Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Je me suis lancé dans un petit "défi", faire une classique par département français donc je posterai ça au fur et à mesure, je me suis arrêté au 22 pour l'instant. J'ai mis quelques contraintes pour que ça reste crédible même si je m'autorise quand même quelques fantaisies :

- Ne pas sortir du département (sauf sur une courte distance si la route le fait ...).
- Avoir des sites d'arrivée crédible (largeur de la route, taille de la ville hors site particulier genre arrivée au sommet).
- Faire entre 150 et 250km en essayant d'être régulièrement autour de 200km.
- Faire en sorte que le tracé soit propice aux mouvements un peu lointain histoire que tout ne se joue pas systématiquement dans les 5 derniers km.
- Ne pas forcément prendre les évidences de chaque département (même si parfois ce sera le cas).
- Ne pas utiliser la facilité de la course en circuit (même si parfois ce sera le cas²).

Pas impossible qu'ensuite je me lance dans un circuit de championnat de France par département mais bon, chaque chose en son temps :study:
Dernière édition par CaramelMou le 11 mars 2023, 16:24, édité 4 fois.
Dernière édition par CaramelMou le 01 avr. 2023, 17:15, édité 8 fois.
01 - Ain
Bourg-en-Bresse - Les Plans d'Hotonnes 210,7km
5453m D+ (RWGPS) / 5350m D+ (OR)

Carte
Spoiler : :

On démarre par du brutal avec le gros enchainement du département comme détonateur après une grosse centaine de kilomètres où on aura déjà accumulé du dénivelé depuis Bourg-en-Bresse. Le final vers la station des Plans d'Hotonnes présente un kilomètre très raide avant que la pente ne se radoucisse. On peut y monter de manière plus simple (du 7% ou du 5%) mais vu le menu précédent, je ne pense pas que ça bloque la course et donne plus d’intérêt à la transition entre la Biche et l'arrivée si on se sent pas capable de tenir les 13% du final. Comme sur les autres courses, j'ai repris le concept des kilomètres en or qui fait qu'on pourrait avoir un "vainqueur virtuel" qui obligerait les autres à tenter de le distancer mais on peut aussi considérer ça comme des simples primes et faire quelque chose de plus classique.

Profil OR et final détaillé

Les Ascensions Principales

Dernière édition par CaramelMou le 11 mars 2023, 17:12, édité 1 fois.
Curieux de voir ce que ça peut donner. :super:
J'imagine que tu veux exploiter au mieux les caractéristiques locales de chaque département (pavés, bosses, cols, voire lieux touristiques...), c'est ça ?
Comme tout le monde je suppose que tu ne connais pas tous les départements, du coup je suis curieux, quel coin de la France tu connais le mieux ? Sans forcément donner un lieu précis, disons une région, histoire d'imaginer les étapes que tu as tracées "à l'aveugle".
J'ai tracé pas mal de trucs, notamment des TDF sur le forum d'en face donc je commence à connaitre pas mal de coins sympas mais il y a effectivement des départements qui ne me parlaient pas du tout (Aisne, Allier, Aube, Cher pour parler de ceux dans lesquels j'ai déjà tracé là). Disons que j'ai des idées pour la plupart des endroits qui présentent un minimum de relief exploitable vu que je m'y suis déjà baladé un peu au gré des mes tracés.
Au début, je devrais pouvoir l'alimenter régulièrement même si la présentation prend un peu de temps, ensuite ce sera plus espacé puisque je n'aurais plus de tracés qui sont prêts. Mais peut être que d'autres seront motivés pour faire autre chose que ma proposition dans leur département, il y en a où on peut explorer d'autres endroits. Et il y en a où vous aurez plus de mal, c'est pas forcément ceux que l'on croit, j'ai eu du mal dans un département montagneux par exemple où je ne vois pas trop d'alternatives à ce que j'ai fait :reflexion:
02- Aisne
Laon - Soissons 243,9km
2973m D+ (RWGPS) / 2715 D+ (OR)

Carte

Prime à l'endurance ici pour cette classique qui pourrait convenir à un sprinteur complet mais où les puncheurs auront leur mot à dire avec un enchainement de côtes après le cap des 200km et un court mur à quinze kilomètres de l'arrivée. Le final qui suit n'est pas tout plat non plus et il faudra un peu de temps avant de retrouver des routes permettant de s'organiser pour un peloton.

Les Ascensions du Final

03 - Allier
Montluçon - Vichy 222,9km
3541m D+ (RWGPS) / 3594m D+ (OR)

Carte

Profil assez ouvert, un sprinteur pourrait s'imposer mais le coeur de la course devrait permettre de faire une sélection avec notamment la Loge des Gardes vu il y a quelques jours sur le dernier Paris-Nice. Vu les kilomètres restants derrière, possible qu'on assiste à une course-poursuite entre groupes sur un profil qui reste assez malplat et pas forcément idéal pour s'organiser.

Les Ascensions de la Seconde Moitié de Course

04 - Alpes de Haute Provence
Digne-les-Bains - Manosque 204,8km
4254m D+ (RWGPS) / 3739m D+ (OR)

Carte

Une classique assez ouverte avec un long col à mi-course qui pourrait faire quelques dégâts malgré l'absence de pourcentages affolants puis une boucle autour de Manosque avec deux difficultés assez raides qui précèderont un final plus roulant malgré la présence d'une dernière ascension.

Les Ascensions Principales

Incroyab', Gachignard de nouveau 2, cette fois de[…]

Vous devez trouver le 62ème du Crité[…]

Question con.. c'est 8500 euros par équipe […]

Heylen Vastgoed Heistse Pijl (1.1) [/u][/b] […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site