais le pourcentage moyen est correct. Et le paysage est joli en haut. Je le monte régulièrement, 2-3 fois pas an, associé à des petites boucles avec le col de Malissol.ComtéPoire a écrit : ↑25 juin 2024, 12:02
On se faisait la réflexion de savoir qu'elle était la station sur notre droite, (j'ai vu après coup que c'était Saint Honoré 1500), j'ai tellement pas la notion de distance que je me disais à la base que ça pouvait être un bout de la station du grand Serre
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Il y a 99% de chances d'avoir le vent de face sur cette route de toute façon.ComtéPoire a écrit : ↑25 juin 2024, 12:02
Pour la partie en gras:
Tout à fait, avec un vent de face à décorner les coc*
Mais sympatique ces petites routes en toboggan, ça m'a vraiment rappelé le Jura.
On se faisait la réflexion de savoir qu'elle était la station sur notre droite, (j'ai vu après coup que c'était Saint Honoré 1500), j'ai tellement pas la notion de distance que je me disais à la base que ça pouvait être un bout de la station du grand Serre
Et sinon, tu avais raison, St Honoré 1500 est une extension mort-née de la station du Grand Serre.
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Haha merci pour l'info, n'en dis pas plus mes collègues vont m'entendre pérorer pendant des joursAnatoleNovak a écrit : ↑25 juin 2024, 12:31Il y a 99% de chances d'avoir le vent de face sur cette route de toute façon.ComtéPoire a écrit : ↑25 juin 2024, 12:02
Pour la partie en gras:
Tout à fait, avec un vent de face à décorner les coc*
Mais sympatique ces petites routes en toboggan, ça m'a vraiment rappelé le Jura.
On se faisait la réflexion de savoir qu'elle était la station sur notre droite, (j'ai vu après coup que c'était Saint Honoré 1500), j'ai tellement pas la notion de distance que je me disais à la base que ça pouvait être un bout de la station du grand Serre
Et sinon, tu avais raison, St Honoré 1500 est une extension mort-née de la station du Grand Serre.
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Une bien belle station pourtant, avec des logements quasi neuf.AnatoleNovak a écrit : ↑25 juin 2024, 12:31Il y a 99% de chances d'avoir le vent de face sur cette route de toute façon.ComtéPoire a écrit : ↑25 juin 2024, 12:02
Pour la partie en gras:
Tout à fait, avec un vent de face à décorner les coc*
Mais sympatique ces petites routes en toboggan, ça m'a vraiment rappelé le Jura.
On se faisait la réflexion de savoir qu'elle était la station sur notre droite, (j'ai vu après coup que c'était Saint Honoré 1500), j'ai tellement pas la notion de distance que je me disais à la base que ça pouvait être un bout de la station du grand Serre
Et sinon, tu avais raison, St Honoré 1500 est une extension mort-née de la station du Grand Serre.
Bon OK, ça c'est un bâtiment qui n'a pas été fini avant que les promoteurs ne soient ruinés. Il y a 2-3 immeubles qui sont habités a l'année en fait.
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Je pars au Pays Basque d'ici peu (basé à Hendaye). Auriez-vous des parcours à me conseiller ? Des cols/raidars à ne surtout pas louper/circuits mythiques ?
Je pense pouvoir faire 4-5 sorties dans le coin, donc preneur d'idées multiples.
Par avance merci.
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Comment ne pas faire Artzamendi ?
Un vrai mur, un km entier à 16 %. Perso, les pentes les plus dures que j'ai faites, un cran au dessus du Plateau des Glières et peut être même le col le plus dur que j'ai monté.
Bixente Lizarazu l'a grimpé plusieurs fois et avait fait une petite vidéo sympa sur cette montée (c'est un cul de sac, et en haut, tu as une vue à 360 degrés).
https://www.cyclingcols.com/col/Artzamendi
https://vimeo.com/371333089
Un vrai mur, un km entier à 16 %. Perso, les pentes les plus dures que j'ai faites, un cran au dessus du Plateau des Glières et peut être même le col le plus dur que j'ai monté.
Bixente Lizarazu l'a grimpé plusieurs fois et avait fait une petite vidéo sympa sur cette montée (c'est un cul de sac, et en haut, tu as une vue à 360 degrés).
https://www.cyclingcols.com/col/Artzamendi
https://vimeo.com/371333089
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Si tu pars d’Hendaye je connais moins mais tu peux faire le Jaizkibel et redescendre sur Donost ! Vue sur l’océan jolie ballade !
Comme l’a dit velomen l’Artzamendi depuis le Pas de Roland (le long du ruisseau) ça peut être pas mal.
Ainhoa un des plus beaux villages de France tu peux faire une boucle avec le col d’Otxondo, redescendre sur Elizondo et monté Ispeguy ensuite et revenir !
Si t’as la possibilité de mettre le vélo dans la voiture/fourgon tu peux faire :
-L’incontournable Iraty par Saint Jean le Vieux pour faire un peu de plat ou sinon direct par Mendive ça va piquer d’entrée . Tu montes donc Burdin et après tu pousser direction Larrau jusqu’aux chalets si t’es en canne t’as 10/12 bornes de descente et après tu peux faire le Port de Larrau
-si tu veux pas faire Iraty tu peux faire une variante (Ahusquy) tu tournes avant Mendive à gauche. C’est étroit/abrupte/sauvage.
-départ de Baigorry : tu peux faire soit Ispeguy et redescendre côté espagnol soit aller vers Banca/Aldudes/Urepel c’est hyper tranquille pour rouler ! Tu peux pousser ensuite jusqu’à Eznazu et le lac d’Eugi ! Y a de très jolis coins par là et cols !
-si t’as pas peur des pourcentages tu peux faire Beillurti par Arneguy ! Un des cols les plus difficiles sans aucun doute ! Le voisin Igor Arrieta y est passé y a 1 ou 2 mois
-départ de Saint Jean Pied de Port tu peux faire le col d’Arnosteguy hyper difficile avec le refuge d’Orisson (route des pèlerins de Saint Jacques) ! Les pourcentages sont au rendez-vous tu vas te régaler
Comme l’a dit velomen l’Artzamendi depuis le Pas de Roland (le long du ruisseau) ça peut être pas mal.
Ainhoa un des plus beaux villages de France tu peux faire une boucle avec le col d’Otxondo, redescendre sur Elizondo et monté Ispeguy ensuite et revenir !
Si t’as la possibilité de mettre le vélo dans la voiture/fourgon tu peux faire :
-L’incontournable Iraty par Saint Jean le Vieux pour faire un peu de plat ou sinon direct par Mendive ça va piquer d’entrée . Tu montes donc Burdin et après tu pousser direction Larrau jusqu’aux chalets si t’es en canne t’as 10/12 bornes de descente et après tu peux faire le Port de Larrau
-si tu veux pas faire Iraty tu peux faire une variante (Ahusquy) tu tournes avant Mendive à gauche. C’est étroit/abrupte/sauvage.
-départ de Baigorry : tu peux faire soit Ispeguy et redescendre côté espagnol soit aller vers Banca/Aldudes/Urepel c’est hyper tranquille pour rouler ! Tu peux pousser ensuite jusqu’à Eznazu et le lac d’Eugi ! Y a de très jolis coins par là et cols !
-si t’as pas peur des pourcentages tu peux faire Beillurti par Arneguy ! Un des cols les plus difficiles sans aucun doute ! Le voisin Igor Arrieta y est passé y a 1 ou 2 mois
-départ de Saint Jean Pied de Port tu peux faire le col d’Arnosteguy hyper difficile avec le refuge d’Orisson (route des pèlerins de Saint Jacques) ! Les pourcentages sont au rendez-vous tu vas te régaler
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Super, merci pour vos retours, il me reste plus qu'à tracer tout ça sur Strava.
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Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Retour rapide sur l'Iseran coté Bourg St Maurice puisque j'en parle ici aussi viewtopic.php?p=3703167#p3703167
J'ai d'abord emprunté la voie verte située de l'autre côté de l'Isère par rapport à la route principale. Et c'est pas plus mal car c'est une horreur la fréquentation, notamment les motard, les grosses bagnoles et les poids lourds. La partie jusqu'à Tignes est ce que j'ai trouvé de plus compliqué. Ca reste régulier et c'est long. Si on y rajoute les pots d'échappement c'est pas une partie de plaisir.
A l'embranchement entre Tignes et Val d'isère on a l'impression d'être de retour sur la terrible nationale entre Moutiers et Aime. Les tunnels et paravalanche jusqu'à Val d'Isère ne sont vraiment pas agréable notamment à cause du faible éclairage entrainant une mauvaise visibilité et de l'état de la chaussée. Le feu arrière est recommandé.
Par contre une fois passé Val d'Isère c'est superbe. Malgré l'altitude ce n'est pas trop dur car les pentes ne sont pas délirantes ce qui permet de pouvoir prendre son rythme facilement. Au sommet il fait bien frais mais on est content de prendre en photo la magnifique borne!
L'iseran c'est en somme un vrai monstre tant par sa longueur que son altitude. C'est peut être même un poil trop long, notamment lorsque l'on est dans la première partie. Je n'ai pas fait l'autre versant mais on m'a dit que c'était encore plus joli donc ce sera pour la prochaine fois!
J'ai d'abord emprunté la voie verte située de l'autre côté de l'Isère par rapport à la route principale. Et c'est pas plus mal car c'est une horreur la fréquentation, notamment les motard, les grosses bagnoles et les poids lourds. La partie jusqu'à Tignes est ce que j'ai trouvé de plus compliqué. Ca reste régulier et c'est long. Si on y rajoute les pots d'échappement c'est pas une partie de plaisir.
A l'embranchement entre Tignes et Val d'isère on a l'impression d'être de retour sur la terrible nationale entre Moutiers et Aime. Les tunnels et paravalanche jusqu'à Val d'Isère ne sont vraiment pas agréable notamment à cause du faible éclairage entrainant une mauvaise visibilité et de l'état de la chaussée. Le feu arrière est recommandé.
Par contre une fois passé Val d'Isère c'est superbe. Malgré l'altitude ce n'est pas trop dur car les pentes ne sont pas délirantes ce qui permet de pouvoir prendre son rythme facilement. Au sommet il fait bien frais mais on est content de prendre en photo la magnifique borne!
L'iseran c'est en somme un vrai monstre tant par sa longueur que son altitude. C'est peut être même un poil trop long, notamment lorsque l'on est dans la première partie. Je n'ai pas fait l'autre versant mais on m'a dit que c'était encore plus joli donc ce sera pour la prochaine fois!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
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