Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 14 sur 16
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

#3612175
Avec la fin du duo Pinot / Bardet (l'Auvergnat devrait arrêter l'an prochain) + la crise de résultat de Julian, on arrive dans une période creuse.

Théoriquement, Martinez devrait remplacer un Pinot et Grégoire un Alaphilippe, mais la "mésaventure" Gaudu sur le dernier Tour me rend très pessimiste. :euh: :reflexion:

Je me trompe peut être, mais j'ai le sentiment qu'avec lui, c'est tout le cyclisme Français qui a rétrogradé dans la hiérarchie.

On parle quand même de notre meilleur coureur de GT, d'un vainqueur du Tour de l'Avenir (né la même année que Jonas...), d'un coureur 4ème du Tour l'an passé qui passe 9ème en se faisant doubler par des coureurs qu'il dominait l'année d'avant (A.Yates 9ème du Tour 2022 à 11 min de Gaudu et 3ème cette année avec 12 min d'avance sur le Breton)... Le tout en ayant les mêmes watts que l'an passé.

#3612229
On est pas loin d'un retour du niveau des français semblables aux années 2000.

Il reste a suivre les courses juniors et espoirs comme à l'époque. Je suis bien hypé par la génération de juniors de cette année, notamment le duo Seixas/Grisel.

Ca reste sympa à suivre en attendant qu'ils se fassent atomiser chez les pros.
#3612257
Je pense que 2024 va être déterminant pour savoir si on se dirige vers un creux ou vers un avenir doré :
- Grégoire et Martinez en seront à leur deuxième année pro, et ils auront pris de la caisse. Si tout se passe bien, ils joueront avec les meilleurs.
- Vauquelin, Gautherat, voire d'autres, seront dans le même cas, et on verra leur talent.
- Des espoirs prometteurs (Huby, Rondel, Faure Prost) vont passer pro, et on verra ce qu'ils donnent.
- Les juniors prometteurs (Bisiaux, Seixas, Grisel) vont passer espoirs, et, là également, on verra ce que cela donne.

Bref, année qui s'annonce sympa à suivre.
#3612296
pascal94100 a écrit :
01 août 2023, 09:50
Je pense que 2024 va être déterminant pour savoir si on se dirige vers un creux ou vers un avenir doré :
- Grégoire et Martinez en seront à leur deuxième année pro, et ils auront pris de la caisse. Si tout se passe bien, ils joueront avec les meilleurs.
- Vauquelin, Gautherat, voire d'autres, seront dans le même cas, et on verra leur talent.
- Des espoirs prometteurs (Huby, Rondel, Faure Prost) vont passer pro, et on verra ce qu'ils donnent.
- Les juniors prometteurs (Bisiaux, Seixas, Grisel) vont passer espoirs, et, là également, on verra ce que cela donne.

Bref, année qui s'annonce sympa à suivre.
Seixas n'est que J1, il faudra attendre. :wink:
#3612317
J'ai remarqué dans l'histoire du cyclisme que à la suite d'un âge d'or du cyclisme belge, comme ce fut le cas avant guerre ou à l'époque de Merckx, ou même du cyclisme italien, il y a toujours un âge d'or français qui suit. Pour l'instant il semble qu'un nouvel âge d'or à commencé en Belgique, il y a une émulation depuis Van Aert-Evenepoel et cela devrait se confirmer avec l'arrivée de toute une flopée d'espoirs dans toutes les catégories. Si j'en crois ma logique le cyclisme français prendra la suite assez rapidement. Des Martinez ou des Grégoire, ce sont de futurs grands et il n'y a pas qu'eux... la Belgique a eu un gros trou de 40 ans , la France un trou de 30 ans. Courage tout est cyclique , cela va revenir !

:chimay:
#3612420
Le salut pourrait venir des coureurs Français qui émigrent à l'étranger :

- Paul Magnier, espoir 1, gros potentiel, qui a signé dans l'équipe 1 de Soudal Quick Step (il doit actuellement récupérer d'une mononucléose)

- Alexy Faure Prost, espoir 1 (5ème du Baby Giro, 2ème au Stelvio, 2ème du Tour du Val d'Aoste), qui est dans la réserve de Wanty

- Mathys Rondel, espoir 1 (2ème du Tour d'Alsace), qui est dans la réserve de Tudor.


Les 2 premiers ont de gros potentiels.
#3612522
C'est vrai qu'on dirait que les coureurs français n'arrivent plus à scorer, dans les moment décisifs, il leur manque toujours un truc, c'est quasi systématique. Le TDF a été symptomatique de ça, hormis le miracle Lafay.
Mais bon, je vois plus ça comme une année de creux avec plein de bons espoirs qui arrivent. En plus de ceux cités, on peut noter ceux qui sont déjà pros: Louis Barré, Matis Louvel, Hugo Toumire, Clément Davy...
Faudra qu'ils confirment rapidement sinon oui, on pourra dire qu'on revient au cyclisme à 2 vitesses
#3612543
Bof le souci c'est toujours que les "espoirs" des dernières années ne confirment pas vraiment et/ou sont irréguliers et/ou ne sont pas des gagneurs. Suffit de reprendre ce qu'on a vu ces dernières années.De tête je pense à:
- Turgis et Senechal qui promettent beaucoup sur les flandriennes... Et maintenant ?
- Cosnefroy qui montre un gros potentiel sur certaines courses... Mais elles semblent peu nombreuses
- Godon qui était pas mal sur des coupes de france... Et maintenant ?
- Thomas avait un bon profil de rouleur / puncheur... Même s'il sort ses perfs "locales"ça reste limité
- Paret Peintre a deja 27 ans et fait quelques coups par ci par là
- Gesbert a sorti quelques trucs sporadiques et improbables mais difficile de miser là dessus
- Pacher a fait quelques perfs prometteuses en puncheur... puis il est rentré dans le rang ? A moins qu'il retrouve de l'allant ces prochains mois ?
- Vauquelin pour le moment ça progresse tranquillement. Mais qui le voit gagner au plus haut niveau ?
- Louvel et Burgaudeau ils se cherchent encore, pourquoi pas. Mais des gagneurs internationaux? Improbable
- Il reste Axel Zingle :hehe:
- et Axel Laurance qui gagne péniblement une étape sur des 2.2 maintenant :elephant:

Bref, les anciens espoirs qui ont déjà 24-28 ans ne sont guère convaincants / réguliers au niveau international. Et au mieux, même s'ils confirment, ce sont trop rarement des gagneurs. Dommage.
#3612552
C'est ça... Après on a quand même 2-3 gars capables de gagner au WT à la pédale (et qui l'ont déjà fait) dans cette tranche d'âge: Laporte, Cosnefroy (quand même, il a fait de beaux coups d'éclat), Madouas, Gaudu, Lafay...
La génération 95-2000 est pas dégueu quand même, même si on dirait qu'ils ont un peu plus de mal à être réguliers au haut niveau que leurs aînés. Ils semblent marquer le pas cette année, à voir si c'est une tendance ou pas. Mais c'est vrai que c'est troublant de voir que tous sont relativement moins bien face à la concurrence mondiale cette année, hormis Laporte qui a appris à parler anglais

Faut dire que le bilan de la génération d'avant est quand même très bon:
- 2 championnats du monde
- 2 MSR
- 1 Lombardie
- 3 podiums sur le Tour
#3612756
Alaphilippe est loin d'être fini, il n'a que 30 ans, soit l'âge de Roglic en 2019...

Gaudu n'a pas la carrure d'un leader national, pas très grave l'an prochain il visera le giro ou la vuelta.

Lafay peut très bien être un immense candidat pour les Ardennaises, ce qu'il manque c'est vrai c'est uen relève pour le sprint car après Démare et Coquard il n'y aura plus grand chose.

Après il y a des choix de carrière curieux.... Sivakov n'a que 26 ans, pourquoi devenir le 18e larbin chez uae alors qu'il pourrait être leader 2 chez Groupama par exemple ? Bonnamour a été assez decevant mais peut rebondir, Martinez sera une pépite en montagne, Gregoire a tout pour etre le chouchou et le nouveau Pinot.

Et puis la France est numéro deux mondiale... par contre Laporte numéro un du cyclisme francais c'est moche.
#3612781
marooned a écrit :
03 août 2023, 09:04
Nopik qui nous fait le bilan des anciens espoirs qui ont déjà 24-28 ans en citant des mecs qui ont 22 piges et d'autres qui ont dépassé la trentaine :siffle:
Ce que je retiens du post de Nopik, c'est qu'on avait de gros espoirs mais qui ont été déchu :spamafote:
#3626242
Bon il va falloir rechanger le titre du topic :spamafote:

Alaf' nous avait effectivement permis de rebondir, avec le pic en 2020 où la France finissait n°1 au classement UCI. Mais depuis le recul a été progressif, avant de s'accélérer cette année.
Nous glissons maintenant au cinquième rang des nations. Les GT ont été miséreux, et notre meilleur classement a été pour Pinot, qui ne sera plus là l'an prochain. Le recul annoncé :manolo: est maintenant là.

En revanche, si les perspectives à court terme sont moroses, avec sans doute une saison 2024 très difficile, à moyen terme elles s'améliore nettement, et dans 3-4 ans on devrait à nouveau tutoyer les sommets :metalhead:

  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

Merci pour la prez Zach :super: La derniè[…]

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

LA CAGNOTTE 2024

Flèche Wallonne : 110 pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site