Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 112 sur 116
  • 1
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 116
#3260426
Je vais vous faire un petit live. Christian Montoya, dernier rescapé de l'échappé, s'est fait reprendre à 7km de l'arrivée. Tierra de Atletas et EPM ont roulé. Plus que 15 coureurs pour la gagne. Le jeune Cristian Rico a tenté d'attaquer mais n'a pas pu faire le trou.
#3260482
Les derniers mètres comme d'habitude. Dès que l'étape est en entier sur youtube, je la poste.




Salvador MORENO très solide. Il a attaqué à 5/6km de l'arrivée puis a réussi à s'accrocher à CAMARGO pour le contrer dans les derniers passages difficiles avant les derniers mètres en descente. MORENO avait quand-même terminé 2ème l'année dernière. Il a terminé à 1'11" lors de l'arrivée à Macanal. On verra sur les prochaines étapes de montagne mais il a l'air très costaud. L'autre qui est très costaud c'est Diego CAMARGO. Aujourd'hui, il a nettement dominé les EPM ce qui n'est chose aisée en Colombie. Tierra de Atletas est solide même si peut-être un poil derrière les EPM. On va suivre ça les prochains jours. Derrière eux, on retrouve ceux qu'on attendait à savoir SUAREZ, OSORIO, GIL et SEVILLA.
Chez les U23, Rafael PINEDA, après avoir été un ton en dessous depuis la reprise, termine aux portes du top 10. Il a un moment suivi l'accélération de SUAREZ et SEVILLA avant de coincer. Carlos SOLER, cousin de Juan Mauricio SOLER, termine 9e de l'étape après avoir terminé 16e sur la première arrivée en montée. Pas de références avant ça en Colombie. Mais celui que je retiens c'est Edgar PINZON qui termine 10e à 1'18". Il n'est que de 2001, il faut le rappeler. Il était chez Bathco, en Espagne, l'année dernière. 4° du "Tour du Pays basque" junior (Bizkaiko Itzulia) derrière Carlos RODRIGUEZ et Juan AYUSO notamment. Je ne pense pas qu'il tienne toute la course mais, de nouveau après la Juventud, il sort une grosse perf'.
#3260817


L'échappée a pu aller au bout aujourd'hui. Nouvelle victoire de l'équipe SuperGiros avec Yeison RINCON qui s'impose au sprint devant Daniel JARAMILLO et Adrian BUSTAMENTE, qui a lancé un peu trop gros semble-t-il. Derrière, pas de changement au général. À noter la chute de Daniel ARROYAVE à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Je ne sais pas s'il a pu repartir. Cronoescalada de 20 bornes demain.

#3260865
Orodreth a écrit :
14 nov. 2020, 19:44
Carapaz89 a écrit :
14 nov. 2020, 19:22
Ah bah merci, oui j'avoue avoir un penchant pour les petits coureurs qui attaquent sur les fortes et longues pentes :smile:
Vraiment le 1er ? étonnant ! L'équateur n'a donc pas encore l'aura de la Colombie ? Ou les forumeurs sont pro français ? :baguette:
Salut à toi ! Je suis aussi devenu fan du cyclisme sud-américain depuis quelques années et plus particulièrement du cyclisme équatorien que j'essaye de suivre attentivement. Je le préfère au cyclisme colombien qui a perdu un peu de son charme à force de voir x Colombiens débarquer chaque année. Peut-être que ce sera le cas pour l'Equateur d'ici quelques années (?) Mais pour ce qui est du cyclisme équatorien et sud-américain dans son ensemble, sauf la Colombie, on en parle ici : viewtopic.php?f=49&t=74141. J'avais même fait un article sur lui en juillet 2018 : https://www.velo-club.net/post/richard- ... equatorien. Certaines photos de l'article ont disparu d'ailleurs. Enfin c'est un détail. :elephant:
N'oublie que le Tour d'Equateur a lieu d'ici 7-10 jours !
Le final de l'étape d'aujourd'hui. J'ai regardé les 50 derniers bornes, Tierra de Atletas s'est occupé de rouler en tête du peloton jusque dans le final (côte de 4km à 9% de moyenne). Je me demandais qui était le leader, eh bien finalement ça a l'air d'être tout simplement le vainqueur sortant de la Vuelta de la Juventud, Diego CAMARGO qui vient finir 3ème derrière les EPM Alexander GIL et SUAREZ. Même Hernan AGUIRRE a roulé pour lui dans le final. Juan Pablo SUAREZ était bien parti en sortant au kilomètre et demi mais apparemment GIL voulait l'étape. C'est pas comme s'il était en manque après ses victoires sur la Vuelta a Tolima et Antioquia. :elephant:
Bref nouvelle domination des EPM. Rien de nouveau dans le cyclisme local. Enfin, pour te répondre @Carapaz, EPM domine complètement le cyclisme local depuis quelques années. Donc si, de premiers plans, mais en Colombie. :genance: Derrière on retrouve les Tierra de Atletas, Medellin et Orgullo Paisa de Danny OSORIO (5e aujourd'hui). Je vous épargne le classement puisque dans les 15 premiers, on retrouve 4 EPM, 4 Orgullo Paisa, 3 Medellin, 2 Tierra de Atletas et, finalement, 2 Sundark Arawak (Aristobulo CALA).

C'était le profil de l'étape d'aujourd'hui :

Oui bien sûr que j'avais lu ton article à l'époque, je suivais ça de très près ;) Il est vrai qu'on n'est plus surpris de voir des colombiens sortir au plus haut niveau, après c'est assez logique ce ne sont que les meilleurs qui trouvent des contrats en Europe, ils font donc des résultats rapidement. Mais je pense que l'équateur peut suivre le même chemin.
Le tour d'Equateur, j'étais très curieux l'an dernier mais il a été annulé non ? Si jamais tu as un lien le moment venu je serai preneur bien sûr !
Revenons-en à nos moutons, je suis de loin cette semaine le tour de Colombie car les étapes se terminent trop tôt pour moi malheureusement. J'ai juste vu le dernier kilomètre de l'étape de montagne. Tu "connais bien" le vainqueur Salvador ? Il est pour moi inconnu... Concernant Camargo, on le voit venir doucement depuis le début de saison, et je ne trouve pas que cela soit une surprise de le voir à ce niveau. Qu'en penses-tu ?
#3261231

SEVILLA remporte le cronoescalda. Les % n'étaient pas affolants mais, évidemment, il y a eu de beaux écarts. Très grosse performance de Diego CAMARGO qui termine 2ème à 0'22" et qui est le seul à passer en dessous des 44' (22km) avec SEVILLA. Il conserve son maillot puisque SEVILLA est désormais à 0'33". C'est tellement rare de voir un U23 de ce niveau sur la Vuelta a Colombia. Il a les moyens d'aller chercher cette victoire finale. OSORIO termine 3e, SUAREZ 4e. Et le reste des Medellin ont bien préparé l'affaire puisque José Tito HERNANDEZ, Brayan SANCHEZ et DUARTE font 5-6-7 devant REYES et GIL qui n'est pas au niveau de son chrono à Antioquia. Salvador MORENO termine hors du top 10 et s'est fait même dépasser par SEVILLA pendant le chrono.
Niveau petite surprise, Javier JAMAICA (1996) termine dans le top 15.
Rafael PINEDA est juste derrière (16°). PINZON (34°) et SOLER (35°) perdent quelques places au général.



L'étape de demain :
#3261245
Carapaz89 a écrit :
18 nov. 2020, 22:35

Oui bien sûr que j'avais lu ton article à l'époque, je suivais ça de très près ;) Il est vrai qu'on n'est plus surpris de voir des colombiens sortir au plus haut niveau, après c'est assez logique ce ne sont que les meilleurs qui trouvent des contrats en Europe, ils font donc des résultats rapidement. Mais je pense que l'équateur peut suivre le même chemin.
Le tour d'Equateur, j'étais très curieux l'an dernier mais il a été annulé non ? Si jamais tu as un lien le moment venu je serai preneur bien sûr !
Revenons-en à nos moutons, je suis de loin cette semaine le tour de Colombie car les étapes se terminent trop tôt pour moi malheureusement. J'ai juste vu le dernier kilomètre de l'étape de montagne. Tu "connais bien" le vainqueur Salvador ? Il est pour moi inconnu... Concernant Camargo, on le voit venir doucement depuis le début de saison, et je ne trouve pas que cela soit une surprise de le voir à ce niveau. Qu'en penses-tu ?
Non non, le Tour d'Equateur a bien eu lieu en 2019 ! Jorge MONTENEGRO avait gagné l'épreuve. Je ne crois pas qu'il y avait eu une grosse étape de montagne, je n'avais pas été très emballé d'ailleurs.

Oui Salvador MORENO est un ex-espoir colombien du début des années 2010. En 2010, il était quasiment rentré dans le top 10 du Tour du Costa Rica à 19 ans. À 22 ans, il avait remporté très largement en 2013 le Tour de Bolivie (la Bolivie a perdu tout son circuit en quelques années...) devant Óscar SOLIZ. En 2015, il fait une belle saison avant de se faire suspendre pour dopage une année je crois. Puis l'année dernière il a quand même terminé 2e du Tour de Colombie. Enfin à partir du moment où il s'est pris une suspension pour dopage, difficile d'avoir confiance lui.

C'est sur que CAMARGO, on le voit venir depuis San Juan et le Tour Colombia. Il a terminé le Giro U23 de manière complètement anecdotique suite à des chutes. Il a très bien géré la Vuelta de la Juventud. Costaud sur le CLM puis très costaud en montagne puisque seul GALVIS l'a battu. Mais cette semaine, normalement c'est un tout autre niveau. C'est très rare, voire ça n'arrive quasiment jamais, de voir un U23, même E4, être en mesure de battre les "vieux". On peut aussi ajouter que des SOLER, sans grandes références jusqu'à présent, PINZON, sortant seulement des rangs juniors et PINEDA, pas à son niveau, ou encore RICO, qui m'a jamais semblé être énorme chez les juniors, ont un niveau en montagne que j'estime très bon derrière les EPM, Medellin, Colombia de Atletas etc. Donc j'ai du mal à savoir ce que vaut le niveau de ce Tour de Colombie et même, plus globalement, lire les résultats en Colombie.

Par exemple, l'année dernière j'étais déjà content de voir Jhojan GARCIA et Rafael PINEDA se battre pour un top 15 au général et le classement du meilleur jeune à 13 minutes de SEVILLA. :elephant:
#3261634
L'échappée est allée au bout aujourd'hui. José Tito HERNANDEZ (Medellin) s'impose après avoir lâché Didier CHAPARRO (Orgullo Paisa) dans le dernier kilomètre. Dommage pour CHAPARRO qui ne conclue pas le travail d'Orgullo Paisa puisqu'ils étaient 4 dans l'échappée. Tout comme HERNANDEZ, il fait un rapproché au général puisqu'il est désormais dans le top 15. On retrouvait aussi GALVIS, ARROYAVE ou encore SUAZA dans l'échappée mais ils n'ont pas été en mesure de suivre les meilleurs de l'échappée. Malheureusement on a pas vu des images du groupe des leaders mais SEVILLA, CAMARGO, SUAREZ et OSORIO sont arrivés ensemble. GIL arrive à une dizaine de secondes et MORENO perd 2' sur CAMARGO.
#3262280
Du coup après la victoire de SUAREZ (EPM) hier qui règle le groupe des leaders, aujourd'hui Salvador MORENO remporte la dernière étape. Mais surtout Diego CAMARGO devient le 3ème coureur colombien à faire le doublé Vuelta de la Juventud et Vuelta a Colombia.


CAMARGO s'impose donc devant SEVILLA et SUAREZ. OSORIO et CHAPARRO font 4 et 5 pour Orgullo Paisa. Gil en dessous de son niveau de Tolima et Antioquia fait 6. Mais en général, il est un petit ton en dessous sur la Vuelta a Colombia. José Tito HERNANDEZ, qui a remporté une étape, est 7ème. Salvador MORENO est 8ème mais remporte le classement de la montagne et 2 étapes. 2 autres EPM rentrent dans le top 10, à savoir les ex espoirs du cyclisme colombien : Aldemar REYES et German CHAVES.

Au niveau des jeunes, derrière CAMARGO on retrouve les 3 UAE Colombia avec Rafael PINEDA, Roosbelth ROJAS et Juan Tito RENDON. Top 20 pour PINEDA mais surtout pour ROJAS. À voir s'il continue de progresser en 2021, c'est plutôt encourageant. Carlos SOLER a un peu explosé sur les dernières étapes et Edgar PINZON a du quitter la course suite aux cas de coronavirus dans son équipe.
#3265244
Edison MUÑOZ et les dôs-d'âne colombiens qui connaissent leur prime aujourd'hui. :elephant:
C'est assez habituel de voir ça en Colombie mais là juste sur la ligne... Les organisateurs auraient du faire un effort pour, au grand minimum, le signaler.
#3265693
charlix a écrit :
01 déc. 2020, 18:08
J'ai pas trop compris, ils font Porvenir et la Vuelta féminine en même temps ? Je veux dire ils les font courir ensemble sauf pour la 4ème étape ? :reflexion:

http://www.federacioncolombianadeciclis ... nino-2020/
Le parcours est le même mais il y a des horaires différentes je pense. Parcours à priori pas montagneux. L'ITT pourrait être décisif comme en 2018 avec la victoire d'Arroyave.
  • 1
  • 110
  • 111
  • 112
  • 113
  • 114
  • 116

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site