Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 116 sur 116
  • 1
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116
#3466585
Début de la Vuelta de la Juventud en Colombie. Parcours assez complet. Aucun suspens pour moi, on peut juste se demander si Colombia Tierra de Atletas fera un doublé, un triplé ou un quadruplé. Edgar Pinzón (2001) et German Gómez (2001) très grand favoris évidemment. Ils sont accompagnés par Jeison Casallas (2000) qui peut lui aussi prétendre au titre mais aussi Frank Flores (2000), qui n'a pas couru en Europe, mais qui était meilleur U23 sur les différentes courses colombiennes sur ce début de saison. Enfin Andrés Mancipe (2002) et Brayan Molano (2003), vainqueur du Tour de Colombie juniors l'année dernière, sont présents.
Ils sont très peu à pouvoir rivaliser à mon avis. Juan Tito Rendon (2000) qui est revenu à la compétition suite à sa grosse blessure en 2021. José Urian qui est un bon grimpeur et le meilleur espoir de Boyaca Avanza. De bons résultats en Colombie sur ce début de saison. Seulement de 2002. À ne pas confondre avec son frère qui a remporté le Tour de Colombie cadets l'année dernière. Faut bien citer un EPM donc je vais citer Manuel Herrera (2002). J'attends toujours une confirmation de Roosbelth Rojas (2000) mais qui a peu de chance de venir. Enfin on va bien avoir un coureur qui sort d'un peu nul part et je pense à Edinson Callejas (2002), récent 15e de la Vuelta al Tolima et deuxième meilleur jeune.
#3517693
La hype colombienne est vachement redescendue depuis quelque temps, non ?
Je m'étais déjà fait le réflexion et je vois que Bradounet je mentionne aussi sur le TdA.

Il y avait eu une grosse année avec des espoirs colombiens qui ont ensuite pour certains signé chez Movistar. Mais tous ceux là et bien d'autres ne donnent rien du tout chez les pros.

Il reste les "anciens" qui sont désormais bien implantés. Et le seul Buitrago chez les plus jeunes j'ai l'impression.
#3520397
Voir Colombia Tierra de Atletas tout s'accaparer chez les espoirs, je ne sais pas si c'était une bonne chose au final. Elle survole en Colombie car elle a les moyens pour, les autres équipes se partagent les miettes chez le jeunes et "n'existent plus" face à CTA. Quand les Colombien volaient sur le Giro U23 , il y a encore quelques saisons de cela, c'était une sélection nationale. On prenait le podium de la Vuelta de la Juventud qui venait de se finir, on ajoutait 3 autres coureurs qui avaient fait des résultats sur cette même course et puis on les envoyait en Italie. Maintenant c'est uniquement Colombia Tierra de Atletas qui y va, bien après la Vuelta de la Juventud qui a décalé ses dates et les gars y arrivent sans être en grande forme. Ensuite le Tour de l'Avenir c'est un peu pareil où les coureurs sont en méforme car leurs objectifs sont déjà passés depuis belle lurette. Et là , la sélection cette année était ridicule : Pena, blessé en début d'année, qui n'a quasiment pas couru, idem pour Rojas, Barboza c'est le meilleur rouleur U23 en Colombie mais c'est pas un coureur qui a le niveau pour courir en Europe. G. Gómez n'avait rien fait depuis plusieurs mois. Restait plus que N.Gómez pour les sprints et Pinzon en montagne. Ça fait léger. Le fait de courir en Europe pour la plupart doit les avantager pour être sélectionné. Je ne sais pas si c'est la fédération qui impose ses choix ou si les équipes colombiennes bloquent leurs coureurs derrière mais il n'y a aucune réflexion au final.

Passer de la Colombie à une équipe pro ne semble plus marcher aussi. Les rares espoirs/juniors colombiens intéressants courent quasiment exclusivement dans des équipes européennes maintenant (ou ils passent plusieurs mois ici). Bon j'ai un contre exemple avec le duo junior Colorado (6e sur le Giro Lunigiana en ce moment) - Pescador en Italie mais globalement c'est la tendance ces dernières saisons. Je ne sais pas expliquer pourquoi les Colombiens ça ne marche plus. Même dans des pays où ils venaient (Italie ou Espagne) il y en a de moins en moins et, à l'inverse, on voit de plus en plus de pays voisins d'Amérique du sud ou même d'Amérique centrale. Sans doute un creux générationnel oui mais il y a aussi un moment où le problème est local.
#3640062
Un an tout juste que le topic que j'ai ouvert il y a 9 ans n'a pas été alimenté. Cela en dit long sur la dynamique actuelle du cyclisme colombien.
La "génération dorée" se retire progressivement et même s'il y aura encore 16 Colombiens en WT, pas sûr que 2025 sera aussi prolifique.
2024 devrait être la dernière saison d'Uran, par choix. Elle le sera probablement pour Chaves, par manque de résultats et du fait d'un âge (bientôt 34 ans) qui ne lui laisse guère de perspectives pour signer à nouveau en WT.
Autres contrats qui s'achèvent en 2024: Gaviria (qui aura une dernière chance ... mais sans le mental de gagneur qu'il a perdu ...), Sosa (qui n'a même plus sa place sur les startlists de GT), Hodeg (qui peine - on peut comprendre - à récupérer de son accident), Tejada et Umba (dont le sort en WT va autant dépendre de leurs résultats que de la survie de leur équipe). Pour Higuita, Quintana et Pena 2024 sera aussi la fin de leur contrat. Le premier a une carte de visite qui lui permet d'obtenir un nouveau contrat WT ... à condition de faire mieux qu'en 2023. Pena va devoir poursuivre sur sa lancée de 2023 et surtout éviter les blessures pour ne pas être oublié. Quintana lui sera très regardé cette saison. On peut penser que, même s'il ne sera plus celui qui visait la victoire sur les GT, sa volonté de revanche lui permettra d'obtenir une prolongation d'une année supplémentaire mais rien n'est sûr.
Chez Ineos, Bernal a encore un contrat qui lui laisse un peu de temps pour que son corps décide s'il retrouvera ou non un niveau digne de celui qu'il avait avant son accident. Même si cela fait plaisir de le voir capable de courir à haut niveau, cela fait mal de le voir plier dès les grosses accélérations en montagne et souffrir sur 3 semaines. Quant à Rivera, son amitié avec Bernal lui vaut encore 2 années de rêve WT.
Martinez a manqué sa saison 2023 et le monde du cyclisme a presque déjà oublié que son objectif était de faire un podium sur les GT. Il ne devra pas se louper une deuxième année de suite.
Finalement, seuls Rubio, Buitrago et Molano sont sortis grandis de 2023.

Au haut niveau, après Arroyave l'an dernier, c'est au tour de Camargo de quitter le WT. A cela s'ajoutent Garcia, Ardila et Pira que l'on ne reverra probablement plus en Europe. Et ce n'est pas le retour de Restrepo et les débuts de German Gomez qui peuvent rassurer car derrière, pas de grosses stars qui émergent.

A peine je tenterai de constater que Diego Pescador est prometteur. Trop échaudé pour cela par les 3 dernières saisons.

A part ça, 2024 verra le retour en 2.1 du Tour Colombia. Cela satisfait la FCC mais elle devrait davantage s'inquiéter de l'état du cyclisme colombien à sa base qui n'est pas meilleure qu'il y a 10 ou 15 ans.

Bref, mon 3ème pseudo sur ce site (je finis toujours par perdre mes identifiants) n'est peut-être pas une coïncidence. Le cyclisme colombien rentre dans une nouvelle ère, très incertaine.
#3640070
Merci pour ce bilan, ça fait plaisir, de te relire.
Et donc apparemment, pas de relève à l'horizon ? C'est bien dommage, mais peut-être juste un creux générationnel, nous verrons.
Dani Martinez va peut-être se relancer, c'est à peu près mon seul espoir pour 2024 (je me albatorise :elephant: ).
Et d'accord avec toi, ça fait mal de voir Bernal subir et devenir anonyme sur les courses. Mais sait-on jamais, renaissance en 2024 ?
Finalement, vous le voyez venir le Nairo et tout casser ? :genance:
#3640093
C'est Revista Mundo Ciclistico qui s'est interrogé la semaine dernière sur la continuité du Team Medellin. Aldemar Reyes est parti chez Banco Guayaquil. Son frère Yeison ira chez Siscredito et d'après RMC, une partie du staff a été laissé libre d'aller ailleurs. Par contre une précédente information évoquait la reconduction du contrat de Sevilla. RMC s'inquiétait car le Team Medellin n'est toujours pas enregistré en conti à l'UCI en vue du Tour Colombia notamment. La fin de la note de RMC modère toutefois les craintes en rappelant les récentes élections du maire de Medellin et du gouverneur qui ont peut-être simplement différé l'octroi des subventions.
Ce n'est pas très rassurant mais il faut encore attendre les premières semaines de janvier pour avoir une vision plus claire du cyclisme colombien en général.
Pour l'instant, c'est NU COLOMBIA, la nouvelle formation de Raul Mesa qui occupe la petite sphère médiatique cycliste colombienne avec Sergio Luis Henao et Rodrigo Contreras en têtes d'affiche.
Chez les jeunes, l'avenir nous dira ce que valent les vainqueurs de la Vuelta del Futuro et de la Vuelta del Porvenir. Juan Diego Quintero poursuivra son parcours dans la structure de développement d'Israel Premier Tech en 2024.
#3640146
Je suis assez surpris de voir que Edgar Pinzon n'ait rien trouvé en Europe malgré ses résultats assez intéressants. Il a couru en Espagne chez les juniors en plus. En tout cas j'ai vu qu'il continuait avec l'actuelle GW Shimano.

Juan Alba a remporté le Tour du Costa Rica. Je crois que c'est sa première victoire sur une course à étapes pour lui. Il s'en sort un poil mieux sur l'America Tour qu'en WT. :genance:
#3640200
Orodreth a écrit :
28 déc. 2023, 05:20
Je suis assez surpris de voir que Edgar Pinzon n'ait rien trouvé en Europe malgré ses résultats assez intéressants. Il a couru en Espagne chez les juniors en plus. En tout cas j'ai vu qu'il continuait avec l'actuelle GW Shimano.

Juan Alba a remporté le Tour du Costa Rica. Je crois que c'est sa première victoire sur une course à étapes pour lui. Il s'en sort un poil mieux sur l'America Tour qu'en WT. :genance:
Pinzon a fait une bonne saison mais rien d'exceptionnel. Pour avoir une chance de décrocher un contrat, il aurait fallu une victoire sur le Tour de Colombie U23 ou au minimum un top 5 sur le Tour de l'Avenir. Malheureusement, il a coincé sur la dernière étape ...
Pour Alba, il s'est bien remis de sa grosse chute du Tour de Guadeloupe. Espérons qu'il ne connaisse pas les mêmes déboires que son compatriote Suesca, vainqueur du Tour du Costa Rica 2022 et positif à l'EPO cet automne.
#3641823
La sélection colombienne pour le Tour Colombia est connue: Egan Bernal, Brandon Riveira, Jesus David Pena, Jonathan Restrepo, German Gomez et Juan Diego Alba. Daniel Martinez et Sergio Higuita étaient prévus mais ils n'ont pas eu l'accord de la Bora.

Nicolas Gomez, le sprinter colombien de 23 ans qui évoluait en Italie depuis 5 ans avec de bons résultats dans l'ensemble rentre au pays chez Potencia de la Vida-Strongman. C'est donc une déception pour un coureur qui aspirait à passer pro en Europe. Une preuve supplémentaire que les cyclistes colombiens n'ont plus vraiment le vent en poupe.

La première épreuve du calendrier colombien, la Clasica de Manizales a vu la victoire d'Alejandro Osorio (un autre qui a manqué sa chance en Europe). A noter la deuxième place de son coéquipier Diego Pescador. Cette course n'est certes qu'une sorte de criterium de début de saison avec un plateau très moyen, mais c'est déjà bien de voir Pescador compétitif après une fin de saison 2023 de qualité sur le Tour de l'Avenir puis sur le Clasico RCN.
#3641841
Eljardi2 a écrit :
13 janv. 2024, 12:26
Daniel Martinez et Sergio Higuita étaient prévus mais ils n'ont pas eu l'accord de la Bora.
Oui ils feront juste le championnat national, et sont prévus sur le Tour d'Algarve.
#3646851
On est sur une page qui se tourne avec la retraite d'Uran non ?
Pour moi c'était le pionnier du renouveau du cyclisme colombien, celui qui a ouvert la voie à tous les cracks des années 2010. Les années 2020 s'amorcent comme un lent déclin après une remise à niveau des européens. Je me souviens de son duel sur le Giro avec Quintana, où, de ce qu'on disait, le temps s'arrêtait en Colombie le temps des retransmissions !
#3647590
Oui, la retraite d'Uran est clairement un événement pour le cyclisme colombien. Même si pour moi le pionnier qui annonçait la "génération dorée" était Mauricio Soler. Je ne suis peut-être pas objectif mais c'était un talent énorme avec malheureusement une maladresse fatale. Uran a impressionné à 20 ans avec sa grinta sur le Tour de Suisse. Sa chute au Tour d'Allemagne avait freiné un temps son ascension et il a fallu du temps pour qu'il devienne un incontournable des GT. Il avait été annoncé un peu trop beau trop tôt dans ce domaine. Finalement, il s'est fait voler assez vite la vedette sur les GT par Quintana et sa 2ème place non confirmée sur le Tour de France n'a rien changé à cette hiérarchie dans le cyclisme colombien. En même temps, ses résultats sur les classiques vallonnées n'a jamais atteint les espoirs des débuts même s'il a obtenu de bons classements.
La plus grande qualité d'Uran a été son intelligence. Pas tant de succès que cela finalement mais une belle régularité en presque 19 ans de carrière professionnelle. Et surtout Uran est devenu la gueule incontournable des médias colombiens et ses commentaires incisifs sont souvent attendus. Uran sait faire le show et c'est le coeur de son business. Un business qu'il a eu l'intelligence de développer tôt avec sa marque Go Rigo Go! qu'il réussit même à exporter.
Par contre, peu de chances qu'on retrouve tout de suite Uran dans le giron de la fédé colombienne pour faire profiter de son expérience étant donné ses déclarations sur le faible niveau des jeunes Colombiens. Un Quintana sera bien plus impliqué dans ce domaine (ou un Chaves et plus tard Bernal).
#3657631
Une 26ème place sur la Semaine Coppi Bartali ce n'est peut-être pas génial mais ce n'est déjà pas si mal. Diego Pescador est assurément le jeune Colombien à suivre actuellement. Le seul pour l'instant à pouvoir enchaîner de belles performances en Colombie et à maintenir un bon niveau en Europe. J'espère qu'il confirmera.
  • 1
  • 112
  • 113
  • 114
  • 115
  • 116

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site