Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 9
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2068493
[align=center][img width=600]http://crankpunk.files.wordpress.com/20 ... -03-43.png[/img][/align]

A l'image de ce que certains font avec le cyclisme colombien ou espagnol, j'aimerais bien qu'on parle du cyclisme mongol qui est un cyclisme en plein essor.
En effet, l'équipe continentale chinoise Malak Cycling cherchait à complèter son équipe en novembre 2013 pour les Tour de Taihu Lake, Nanjing, et Fuzhou, et au hasard d'une rencontre avec une tribu de nomades dans le désert de Gobi, elle a engagé six Mongols. Quatre d'entre eux ont été repris dans la nouvelle équipe Ningxia Sports Lottery Cycling Team convaincue par leurs prestations. Elle ne s'est pas trompée car tous les podiums de l'équipe cette année ont été obtenus par ses coureurs mongols (trois podiums sur le championnat de Mongolie en ligne et trois autres sur le championnat de Mongolie contre-la-montre

On retrouve donc :

- Maral-Erdene Batmunkh (classe 1994), un jeune très prometteur, ayant la particularité comme de nombreux Mongols d'être très polyvalent (ne dit-on pas qu'un Mongol a plus d'une corde à son arc ?) En effet, il peut peser jusqu'à 100 kg pendant la saison froide après un régime à base de marmottes (pour se protéger du froid extrême tel un Dario Pieri devant sa cheminée en janvier), et ne faire plus que 55 kg pendant la saison chaude, résultat de la fonte des graisses au printemps et de l'extrême déshydratation dont il est sujet l'été (le Mongol n'a pas d'eau). De ce fait, son profil tend vers celui du mangeur de pavés l'hiver et vers celui de grimpeur des cimes l'été.
Tous les Mongols vénèrent d'ailleurs Sagan pour sa polyvalence, le premier jour de l'année, ils festoient et ripaillent en son honneur lors du fameux Sagan Star ou en langue mongole la Tsagaan Sar (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsagaan_Sar)

- Tuguldur Tuukhangai (classe éco), c'est l'extrême misère de ses parents qui l'a amené petit au cyclisme. L'histoire raconte que ses parents, trop pauvres pour lui acheter un cheval, lui ont pris un vélo. N'ayant que très peu de chamois dans leurs montagnes de l'Altaï, les coureurs mongols dont Tuguldur utilisent alors des peaux d'agneaux comme cuissard (la deel), et des maillots LASSOS pour le double usage. Tuguldur (\"dur au mal\" en langue mongole) est une véritable force de la nature (les Mongols forment une ethnie supérieure à celle des Kazakhs sur l'échelle des ethnies !). Un coureur sur qui n'importe quel directeur sportif aimerait compter.

- Altanzul Altansukh (classe 91), coureur aux jambes arquées (trop de cheval pendant sa jeunesse), fut un des coureurs les plus prometteurs de la dernière décennie du cyclisme mongol (BMC était dessus, mais ça, c'était avant, car, depuis, elle a vu défiler des Senni). En J1, avec Hinglou Resbastaar, ils se partageaient les bouquets, une fleur pour chaque, parfois deux quand ces derniers étaient plus garnis. Il est surtout connu à présent pour être l'homme de paille de Aimariagiyn Zhoubeldayar.

- Aimariagiyn Zhoubeldayar (classe 77), on ne connaît que très peu de choses sur ce coureur. Il est constamment protégé dans les pelotons par Altanzul Altansukh, de cette façon, il peut courir de manière anonyme. Il semble être le leader des Mongols.

L'avenir à moyen terme s'annonce radieux avec la prochaine création d'une équipe continentale mongole qui devrait selon toute vraisemblance s'appeler Quick-Steppe.

(N.B : Faut bien s'occuper pendant les trajets en train :pompom: )
Avatar de l’utilisateur
Par _ussa
#2068500
Mais putain ! :applaud:

Quand j'ai vu le titre du topic je me suis dis \"putain n'importe quoi\", mais quand j'ai aperçu \"Bradounet\" en auteur du topic je savais que ça allait être grandiose... Du cultissime !

Du coup, j'ai une question : peut-on s'attendre à voir une course internationale organisée en Mongolie Brad ?
Par _Ginobartali
#2068517
:copain:
Je me suis piqué au jeu, mais là il n'y a même pas de blague, juste un train de retard.

Classement \"Runns Mongolia\" 2001-2014
(6 pts-4 pts -2 pts pour le podium en ligne, 3-2-1 pour le podium en clm, et entre parenthèses, les points CQ ranking)
- 45 pts Jamsran Ulzii-Orshik 1967 (68 pts en 2006)
- 29 pts Tuulkhangai Tuguldur 17-6-1985 (46 pts en 2010)
- 22 pts Boldbaatar Bold-Erdene 23-6-1983 (37 pts en 2009)
- 20 pts Khayankhyarvaa Uuganbayar 31-7-1985 (33 pts en 2008)
- 16 pts Kuyagt Purevsuren 29-11-1974 (14 pts en 2001)
- 8 pts Naranbat Ariunbold 28-5-1980 (15 pts en 2006)
- 6 pts Altanzul Altansukh 21-12-1991 (19 pts en 2011)
- 6 pts Munkhtulga Erdenesuren 14-11-1992 (15 pts en 2014)
- 5 pts Baasankhuu Myagmarsuren 16-4-1991 (7 pts en 2011)
- 4 pts Maral-Erdene Batmunkh 15-10-1994 (15 pts en 2014)
- 4 pts Sonomtseren Delgerbayar 13-5-1988 (15 pts en 2008)
- 4 pts Jamsran Ulziibaatar 15-5-1988 (12 pts en 2010)
- 3 pts Davaatogtock Tumen-Ulzii (Such A Shame !) 10-8-1981 (12 pts en 2001)
- 2 pts Jabhklantur (8 pts en 2003)

Depuis que Jeannie Longo aka Jamsran Ulzii-Orshik a pris sa retraite, un vent de fraîcheur souffle sur le vélo mongol. Voilà, Bradounet était le précurseur, je poursuis dans sa voie, et j'attends des renforts: cherchez des informations sur ces coureurs, n'oubliez jamais que Gengis n'avait prévenu personne quand ses hordes ont déferlé... Cyclisme érythréen mon oeil ! L'avenir est à la Mongolie, step by step.
Par chrisroyer
#2068519
Vous vous moquez mais aux championnats d'Asie ils sont pas si ridicules par rapport aux Astana (bon OK aux plus nuls des Astana mais quand même)
Par _Ginobartali
#2068533
Bilan 2014.
Pour les Tours, j'ai mis entre parenthèses le classement général et la meilleure place à une arrivée d'étape.

Au Tour de Chine I 2010 (10-9 au 19-9), Naran KHANGARID (55e, 30e), Khayankhyarvaa UUGANBAYAR (67e, 23e), Munkhtulga ERDENESUREN (80e, 32e). Ochirbaatar TURUMBAATAR (ab., 55e) a confirmé qu'il était encore un peu juste pour affronter Nibali, Froome et Contador.

AU Tour des Philippines 2013 , Bat-Erdene SUMIYA (ab.) n'a pas terminé la première étape.

Le 16-3, aux Championnats d'Asie U23, Lkhamjav GANTULGA abandonnait. Le 17-3, pour la course seniors, Sonomtseren DELGERBAYAR l'imitait.

Au Tour des Philippines (21-4 au 24-4), Baasankhuu MYAGMARSUREN avait coché la 3ème étape, accidentée, correspondant bien à son profil de puncheur, avec un col de 845 mètres au km88. Ils sont parvenus à s'échapper à cinq, avec Jonipher Ravina, de la Seven Eleven, mais Baasankhuu a été battu d'un souffle au sprint par Dinawan et terminé 2ème. Dépité, il a abandonné le lendemain dans l'étape de montagne. Naran KHANGARID (24e, 17e), Ulambayar MENDBAYAR (37e, 22e), Lkhamjav GANTULGA (ab., 59e), Otgonbayar ODON (ab., 70e).

La course clm juniors des Championnats Asiatiques (28-5) aurait pu sourire à la glorieuse nation mongole. Bilguunjargal ERDENEBAT terminait à la 4ème place, dans la même seconde qu'un Japonais. C'est peut-être la course clm des Championnats Asiatiques (29-5) qui a constitué le clou de la saison, Tuguldur TUULKHANGAI laissant échapper la médaille de bronze pour quelques centièmes, et terminant à 16 secondes seulement de l'argent (Gruzdev était intouchable ce jour-là, il testait le matériel de Nabila). En deux jours, le chronomètre avait maudit le peuple des steppes ! :attack: :attack: :attack: Le lendemain, c'était la course sur route juniors (30-5), et Bat-Orsikh GANTUMUR (10e), Erdenebat BILGUUNJARGAL (12e) terminent juste derrière les Kazakhs et les Japonais, tandis que Jambaljamats SAINBAYAR (26e) n'a pas pu se montrer. En U23 (31-5), Munkhtulga ERDENESUREN finissait 16ème et Otgonbayar ODON n'a pas terminé la course.
Pour l'épreuve sur route seniors (1-6), Tuguldur TUULKHANGAI termine à une honorable 7ème place, à plus de 2 minutes cependant du trident kazakh d'Astana (Maxim Iglinsky a frôlé la victoire, mais le Grand Moghol lui a jeté un sort). Jamsran ULZII-BAATAR (31e), Baasankhuu MYAGMARSUREN (33e) n'ont pas pu peser sur la course.

Au Tour de Qinghai Lake (6-7 au 19-7), Tuguldur TUULKHANGAI termine 23e, s'illustrant sur l'étape la plus montagneuse (16e), où il avait accompagné Di Gregorio et Mizourov un moment. D'ailleurs, Thierry Adam l'a comparé ingénieusement à Bahamontès, l'Ange Blanc de Tolède et Michel Crépel l'a trouvé \"térébrant\". Munkhtulga ERDENESUREN (107e, 19e) a joué son rôle de coéquipier et termine les 3 dernières étapes à l'avant, preuve de son endurance.


Au Tour de Chine II (23-9 au 30-9), Naran KHANGARID (47e, 22e), Munkhtulga ERDENESUREN (49e, 20e)

Aux Jeux Asiatiques (27-9), Tuguldur TUULKHANGAI termine à nouveau 7ème du clm, derrière son Coréen de malheur.
Lors de la course en ligne (28-9), Tuguldur TUULKHANGAI finit à la 19ème place, à près de 8 minutes du vainqueur.

Au Tour d'Almaty (5-10), Jamsran ULZII-BAATAR a du abandonner, tandis que Maral-Erdene BATMUNKH (85e) et Munkhtulga ERDENESUREN (90e) terminaient à 14'06 de Lutsenko.

Aux Jeux d'Asie orientale (13-10), Naran KHANGARID termine 14ème de la course sur route.

Au Tour de Taihu Lake (2-11 au 10-11), Sonomtseren DELGERBAYAR (ab., 39e) décevait son public (un yak, un renne et un chamane mordve ou toungouze, on en débat encore chez Dersou Ouzala).

Le 12-11, Sonomtseren DELGERBAYAR terminait 74e du Tour de Nanjing.

Au Tour de Fuzhou (16-11 au 18-11), Damdinsuren JAVKHLANTUR n'a pas pu terminer la première étape et Sonomtseren DELGERBAYAR (89e, 89e) n'a brillé que par sa constance.

à suivre, là, j'ai la flemme
Avatar de l’utilisateur
Par daizenshu_
#2068535
Pas ridicule Tuulkhangai, mais bon, déjà 29 ans quand même.

Bradounet qui semblait avoir atteint son pic de forme déjà en octobre était en fait encore loin du compte, à quand la forme optimale? :ton:
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#2068545
Merci pour ces pertinentes informations, cela peut donner quelques idées pour certains jeux/trucs de geeks où on se la compare...
Avatar de l’utilisateur
Par Iznogood.
#2068567
MC Mongols.

Image


Pour ceux qui suivent l'actualité, Le MC Mongols ou the Mongols MC tenterait d'implanter une filière en Belgique.
Cancellara n'a qu'à bien se tenir avec son tout petit moteur.

:danielh:
Avatar de l’utilisateur
Par Bradounet_
#2068569
_Ginobartali a écrit :Bilan 2014.
Pour les Tours, j'ai mis entre parenthèses le classement général et la meilleure place à une arrivée d'étape.
:applaud: :applaud:
Super boulot, tu as magnifiquement posé les bases. Les résultats actuels du cyclisme mongol me font penser à l'émergence du cyclisme australien au début des années 80.
Je viens de recevoir un mail du président de la fédé mongole qui me remercie chaleureusement de leur avoir consacrés un sujet sur le plus grand forum du cyclisme/sport mondial, il m'a dit que j'ai rendu ses Mongols fiers.
Par -frangin
#2068586
Se souvenir quand même que lors de la 4e étape de la Course de la Paix 1983, un certain Cedendambyn Ganbold, de la sélection de Mongolie à pris la 3e place.
Ce qui face aux sélections soviétiques, polonaises, est-allemandes et autres relève quand même d'un certain niveau.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2068592
-frangin a écrit :Se souvenir quand même que lors de la 4e étape de la Course de la Paix 1983, un certain Cedendambyn Ganbold, de la sélection de Mongolie à pris la 3e place.
Ce qui face aux sélections soviétiques, polonaises, est-allemandes et autres rélève quand même d'un [i:3m4kv0u9]certain niveau[/i:3m4kv0u9].
Bah celle-là, fallait la trouver :study:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9
GIRO 2024 - profils en page 1

Pogacar en rose de bout en bout ? clairemen[…]

Dopage 2024

Ouais Lapeira et ses 18 cartouches par ét[…]

Ah oui, c'est sûr, Cosnefroy qui gagne […]

Pendant ce temps-là en 2024

Poels qui donne des leçons de morale &agr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site