Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par pseudo2426
#3585177
Bonjour,
je ne pouvait pas changer les plateaux sur mon velo, la cocotte gauche était cassée, je l'ai donc remplacée mais je n'arrive toujours pas à changer de plateaux. J'ai acheté un nouveau dérailleur avant pensant que c'était l'ancien qui était trop usé mais toujours le même problème : rien ne bouge quand je change les vitesses au niveau du dérailleur.
Même en tendant le câble a fond, le dérailleur ne bouge pas, comme si le ressort du dérailleur était trop puissant. Après avoir monté les vitesses, quand je les redescend, le câble se détend plus qu'il ne l'était initialement.
J'aimerai pouvoir réparer ce velo moi même plutôt que de l'amener chez un réparateur, j'espère que vous pourrez me conseiller. C'est un vélo de route.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3585186
À l'installation, quand tu tends le cable, fais bien en sorte que la manette soit sur la position petit plateau.
Et n'hésite pas à bien tirer dessus avant de le monter. Dans ce que tu indiques, tout laisse à penser que la manette était sur le grand plateau quand tu as tendu ton cable et/ou que tu n'as pas assez tiré dessus lors du montage. Il ne doit pas y avoir de mou (du tout) quand tu le tends pour le monter.

Y a-t-il des molettes sur tes gaines de dérailleurs (la gaine entre le cintre et l'entrée de cadre) ? Si oui, avant de monter ton cable, fais en sorte que la molette soit détendue au maximum. Puis une fois le cable monté, tourne la molette pour aider à tendre le cable. Ca aide vraiment d'avoir ce type de molette, sinon il ne te reste plus qu'à tirer un max sur le cable au montage.
Par pseudo2426
#3585208
non justement j'avait bien mis le dérailleur et la manette en position sur le petit plateau, et j'ai fait le montage plusieurs fois, en tirant bien. J'ai vraiment l'impression que c'est le dérailleur qui est bloqué, il fait beaucoup forcer avec les doigts pour le faire bouger, peut être aussi que le problème vient de l'angle de traction du câble. Le cabre arrive par en bas.
Quand je monte les vitesses puis que je les redescend, le câble est a la fin plus detendu qu'il ne l'était au départ, comme si il avait glissé contre le boulon pourtant bien seré qui le maintient au moment ou la manette tire dessus. Et une fois que je le détend, il se met a légèrement pendouiller.
je n'ai pas de molettes pour la tension de câble j'hésite à en acheter une, mais j'ai peur que si le problème vient d'ailleurs, ça ne soit pas suffisant
Par pseudo2426
#3585842
Bon visiblement personne ne sait comment régler mon souci, je vais acheter des tendeurs de cable, j'espère que ça va marcher.
j'ai un autre problème, mon dérailleur arrière a systématiquement les vitesses qui sautent quand je suis sur le petit pignon, pourtant le galet à l'air d'être bien aligné, il est au maximum sur l'extérieur, le seul mouvement que je peut faire c'est le régler vers l'intérieur ce qui le décale par rapport au pignon donc c'est pas bon. J'ai augmenté la tension du câble mais les grands pignons sautent à leur tour et le petit pignon continue de sauter.
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3585941
L'autre possible raison -et tu donnes toi-même la réponse plus haut-, c'est que tu n'as pas bien fait passer ton câble sur le dérailleur avant. Du coup, il est tendu quand tu montes de plateau pour la première fois, sauf que quand tu redescends ... il sort de son logement et se retrouve beaucoup trop détendu.

Trouve toi quelques vidéos youtube pour ton modèle de dérailleur où tu les vois monter le câble, tu verras assez vite si tu ne le fais pas passer comme il faut. C'est normal que le dérailleur avant te paraisse bloqué quand tu essaies de le faire bouger à la main, le ressort y est puissant.

Pour le dérailleur arrière, fais le réglage des butées haute et basse sans que le câble soit monté. Que ce soit en position haute ou basse, le galet doit être parfaitement aligné avec le dernier pignon. Puis monte ton câble et affine la tension seulement ensuite.
Infirmerie 2024

Je suis tellement à la masse, que je ne vie[…]

Merci pour cette présentation. :super:[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site