Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.
Par Iguane
:rieur: :rieur: :rieur: Ca me va droit au coeur ce topic! Bravo GG!

Je n'ai pas vraiment d'expérience pour les tracés, je ne pense donc pas poster de contribution mais je lirai attentivement les propositions de chacun! :super:

edit : je participe et je compte bien envoyer du lourd histoire de claquer le concours :metalhead:
Dernière édition par Iguane le 11 févr. 2020, 21:50, édité 1 fois.
J'ai trouvé une zone où faire mumuse, ça risque d'être assez violent par contre :green:

Pour tes profils, tu devrais mettre la pente sur le profil, c'est plus simple pour se rendre compte de la difficulté. C'est dans les options à droite ("montrer la pente sur le profil") que tu sois dans le menu d’édition du tracé ou dans celui de visualisation du profil. :wink:
Vuelta a Quito

Quelques mois après le succès de Richard Carapaz sur le Giro, c'est donc l’Équateur qui accueille une nouvelle course par étape d'une semaine. Au programme de ces sept jours de course, de l'altitude, de la (très) haute montagne, des pourcentages à deux chiffres, un peu de chemins blancs et même ... des "monts" pavés. La majorité des étapes seront courues autour de Quito, une ville que les coureurs connaitront par cœur avec des passages par un musée, des parcs, l'aéroport, le zoo, le stade olympique ou encore le lieu symbolisant la ligne imaginaire qui donne son nom au pays.

Cette première étape s'annonce assez ouverte : les puncheurs partiront favoris, les sprinteurs passant (très) bien les bosses peuvent y croire et qui sait si l'échappée matinale n'ira pas au bout pour décrocher le premier maillot de leader.

Tourisme
Plaza Grande
Spoiler : :
Image

Étape 2 : Tumbaco - Santo Domingo de los Colorados 164km - 2829m D+

Les sprinteurs sont attendus sur cette deuxième étape, la seule à ne pas passer par la capitale équatorienne. Après avoir quitté la banlieue de Quito, on aura une de longs faux plats pendant 50km avant de basculer sur une grande et encore plus longue descente. Du pain béni pour les coureurs rapides et leurs équipes qui devront bien gérer l'avance de l'échappée sur ce profil descendant sous peine de laisser filer la victoire sur la seule étape "cadeau" pour les sprinteurs.

Tourisme
Santo Domingo de los Colorados
Image

Étape 3 : Quito-Parque El Ejido - Quito-Parque La Carolina 25,3km - 479m D+

Après deux jours de "mise en route", premier test pour les prétendants à la victoire finale. Un chrono assez long avec une ascension irrégulière à mi parcours : un peu plus de 3km à plus de 6,5% de moyenne et surtout des plusieurs passages à plus de 10% entrecoupés de replat. Petite subtilité supplémentaire, les 1300 derniers mètres de montée sont sur une route non asphaltée.

La montée
Le secteur NG
Tourisme
Parque El Ejido
Parque La Carolina
Image

Étape 4 : Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre - Termes de Papallacta 174,9km - 4692m D+

Au lendemain du chrono, c'est l'étape reine de l'épreuve qui attend les coureurs. Les 60 premiers km sont exigeants et devraient envoyer une échappée de costaud à l'avant. On aura ensuite une transition d'environ 70km avant le gros morceau du jour, le Passo Papallacta : une ascension qui culmine légèrement au dessus des 4000m avec les pourcentages les plus importants durant la première moitié de la montée. De quoi faire exploser le peloton et si des regroupements s'opèrent dans la descente, le mur qui mène vers le site d'arrivée permettra aux plus forts de se détacher pour aller chercher la victoire d'étape.

La montée
Tourisme
Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre
Image
Termes de Papallacta
Image

Étape 5 : Ciudad Mitad del Mondo - Quito-Virgen del Panecillo 111,5km - 2866m D+

Après avoir gouté à la haute montagne la veille, les coureurs vont trouver des pavés et des pourcentages à deux chiffres sur cette cinquième étape. L'ascension de la Lorena (plus de 2km à presque 8% puis 1km à 9%) devrait écrémer le peloton mais ce sont les deux murs suivants qui décanteront à coup sur la course : le premier des deux affiche un dernier km à 14,4% et le second, qui est presque entièrement pavé, propose une pente à plus de 19% sur les 500 derniers mètres. L'ascension finale, également pavée, est plus abordable mais présente tout de même quelques pages à plus de 10% avant que la pente ne s'adoucisse et redescende même légèrement dans le dernier kilomètre.

Les montées

Les secteurs pavés
Secteur 1
Secteur 2
Tourisme
Ciudad Mitad del Mondo
Virgen del Panceillo

Étape 6 : Quito-Casa de la Cultura Ecuatoriana - Quito-Andalucia 139,2km - 2475m D+

Cette sixième étape sera la seule courue en circuit. Les sprinteurs costauds peuvent espérer s'imposer mais il faudra franchir les deux bosses du circuit et notamment un nouveau mur pavé même s'il est assez court et qu'il reste trente kilomètres après le dernier passage.

La montée
Le secteur pavé
Tourisme
Casa de la Cultura Ecuatoriana

Étape 7 : Guayllabamba-Zoologico de Quito - Quito-Estadio Olimpico Atahualpa 119,6km - 3360m D+

Ultime occasion de renverser le général avec cette étape courte qui laisse des possibilités de grande manœuvres : Après avoir passé quelques pavés de ville peu après le départ, on attaquera la première difficulté qui débute par 3km à 9%. Si la bagarre ne s'est pas lancé là, il faudra attendre la mi-course avec la montée la plus difficile du jour qui comporte notamment deux kilomètres à 12,7% de moyenne. Les ascensions qui suivent sont moins compliquées mais restent irrégulières avec, par exemple, 800m à 10% à mi-pente de la dernière montée.

Les montées

Tourisme
Zoologico de Quito
Estadio Olimpico Atahualpa
C'était sympa à faire mais c'est pas si évident de tourner autour d'une ville même s'il y a du relief et comme j'avais pas envie d'avoir que des étapes avec un circuit il a fallu réfléchir un bon moment à l'organisation du parcours. J'avais choisi Quito d'entrée mais les premières recherches avaient pas donné grand chose donc j'étais parti ailleurs (Santiago) pour mieux revenir et en cherchant bien, il y avait de quoi faire.

Les taches de sang c est Allobroges dans la c[…]

+1. Schultz et Nieve seront en théori[…]

Topic phénomènes

Et au vélo, il y a des records de pr&eacu[…]

Bonjour, J'ai été amené &agra[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site