Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341841
Salut les gars !

J'aimerais avoir vos avis sur un sujet qui me pose des problèmes. Lorsque je roule, je boit comme un trou, littéralement. Je met le bidon à la bouche environ tous les 2 km, et même plus souvent quand il fait chaud ou que je monte un col. Je peux boire 2 bidons de 750 ml en 50 km sans aucun problème.

Donc c'est déjà pénible car ca prend du temps et que si je pars plus longtemps ben j'ai pas assez pour finir.
J'en ai parlé avec un collègue qui roule et il pense que en faisant ca je me déshydrate, ce qui expliquerais pourquoi j'ai toujours mal à la tête après avoir roulé. Il me dit que tout ce que je bois ressort direct sans permettre d'être assimilé donc j'en profite pas. Et il a surement raison car j'ai tout le temps envie de pisser, que ce soit dans la vie de tous les jours ou j'y vais au moins 1 fois toutes les heures mais sur le vélo c'est clair que c'est dur de pas s'arrêter, et après les sorties j'y vais encore +, un truc de fou.

Pensez vous que mon collègue à raison ? Il m'a dit d'essayer de me forcer à moins boire en roulant. Je pensais a une autre chose, devrais-je essayer des boissons type powerade, pour récupérer des sels minéraux, plutôt que de l'eau, est-ce que ca m'éviterais un peu de fatigue et les maux de tête ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :smile:
Par _Rimini
#3341851
Salut Didou :hello:

Alors je suis loin d'être expert sur le sujet et je vais suivre avec intérêt les réponses de ce sujet :study:

Pour être plus précis il faudrait parler en temps de selle plutôt qu'en km. Car 50km selon ton niveau et le dénivelé ça peut aussi bien être 1h15 que 2h30.
Mon idée c'est qu'il faut à peu près s'hydrater à hauteur de ce que l'on perd.
1 bidon de 750ml par heure par temps chaud comme en ce moment ça ne me choque vraiment pas. Je dois être à peu près à ça. En revanche par temps frais 1 bidon de 50ml ça peut me faire 2 heures.

Je pense que si t'as envie de pisser après les sorties c'est effectivement qu'il doit avoir surhydratation. Il me semble que malgré ce que tu bois pendant ta sortie normalement tu devrais avoir plutôt soif qu'envie de pisser en rentrant :rieur:

Pour l'été j'ai choppé des comprimés effervescent Aptonia à Décathlon. Pour les sorties supérieur à 2h je me dis que ça peut-être pas mal :reflexion: . J'ai fait qu'une seule sortie avec pour le moment donc pas assez de retour d'expérience.
Par _Rimini
#3341853
Sinon tu ne croises pas de fontaines pour remplir tes bidons ?
Y'a une appli qui s'appelle Freetaps qui recense les fontaines.
Il ne faut pas lui faire confiance à 100% pour 100% mais ça peut-être utile.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3341858
Ton corps n'assimilerait pas l'eau (et du coup, tu risques quand même la déshydratation) mais pas de panique: Je crois qu'il est désormais temps de se pencher sur l'osmolarité... :wink:

Tu boiras moins mais mieux :super:
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341875
_Rimini a écrit :
15 juin 2021, 12:15
Salut Didou :hello:

Alors je suis loin d'être expert sur le sujet et je vais suivre avec intérêt les réponses de ce sujet :study:

Pour être plus précis il faudrait parler en temps de selle plutôt qu'en km. Car 50km selon ton niveau et le dénivelé ça peut aussi bien être 1h15 que 2h30.
Mon idée c'est qu'il faut à peu près s'hydrater à hauteur de ce que l'on perd.
1 bidon de 750ml par heure par temps chaud comme en ce moment ça ne me choque vraiment pas. Je dois être à peu près à ça. En revanche par temps frais 1 bidon de 50ml ça peut me faire 2 heures.

Je pense que si t'as envie de pisser après les sorties c'est effectivement qu'il doit avoir surhydratation. Il me semble que malgré ce que tu bois pendant ta sortie normalement tu devrais avoir plutôt soif qu'envie de pisser en rentrant :rieur:

Pour l'été j'ai choppé des comprimés effervescent Aptonia à Décathlon. Pour les sorties supérieur à 2h je me dis que ça peut-être pas mal :reflexion: . J'ai fait qu'une seule sortie avec pour le moment donc pas assez de retour d'expérience.
Merci beaucoup pour ta réponse :smile:
En effet si je roule chez moi, je vais mettre 1h50 pour faire 50 bornes mais l'été je monte des cols et effectivement je vais boire 2 bidons pleins sur un col de 15-20 bornes sans probleme...
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341876
_Rimini a écrit :
15 juin 2021, 12:19
Sinon tu ne croises pas de fontaines pour remplir tes bidons ?
Y'a une appli qui s'appelle Freetaps qui recense les fontaines.
Il ne faut pas lui faire confiance à 100% pour 100% mais ça peut-être utile.
Je connaissais pas mais je vais la télécharger, on sait jamais ca peut sauver :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341877
Allobroges a écrit :
15 juin 2021, 12:43
Ton corps n'assimilerait pas l'eau (et du coup, tu risques quand même la déshydratation) mais pas de panique: Je crois qu'il est désormais temps de se pencher sur l'osmolarité... :wink:

Tu boiras moins mais mieux :super:
Ouch, j'ai tapé le mot dans Google et j'ai encore + mal a la tête qu'après une sortie vélo :rieur:
Non en vrai je connaissais pas du tout et je vais regarder car c'est vrai que je connais personne d'autre autour de moi qui doit aller faire la vidange aussi souvent. J'ai toujours dit que quand je bois ca descend direct, mais j'avais jamais pensé que ca pourrais poser des problèmes en fait. Merci a toi :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3341880
Hello, je ne suis pas médecin, et je vais peut être dire des bêtises, dans ce cas que les médecins du forum n'hésitent pas à me reprendre.

Mais en as tu parlé à ton médecin.... car une soif persistante et une envie d'uriner très fréquente cela peut aussi être des symptômes de diabetes de types 2. Je ne dis bien sur pas que cela veut dire ça, à nouveau un médecin n'oserait même pas faire un diagnostic à distance, et je ne suis pas médecin. Mais ça vaut le coup d'en parler à son médecin lors d'une visite de routine, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

En fait c'est plus ce que tu pointes dans ta vie de tout les jours, que sur le vélo, qui m'intrigue,
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341886
Xav_38 a écrit :
15 juin 2021, 14:23
Hello, je ne suis pas médecin, et je vais peut être dire des bêtises, dans ce cas que les médecins du forum n'hésitent pas à me reprendre.

Mais en as tu parlé à ton médecin.... car une soif persistante et une envie d'uriner très fréquente cela peut aussi être des symptômes de diabetes de types 2. Je ne dis bien sur pas que cela veut dire ça, à nouveau un médecin n'oserait même pas faire un diagnostic à distance, et je ne suis pas médecin. Mais ça vaut le coup d'en parler à son médecin lors d'une visite de routine, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

En fait c'est plus ce que tu pointes dans ta vie de tout les jours, que sur le vélo, qui m'intrigue,
Hello :smile: Alors pour te répondre, étant donné que j'ai un corps fragile, que j'ai toujours mal partout et que je suis fatigué plus que les gens de mon âge, j'ai déjà fait des dizaines d'examens pour trouver ce que j'ai. A chaque fois les prises de sang sont bonnes, et au final je dois juste accepter que j'ai un corps vraiment naze. Mais oui ca ne m'empêchera pas de poser la question quand mémé, plus axé sur ce sujet en particulier, t'as raison. Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3341897
didoudidoute a écrit :
15 juin 2021, 14:38
Xav_38 a écrit :
15 juin 2021, 14:23
Hello, je ne suis pas médecin, et je vais peut être dire des bêtises, dans ce cas que les médecins du forum n'hésitent pas à me reprendre.

Mais en as tu parlé à ton médecin.... car une soif persistante et une envie d'uriner très fréquente cela peut aussi être des symptômes de diabetes de types 2. Je ne dis bien sur pas que cela veut dire ça, à nouveau un médecin n'oserait même pas faire un diagnostic à distance, et je ne suis pas médecin. Mais ça vaut le coup d'en parler à son médecin lors d'une visite de routine, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

En fait c'est plus ce que tu pointes dans ta vie de tout les jours, que sur le vélo, qui m'intrigue,
Hello :smile: Alors pour te répondre, étant donné que j'ai un corps fragile, que j'ai toujours mal partout et que je suis fatigué plus que les gens de mon âge, j'ai déjà fait des dizaines d'examens pour trouver ce que j'ai. A chaque fois les prises de sang sont bonnes, et au final je dois juste accepter que j'ai un corps vraiment naze. Mais oui ca ne m'empêchera pas de poser la question quand mémé, plus axé sur ce sujet en particulier, t'as raison. Merci
Ah ben si tu as fait les examens, et notamment prise de sang, si tu avais un problème de ce type cela aurait été vu je pense. Surtout que c'est une des choses qui a du être recherchée pour une fatigue fréquente.

Sinon, en vélo, le faite de boire souvent est aussi un signe que l'on cherche à se refroidir en buvant de l'eau froide.... avec parfois de mauvaise surprise intestinales. Quand il fait vraiment chaud, je n'arrive pas à resister à me boire au moins un demi-bidon quand je trouve une fontaine bien fraiche... une véritable gourmandise quand il fait 30 degrés. je le regrette souvent dans les minutes qui suivent :green:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3341905
didoudidoute a écrit :
15 juin 2021, 14:38
Xav_38 a écrit :
15 juin 2021, 14:23
Hello, je ne suis pas médecin, et je vais peut être dire des bêtises, dans ce cas que les médecins du forum n'hésitent pas à me reprendre.

Mais en as tu parlé à ton médecin.... car une soif persistante et une envie d'uriner très fréquente cela peut aussi être des symptômes de diabetes de types 2. Je ne dis bien sur pas que cela veut dire ça, à nouveau un médecin n'oserait même pas faire un diagnostic à distance, et je ne suis pas médecin. Mais ça vaut le coup d'en parler à son médecin lors d'une visite de routine, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

En fait c'est plus ce que tu pointes dans ta vie de tout les jours, que sur le vélo, qui m'intrigue,
Hello :smile: Alors pour te répondre, étant donné que j'ai un corps fragile, que j'ai toujours mal partout et que je suis fatigué plus que les gens de mon âge, j'ai déjà fait des dizaines d'examens pour trouver ce que j'ai. A chaque fois les prises de sang sont bonnes, et au final je dois juste accepter que j'ai un corps vraiment naze. Mais oui ca ne m'empêchera pas de poser la question quand mémé, plus axé sur ce sujet en particulier, t'as raison. Merci
Thibaut? c'est toi?

Voila le lien que je cherchais et que j'avais étudié il fut un temps: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=21455

puis http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 45#p678018

A confirmer mais il se peut que tu aies à consommer beaucoup de sodium.

L'essentiel est ici:
https://mecanoduvelo.jimdofree.com/bibl ... ectrolyte/
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341917
Xav_38 a écrit :
15 juin 2021, 15:04
didoudidoute a écrit :
15 juin 2021, 14:38


Hello :smile: Alors pour te répondre, étant donné que j'ai un corps fragile, que j'ai toujours mal partout et que je suis fatigué plus que les gens de mon âge, j'ai déjà fait des dizaines d'examens pour trouver ce que j'ai. A chaque fois les prises de sang sont bonnes, et au final je dois juste accepter que j'ai un corps vraiment naze. Mais oui ca ne m'empêchera pas de poser la question quand mémé, plus axé sur ce sujet en particulier, t'as raison. Merci
Ah ben si tu as fait les examens, et notamment prise de sang, si tu avais un problème de ce type cela aurait été vu je pense. Surtout que c'est une des choses qui a du être recherchée pour une fatigue fréquente.

Sinon, en vélo, le faite de boire souvent est aussi un signe que l'on cherche à se refroidir en buvant de l'eau froide.... avec parfois de mauvaise surprise intestinales. Quand il fait vraiment chaud, je n'arrive pas à resister à me boire au moins un demi-bidon quand je trouve une fontaine bien fraiche... une véritable gourmandise quand il fait 30 degrés. je le regrette souvent dans les minutes qui suivent :green:
Ah oui la fontaine bien fraiche vaux mieux la mettre dans les bidons et boire petit a petit que tout d'un coup sinon bonjour le mal de bide haha mais c'est vrai que c'est super dur de s'arrêter :genance:
Avatar de l’utilisateur
Par didoudidoute
#3341931
Allobroges a écrit :
15 juin 2021, 15:12
didoudidoute a écrit :
15 juin 2021, 14:38


Hello :smile: Alors pour te répondre, étant donné que j'ai un corps fragile, que j'ai toujours mal partout et que je suis fatigué plus que les gens de mon âge, j'ai déjà fait des dizaines d'examens pour trouver ce que j'ai. A chaque fois les prises de sang sont bonnes, et au final je dois juste accepter que j'ai un corps vraiment naze. Mais oui ca ne m'empêchera pas de poser la question quand mémé, plus axé sur ce sujet en particulier, t'as raison. Merci
Thibaut? c'est toi?

Voila le lien que je cherchais et que j'avais étudié il fut un temps: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=21455

puis http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtop ... 45#p678018

A confirmer mais il se peut que tu aies à consommer beaucoup de sodium.

L'essentiel est ici:
https://mecanoduvelo.jimdofree.com/bibl ... ectrolyte/
Wow, alors ca c'est complet, merci. S'en est même trop car au final je sais pas vraiment quoi faire mais faut que je creuse le sujet, je pense qu'on est dans le vrai la, je ne pensais pas que ca existait vraiment mon probleme en fait.

Et non malheureusement je ne suis pas Thibaut, mais si je te dis que mes 2 coureurs favoris sont Pinot et Vichot, ben on comprend pourquoi... Je me comparerai pas a eux évidemment mais sur le coté "fragile et on sait pas pourquoi", bienvenue au club !

Double Team. Avec un casting tellement improbable.[…]

Rivals Manager 2024

Moi c'est pareil avec Laporte et Powless malades e[…]

LA CAGNOTTE 2024

Mise de base pour le Ronde.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site