Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2871444
Oui, je compte faire tous les endroits du monde. :elephant:

En tant que docteur en cyclisme basque ( :elephant: ) je me permets de faire un petit topic sur les coureurs basques. Ici je ne parlerais pas des courses basques, je reste sur le topic du cyclisme espagnol pour le faire.

Comme vous le savez tous, c'est la meilleure nation de vélo du monde. Hein. Faut le savoir ça.
En 2017, Euskadi a eu un total d'environ 7000 points, ce qui la classe au niveau de l'Australie et de la Grande Bretagne. En gros 6/7ème au rang des nations puisque l'Espagne perd beaucoup sans le Pays Basque.

La proportion de coureurs cyclistes par rapport au nombre d'habitants (un peu plus de 3 000 000) est énorme. Je ne sais pas si on s'en rend bien compte d'ailleurs.

Le Pays Basque se décompose en 7 provinces historiques :
- Labourd
- Soule
- Basse-Navarre
- Navarre (même si son cas pose forcément des divergences de point de vue, puis il y a des différences avec la zone bascophone, non bascophone tout ça tout ça...)
- Alava
- Biscaye
- Guipuscoa

Le cyclisme basque se résume pas mal aux deux dernières provinces : principalement la Biscaye puis le Guipuscoa. Par contre je n'ai pas l'explication pour ça.

Avant de commencer, je vous montre le travail de dingue d'un forumeur sur un forum espagnol qui a répertorié tous les coureurs basques, équipes, victoires, points, villes, statistiques, graphiques etc... de 2005 à 2018 ici : https://public.tableau.com/profile/hiba ... kaltropela

Aujourd'hui il y a 14 coureurs basques en WT :

- Markel Irizar (1980) / Trek / Guipuscoa
- David Lopez (1981) / Team Sky / Biscaye
- Igor Antón (1983) / Dimension Data / Biscaye
- Imanol Erviti (1983) / Movistar / Navarre
- Mikel Nieve (1984) / Mitchelton-Scott / Navarre
- Víctor de la Parte (1986) / Movistar / Alava
- Beñat Intxausti (1986) / Team Sky / Biscaye
- Gorka Izagirre (1987) / Bahrain-Merida / Guipuscoa - Frère de Ion
- Jonathan Castroviejo (1987) / Team Sky / Biscaye
- Ion Izagirre (1989) / Bahrain-Merida / Guipuscoa - Frère de Gorka
- Mikel Landa (1989) / Movistar / Alava
- Pello Bilbao (1990) / Astana / Biscaye
- Omar Fraile (1990) / Astana / Biscaye
- Kenny Elissonde (1991) / Team Sky / Basse-Navarre :france: - On peut le mettre car il est basque du côté de son père.


Et là qu'est-ce qu'on peut constater ?
De une, si Euskaltel-Euskadi existait toujours, l'équipe aurait pu être excellente. Landa, Izagirre x2, Bilbao, Fraile, Castroviejo ou encore un Intxausti sans sa mononucléose. Bien sûr, j'imagine que ces coureurs seraient tous présents dans l'équipe.
De deux, qu'il y a un trou générationnel. En effet, Fraile et Bilbao sont les deux plus jeunes basques du WT. Ils ont déjà 28 ans. C'est évidemment lié à la disparition de l'équipe Euskaltel qui ne peut donc plus sortir des coureurs basques et à un petit creux dans le cyclisme espagnol pendant quelques saisons.
À titre de comparaison, il y avait 45 coureurs basques en WT en 2005, 29 en 2013. 2015 et 2018 sont les années avec le plus faible nombre de basques en WT.


Maintenant en Conti Pro :

- Romain Sicard (1988) / Direct Énergie / Labourd :france:
- Jon Aberasturi (1989) / Euskadi-Murias / Alava
- Garikoitz Bravo (1989) / Euskadi-Murias / Guipuscoa
- Aritz Bagües (1989) / Euskadi-Murias / Guipuscoa
- Mikel Bizkarra (1989) / Euskadi-Murias / Biscaye
- Enrique Sanz (1989) / Euskadi-Murias / Navarre
- Aitor González (1990) / Euskadi-Murias / Biscaye - Pas de lien avec le Aitor González qui a remporté la Vuelta
- Igor Merino (1990) / Burgos-BH / Biscaye
- Beñat Txoperena (1991) / Euskadi-Murias / Navarre
- Ibai Salas (1991) / Burgos-BH / Biscaye
- Loïc Chetout (1992) / Cofidis / Labourd :france:
- Sergio Rodríguez (1992) / Euskadi-Murias / Navarre
- Mikel Iturria (1992) / Euskadi-Murias / Guipuscoa
- Ander Barrenetxea (1992) / Euskadi-Murias / Biscaye
- Josu Zabala (1993) / Caja Rural - Seguros RGA / Navarre
- Jonathan Lastra (1993) / Caja Rural - Seguros RGA / Biscaye
- Julen Amezqueta (1993) / Caja Rural - Seguros RGA / Navarre
- Mikel Aristi (1993) / Euskadi-Murias / Guipuscoa
- Gotzon Udondo (1993) / Euskadi-Murias / Biscaye
- Julen Irizar (1995) / Euskadi-Murias / Guipuscoa - Pas de lien avec Markel Irizar
- Óscar Rodríguez (1995) / Euskadi-Murias / Navarre
- Alexander Aranburu (1995) / Caja Rural - Seguros RGA / Guipuscoa
- Jon Irisarri (1995) / Caja Rural - Seguros RGA / Guipuscoa
- Cyril Barthe (1996) / Euskadi-Murias :france: - Il n'est pas tout à fait basque mais Sauveterre-de-Béarn c'est quasiment le Pays Basque, allez je le mets.


23 basques + 1 avec Barthe.
Bien plus de jeunes que dans le WT, merci Murias bien sur. Dans le lot, à part Barthe, pas sur qu'il y a un futur coureur du niveau de ceux du WT. Aranburu, qui est pro depuis 2016, Amezqueta, O.Rodríguez et Irizar sont les plus talenteux du lot. C'est pas terrible. :reflexion:
Aranburu est grimpeur, Rodríguez est censé l'être et est un bon rouleur mais très irrégulier, Irizar a la tête du futur bon gazier. Attention, ce n'est pas un grimpeur ! Ça suffit les clichés sur les basques. :elephant: Enfin Cyril Barthe, champion du monde 2024.
Il n'y a jamais eu autant de basques dans la catégorie Continentale Pro'.


En Continental (13 coureurs) :

- Ricardo García (1988) / Fundación Euskadi / Alava
- Mikel Elorza (1991) / Inteja-Dominican / Guipuscoa
- Peio Goikoetxea (1992) / Fundación Euskadi / Biscaye
- Egoitz Fernández (1992) / Fundación Euskadi / Biscaye
- Jon Ander Insausti (1992) / Fundación Euskadi / Guipuscoa - Cousin de Gorka et Ion Izagirre
- Jokin Etxabe (1994) / Interpro Stradalli / Guipuscoa - Je triche, il vient tout juste de retourner chez les amateurs dans l'équipe Eiser.
- Iker Azkarate (1994) / Fundación Euskadi / Guipuscoa
- Óskar Malatsetxebarria (1995) / Massi-Kuwait / Biscaye - Pour le plaisir son nom complet : Malatsetxebarria Ibaibarriaga
- Txomin Juaristi (1995) / Fundación Euskadi / Biscaye
- Xuban Errazkin (1996) / Vito-Feirense-Blackjack / Guipuscoa
- Gotzon Martin (1996) / Fundación Euskadi / Biscaye
- Ibai Azurmendi (1996) / Fundación Euskadi / Navarre
- Mikel Alonso (1996) / Fundación Euskadi / Guipuscoa
- Diego Lopez (1997) / Fundación Euskadi / Navarre

À surveiller de très près les grimpeurs Xuban Errazkin, Ibai Azurmendi et Txomin Juaristi. En dessous : Gotzon Martin (grimpeur) et Mikel Alonso qui a une bonne pointe de vitesse. Le reste, vous pouvez oublier.

Enfin les amateurs (quasiment que des U23) et juniors :

0 étoile = rien de spécial mais bon on sait jamais / * pourquoi pas / ** à suivre / *** AUPA AUPA AUPA

Ce qui est un peu chiant, c'est que les courses basques ont souvent le même profil (moyenne montagne), du coup chez les amateurs, les coureurs ont souvent un profil assez semblable.
Et avant de le me demander, je tiens à dire qu'il y a xxx Etxeberria ou Etxebarria au Pays Basque et ils n'ont pas forcément unlien, ce qui est le cas avec les coureurs que je vais présenter.

- Víctor Etxeberria (1993) / Caja Rural - Déjà 25 ans, n'a rien fait au Portugal. Il est revenu cette année chez Caja Rural et réalise une bonne saison. Probablement une marge de progression extrêmement faible.
- Julen Amarika (1995) ** / Telcom-Ederlan-Frenkit - Bon sprinteur mais est aussi capable de s'imposer en solitaire sur un terrain pas forcément plat.
- Diego Pérez (1996)* / Baque-BH - Bonne pointe de vitesse, a l'air de bien passer les côtes.
- Onditz Urrutzmendi (1996) / Eibar Energia - Sprinteur
- Jon Agirre (1997) ** / Baque-BH - Grimpeur
- Oier Ibarguren (1997) / Baque-BH
- Jokin Aranburu *** (1997) / Ampo-Goierriko T.B. - Coureur complet. Pour moi c'est le meilleur amateur basque. Le seul problème c'est qu'il tombe très souvent et se blesse régulièrement. :euh: Pas de lien avec Alexander Aranburu.
- Iker Ballarin (1997) * / Ampo-Goierriko T.B. - M'a l'air d'être complet.
- Unai Cuadrado (1997) *** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur. 8° de la Vuelta al Bidasoa, 7° de la Vuelta a Navarra et 3° de l'étape reine de la Vuelta a Castelló.
- Mikel Paredes (1997) * / Ampo-Goierriko T.B. - Complet. Bonne pointe de vitesse.
- Urko Berrade (1997) ** / Lizarte - Complet. Lui je le vois bien dans une équipe basque l'année prochaine. Il vient de remporter le titre de champion de Navarre du CLM.
- Carlos Ruiz (1997) *** / Lizarte - Grimpeur !
- Aritz Kortabarria (1997) / Grupo Eulen
- Euken Gallego (1997) * / Grupo Eulen
- Asier Etxeberria / (1998) *** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur très talentueux. On devrait le voir chez Fundacion Euskadi ou Murias en 2019 ou 2020.
- Xabier Murgiondo (1998) * / Ampo-Goierriko T.B. - Un peu comme les autres, difficile de voir son profil. Fait parti des coureurs de Ampo qui marchent bien un peu partout.
- Iñigo Elosegui (1998) *** / Lizarte - Un peu de mal à confirmer sur le CLM mais c'était un très bon rouleur en cadet et junior. Il est très bon sur des parcours difficiles. Actuel champion d'Espagne U23.
- Iñigo Altuna (1998) * / Caja Rural - Grimpeur
- Unai Iribar (1999) ** / Ampo-Goierriko T.B. - Complet.
- Julen Latorre (1998) / Eiser-Hirumet - Issu du Cyclo cross / VTT.
- Miguel Mujika (1999) / Lizarte - Simple équipier pour l'instant. Un peu trop tôt pour dire ce que j'en pense. Grimpeur je pense.
- Ibon Ruiz (1999) ** / Lizarte - Grimpeur. Pas de lien avec Carlos Ruiz.
- Oier Lazkano (1999) *** / Caja Rural - C'est le jeune basque le plus talentueux du moment. J'attends de voir une autre année pour qu'il confirme sa saison 2018.
- Iñigo Gonzalez (1999) / Grupo Eulen

Juniors :

- Jokin Murguialday (2000) *** / Arabarrak - Fils de l'ancien coureur Javier Murguialday. Pas forcément le meilleur grimpeur junior basque mais je pense qu'il peut devenir excellent sur des parcours vallonnés.
- Josu Etxeberria (2000) *** / Intersport Irrabia - Le meilleur grimpeur basque dans cette catégorie. Très bon aussi dans les murs. Il a remporté la Vuelta a Gipuzkoa cette année.
- Jon Barrenetxea (2000) *** / Gastronomia Baska - Il a enchainé les victoires cette année sur tous les terrains. Il n'a pas du tout un gabarit de grimpeur et pourtant il grimpe très bien. Aucun lien avec le coureur d'Euskadi-Murias.
- Xabier Barasategi (2000) ** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur
- Aitor Larrañaga (2000) ** / Donosti Berri
- Iñaki Diaz (2001) * / Limousin-Oriako
- Ibai Ruiz de Arcaute (2001) * / Arabarrak
- Ibon Alday (2000) * / Elproex
- Iñigo Indurain (2000) * / Lizarte

Bon après je ne les connais pas tous, pas forcément super facile de trouver des informations. Concernant les cadets, j'ai vu quelques noms que j'ai du oublier. Unqui me semble vraiment pas mal c'est Asier Pozo, vice champion cadet d'Espagne. Aimar Erostarbe aussi, champion du Pays Basque cadet.

Maintenant vous pouvez me poser des questions ou me corriger (Biarnes, anton ?). :wink:
Dernière édition par Orodreth le 23 juil. 2018, 16:43, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2871534
C'est assez complet :smile:

A dire, .... pas grand chose de plus si ce n'est que Barthe est né en "Biarn" (Sauveterre de Béarn) mais à priori il se sent "basque" (il me semble que ses parents ou grands parents le sont) voir sa réponse à l'article DV.
https://www.directvelo.com/actualite/57 ... es-basques

Il y en a un autre qui aurait presque pu figurer ici, c'est Kenny Elissonde. Son nom est basque et son père est originaire d'un village du pays basque intérieur.
D'ailleurs Euskaltel l'avait approché lorsqu'il était encore amateur. Sans résultat, puisqu'il était déjà engagé ou presque avec Marc Madiot.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2871550
Biarnes2 a écrit :
23 juil. 2018, 13:51
C'est assez complet :smile:

A dire, .... pas grand chose de plus si ce n'est que Barthe est né en "Biarn" (Sauveterre de Béarn) mais à priori il se sent "basque" (il me semble que ses parents ou grands parents le sont) voir sa réponse à l'article DV.
https://www.directvelo.com/actualite/57 ... es-basques

Il y en a un autre qui aurait presque pu figurer ici, c'est Kenny Elissonde. Son nom est basque et son père est originaire d'un village du pays basque intérieur.
D'ailleurs Euskaltel l'avait approché lorsqu'il était encore amateur. Sans résultat, puisqu'il était déjà engagé ou presque avec Marc Madiot.
Je ne savais pas du tout pour Elissonde, merci de la précision ! Je vais peut-être le mettre du coup vu que j'ai mis Barthe.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2871552
"Culture Sport : Questions plus personnelles.
L’année dernière, il y a eu un petit débat sur le Forum d’Euskaltel-Euskadi pour savoir si tu étais Basque ou non. Tu as un nom Basque et des origines à Saint Etienne de Baïgorry si je ne me trompe pas. Alors es-tu Basque ou pas ?
Kenny Elissonde : C’est une question qui me revient de plus en plus. La famille de mon père est Basque en effet. C’est de là que vient mon nom. D’ailleurs, j’en suis plutôt fier car la passion pour le vélo aux Pays Basque est très grande !
"

http://culture-sport.over-blog.fr/artic ... 69788.html

Je devais être sur le forum qui est évoqué mais je n'ai plus de souvenirs. :rieur: En même temps je devais avoir 14/15 ans, je ne m'en souviens plus.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2871566
Tiens une video sur le plus gros scoreur du cyclisme basque de l`histoire.


Et aujourd`hui deuxième partie sur TVE
et surtout sur l`equipe basque nº 1 de l`histoire KAS
Dernière édition par GATO le 23 juil. 2018, 15:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2871572
GATO a écrit :
23 juil. 2018, 14:55
Tiens une video sur le plus gros scoreur du cyclisme basque de l`histoire.
https://www.youtube.com/watch?v=XTwWjiIwQFg
Et aujourd`hui deuxième partie sur TVE
et surtout sur l`equipe basque nº 1 de l`histoire KAS
Merci, je regarderais ça :super:

Tu n'avais pas dit que tu ne suivais pas trop le cyclisme basque justement ?
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2871580
ça devient de plus en plus spécifique...à quand un topic "cyclisme à Bilbao " ? :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2871584
@AlbertoConterdo
Ouais je vais ouvrir un topic sur la Castille :
Voir les Bahamontes, Julio Jimenez, Luis Ocaña, Angel Arroyo, Pedro Delgado, El Chava, Carlos Sastre, Alberto Contador,
sans parler des Berrendero et cie.

Les meilleurs grimpeurs de l`histoire du cyclisme
:elephant:

@Orodeth
Ouais chez les jeunes
Mais si tu aimes le cyclisme, impossible de ne pas suivre les basques.
Bon même si mes préférences vont aux castillans, normal aussi vu mes ascendances.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2871626
AlbatorConterdo a écrit :
23 juil. 2018, 15:22
ça devient de plus en plus spécifique...à quand un topic "cyclisme à Bilbao " ? :elephant:
Peu de coureurs issus de Bilbao. Dans le lot, seuls Lastra et Salas sont nés là bas.
Ouais mais le cyclisme basque on peut le différencier du cyclisme espagnol. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2871754
Orodreth a écrit :
23 juil. 2018, 16:39
AlbatorConterdo a écrit :
23 juil. 2018, 15:22
ça devient de plus en plus spécifique...à quand un topic "cyclisme à Bilbao " ? :elephant:
Peu de coureurs issus de Bilbao. Dans le lot, seuls Lastra et Salas sont nés là bas.
Ouais mais le cyclisme basque on peut le différencier du cyclisme espagnol. :siffle:
David Lopez de Barakaldo qui touche Bilbao et il y en a d'autres de la banlieue directe de la capitale de Vizcaya
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2875299
En écoutant une interview de Xuban ("Zuban") Errazkin, j'ai appris que c'est Pozzato qui l'avait repéré et l'a fait venir chez Wilier en tant que stagiaire en 2016. :reflexion:
Il vise bien le Tour de l'Avenir et les Mondiaux. Entre lui, Barcelo, Castrillo voir Azurmendi, je me demande comment ils vont pouvoir se débrouiller.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2878531
Petit bilan très rapide des basques sur le Tour :

- Mikel Landa (7°) : Je ne m'attendais pas à mieux de sa part, je ne le voyais pas au dessus. Honnêtement je n'ai pas grand chose à dire dessus. Un peu blessé au cours de la course, ça l'a handicapé sur l'étape de de la La Rosière et celle de l'Alpe d'Huez. Même sans problème au dos, je ne suis pas sur qu'il aurait pu faire quelque chose face aux Sky et à Dumoulin. Bien tenté sur l'étape du Tourmalet en partant de très loin mais sans réussite au final. J'aurais juste voulu qu'il remporte une étape mais c'est obligatoirement en solitaire qu'il doit le faire. Dernier CLM un peu en mode touriste, dommage, il perd une place. C'est pas le même Landa sur le CLM que l'année dernière.
J'espère le voir un jour leader unique.

- Ion Izagirre (22°) : Il était là pour être coéquipier de Nibali mais on sait ce qu'il s'est passé pour l'italien. Je l'ai trouvé bon sur ce Tour. Il passe à côté de la gagne à deux reprises mais a montré un bon niveau en montagne. Dommage qu'il ne tente pas plus dans le final de l'étape face à Cort Nielsen, aucun chance au sprint pour lui. Très libre après l'abandon de Nibali donc.
C'est d'ailleurs son meilleur résultat sur un GT.

- Mikel Nieve (23°) : Comme d'habitude, il était dans les échappées et on peut rajouter qu'il n'était larbin de Yates vu le résultat de ce dernier. Passe à 100m de la victoire. Merci Thomas. :cry: Un peu cramé lors de la dernière étape de montagne mais ce n'était pas forcément du grand Nieve. On l'a quand même pas mal vu, Tour assez bon.

- Gorka Izagirre (24°) : Les 3 les uns à la suite des autres ! Là aussi encore 2° d'une étape derrière Alaphilippe, à croire qu'il ne fallait pas êre basque sur ce Tour. Un bon niveau en montagne ces 3 semaines. Un peu déçu de son étape de Mende avec son attaque suicide à 50 bornes de l'arrivée, je pense qu'à la pédale il était pas loin de la gagne. À coté de ça, il a fait l'équipier pour Colbrelli sur certains sprints.

- Omar Fraile (57°) : Une belle victoire ! Tour réussi puisqu'à côté de ça, on ne l'a pas beaucoup vu. Dès qu'il est dans une échappée, il a souvent de grandes chances de jouer la gagne.

- Jonathan Castroviejo (70°) : Très bon coéquipier pour Thomas et Froome. Je ne l'ai pas trouvé à un énorme niveau en montagne contrairement à certains. Pas grand chose à dire.

- Romain Sicard (73°) : À son niveau depuis déjà quelques saisons. Un niveau faible malheureusement.

- Imanol Erviti (77°) : Est-ce qu'il a vraiment été utile ? Même Bennati a bien été supérieur à lui dans son rôle.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2878622


á voir sans faute pour les fans années 70 cette 2e partie
Dernière édition par GATO le 31 juil. 2018, 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par GATO
#2880663
facile pour que un basque remporte le Tour dans le futur que Euskadi engage le medecin de la SKY d origine basque mais etudes en angleterre. Iñigo sarriegui.
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2880712
GATO a écrit :
01 août 2018, 20:19
facile pour que un basque remporte le Tour dans le futur que Euskadi engage le medecin de la SKY d origine basque mais etudes en angleterre. Iñigo sarriegui.
:elephant:
Non c'est trop facile sinon. :elephant:

Comme il s'agit aussi d'une course servant &ag[…]

Sosa a chuté il me semble Oui je c[…]

Aha, il se chauffe bien au Teide mon Boondurain,[…]

Ca sent que le peloton est tendu comme un string[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site