Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 13
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2945900
:flags:

As-tu des nouvelles de Torku ? Les nouvelles ne m'ont pas l'air très positives du côté de l'équipe historique du cyclisme turc !
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2945901
Salcano Sakarya 2019 (Turquie, Continentale)

Image

La Salcano de Sakarya est une équipe passée continentale cette année. L'an passée, elle avait dans son effectif deux anciens de la Torku Sekerspor, Ahmet Örken qui avait dû renoncer à porter le maillot de l'Israël Cycling Academy et d'une éventuelle sélection au Giro suite à des menaces pour des raisons politiques et religieuses :mouchoir: ; et Mustafa Sayar, qui avait été contrôlé positif lors du Tour de Turquie 2013 où il avait bluffé son monde, mais qui a payé depuis en restant hors du peloton pendant 2 ans :study:

Bien que le cyclisme ne soit pas un sport très développé au pays d'Atatürk, l'équipe a eu un calendrier intéressant l'an passé, participant à 25 jours de courses .2 organisée en Turquie. On peut espérer que l'équipe se développe dans un calendrier porté sur les courses .1 d'Europe centrale et d'Asie, car les résultats d'Örken l'an passé, mais surtout la venue d'une partie de l'effectif de la Torku Sekerspor et sa pépite, Önür Balkan, laissent présager qu'ils pourront assumer un tel calendrier :pompom:

Pour sa dernière saison chez les amateurs, l'équipe a remporté le prologue du tour de Mevlana ainsi qu'une autre étape, le championnat du CLM de Turquie, deux étapes du tour de Cappadoce et une seconde place finale de ce même tour. L'équipe, comme son nom l'indique, est basée à Sakarya, une ville à 130kms à l'est d'Istanbul et à 250kms d'Ankara, proche de la mer Noire. Elle porte le nom de la rivière Sakarya (appelée autrefois Sangarios en français).

Salcano est une marque de vélos turcs, qui produit surtout des VTT. D'ailleurs l'équipe semble très active dans l'organisation et la participation de courses tout terrain et ne s'est donc mis à la route que très récemment, certainement aidée par la venue d'un coureur de niveau international comme Ahmet Örken. L'équipe l'a fait venir dans le cadre de l'organisation des championnats du monde de VTT en 2020, à Sakarya donc.

Maillot 2019 :
Image

Effectif 2019 :
11 coureurs, 11 turcs, 5 espoirs

Ahmet Örken (25 ans, Turc)
Image
On commence par la tête d'affiche de l'équipe, qui avait débuté en 2012 au sein de la Torku Sekerspor et qui est donc arrivé dans l'équipe en 2018. Réputé bon sprinteur et bon rouleur, il est capable de s'imposer dans des sprints massifs comme en échappée, ce qui lui a permis de remporter notamment 3 étapes du tour du lac Quinghai, ainsi que des courses méditerrannées pendant ses années à la Torku. En 2018, il venait de remporter son 5ème titre de champion de Turquie du CLM d'affilé et s'est illustré en WT sur le Tour de Turquie avec sa sélection nationale : 3 tops 10 dont une 2ème place à Smyrne en 2017 ; ainsi qu'une 5ème place à Marmaris cette année. Le natif de Çumra, en Cappadoce aura a coeur de montrer qu'il peut encore progresser et d'emmener le reste de son équipe dans son sillage.

Önür Balkan (22 ans, Turc, transfuge de la Torku Sekerspor)
Image
Il est le sprinteur de l'équipe, encore jeune avec un profil similaire à celui d'Örken. Egalement passé au sein du centre mondial du cyclisme en 2017, il est triple champion national en ligne. Il a crevé l'écran pour sa première saison en continental, au sein de la Torku Sekerspor, en remportant 9 victoires dont une étape du tour du lac Qinghai, au sprint, le championnat de Turquie, une étape du tour de Roumanie ... Il doit donc assumer à un statut de leader/sprinteur à partager avec Örken, il sera intéressant de voir comment l'équipe va gérer ces deux coureurs pour qu'ils réussissent au mieux leur saison.

Mustafa Sayar (29 ans, Turc)
Image
Le sulfureux grimpeur a purgé sa peine, lui qui avait débuté en 2011 dans la structure Konya Sekerspor. Il s'est révélé en 2013 en remportant le tour de Blida en Algérie puis en allant chercher la victoire sur le Tour de Turquie, à Selçuk, avant d'être rattrapé par la patrouille quelques mois plus tard ... Reprenant la compétition deux ans après les faits, au sein d'une équipe chinoise, il retrouve la Turquie en 2016 en remportant une étape du Tour d'Ankara. L'an passé, il fit le choix de partir dans la nouvelle structure Salcano pour en faire profiter son expérience. Il a remporté une étape du tour de Cappadoce mais semble loin de son "meilleur" niveau. Je le vois donc comme un coureur tentant de jouer les CG sur les courses difficiles, mais surtout d'être un bon capitaine de route pour ses jeunes équipiers.

Ahmet Akdilek (30 ans, Turc, transfuge de la Torku Sekerspor)
Moins connu, c'est un autre coureur originaire de Konya, et qui est transfuge de la Torku Sekerspor.. C'est un bon rouleur et un parfait équipier, qui a participé aux deux derniers tour de Turquie en WT. Il a fait une bonne saison 2015 avec un titre de champion national, et le CG du tour de Canakkale. Il a l'an passé connu un passage à vide entre mars et fin juillet et l'on peut espérer que ses piètres performances soient dû à son rôle d'équipier modèle.

Muhammad Atalay (29 ans, Turc, transfuge de la Torku Sekerspor)
Tout comme Akdilek, c'est un coureur à l'aise sur les contre-la-montre et parfait équipier. Il entame sa neuvième saison au niveau continental, lui qui était auparavant à la Torku Sekerspor. Il a l'an passé terminé vice-champion de Turquie sur le CLM et sur la course en ligne.

Enes Ay (22 ans, Turc)
Ayant entamé l'an passé sa première saison au sein de l'équipe, il a été très discret et aura le droit à une nouvelle année pour continuer sa progression. Difficile de connaître son profil pour l'instant.

Halil Doğan (18 ans, Turc)
Gros pari de la part de l'équipe en prenant dans son effectif le champion de Turquie junior qui avait tenté de se mesurer à Remco Evenepoel (36ème à 17'). En espérant que le passage en continental si jeune ne sera pas un frein à son développement.

Feritcan Şamlı (24 ans, Turc, transfuge de la Torku Sekerspor)
Après 5 ans au sein de la Torku, ce bon rouleur continue au sein de la Sakarya. Il a fini 5 fois sur le podium du championnat de CLM de Turquie, tombant sur un Örken plus fort que lui. Il a quelques victoires sur des chronos dans des courses turques et surtout un titre de champion de Turquie dès sa première année en continentale. Il a été sélectionné deux fois pour le tour de Turquie en WT et s'y est illustré l'an dernier en prenant les échappées par deux fois. Il sera utile dans un rôle d'équipier.

Oğuzhan Tiryaki (20 ans, Turc) Un prénom qui envoie du lourd (le Khan des Ouïghours :metalhead: ) est encore jeune et a pu réaliser une première année l'an passé à la Sakarya. Il a eu des résultats encourageants, avec quelques tops 10 sur des sprints massifs de niveau .2. Il a même réussi à finir 3ème d'un sprint au tour de Mésopotamie derrière Balkan et Örken, montrant qu'il peut avoir une pointe de vitesse intéressante, et pourrait être utile dans le train de sprinteur s'il continue sa progression.

Önür Turgut (20 ans, Turc)
Comme son équipier Tiryaki, il a débuté l'an passé à la Sakarya et a montré qu'il pourrait être utile sur les étapes de plaine, tout d'abord dans un rôle d'équipier.

Serkan Balkan (24 ans, Turc, transfuge de la Torku Sekerspor)
Deux années au sein de la Torku après une victoire sur le Tour d'Ankara en 2016. Il avait réussi à faire un top 10 sur le tour de la Mer Noire, il tentera de jouer les classements généraux cette année, en poursuivant sa progression

Non reconduits :
Oğuzhan Ermiş (Turc, 20 ans), Izzet Içen (20 ans), Muhammet Uğuz (19 ans), Isak Ünal
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2945903
matthmic a écrit :
01 janv. 2019, 11:31
:flags:

As-tu des nouvelles de Torku ? Les nouvelles ne m'ont pas l'air très positives du côté de l'équipe historique du cyclisme turc !
Il y a dû y avoir un accord pour que la Salcano reprenne le flambeau : les meilleurs coureurs turcs de la Torku sont partis à la Salcano, ce qui me permet de rebondir sur ce 3ème post :

Coureur de la Torku Sekerspor 2018 non engagé par la Salcano :
Fethi Acar (22 ans)
Le jeune coureur turc a surtout couru en mars puis en septembre, avec des résultats encourageants mais pas suffisants pour continuer à l'échelon continental, d'autant plus qu'il est plus âgé que les espoirs de la Salcano.

Nazim Bakırcı (32 ans)
Image
Coureur spécialisé dans les courses par étapes, il a remporté de nombreuses courses pendant ses 7 années au sein de la Torku Sekerspor, avec notamment le CG du tour de Mésopotamie cette année. Il a décidé de prendre sa retraite sportive à la fin du dernier Tour de Turquie.

Ivan Balykin (28 ans, Italien et Russe)
Le coureur russe ayant débuté à la Rusvélo était l'un des leader de la Torku Sekerspor avec qui il a remporté 4 victoires, en étant toujours bien placé sur les courses d'un jour. Il n'est pas reconduit, la nouvelle structure turque souhaitant un effectif 100% turc ...

Cristian Raileanu (25 ans, Moldave)
Image
Autre leader de la Torku Sekerspor, il était souvent bien placé pour la gagne l'an passé, avec une victoire sur le tour de l'Est Méditerranéen. En espérant qu'il rebondisse vite, certainement avec l'équipe Sapura en Asia Tour.

Torku Sekerspor (2005-2018 :rip: )
Spoiler : :
Image
(Je mets en spoiler pour les âmes sensibles)
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2945972
Calendrier 2019 (Asia Tour; World Tour):
J'ajoute les derniers vainqueur de chaque course histoire de voir le prestige et le type de course :

09/02 : GP Gazipaşa 1.2 (Méditerrannée) Nouvelle course
10/02 : GP d'Alanya 1.2 (Méditerrannée) Kirill Pozdnyakov-Synergy Baku
21-24/02 : Tour d'Antalya 2.2 (Méditerrannée) Artem Ovechkin-Marathon Tula
09/03 : GP Vélo Alanya 1.2 (Méditerrannée) Kirill Pozdnyakov-Synergy Baku
10/03 : GP Justiniano Hotels 1.2 (Méditerrannée) Nouvelle course

29/03 : Course du Sultan Mehmet le Conquérant, Edirne 1.2 (Thrace) Galym Akhmetov-Astana City
30/03 : Course du Sultan Mehmet le Conquérant, Kirklareli 1.2 (Thrace) Nouvelle course
04-07/04 : Tour de Mevlana Konya 2.2 (Cappadoce) Önür Balkan-Torku Sekerspor
16-21/04 : Tour de la Présidence de la République Turquie .WT (Côte Egéenne) Eduard Prades-Euskadi Murias
25-28/04 : Tour de Mersin 2.2 (Méditerrannée) Eduard Vorganov-Minsk
02-04/05 : Tour de Mésopotamie 2.2 (Kurdistan, sud-est) Nazim Bakirci-Torku Sekerspor

26-29/09 : Tour de la Mer Noire, Sultan Sélim le Brave 2.2 , Ramunas Navardauskas-Lituanie

Pour l'instant 30 jours de courses d'organisées, peut-être que des courses feront leur apparition en fin d'année, mais un gros bloc comprenant le Tour de Turquie WT en avril, espérant que cela colle mieux avec le calendrier des WT et conti pros pour voir plus de monde que ces deux dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2946026
En tant que Conti, Salcano ne pourra pas faire le Tour de Turquie.
Par contre, il est probable qu'il y aura une sélection nationale, où l'on retrouvera en majorité des coureurs de cette équipe.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2947278
matthmic a écrit :
01 janv. 2019, 11:31
:flags:

As-tu des nouvelles de Torku ? Les nouvelles ne m'ont pas l'air très positives du côté de l'équipe historique du cyclisme turc !
Il semblerait que Torku continue mais redescend au niveau élite 2.

Ce qu'en dit mon fidèle ami google trad :
Couple Sekerspor en 2011, est devenue la première équipe continentale de la Turquie à Manisaspor. Manisa n’a pas duré longtemps, mais Torku, avec son maillot de bain vert, est monté et descendu en 2018. Dans la nouvelle année, ils organiseront également la course localement; avec beaucoup de souvenirs et de noms qu'ils ont laissés.
Torku Sekerspor continue de s'effondrer. Deux des étrangers, Cristian Raileanu et Ivan Balykin, ne peuvent pas continuer avec le départ de Torku l'année prochaine. Les deux noms sont à la recherche d'équipes. Apparemment, Torku ne conservera pas le statut d’équipe Continent en 2019 et ne se tournera que vers les jeunes!
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2947298
La traduction semble pas mal :super:
C'est un moindre mal que la Torku continue au niveau élite, elle pourra avoir le même calendrier que la Salcano l'an passé.

On reverra donc leur maillot de bain sur les épreuves .2 dès le début de février, en espérant que les jeunes non conservé par la Salcano seront de la partie :niark:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2952838
Burak Abay, qui a effectué ses années espoirs au sein d'équipes amateures en Cappadoce et de la Salcano Cappadocia en conti en 2017 a signé au sein de la nouvelle équipe de Bruneï :super: Il avait effectué une bonne année 2016 avec un top 10 au CG du Tour d'Ankara, puis fait de bons championnats nationaux en 2017 avant de disparaître de la circulation pendant 18 mois :reflexion:

Son retour sera intéressant à suivre :popcorn:

Merci Matthmic pour l'info :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2958160
La saison turque reprend ce weekend avec deux courses :
- Grand Prix Gazipasha (samedi 9 février) 1.2


Je viens de trouver une vidéo du parcours du GP de Gazipasha : une première montée plate sur une 4 voies puis un circuit à faire 4 fois avec une bosse et un retour sur le littoral. Au total 160kms et une D+ de 1600m, final MilanSanremesque à prévoir :cheval:

Les équipes engagées :
Lviv cycling (UKR), Astana Continental (KAZ), Minsk (BIE) avec Samoilau, Ukraine avec Grivko, Equipe des pistards du Kazakhstan (KAZ), Bike Aid (ALL) avec Carstensen et Holler, Suisse, Pannon Cycling Team (SVQ) avec que des hongrois, Vino Astana Motors (KAZ), Biélorussie, Marathon Tula (EUS), Estonie, CCC Development (POL), Ouzbékistan, l'équipe des pistards d'Ukraine, Almaty (KAZ) avec Davidenok, la Salcano Sakarya BB (TUR) avec Örken, Balkan, Sayar, Samli, Akdilek et Atalay :pompom:

http://grandprixgazipasa.com/men-elite/start-list/
Dernière édition par Le sucre sportif le 06 févr. 2019, 12:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2958162
- Grand Prix Alanya (dimanche 10 février) 1.2

Cette fois ci une cinquantaine de kms le long du littoral en partant d'Alanya puis on monte faire le tour du lac entre Kuzyaka et Üzümlü, une montée à faire 3 fois, avant de revenir à Alanya pour le final, pour un total de 150kms et une D+ de 2336m, pour grimpeur donc :study:

Les équipes engagées
Peu de changements par rapport à la veille, on retrouve Lviv, Astana City, Minsk, Ukraine, Kazakhstan Piste, Bike Aid, Suisse, Pannon, Vino Astana Motors, Biélorussie, Marathon Tula, CCC Development, Ouzbékistan, Ukraine Piste, Almaty, Salcano Sakarya BB avec cette fois-ci Örken, Balkan, Sayar, Samli, Akdilek, Atalay :pompom:

http://grandprixalanya.com/index.php/me ... tart-list/
Dernière édition par Le sucre sportif le 06 févr. 2019, 12:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2958165
- GP Alanya Féminines (1.2) dimanche 10 février:

Il semblerait bien qu'il y ait une erreur sur le calendrier PCS puisque la course féminine du GP d'Alanya aura lieu dans 4 jours, et partira avant la course masculine.

J'avoue ne pas connaître les engagées mais on retrouvera Lviv (UKR), Cogeas Mettler Look (RUS), Minsk (BIE), Russie, Biélorussie, Ukraine, VIB Sport Women (IRAQ), Doltcini Van Eyck (BEL), Newroz Sport (IRAQ), Turquie, Bisiklet Sporunu Kalkindirma Kulübü (TUR), Baris (TUR), Alanya avec que des russes, Justiniano Hotels avec des belges et des polonaises.
Agréablement surpris de voir des coureures irakiennes participer :super:

http://grandprixalanya.com/index.php/wo ... tart-list/
Avatar de l’utilisateur
Par marcella
#2958297
D'après le site de l'UCI, les Grands Prix Gazipasa et Alanya féminin auront bien lieu le même jour que les courses masculines.
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2958301
marcella a écrit :
06 févr. 2019, 19:11
D'après le site de l'UCI, les Grands Prix Gazipasa et Alanya féminin auront bien lieu le même jour que les courses masculines.

Merci Marcella, je ne savais pas que le GP Gazipasa était également UCI :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2959355
matthmic a écrit :
09 févr. 2019, 16:13
Branislau Samoilau (Minsk) remporte le Grand Prix Gazipasa !
Avec Charlix vous aviez misé sur les kazakhs, vous n'étiez pas loin :jap: Perso j'aime bien ces courses mêlant Asie Centrale et Europe de l'Est. J'ai hâte de voir les résultats, si cela s'est fini au sprint ou s'il y a eu des coureurs qui se sont isolés à l'aide de la bosse du circuit final, et si les rôles se sont bien répartis entre Örken et Balkan :study:

Chez les dames, victoire d'Ina Savenka (Minsk) :winner: carton plein des biélorusses donc ! Les Russes Mariia Novolodskaia (Cogeas-Mettler) et Maiia Miliaeva complètent le podium :applaud:

La première turque Esra Kürkçü est arrivée HD à seulement 1'30 de la dernière classée :mouchoir: La meilleure iraquie, Razan Soboh termine elle pas très loin non plus, à 3'30 de la dernière classée. Dommage mais sympa de la voir concourir vu le contexte géopolitique :super:
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2959368
Ni turc, ni kazak dans le top 5 en tout cas !

01. Branislau Samoilau Belarus Minsk Cycling Club
02. Gian Friesecke Switzerland Swiss Racing Academy
03 . Marton Dina Hungary Pannon Cycling Team
04. Patryk Stosz Poland CCC Development Team
05. Kamil Malecki Poland CCC Development Team
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2959374
Apparemment Örken (ou l'un de ses équipiers) finirait 6ème d'après un post sur FB que l'on pourrait résumer par : météo pourri et grosse adversité, nous n'avons pu aller chercher le groupe pour le podium, mais nous terminons avec une 6ème place." Puis il relativise en disant que ce n'est que la première course de la saison et qu'il ne faut pas faire de conclusionshâtives :green:
Une vraie course de début de saison :metalhead:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Au fait, pourquoi Riis a-t-il déclin&eacu[…]

Situation économique des équipes (su[…]

Tour des Flandres virtuel

On a compris depuis longtemps, tu sais, tu a[…]

Coronavirus: topic fourre-tout

c'est une bonne chose qu'il soit déjà[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site