Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

• Page 10 sur 12
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Par Seluj
Petit col au départ de Savine Le Lac ou bien de Lauzet Ubaye, le col de Pontis, un col pas très long mais des pourcentages exigeants. Seul hic l'état de la route qui rend la descente dangeureuse..

Profil au départ de Savine Le Lac :
Image

Profil au départ de Lauzet Ubaye:
Image

Image
Image
Image
Par marooned
Quelqu'un a déjà grimpé le versant sud de la Forclaz de Montmin ? Ca a l'air d'être une sacrée vacherie. Une montée assez courte mais très irrégulière avec des ruptures de pente comparables aux cols basques.

Ca pourrait faire un beau final d'étape vers Annecy en sortie de massif par exemple (le sommet serait à moins de 20km de l'arrivée dont 10 de descente).
Par Lemon-Curry
marooned a écrit :
18 janv. 2019, 12:00
Quelqu'un a déjà grimpé le versant sud de la Forclaz de Montmin ? Ca a l'air d'être une sacrée vacherie. Une montée assez courte mais très irrégulière avec des ruptures de pente comparables aux cols basques.

Ca pourrait faire un beau final d'étape vers Annecy en sortie de massif par exemple (le sommet serait à moins de 20km de l'arrivée dont 10 de descente).
Je l'ai fait fin novembre sous la neige et c'est effectivement une jolie saloperie. Plus exigeant à mon sens que le Semnoz de l'autre côté du lac qui culmine pourtant 500 mètres plus haut (c'est ma seule autre référence dans la région). La dernière rampe est horrible mais comme on voit le sommet au bout ça passe. Le pire ce sont les lacets juste avant La Perrière, indiqués à 12 % sur le profil mais quand tu veux faire le malin et te la jouer comme Poels en prenant les virages à la corde ça pique encore un peu plus. Ça doit être encore pire l'été puisque ce passage coïncide avec la sortie de la forêt.

Sinon y'a aussi une jolie aire de décollage de parapente, un kilomètre après le sommet du col. (C'est là que ma copine a fait son baptême.) A la base je voulais monter jusque là haut mais ça rajoutait encore 1100 mètres à 12 %, ça m'a calmé :sylvain84: )
Par marooned
Lemon-Curry a écrit :
20 janv. 2019, 15:46
marooned a écrit :

Je l'ai fait fin novembre sous la neige et c'est effectivement une jolie saloperie. Plus exigeant à mon sens que le Semnoz de l'autre côté du lac qui culmine pourtant 500 mètres plus haut (c'est ma seule autre référence dans la région). La dernière rampe est horrible mais comme on voit le sommet au bout ça passe. Le pire ce sont les lacets juste avant La Perrière, indiqués à 12 % sur le profil mais quand tu veux faire le malin et te la jouer comme Poels en prenant les virages à la corde ça pique encore un peu plus. Ça doit être encore pire l'été puisque ce passage coïncide avec la sortie de la forêt.

Sinon y'a aussi une jolie aire de décollage de parapente, un kilomètre après le sommet du col. (C'est là que ma copine a fait son baptême.) A la base je voulais monter jusque là haut mais ça rajoutait encore 1100 mètres à 12 %, ça m'a calmé :sylvain84: )
Merci pour ton retour :jap:
Par marooned
Quelqu'un connait le col d'Andrion dans les Alpes du sud ? Ca m'a l'air d'être un sacré beau morceau.

Image

En plus, l'état de la route semble très correcte.

Image

Image

Même chose pour la montée des Millefonts qui finit à plus de 2000m. En fait, c'est le début de la montée de la Colmiane puis on tourne à gauche au niveau du village de Saint-Dalmas.

Image

Ca a l'air d'être un petit coin de paradis pour les cyclistes.

Putain ça donne envie d'aller rouler dans ce coin !
Par Allobroges
Lemon-Curry a écrit :
20 janv. 2019, 15:46
marooned a écrit :

oui c'est un col que je faisais assez souvent, essentiellement pour la plus belle vue du Lac d'Annecy (en entier) que je connaisse mais une sacrée saloperie dès le pied...

C'est effectivement un spot monstrueux de parapente mais aussi un des rares endroits où l'on passe la qualification "incidents de vol" (le lac permet les échecs potentiels...)
Il y a aussi des courants ascensionnels super intéressants pour les pratiquants chevronnés
Quelqu' un aurait un profil assez précis du col emprunté lors du championnat du monde de Martigny ?

J' ai trouvé un profil assez fiable avec la moyenne tout les 200 mètres mais j' ai pas réussi à la mettre sur le forum malgré le tuto assez simple.

https://switchback.alpsinsight.com/wp-c ... orclaz.jpg

Vraiment hard comme difficulté avec 7 passages à 12 % et plus, on va se régaler.

Le passage le moins pentu fait 200 mètres à 5 % à mi pente sinon ça descend jamais sous les 8 %, il y aucun répit.
Les 1800 derniers mètres à 11, 9 % de moyenne, impressionnant.
Les gars qui arriveront à finir ce championnat du monde arriveront par groupe de deux ou trois, les écarts vont etre énorme après la cinquième ou sixième place.
Par GracchusBabeuf
Comme on a deux col de la Forclaz sur une page je résiste pas à l'envie de vous mettre une moins connue.

Rien d'exeptionnel mais ca fait une variante sympa et calme même en été pour allez chercher les cols du Beaufortain ( Saisie, Signal de bisanne,cormet de roselend, près...) sans se taper la vallée du Dorond

Dans le même coin il y a le col de l'Arpettaz

Méconnue mais un beau bébé
Par Allobroges
Des cols de la Forclaz, y en a partout en Yaute...
Attention, à celui ci, il est plutôt étroit et souvent recouvert de feuilles mortes, très casse gueule après septembre...

L'Arpettaz est magnifique (mais la route est plus proche du chemin forestier bitumé que de l'autopista) et depuis le sommet, en gravel/VTT, il est possible de rejoindre le sommet des Aravis, le coin est grandiose :love:
Par GracchusBabeuf
Allobroges a écrit :
22 juin 2020, 11:40

L'Arpettaz est magnifique (mais la route est plus proche du chemin forestier bitumé que de l'autopista) et depuis le sommet, en gravel/VTT, il est possible de rejoindre le sommet des Aravis, le coin est grandiose :love:
La "route de la soif", une des plus belles vues sur le Mt blanc et un coin idéale pour rencontrer la faune du coin le soir.
Mais c'est vrai que la route mieux vaut pas y aller avec vos roues carbone toute neuve, il faudrait que ils fassent passer le critérium ou le tour la haut pour la refaire :wink: . Une étape qui finirait par arpettaz + signal de Bisanne :love: :love: j'en rêve. Mais quand on connaît la fréquentation du coin, ca reste dans les derniers coin tranquille durant les 2 mois d'été.
Par guesdon71
Je viens d'aller faire un repérage du col de la Loze. Cela va être un carnage, surtout si la chaleur est étouffante. Ils vont arriver dans un sale état.

Pour moi, les coureurs qui visent le général ont l'obligation de faire un repérage
Par GracchusBabeuf
guesdon71 a écrit :
23 juin 2020, 08:52
Je viens d'aller faire un repérage du col de la Loze. Cela va être un carnage, surtout si la chaleur est étouffante. Ils vont arriver dans un sale état.

Pour moi, les coureurs qui visent le général ont l'obligation de faire un repérage
Tu l'as fait en intégralité ? Les derniers km doivent être une sacré paire de manche. Je pense essayer d'y allez en juillet, un 2000+ pas loin de la maison il faut l'avoir à son tableau de chasse :niark: .
Par contre avec le tour en septembre ils devraient être plutôt tranquille niveau chaleur, j'aurais même plus peur qu'ils se caillent les miches (et les spectateurs avec) si ils se met à pleuvoir la haut.
Par Angels
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
21 juin 2020, 11:11
Les gars qui arriveront à finir ce championnat du monde arriveront par groupe de deux ou trois, les écarts vont etre énorme après la cinquième ou sixième place.
--------------------

Hâte d'y être, Innsbruck était déjà pas mal, surtout The Höll, mais la petite forclaz ne sera pas de la tarte non plus. Je devrais faire en plus le col de la Gueulaz qui culmine à près de 2.000 mètres et qui a de solides pourcentages également..espérons que la météo soit de la partie.
Je connaissais pas cette ascension, les 3 derniers km à 12 % sont assez impressionnants, le bitume rend bien sur cette montée ?

Image

Celle là aussi pique bien avec les 3 derniers km à 11.3 %

Image
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Paris sportifs 2023

Perso j'ai pas trop d'avis sur un possible cash ou[…]

Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale