Hier sortie en montagne, départ à 7h en voiture (pour rejoindre un village pas loin de la montée) 25 km de cyclable mélangé à des chemins en gravier, puis arrivée au village départ.
De là, la montée, dont environ la moitié fermé aux véhicules à moteur.
Les premiers 5 kms sont sur une cyclable qui longe la route, en remontant doucement la vallée, il fait bon, grand ciel bleu, pas mal de monde mais l'ambiance est tranquille (même si l'on voit quelques personnes qui veulent casser le KOM). Ensuite sur la route, mais toujours à pente douce, 5-6 pourcents je pense.
Puis on arrive au premier point vraiment important, le premier virage.

Et à partir de là, c'est un autre monde, ça monte toujours, jamais excessif, mais c'est long! ET bien entendu on voit pas la fin, donc vaut mieux économiser les jambes.
Puis à environ 8km du sommet en sortant de la forêt, la vue :

Encore un paquet de souffrance, je pense que c'est du 8-9 %, donc à 7 à l'heure pour pas exploser, et de toute façon il y a trop de monde en montée et en descente pour jouer aux superhéros.
Et là, dernier virage ligne droite et sommet? pas vraiment:

A 300m gros bouchon, tous pied à terre. Il faut finir à pied. Pareil pour ceux qui redescendent. La faute aux Suisses il paraît, l'Umbrail est fermé à cause d'un glissement de terrain, donc le demi-tour au sommet est obligatoire, sauf si on est maso et que l'on souhaite descendre à Bormio, faire le Gavia et le Tonale pour revenir à la maison!
Un peu déçu de l'arrivée donc, mais c'est vraiment quelque chose à faire, le Stelvio c'est un peu comme aller à Rome ou à La mecque pour qui est croyant, un de ces endroits où on redécouvre ce que c'est faire du vélo et pouvoir partager cette passion avec n'importe qui. Puis voir la neige en été, c'est quand même amusant!
