Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.
  • Page 7 sur 10
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
Par AlbatorConterdo
Xav_38 a écrit :
07 juin 2018, 14:48
angelsB a écrit :
07 juin 2018, 14:41

En effet ! Ca a l'air magnifique à faire… Dommage que je puisse plus ("j'voudrais bien… mais j'peux point !" :rieur: )
Tu peux aussi y aller en voiture pour prendre une bière à l'auberge du village, ou gouter leur confiture maison. C'est très sympa aussi et moins épuisant :wink: Je participe à une ludothèque associative dans le coin, et parfois on organise des soirées jeux + pizzas dans cette auberge, ça vaut le coup aussi.
oui..? :siffle: :siffle:
Par CaramelMou
Je ne sais pas si c'est des cols vraiment méconnus mais en faisant des recherches pour faire un Giro, je suis tombé sur un enchainement sympathique : le Passo del Cason di Lanza et le Passo Pramollo (Nassfeldpass). Le premier n'a été emprunté qu'une fois (sur ce même versant d'ailleurs) en 2013 avec Jackson Rodriguez qui est passé en tête et l'autre ne l'a visiblement jamais été, peut être parce que c'est à la frontière autrichienne :scratch:

Image
Image

Du coup pour une étape gentille on peut faire ça (en haut du long long faux plat de la première moitié de course, c'est Sappada) pour 4366 mètres de dénivelé positif tout de même.
Spoiler : :
Image
Et en truc extrême, on peut essayer ça, 6329 mètres de dénivelé positif. Les quatre 1ère catégorie, c'est en réalité des hors catégorie mais le design Giro ne propose que 1ère catégorie et Cima Coppi. Pour le reste on peut trouver un truc intermédiaire niveau difficulté en faisant "juste" le Zoncolan et les deux autres ensuite. Et puis ça pourrait inspirer Chrissou, il reste 71km en haut du Zoncolan :sarcastic:
Spoiler : :
Image
Par piratapantani
aujourd’hui je vais vous présenter une bosse que même 99.99999999% des algériens ne connaissent pas . une route restée a l'oubli depuis le début des années 90 et le terrorisme et qui est en passe d’être refaite pour permettre aux habitants de ces villages de revoir leurs villages après près d'un 1/4 de siècle sans y pénétrer (zone militaire dans le cadre de la lutte anti terroriste ).
la route mène au sommet de l'atlas blideen (1634m). la particularité de cette route c'est la présence de plus de 50 épingles le tout dans un cadre somptueux! le sommet se trouve non loin ( 4 km) du célèbre village/col/station de sky... de chrea que les coureurs du tour d’Algérie escaladent souvent. pour l'instant seuls les 3 premiers et 3 derniers kilomètres sont asphaltés. le reste ça ressemble fortement a un finestre a la sauce algérienne :tonton: ce massif est très proche d'alger ( 35km)
un profil du bébé :tonton:
Image
une image aérienne d'une partie des epingles :tonton:
Image
une photo près du sommet
Image
une vue générale
Image
un peu d'eau (l'algerie n'est pas aride partout)
Image
Image
une panthère tuée ya environ 1 siècle dans les parages :mouchoir:
Image
:love: :love: :love: :love: :love:
Par Xav_38
Joli col et magnifiques photos, merci :super: . Finalement je me demande si cela me donne envie d'escalader ce col en vélo ou plutôt de faire une sieste de 2h dans le torrent.
Par El_Pistolero_07
Xav_38 a écrit :
27 juin 2018, 08:09
Joli col et magnifiques photos, merci :super: . Finalement je me demande si cela me donne envie d'escalader ce col en vélo ou plutôt de faire une sieste de 2h dans le torrent.
Mieux faire une sieste près du torrent après avoir grimpé le col à vélo. :smile:
Par Ilnur majka
beau col avec un revêtement ingrat :love:
assez forestière notamment et plaqué le long d'un affleurement granitique :super:
difficile de l'utiliser en course,absence marquée de rembardes
Par Zach
CaramelMou a écrit :
17 juin 2018, 15:30
Je ne sais pas si c'est des cols vraiment méconnus mais en faisant des recherches pour faire un Giro, je suis tombé sur un enchainement sympathique : le Passo del Cason di Lanza et le Passo Pramollo (Nassfeldpass). Le premier n'a été emprunté qu'une fois (sur ce même versant d'ailleurs) en 2013 avec Jackson Rodriguez qui est passé en tête et l'autre ne l'a visiblement jamais été, peut être parce que c'est à la frontière autrichienne :scratch:
Le Passo Pramollo était au programme du Tour d'Italie 1994 (étape Kranj > Lienz) mais a été retiré du programme en raison de soi-disant coulées de boue ... je dis soi-disant parce que je l'avais monté la veille et la route était nickel-chrome ....
Par marooned
El_Pistolero_07 a écrit :
24 janv. 2018, 20:38
Un exemple d'étape utilisant, selon moi, à bon escient ce col. Je suis parti dans l'optique de remplacer l'horrible étape de Romans de 2017 :

Image

Environ 200 km et 3800 de dénivelé, comme d'hab j'ai la main lourde...
Complétement par hasard, je suis tombé sur cette étape de Paris-Nice 2011 qui reprend le même final que ton étape :

Image

C'est vrai qu'une grosse étape bien usante de 220-230km avec ce final serait très sympa.
Par AlbatorConterdo
Comme des rumeurs évoquent son retour sur le Giro 2019 et qu'il fut emprunté seulement une seule fois auparavant, l'occasion est idéale pour vous présenter le colle San Carlo un col italien situé dans le Val d'Aoste non loin de la frontière avec la Savoie. En France, il est aussi connu sous le nom de col d'Arpy.

Il culmine à 1951m d'altitude et n'est pas particulièrement connu puisqu'il ne sert plus à grand chose. :genance: En effet, Morgex et La Thuile qui sont les deux pieds de ce col sont accessibles par une grande route qui emprunte le début de l'ascension du col du Petit Saint Bernard (2188m) qui est moins raide pour une distance égale.

Pour ce qui est du col en lui même, il présente un versant très raide au départ de Morgex et un versant plus court et irrégulier, avec 4 km très raides également, au départ de La Thuile qui se trouve dans la montée au col du Petit Saint Bernard. Le revêtement est en excellent état .

Par marooned
Dans le même genre, j'espère qu'on verra bientôt l'autre versant du Mont du Chat :

Image

Un versant moins irrégulier et une pente max moins importante que le versant emprunté sur le Dauphiné et le Tour 2017 mais un sacré morceau malgré tout.
Par CaramelMou
J'ai pas de cols méconnus mais plutot une petite question et comme c'est le seul sujet avec un peu d'activité dans cette partie du forum ... Je rajouterai éventuellement une partie de profil si ce que je raconte n'est pas clair mais là je n'ai pas ça sous la main (Edit : c'est fait :rieur: )

Je précise d'emblée que c'est une étape très courte (un peu plus de 70kms) Disons que j'ai un col HC dans le final d'une étape. L'arrivée ne se fait pas en haut mais pas non plus en bas d'une grosse descente puisqu'on a cinq bornes de faux plat descendants avant l'arrivée en haut d'un 3ème caté (8 bornes à 4% et quelques).
Avant le HC, j'ai un col de 2ème catégorie (un peu plus de 7 bornes à presque 6%). Ma question porte sur la transition entre ce col et le HC. Dans la version actuelle, j'ai 6 bornes de descente avant d'attaquer le col HC avec 2 bornes bien pentues puis une pente qui descend jusqu'à 4% avant une légère descente de 2 bornes et encore 3 kms pas trop durs avant de retrouver une grosse pente pendant 7 bornes.
Dans l'autre version, j'ai un peu plus de distance entre 2C et le HC puisqu'on a a peu près 5 bornes de descente et autant de plat. Le pied du col (pendant 3km) est facile mais ensuite on a deux bornes à 8% et on a pas la petite descente (malgré quelques replats à 3%).
Donc la question, c'est de savoir une transition plus courte entre les deux montées quitte à avoir un pied de col plus facile ou rallonger un peu la distance pour avoir un col globalement plus difficile ?
La première version
Image
La deuxième version
Image
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Arrête, certains coureurs pourraient t[…]