Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

  • Page 3 sur 117
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 117
#2047825
Il me semble que ce qui provoque ces débats sur les Colombiens est très lié à la mutation du cyclisme dans les années 90...
Auparavant la légende des coureurs Colombiens s'était forgé pour les passionnés début 80 à travers leurs eploits sur le Tour de l'Avenir où ils avaient été les premiers à mettre concrètement à mal la domination absolue et sans partage des coureurs soviétiques sur le cyclisme amateur de ces décennies. Je garde un souvenir ébloui de Jimenez s'arrétant dans un col où il accompagnait Soukho \"l'empereur\" de TA pour voir si Flores, leader et lâché par le Russe, avait besoin de lui, repartant et rejoignant Soukho devant ! Suite à cette inimaginable défaite de Soukho on s'est mis à s'intéresser au cyclisme colombien en Europe et le Tour leur a ouvert le portes de \"l'open\" en 83. Là encore on imaginait qu'ils allaient renverser l'empereur Hinault... Mais on a commencé à réaliser qu'ils avaient une culture cycliste très éloigné de la façon de courir des Européens (comme les soviétiques d'ailleurs). Et en 84 lors de la venue de la sélection au Dauphiné (issue non pas des Varta de Jimenez, Flores, puis Herrera mais des La Gran Via de Rodriguez, Ramirez, puis Parra) on a été séduit par le punch ravageur de leurs capacités de grimpeurs: venus à 5 ils sortent tous les 5 du peloton en 2 vagues dans le Salève qu'il franchissent seuls en tête avant d'être repris par quelques bons descendeurs avant la ligne à Chambéry. Mais le lendemain ils remettent ça dans l Chartreuse et seuls Hinault et Lemond parviennent à rester avec eux !
Depuis on sait, et l'histoire l'a mainte fois prouvée, que ce qui les caractérise c'est un cyclisme de punch et d'attaque en montagne... pas souvent productif chronométriquement parlant au final... Et seuls quelques uns (Herrera et Parra en particulier) ont été capables de jouer les premiers rôles sur les grands tours... A partir des années 90 seules l'équipe Kelme a entretenue ce style colombien (avec toutes les dérives que les contrôles ont mises au jour).
Maintenant arrive un \"autre\" cyclisme colombien en Europe qu'on juge à l'aulne de nos critères du cyclisme pro d'ici... mais je ne suis pas étonné que peu de coureurs exceptionnels dans le cadre continental sud-américain aient du mal à réussir en Europe... Ce n'est vraiment pas la même culture cycliste (on a vu la même chose avec les Américains après Lemond et les Australiens après Anderson): il y a ceux qui acceptent de s'adapter et de se plier aux méthodes et aux \"philosophies\" européennes et ceux qui voudraient continuer à courir comme en Colombie. Ce n'est absolument pas un reproche car, au contraire, c'est comme ça qu'il me font vibrer... Mais ça semble décevant vis-à-vis des espoirs dont les médias s'étaient fait l'écho pour des amateurs de cyclisme made in WT.
En tout cas c'est mon point de vue... Et j'adore bien le cyclisme colombien comme ça ! Même s'il n'obtient pas les succès que j'aimerais lui voir glaner ! Encore qu'il y a de plus en plus de jeunes Colombiens qui parvienne a mixer les 2...

Par eljardi
#2048248
Une opération demain matin, la chute de Quintana ... une belle période de m... . C'est comme ça. J'espère qu'il pourra se remettre un peu pour une petite étape. Sans blessure grave, je rêverais bien encore d'une victoire finale pour entrer dans la légende mais là je peux toujours attendre. :sad:
#2048311
eljardi a écrit :Une opération demain matin, la chute de Quintana ... une belle période de m... . C'est comme ça. J'espère qu'il pourra se remettre un peu pour une petite étape. Sans blessure grave, je rêverais bien encore d'une victoire finale pour entrer dans la légende mais là je peux toujours attendre. :sad:
D'ici là, bon courage pour demain! :goodbye:

Par profff
#2048341
eljardi a écrit :
profff a écrit :je suis très content de la performance de w anaconda
il est un colombien atypique car il s' est développe en italia dans une petite equipe ou il a très bien fait.
il a suivi un parcours complètement different aux autres colombien, except peut être arredondo.
je crois que il a ancore de marge de progression a difference de autres colombiens comme duarte et sarmiento ( je me réfère au post de ademai )
il est très motive' et sérieux a difference de duarte or betancourt
peut être aujourd'hui il a franchis un palier et il va realizer de jolie chose, meme se il non a le meme moteur de quintana, de bananito, de henao et chavez.
il faut meme rappeler que winner a perdu pratiquement un année pour une chute en colombie pendant un training sur route

je m' excuse beaucoup de mon terrible français ma j' amerai bien exchanger des point de vue avec des expert comme el jardinerito
Je profite de ce post pour répondre en vrac à quelques remarques et questions.
Ademai est un peu dur en regrettant que les jeunes colombiens stagnent en arrivent en Europe. En 2010 Quintana développait 5.9 w/kg (puissance-étalon) sur le clm de Risoul. L'an dernier, Vayer l'a "mesuré" à plus de 6 watts/kg sur plusieurs étapes du Tour avec une pointe à plus de 6.3 watts/kg sur les 30' du Semnoz. Même avec un Tour de l'Avenir dans la poche qui aurait parié gros sur un podium au Tour 2 ans plus atrd et une victoire au Giro 3 ans après? Pas même moi qui croyait pourtant dur comme fer en lui.
En 2011 Chaves a gagné le Tour de l'Avenir avec une perf honorable sur le Salève et une tactique payante le dernier jour. Il n'a pas écrasé l'épreuve comme il n'écrasait pas les courses junior et U23 en Colombie. L'année suivante en Europe, il décroche deux beaux bouquets avant sa chute de l'an dernier. Cette année, il a déjà 2 autres victoires dont une sur une WT en Suisse. Son début de Vuelta montre encore ses lacunes mais démontre qu'il a sa place dans le gratin du cyclisme mondial ce qui n'était pas évident en 2011 (si on excepte les tests réalisés chez Colombia es Pasion).
Idem pour Betancur. Son Tour de Colombie U23 en 2009, il l'a gagné en profitant du marquage entre les 3 grands favoris de l'époque: Quintana, Castilblanco et Sarmiento. Sa médaille d'argent à Mendrisio l'annonçait d'abord comme un puncheur même si son Giro Bio avait révélé de belles aptitudes en montagne (là où il s'était fait plier sur le Val d'Aoste 2009 et quelques temps plus tôt par Beltran sur le Tour de Colombie U23 2010). Qui en 2011 a crié au scandale quand il a été recruté par Acqua e Sapone et non par une équipe WT. Encore une fois, beaucoup (y compris moi) espéraient davantage une carrière sur des courses escarpées et quelques coups dans des étapes montagneuses. L'an dernier, il a complètement explosé au grand jour et lorsqu'il s'aligne sur une course on parle de lui (en bien ou en mal).
Anacona (pour profff) et Arredondo ont débarqué en Europe avec une réputation assez limitée. De belles qualités de grimpeur pour le 1er (mais très loin du meilleur 1988 colombien de l'époque Atapuma) et un profil de puncheur passe-partout pour le 2nd. C'est l'Italie (et le Japon via l'Italie) qui les a révélés. Là encore qui les aurait conseillés à une équipe WT il y a encore 3 ans? Et qui aurait pensé qu'ils puissent décrocher aussi rapidement des bouquets en WT. Comme le dit profff, il ne faut pas oublier qu'Anacona a passé une saison blanche l'an dernier.
Pour Serpa c'est pareil. Il n'a jamais été un crack en Colombie et réussissait même mieux au Venezuela (Tachira). Depuis qu'il a débarqué sur le circuit international (assez tard), il s'est constitué un joli petit palmarès, à la hauteur de ses moyens. Il n'a pas stagné du tout je trouve.
Acevedo n'avait même pas un statut de leader en Colombie. A peine pour les courses qu'il a gagnées au Costa Rica pour Antioquia. Il aurait dû végéter dans des équipes colombiennes s'il n'avait pas fait le choix d'aller essayer le circuit américain dans une équipe assez mineure. En 2 ans, les courses internationales lui ont permis d'acquérir une belle réputation.
Atapuma c'est vrai explosait tous les 1988 chez les cadets et juniors mais il s'est cassé les dents sur les 2 meilleurs 1987: Uran et Henao. Là où Henao décrochait un top 5 sur les courses colombiennes majeures, Atapuma était plutôt top 15. Franchement, après l'avoir découvert très jeune, à 14 ans en pensant qu'il était un futur crack, je dois dire que ses débuts en U23 en Colombie m'ont un peu déçu. Il a justement fallu qu'il arrive en Europe pour confirmer son talent. Et j'affirme qu'il a progressé. Il est passé d'un palmarès vierge ou presque à quelques lignes assez sympas (Trentin, Pologne) et maintenant à ce qui aurait dû être la garde rapprochée de van Garderen.
Dayer Quintana enfin n'était que "le frère de" en début d'année. Dans l'ombre du frangin en Colombie, peu auraient misé sur lui malgré quelques placette chez Lizarte. Depuis le Tour d'Autriche, il s'éclate. Comme pour Sebastian Henao, ces espoirs sont à confirmer mais il semblerait que le Vieux continent leur convient bien.

Alors oui, il y a quelques déceptions et stagnations c'est vrai mais ce n'est pas si évident. On cite toujours Sarmiento. Je le répète, il n'a jamais été le futur cador que certains prédisaient. Il a gagné son Giro Bio sur la dernière étape alors qu'il avait été dominé en montagne tout comme il a montré ensuite ses limites dans ce domaine au Val d'Aoste. Il a fait son petit trou dans le WT mais n'a jamais eu le moteur pour vraiment prétendre à un statut de leader. Alors OK il valait certainement mieux au départ que ce qu'il a fait ces 2-3 dernières saisons mais entre son travail d'équipier et des blessures, il n'a jamais vraiment pu trouver le déclic. Son aventure dans le WT touche peut-être à sa fin mais elle n'a pas pour autant été une cata.
"LE" cas que tu pourrais trouver pour illustrer les propos d' Ademai, c'est sans doute celui de Duarte. Celui qui était annoncé comme le nouveau Herrera en 2005-2006 a déçu mais à l'époque (2006) il ne faut non plus oublier que c'était le Dr Beltran qui était le médecin chez Orbitel ... Pour ses débuts en Europe, Duarte a été flingué pour son vrai-faux contrôle à la testostérone qui lui a fait perdre 2 ans. Il était en train de se relancer chez Geox (après un passage salvateur pour son image surtout chez Colombia es Pasion) quand une chute sur le Giro et la fin de l'équipe ont tout remis en question (il retoruvait ses 6 w/kg des débuts au Trentin). Chez Colombia-Coldeportes il a trouvé un confort et peut-être trop car le gros problème chez lui, c'est son mental. Il est capable du meilleur (des 2ème places au Giro) et du pire (gruppetto le lendemain d'un coup d'éclat). Mais le cas Duarte n'est pas une généralité même si un Pantano lui ressemble un peu.
Finalement, ces 2 cas montrent peut-être que ce n'est pas le passage en Europe qui provoque une stagnation mais plutôt que ce sont les Colombiens restés attachés au pays qui ont plus de mal. Les coureurs bien cotés qui se sont un peu plantés en Europe ou du moins qui n'ont pas performé comme on aurait pu l'espérer, on les retrouve plutôt dans la génération "pré-Soler" (Ardila, Laverde, Ortega, Baez, J. Gonzalez, Juan Carlos Lopez). A vos avis.
avant tout je m ' excuse ancore de mon français
je te remercie de ce post qui est très bien documente'
je suis tout a fait d' accorde avec toi.

il faut entendre que pas tout le colombien son de coureurs hors categorie
il y a des bon coureurs, de très bon, de champion, de fuoriclasse.
cette consideration est valable pour l' engine et pour l' attitude.
le champion e les très bon il vont progresser encore avec un entrainement meilleure e aussi avec l' application.
aussi il faux considerer que la façon de courir est differente en colombie et que la bas il y a un cyclisme avec, disont, des control un peu naif...
il faut bien différencier entre le personage: duarte il a la classes et meme le moteur pour être au meme niveau de uran ou de henao , different mais dans la meme categorie, mais son attitude , son étique de travail c' est très pauvre. il a pas envie, il fait pas la vie et le metier de courer cycliste que pour de période très limite. il a pas l'a ambition .
pour cette raison il a pas progredi. ils s' entraine pas sérieusement
pantano, a mon avis, et pour ce que je vue avec mes yeux sur le giro bio est un bon coureur , mais il a un moteur different de betancourt e de kiwi bltran, que sour le giro bio apparaissent deja des crack et bien different de lui.
apres , il est très difficile de progredir avec le matode de corti, qui porte l' equipe colombia in trentino en février ...

atapuma c' est un typique petit gabarit colombien et surtout le premier année in europe ils était grille' avant la montè , par la grand vitesse du peloton en europe sur le plat. il est un bon grimpeur mais il ferait toujours peu au gc.
pour mois beltran est meilleure et il a jamais été dans la meme classe d'un quintana, de uran, de henao , de betancourt et meme d' une duarte.

un courer comme suarez, il est très bon en colombie, mais il fait rien en europe.il revient in colombia et ils est encore bon.
tu connais la raison. c' est la meme de ospina.

ce que je veux dire c' est que il n' y pas un règle fixe pour le colombien, il faut considerer comme toujours le coureur, l' attitude, la filiere.
bien sur , le colombien qui arrive de la filiere de saldarriaga, il peut continue' a progresser ...le courer qui arrive de certaines autres filiere en colombia ( il est pas necessaire de faire de nom)il aura du mal a confirmer le performance sud américaine in europe.
#2048368
eljardi a écrit :Une opération demain matin, la chute de Quintana ... une belle période de m... . C'est comme ça. J'espère qu'il pourra se remettre un peu pour une petite étape. Sans blessure grave, je rêverais bien encore d'une victoire finale pour entrer dans la légende mais là je peux toujours attendre. :sad:
Bon courage eljardi... On pense à toi évidemment (plus qu'à Quintana
Reviens nous vite avec tes analyses et tes infos... Elles vont nous manquer pendant ton absence !
Par eljardi
#2049107
Même pas mal! Enfin si un peu ... une vésicule en moins, un pancréas normalement de mieux en mieux. Quintana a abandonné (superbe nouvelle pour mon réveil ...) mais Egan BERNAL (17 ans) est vice-champion du monde de VTT en Norvège. Regardez-le bien celui-là aussi car le jour où il se mettra sérieusement à la route ça devrait pas être mal du tout.
Par Ademai1
#2049126
Bon courage, eljardi, on est tous avec toi !! :good:

J'étais peut-être un peu dur en disant que les colombiens ne progressaient pas, mais je voulais surtout dire qu'on ne voyait pas vraiment de progressions express qui nous feraient crier à l'arnaque ou au mutant. Je vois pas de truc hors-norme, des +50W ou des transformations fantastiques. Ils sont sans doute pas cleans ( même si j'ai la faiblesse de croire, globalement, au travail éthique de Luis Saldarriaga ), en tout cas pas plus que les autres, mais on est loin de l'impression désagréable laissée par le cyclisme britanique lorsque celui-ci a commencé à dominer le monde.
#2049213
eljardi a écrit :Même pas mal! Enfin si un peu ... une vésicule en moins, un pancréas normalement de mieux en mieux. Quintana a abandonné (superbe nouvelle pour mon réveil ...) mais Egan BERNAL (17 ans) est vice-champion du monde de VTT en Norvège. Regardez-le bien celui-là aussi car le jour où il se mettra sérieusement à la route ça devrait pas être mal du tout.
Le pied eljardi de te retrouver si vite !
Reposes-toi quand même un peu... Un petit séjour en altitude pour globules ? B)
Avatar de l’utilisateur
Par Booze
#2049233
Concernant Dayer Quintana, ce que j'aime bien, c'est le programme que lui a concocté la Movistar. L'encadrement lui a vraiment fait découvrir le cyclisme européen. On sent que l'intention était de le mettre à la page tout de suite, de le confronter aux réalités du terrain, de lui faire prendre des coups et de la caisse : les classiques italiennes de début de saison, PR, le Ronde, l'ENECO. Des courses que son illustre ainé n'a jamais courues. :applaud:
La Movistar parfait sa formation. Le gamin ne peut prendre que de l'épaisseur et de l'expérience en s'alignant sur ces courses hautement stratégiques et nerveuses.
Par eljardi
#2049338
Pour les CDM en Espagne quelle serait votre sélection pour la Colombie? J'espère avoir bien compris les règles de l'UCI.

Elite course en ligne hommes: 9 coureurs

Elite hommes clm: 2 coureurs + P. HERRERA (champion continental)

U23 course en ligne hommes: 6 coureurs

U23 clm hommes: 2 coureurs + R. CONTRERAS (champion continental)

Juniors course en ligne hommes: 3 coureurs + W. PAREDES (champion continental)

Juniors clm hommes: 2 coureurs + J. RESTREPO (champion continental)

J'ai juste un doute. L'UCI précise que pour le clm U23 , un coureur d'une ProTeam engagé avant le 1er août ne peut pas participer mais rien n'est dit pour la course en ligne. Est-ce que cela permettrait à D. QUINTANA et S. HENAO de participer?
#2049363
Pour la route sachant que Quintana est forfait (mais je ne vois pas, de toutes façons, quelle utilité il aurait pu avoir?) j'orgaiserai l'équipe autour d'Uran avec Henao, Duarte, Rubiano, Anacona, Atapuma (est-il rétabli?), Dayer Quintana (s'il ne peut courir en U23), Serpa et Duque. Pantano et Acevedo comme réserve...
Je ne comprend pas trop pourquoi ils veulent engager Betancur : sur ce que l'on voit sur la Vuelta il est incapable actuellement d'être utile à quoi que ce soit... A moins que sa \"forme\" (ses formes?) évolue notablement d'ici un semaine il ne sera qu'un engagé inutile pour l'équipe dans cette épreuve !
J'aime beaucoup Chaves mais il ne me semble pas que ce type de parcours lui corresponde. Idem pour Arredondo qui est très loin de sa forme du début de saison... et même du Giro !
Par Ben76
#2049371
eljardi a écrit :Pour les CDM en Espagne quelle serait votre sélection pour la Colombie? J'espère avoir bien compris les règles de l'UCI.

Elite course en ligne hommes: 9 coureurs

Elite hommes clm: 2 coureurs + P. HERRERA (champion continental)

U23 course en ligne hommes: 6 coureurs

U23 clm hommes: 2 coureurs + R. CONTRERAS (champion continental)

Juniors course en ligne hommes: 3 coureurs + W. PAREDES (champion continental)

Juniors clm hommes: 2 coureurs + J. RESTREPO (champion continental)

J'ai juste un doute. L'UCI précise que pour le clm U23 , un coureur d'une ProTeam engagé avant le 1er août ne peut pas participer mais rien n'est dit pour la course en ligne. Est-ce que cela permettrait à D. QUINTANA et S. HENAO de participer?
non ils ne pourront pas etre chez les U23

je me demande bien qui va faire le chrono chez les Colombiens? Uran? certainement le meilleur mais aussi la meilleure chance sur la course en ligne
Par eljardi
#2049439
Ben76 a écrit :
eljardi a écrit :Pour les CDM en Espagne quelle serait votre sélection pour la Colombie? J'espère avoir bien compris les règles de l'UCI.

Elite course en ligne hommes: 9 coureurs

Elite hommes clm: 2 coureurs + P. HERRERA (champion continental)

U23 course en ligne hommes: 6 coureurs

U23 clm hommes: 2 coureurs + R. CONTRERAS (champion continental)

Juniors course en ligne hommes: 3 coureurs + W. PAREDES (champion continental)

Juniors clm hommes: 2 coureurs + J. RESTREPO (champion continental)

J'ai juste un doute. L'UCI précise que pour le clm U23 , un coureur d'une ProTeam engagé avant le 1er août ne peut pas participer mais rien n'est dit pour la course en ligne. Est-ce que cela permettrait à D. QUINTANA et S. HENAO de participer?
non ils ne pourront pas etre chez les U23

je me demande bien qui va faire le chrono chez les Colombiens? Uran? certainement le meilleur mais aussi la meilleure chance sur la course en ligne
Merci. En fait, les 2 articles étaient réunis dans un autre règlement que celui que j'avais lu au départ sur les CDM ...

9.2.013 Under 23 riders who belong to a UCI ProTeam cannot ride the individual road race for Under
23 riders. An under 23 rider who is attached to a UCI ProTeam for the period from 1 August to 31
December under the provisions of article 2.15.110 may ride the Under 23 individual road race.

9.2.020
Under 23 riders who belong to a UCI ProTeam may not ride the Under 23 individual road time trial.
An Under 23 rider who is attached to a UCI ProTeam for the period from 1 August to 31 December
under the provisions of article 2.15.110 may ride the Under 23 individual time trial.

Et comme pour la coupe des Nations U23 c'est différent ...

2.14.018 The road racing nations cup is reserved for men from 19 to 22 years, comprising the riders being
part of a UCI ProTeam

Bref. Pour le clm élite, il se disait il y a quelques semaines que la Colombie n'alignerait pas de coureur. Avec la perf d'Uran, cela pourrait changer même s'il souhaite peut-être se réserver pour la course en ligne.

Pour le 9 de la course en ligne, on pourrait imaginer tous les coureurs WT (puisque Quintana, Henao et Atapuma sont "out"): Uran, Anacona, Serpa, Acevedo, Arredondo, Betancur, Chaves et les deux U23 Quintana et Henao (BELTRAN est n'est pas vraiment adapté au parcours). Le problème, c'est que la logistique sera aasurée par Colombia-Coldeportes et qu'il faut donc des coureurs de l'équipe. Probablement au moins M. Rubiano (champion de Colombie) et peut-être encore un ou deux (Duarte et Pantano mais sans savoir où ils en sont voire Duque pour l'expérience). Quintana, Henao et Chaves risquent de sauter voire Serpa, pas très à son avantage sur la Vuelta. Acevedo était en Amérique et pas sûr non plus qu'il fasse le voyage.
De toute façon, l'équipe s'articulera autour d'Uran avec un joker pour Betancur et Arredondo en fonction de leur forme de fin de Vuelta.

Pour les U23, l'équipe ressemblera je pense à celle du Tour de l'Avenir (les 4-72 ne seront pas sélectionnés) avec peut-être Rozo en moins, remplacé pourquoi pas par Edward Diaz de Colombia-Coldeportes. Les deux Ramirez et Contreras pourraient faire le clm.

J'ai plus de mal pour les juniors car il y a peu de places. Le champion Panaméricain (W. PAREDES) ne peut pas être remplacé pour la course en ligne. Il n'y a donc que 3 tickets à prendre avec J.I. GOMEZ (Vuelta al Besaya), D. MARTINEZ (Tour de Tarentaise et 15ème l'an dernier), J. A. RODRIGUEZ (champion olympique de la jeunesse) qui sont les plus en vue cette année mais il y a aussi Javier "Nacho" MONTOYA (un tout bon) et J. RESTREPO qui est sélectionné d'office pour le clm (champion panam). Ce dernier ne fera-t-il que le clm? Personellement, D. MARTINEZ est indiscutable, après ça peut se négocier même si GOMEZ peut apporter son expérience de l'Espagne. Je dirais donc PAREDES, GOMEZ, MARTINEZ et MONTOYA pour la course en ligne et MARTINEZ, RODRIGUEZ et RESTREPO pour le clm afin de contenter tout le monde.
Par eljardi
#2049727
Donc ce sera: URAN, BETANCUR, ARREDONDO, HENAO, ANACONA, CHAVES, ACEVEDO et les deux Colombia-Coldeportes RUBIANO et QUINTERO (la seule véritable surprise).

Rien n'est précisé pour le clm.

Chez les U23, c'est la même équipe que pour le Tour de l'Avenir moins ROZO (comme prévu) qui est remplacé par MOLANO. Diaz aurait pu être intégré mais donner une chance à ce coureur de 1993, pistard et en constant progrès sur route est une excellente chose. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il peut donner car depuis 2-3 ans, il m'impressionne vraiment. Ce n'est pas un gabarit léger mais il passe de mieux en mieux les cols et sa pointe de vitesse est un atout intéressant.

Rien n'est précisé pour le clm.

Chez les juniors, petite déception avec l'absence de GOMEZ à qui on a préféré Nacho MONTOYA. C'est acceptable mais c'est dommage que la Colombie n'ait pas optimisé son quota. J'espère que RESTREPO ne me donnera pas raison sur la course en ligne mais je le pense un peu moins fort que GOMEZ (même s'il a la pointe de vitesse et sa formation de pistard à son avantage). Exit le récent champion olympique de la jeunesse RODRIGUEZ qui aurait au moins pu être récompensé en participant au clm.

En tout cas, dans les 3 catégories, le podium est accessible.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 117
Nice Ghost Cycling Team

jolidon toujours en Suisse aujourd'hui, vu sur S[…]

Merci pour la prez Zach :super: La derniè[…]

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site