Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 54 sur 65
  • 1
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 65
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3235448
El_Pistolero_07 a écrit :
28 sept. 2020, 12:43
Oui je sais pas si j'ai été bien clair, je trouve Bédoin "plus dur" pas Malaucène "plus facile", les deux cotés sont terribles. Mais avec mon braquet de 36*28, j'ai apprécié les replats dans Malaucène là où coté Bédoin, j'ai eu 9/10 km où je ne pouvais pas tourner les jambes, un effort plus linéaire mais au final plus usant. Peut être qu'avec un triple, ou même un 34*32, je serai pas de cet avis, mais avec ma configuration du jour, j'en ai bavé dans Bédoin.
Quand je pense qu'avant mes 30 ans mon braquet de montagne c'était un 39*26, et que j'ai fait plein de grand col (dans la douleur) là dessus... En fait, 20 ans plus tard, je trouve les grands cols moins durs avec mon 32*28, va savoir pourquoi.
El_Pistolero_07 a écrit :
28 sept. 2020, 12:43
Je crois que j'ai fait 5 km de plus que mon frère. J'ai descendu au km pour la première partie environ et entre l'avant dernier et le dernier. C'est bizarre que tu es jamais fait Bédoin Xav, en même temps c'est pas assez arboré pour toi. :elephant:
Je ne vois pas de quoi tu veux parler....

Image

... mais note bien que lors de ma dernière montée de Sarenne je n'ai pas eu besoin de faire la sieste :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Lemon-Curry
#3235451
Raah la photo avec le panneau du sommet ! Quand je l'ai fait au mois d'août (une seule fois, faut pas déconner :elephant:) il venait d'être subtilisé par des plaisantins. Il avait déjà été retrouvé mais pas encore remis à sa place, du coup j'ai pas pu la faire, cette photo ! :mouchoir:
Par fred30
#3236112
El Pistolero ! Le pur grimpeur du forum !
Bravo pour cette sortie !

Quand tu as terminé la première ascension, tu es descendu par où ?Je crois que je n'ai pas trop suivi.
Par le versant de Sault, c'est ça ?
Superbes photos en tous cas, le mec qui fait les photos doit faire son beurre, on a tous envie de se voir si beau dans cet endroit mythique du vélo.

Pour revenir sur le côté Malaucène et la rareté qu'il représente dans le Tour, personnellement je ne l'ai jamais vu en course !
Et je suis le vélo depuis 1996-97.
Par contre je me rappelle aussi du passage de la grande carcasse d'Eros Poli au sommet du Ventoux en 94. Ce n'était pas une arrivée au sommet et je trouve que ce serait une bonne idée d'utiliser le Ventoux comme un col et pas comme une montée sèche.
Avatar de l’utilisateur
Par El_Pistolero_07
#3236115
Oui on est descendu sur Sault, à gauche au Chalet Reynard, d'ailleurs, tu as 2/3 km de plats par là. Les photos sont belles, c'est clair, mais ça reste cher (18€ pièce), je t'avoue que je sais pas quels sont leurs charges, ni la rentabilité de la photo...

Plus ça va et plus je deviens un métronome sur les ascensions, je deviens capable de grimper plusieurs cols au seuil modéré sans trop baisser en intensité. C'est du coup vachement plaisant d'aller rouler en montagne ! L'an prochain, je pense me faire l'Agnel, on programme des vacances vers Embrun, et peut être même Le Granon pour faire plaisir à LoloH (pourquoi pas ensemble, si tu y vas, ça peut être sympa... Et si d'autres sont intéressés, Xav par exemple...) et la Loze me tente bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3236116
El_Pistolero_07 a écrit :
29 sept. 2020, 20:02
L'an prochain, je pense me faire l'Agnel, on programme des vacances vers Embrun, et peut être même Le Granon pour faire plaisir à LoloH (pourquoi pas ensemble, si tu y vas, ça peut être sympa... Et si d'autres sont intéressés, Xav par exemple...) et la Loze me tente bien aussi.
C'est très tentant... On verra l'année prochaine en fonction de l'état de forme, mais c'est clairement motivant. Faut juste que vous ameniez avec vous un bon bouquin pour ne pas vous ennuyez en m'attendant au sommet. :tonton:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3236165
J'avais l'intention d'aller dans le coin pour voir une arrivée au Granon sur le Tour, mais la rumeur semble s'éteindre :cry:
Si tu vas à Embrun, prends le VTT avec, y a le Parpaillon à faire :green:
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3236275
loloherrera a écrit :
29 sept. 2020, 22:14
J'avais l'intention d'aller dans le coin pour voir une arrivée au Granon sur le Tour, mais la rumeur semble s'éteindre :cry:
Si tu vas à Embrun, prends le VTT avec, y a le Parpaillon à faire :green:
En parlant de ce dernier, c'est un des cols qui me fait le plus baver :love:
J'ai récemment acquis une nouvelle monture spécifique pour l'ultra-endurance avec des développements allant jusqu'à 34 à l'arrière et sur lequel je peux installer des pneus jusqu'à 32mm. Si quelqu'un le connait ici, c'est jouable?
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#3236291
JohanMusée a écrit :
30 sept. 2020, 09:17
loloherrera a écrit :
29 sept. 2020, 22:14
J'avais l'intention d'aller dans le coin pour voir une arrivée au Granon sur le Tour, mais la rumeur semble s'éteindre :cry:
Si tu vas à Embrun, prends le VTT avec, y a le Parpaillon à faire :green:
En parlant de ce dernier, c'est un des cols qui me fait le plus baver :love:
J'ai récemment acquis une nouvelle monture spécifique pour l'ultra-endurance avec des développements allant jusqu'à 34 à l'arrière et sur lequel je peux installer des pneus jusqu'à 32mm. Si quelqu'un le connait ici, c'est jouable?
C'est pas tant sur la montée le plus gênant je dirais...mais la descente, tu vas morfler :green:
J'ai fait que le côté Embrun, et c'était bien défoncé, et à ce que j'ai lu, c'est pire l'autre face. Je conseille vraiment le VTT pour plus de confort. Surtout que c'est long, très long...mais magnifique. Bien qu'au sommet, j'étais un peu déçu, à part le tunnel, bof :sylvain84:
Bien faire gaffe niveau eau, parce qu'une fois dans la partie non goudronnée, y a plus de point d'eau.
Mais bon, pareil à l'époque, je voulais absolument le grimper au moins une fois. J'avais lu tellement de trucs dessus, c'est un peu un mythe ce col...
Avatar de l’utilisateur
Par JohanMusée
#3236304
loloherrera a écrit :
30 sept. 2020, 09:55
JohanMusée a écrit :
30 sept. 2020, 09:17


En parlant de ce dernier, c'est un des cols qui me fait le plus baver :love:
J'ai récemment acquis une nouvelle monture spécifique pour l'ultra-endurance avec des développements allant jusqu'à 34 à l'arrière et sur lequel je peux installer des pneus jusqu'à 32mm. Si quelqu'un le connait ici, c'est jouable?
C'est pas tant sur la montée le plus gênant je dirais...mais la descente, tu vas morfler :green:
J'ai fait que le côté Embrun, et c'était bien défoncé, et à ce que j'ai lu, c'est pire l'autre face. Je conseille vraiment le VTT pour plus de confort. Surtout que c'est long, très long...mais magnifique. Bien qu'au sommet, j'étais un peu déçu, à part le tunnel, bof :sylvain84:
Bien faire gaffe niveau eau, parce qu'une fois dans la partie non goudronnée, y a plus de point d'eau.
Mais bon, pareil à l'époque, je voulais absolument le grimper au moins une fois. J'avais lu tellement de trucs dessus, c'est un peu un mythe ce col...
Merci pour la réponse :super:
Je pense que j'irai donc d'abord plutôt vers le Finestre pour l'expérience "col à l'ancienne".
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3365144
Je remonte ce topic parce que je prépare mes vacances et une question me taraude ...

Je lis ceci a propos de Spandelles :

"La route est particulièrement dégradée dans la montée depuis Argelès-Gazost (nids de poule profonds et dangereux pour les véhicules comme pour les cyclistes à la descente). La montée depuis Arthez-d'Asson est très sinueuse, déclivité importante dans certains lacets et la route n'est pas protégée du ravin. Elle y est étroite et des éboulements se produisent."

Dois-je en comprendre qu'il vaut mieux tout simplement éviter ce col ? (à monter c'est pas le problème, je pense plutôt à la descente ... si la route est merdique avec forts pourcentages, ça risque d'être pas très drôle sur jantes carbones et freins à patins).
Par -Vélomen-
#3365880
Je connais très bien Spandelles pour l'avoir fait plusieurs fois. J'aime beaucoup la tranquillité de ce col.

La dernière fois c'était en 2018 je crois et je m'étais dis que je ne monterais plus là haut car la route s'était beaucoup dégradée.

Ca se monte plutôt bien depuis Argeles Gazost. Seuls les 2 derniers km sont endommagés avec pas mal de gravillons sur une petite route champêtre de montagne. Mais franchement ça passe sans soucis en montée. En descente par contre, ça ne doit pas être marrant (mais faisable quand même) avec des rigoles qui traverse la route... Très bof bof, surtout avec un beau vélo...

La descente vers Ferrières et le Soulor est assez raide et pas dans un bon état avec beaucoup de gravillons et certains passages raides à 10 %. Clairement, je ne me suis pas amusé à descendre ça et je suis totalement resté sur les freins tout du long.
Y'a pas de ravin par contre. Ou alors je ne les ai jamais vus. Mais vu que j'ai le vertige, s'il y avait eu des passages vertigneux, je m'en serais souvenu.

Dans le coin, je conseille plutôt de faire le Soulor par Ferrières, difficile et très beau, la route de la "corniche '-(le Cirque de Litor) jusqu'à l'Aubisque, Hautacam, le lac d'Estaing par le col des Bordères et surtout la magnifique montée vers le Cirque de Troumousse :love: (2200 m d'altitude), même si les 3 derniers km ne sont pas hyper bien entretenus.
Avatar de l’utilisateur
Par marooned
#3365883
J'ai lu que la route du col de Spandelles aurait été entièrement refaite des deux côtés (en même temps que celle de Luz-Ardiden dont on a pu juger la qualité du revêtement lors du Tour) mais je ne suis pas en mesure d'attester de la réalité de cette "information". Reste que ça parle déjà d'un passage du Tour 2022 suite à ce nouveau revêtement.
Avatar de l’utilisateur
Par On3
#3366071
Ok merci pour les infos, je note tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3366159
Je voulais apporter ma petite contribution à ce sujet après avoir fait une virée franco-italienne de 3 jours à 2 cyclistes. Nous avons monté un col alpin qui m'a marqué la semaine dernière, tant par sa difficulté que sa beauté. Il s'agit du Col de la Fauniera en Italie, proche de la frontière française (le pied est à une trentaine de kilomètres du col de la Lombarde (frontière franco-italienne au dessus d'Isola 2000), et une quarantaine de kilomètres du col de Larche, frontalier lui aussi.
Le col de la Fauniera (aussi appelé colle dei Morti) est accessible par 3 versants, nous venions du col de la Lombarde auparavant et nous avons donc monté le versant de Demonte qui présente 24.7 km à 7%, avec un sommet à 2511m. Mais derrière ce pourcentage moyen relativement faible se cache de gros changements de pente dans sa première moitié, et un calvaire régulier dans sa deuxième partie :

Image

Les 13 premiers kilomètres ont l'air faciles, mais il n'en est rien, il s'agit en fait de véritables escaliers, avec des passages à plus de 10% dans chaque kilomètre ou presque. J'ai souvenir de plusieurs kilomètres à 6 ou 7% avec des pentes à 3 ou 4% suivies par des raidars à 12%.
La suite est beaucoup plus régulière dans les alpages, mais pas plus facile, avec 10 kilomètres à 9% de moyenne, et les effets de l'altitude qui se font sentir au delà de 2000m.
J'ai fait beaucoup de cols dans les Alpes françaises, je n'ai pas de souvenir d'un col aussi difficile. Ici la distance, l'altitude et les pentes fortes sont vraiment un cocktail monstrueux. Même le Galibier côté Valloire me paraît plus facile, peut être que l'Agnel côté italien est dans une difficulté similaire à mon sens, ses 10 derniers kilomètres sont même un peu plus difficiles que la Fauniera, mais sa première partie est plus facile.
Du coup les pentes dans la 2ème moitié donnent le temps de profiter des paysages, et là, c'est juste fantastique. La petite route serpente dans les alpages au milieu de troupeaux de moutons et vaches, et des innombrables marmottes. Ces dernières se sauvent quand on les approche, mais on en voit des dizaines et des dizaines quand même, parce qu'il n'y a personne sur cette montée de col ! Quelques motos, quelques voitures et quelques cyclistes, mais au total durant toute la montée je ne sais même pas si on a vu 20 véhicules, ça permet de savourer encore plus le côté sauvage. D'ailleurs des panneaux partout indiquent que la zone est protégée (parc naturel probablement ?).
Quelques photos qui vous donneront envie j'espère, c'est vraiment un coup de coeur :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3366163
Merci pour cette belle découverte. C'est superbe.... et effectivement cela à l'air d'être du costaud. Félicitations pour l'avoir gravi.
Par -Vélomen-
#3366177
Très beau.

Pantani a fait une démonstration dans la Fauniera sur le Giro 1999 je crois. Et le col était fortement pressenti pour être au programme du Giro cette année.
Avatar de l’utilisateur
Par metatron
#3366255
Merci à vous, pour répondre aux quelques questions, oui c'est effectivement une marmotte sur une des photos, il y en a plein qui étaient proches de la route et qui ont fui à notre vue.
Pour les portions en gravel qu'on voit sur les photos il ne s'agit pas de la montée du col de la Fauniera, mais d'un chemin qui mène quasi à son sommet (au colle Valcavera).

Il y a 3 versants, le Giro 1999 est bien passé là, par son versant est, puis ils sont descendus par le versant sud (celui que nous avons grimpé). Le Giro 2003 est passé proche du sommet (à 1.5 km du sommet) par le versant est de nouveau, puis ils ont descendu le versant nord avant de faire comme nous et de monter le col du Sampeyre (une belle galère aussi !), puis d'arriver au pied du col Agnel. Les images du sommet du Sampeyre en 2003 c'est quelque chose qu'on ne verrait plus (et derrière ils se sont tapés la descente dans ces conditions :pt1cable: ) :
Image

Je ne savais pas que ce col était pressenti pour le passage du Giro à venir, mais pour un éventuel passage, le versant sud (que nous avons monté) demanderait assez peu d'entretien pour revoir passer la course, par contre le versant nord (que nous avons descendu) il y a pas mal de boulot...
Pour finir sur le potentiel de ce col dans une étape du Giro, il pourrait s'intégrer dans un enchainement de dingue au milieu de cols hors catégorie assez facilement, et avec très peu de vallée. Par le sud le pied de la Lombarde et de la Fauniera sont distants de 11 km, et par le nord le pied du Sampeyre n'est qu'à 5 km, il s'enchaine lui même avec le col Agnel. Dans un sens comme dans l'autre, il est possible de faire du très lourd en enchainant 2, 3 voire 4 cols (on peut toujours rêver !)

Les 4 cols en question, que du HC dans l'ordre dans lequel on les a fait (mais en 2 jours :genance: ) : Lombarde, Fauniera, Sampeyre, Agnel :
Image
  • 1
  • 52
  • 53
  • 54
  • 55
  • 56
  • 65

Ils ont vraiment déclaré que c'&ea[…]

LICENCIEMENTS

Je licencie : Lars VAN DEN BERG

JO 2024 - Cyclisme. « S’il est à[…]

Je suis curieux. J'ai l'impression que ce n'[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site