Donc je vais mettre quelques itinéraires irlandais. C'est là bas que j'avais commencé mon voyage vers le mois d'avril dernier, je tournais plutôt sur des tours de 60 kilomètres vu que je roulais pendant la sieste des enfants. Mais pour partager des itinéraires plus intéressants je vais essayer de broder un peu autour des tracés que j'ai fait.
On a fait toute la côte ouest, de Cork au sud à Derry à la frontière avec l'Irlande du Nord. Bon le concept de frontière là bas est intéressant mais c'est pour situer.
J'étais assez impatient de rouler là bas, l'Irlande c'est quand même une belle terre de vélo avec les récents cadors comme Bennett ou Martin ou la hype Healy, y'avait Nicolas Roche aussi, sans parler des gloires du passé Stephen Roche et Sean Kelly, et Pat McQuaid qui a beaucoup fait pour la beauté de ce sport
Ca évoquait aussi une course assez mythique, l'An Post Ras, qui fût récemment en uci.2, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais bon la team Armée de Terre y allait fut un temps, et globalement ils rigolaient pas face aux teams locales. J'ai également le souvenir d'un forumeur de là-bas qui avait posté des comptes-rendus de cyclo, car il y a régulièrement des cyclosportives là bas, qui m'avait donné très envie d'aller voir là bas (je le salue et le remercie si il passe par là) .
Je vais commencer par un petit tour autour de Dingle, au sud de l'Irlande, il s'agit d'un port de pêche plutôt touristique. Détail géographique, la pointe de la péninsule de Dingle est le point le plus à l'ouest de l'Irlande, devant y'a que de l'eau jusque New York.
L'itinéraire que j'ai tracé fait le tour de la péninsule à l'ouest de Dingle, en suivant majoritairement la route côtière. Et pour finir une petite ascension sur les hauteurs de la Connor Pass, le col qui surplombe la ville.
J'ai eu la chance de faire cette boucle par beau temps. L'Irlande est très verte et les environs de Dingle ne contredisent pas ce fait, pour le vélo c'est un peu embêtant mais j'ai passé six semaines dans le pays et j'ai eu la chance de voir le soleil, plusieurs fois même. J'ai eu la double chance de rouler un jour sans trop de vent, le coin se prenant habituellement toutes les tempêtes de l'Atlantique. Cette action du climat et de la mer explique sans doute le relief très découpé du littoral, avec ses falaises qui plongent dans l'océan, et donc parfois on peut en profiter à vélo sans craindre de s'envoler.
Donc pendant 20 kilomètres, une fois sorti de Dingle c'est le pied avec cette route qui serpente sur la crête des falaises du bord de mer
La deuxième image a été prise en randonnée en s'éloignant un peu de la route. Il s'agit de l'extrême pointe de la péninsule et les îles que l'on aperçoit, les Blasket, ont été le décor du tournage de certaines scènes d'un des star wars de la deuxième trilogie. (je veux dire la trilogie tournée en deuxième)
Sur le vélo la route est belle, quoique un peu granuleuse, mais globalement ça va. Un passage à gué rappelle qu'on est en Irlande et qu'un ingénieur de la DDE se taillerait les veines à chaque carrefour en constatant la robustesse toute relative du réseau routier. Une des particularités au sud de l'Irlande c'est que la majorité du réseau secondaire (c'est à dire la majorité du réseau tout court) est construit sur d'anciens chemins creux. Les règles de base de l'assainissement d'une chaussée telle qu'on les connaît en France se font scrupuleusement taillées en pièce, au point que cet ouvrage bien connu des cyclistes hexagonaux
et de Remco Evenepoel, le fossé, est ici une rareté excentrique. Je vous laisse imaginer ce que ça donne sous la flotte. Par contre ils adorent les petits murets de pierre, de façon générale l'irlandais adore faire des petits murets de pierre pour délimiter son champ, même si celui-ci fait un dixième d'are il faut le délimiter à coup de muret de pierres et donc il y a des putains de muret tout partout. Ça ne facilite peut-être pas l'exploitation mais à vélo c'est très pittoresque.
Je pense très sincèrement cette route sur le bord de mer c'est dans le top 5 de tout ce que j'ai pu faire à vélo (et bon j'ai quand même fait quelques coins en France, Belgique et en Allemagne avant ce voyage).
A un moment on quitte cette portion à flanc de falaise et on rentre dans une étendue plus typique de la campagne irlandaise, avec de grandes prairies et des moutons partout.
On passe par le petit village de Baile an Fheirtearaigh, oui c'est ça le gaélique, très sympa sous le soleil avec ses façades de maisons de couleurs vives. Je suis passé en plein mariage, l'église nickel, là bas le pognon qu'ils mettent pas dans les routes il va dans les églises ça rigole pas. Ensuite on retourne sur Dingle et on est prêt à attaquer le morceau de la journée, un vrai petit col, 6,5 km à 6%. Ça démarre mollo à 4 ou 5% et ça finit les trois derniers kilomètres à 7 ou 8, rien de bien compliqué mais ça grimpe vraiment. Moi qui n'ai pas l'habitude de grimper et sans grand entraînement je me suis fait plaisir.
Au sommet c'est vraiment une chouette vue.
A descendre c'est rapide, que des longues courbes, pas besoin de freiner, et pleine vue sur la mer c'est un col très agréable dans ce sens là aussi.
Au total avec la redescente ça fait un 75 kilomètres.
Il y avait une cyclo, qui s'est faite le lendemain de mon passage et emprunte une partie de ces routes, plus un deuxième petit col dans le même ordre d'idée que la Connor Pass. Sur 150 kilomètres et sous la flotte par contre. Peut-être un jour...