Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

• Page 1 sur 12
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
Par AlbatorConterdo
Hello !
Suite aux tracés réalisés pour le "Giro Alternatif", j'ai pu découvrir quelques cols intéressants, permettant de tracer des parcours de montagne survitaminés...
certains d'entre eux ont très peu voire jamais été utilisés pour les courses.
Pourtant, leur route sont en bon état, c'est frustrant...
Du coup, je vous propose dans ce topic de nous faire découvrir ces cols trop méconnus.

Pour lancer la machine, je commence avec le Passo Castrin :

Situé dans la région de Bolzano, qui offre un terrain de jeu assez dense si l'on aime la montagne, il est appelé Hofmahdjoch
par les germanophones.

L'entrée du tunnel marque la fin du col.

Cette montée s'inscrit parfaitement pour un enchainement tel que celui-ci , par exemple:

ou dans cette version "tappone":

(le plus dur en fait, c'est de ne pas trop craquer dès qu'on voit un beau col et ne pas faire des étapes de 8000 m de D+ :genance: )

Voilà...une belle tuerie, n'est ce pas ? :sylvain84:
Mais vu la qualité de la route, la proximité d'autres cols ou villes historiquement marquées par le Giro, c'est vraiment dommage de ne pas l'avoir au programme de temps en temps...ou je me trompe ? Si vous en savez plus, n'hésitez pas ! :super:

Que pensez vous de col, sinon ? Et cet exercice de présentation vous intéresse ?
Par marooned
Pour l'anecdote, il aurait pu être au programme du Giro 2013.

La veille de la fameuse étape de Val Martello, les organisateurs savaient déjà que le parcours envisagé via le Gavia et le Stelvio ne pourrait pas se tenir compte tenu des conditions météo. Ils avaient travaillé sur un parcours alternatif qui devait emprunter le Passo Tonale en début d'étape puis le Passo Castrin en milieu d'étape avant la montée finale sur Val Martello. Et au final, toute l'étape avait dû être annulée.
Par AlbatorConterdo
Merci pour cette précision. :jap:
Pas de chance alors, c'était la seule étape annulée sur le Giro depuis...pfiou, un bon bout de temps. :sylvain84:
Par marooned
Je poursuis cette excellente initiative avec une arrivée au sommet française que je ne connais pas mais qui a l'air superbe : Bellecombe / Plan du Lac

Image

Image

Image

Image

Ca a l'air d'une belle montée dans un cadre magnifique avec un final en haute altitude à plus de 2300m (en cul de sac malheureusement). La route semble en très bon état. Géographiquement elle est pas trop mal située avec le Mont Cenis voir l'Iseran qui ne sont pas très loin.

Pour le fun, un Megève - Bellecombe / Plan du Lac par Saisies, Cormet de Roselend et Iseran ferait 180km pour 5200m de D+.
Par AlbatorConterdo
Il me semble que c'est la montée que tu avais mis dans ton Tour de l'Ardèche, le nom m'est familier...
Mais s'il gagne à être connu, fais toi plaisir ici ! :super:
Par El_Pistolero_07
AlbatorConterdo a écrit :
19 janv. 2018, 13:58
Il me semble que c'est la montée que tu avais mis dans ton Tour de l'Ardèche, le nom m'est familier...
Mais s'il gagne à être connu, fais toi plaisir ici ! :super:
Oui c'est ça, j'en parle souvent, c'est le col de l'enchaînement type Mortirolo/Aprica qui terminait mon Tour d'Ardèche.
Par tuco
AlbatorConterdo a écrit :
18 janv. 2018, 16:21

:love:

(cela dit, j'enlèverais le 1er col pour démarrer au pieds du suivant)

(je suppose que le site où l'on peut créer ces jolies cartes est aussi compliqué d'utilisation que le traceur d'étape de PCM ?)
Par AlbatorConterdo
Perso, j'utilise Cronoescalada, très facile à prendre en main.

Tu vas sur "Editor", puis tu cliques sur la carte pour sélectionner les points de passage, le profil apparaissant en dessous
:jap:
Par AlbatorConterdo
decoche "create a private track", je pense
apparaitra alors un onglet "create" une fois le parcours nommé.
Par Booze
T'inquiète pas Tuco. Chez moi non plus, ça ne marche. je n'arrive pas à exporter mes parcours vers VCN. Je ne comprends pas.
Par marooned
Sur cronoescalada, il faut effectivement décocher "create a private track" et surtout il est conseillé de cliquer sur "View profile" après chaque nouveau point positionné sur la carte (surtout quand il y en a beaucoup comme sur le tracé de Tuco). On voit le profil se créer au fur et à mesure en cliquant sur "View profile" après chaque nouveau point.

Et perso je ne cherche pas à exporter mes parcours vers VCN. J'enregistre l'image et je passe par un hébergeur d'image pour coller le lien afin d'afficher mon parcours.

Le seul problème de cronoescalada, c'est qu'à priori il y a une mise à jour régulière pour détecter les ouvertures et fermetures de cols et il en tient compte lorsque que l'on veut tracer un parcours. J'arrive pas à emprunter le Tourmalet, la Bonette ou le Stelvio actuellement par exemple. Je ne sais pas si c'est pareil sur laflammerouge.
Par AlbatorConterdo
Oui, c'est exatement ça. J'ai aussi ce problème...vivement l'été ! :genance:
Par CaramelMou
marooned2 a écrit :
19 janv. 2018, 22:28
Sur cronoescalada, il faut effectivement décocher "create a private track" et surtout il est conseillé de cliquer sur "View profile" après chaque nouveau point positionné sur la carte (surtout quand il y en a beaucoup comme sur le tracé de Tuco). On voit le profil se créer au fur et à mesure en cliquant sur "View profile" après chaque nouveau point.

Et perso je ne cherche pas à exporter mes parcours vers VCN. J'enregistre l'image et je passe par un hébergeur d'image pour coller le lien afin d'afficher mon parcours.

Le seul problème de cronoescalada, c'est qu'à priori il y a une mise à jour régulière pour détecter les ouvertures et fermetures de cols et il en tient compte lorsque que l'on veut tracer un parcours. J'arrive pas à emprunter le Tourmalet, la Bonette ou le Stelvio actuellement par exemple. Je ne sais pas si c'est pareil sur laflammerouge.
J'ai pas l'impression et tu a as la possibilité de tracer en tant que voiture, piéton ou tracé libre (genre faire des lignes droites façon Armstrong dans la descente du Col de Manse :metalhead: ) donc même si c'était le cas tu dois pouvoir contourner le problème sur laflammerouge en prenant le tracé piéton (pratique pour emprunter les routes en sens unique entre autres) le temps d'avoir ce que tu veux et tu peux ensuite reprendre le tracé "voiture" pour éviter qu'il ne te fasse passer par des chemins piétons.
Par marooned
CaramelMou a écrit :
20 janv. 2018, 14:59
marooned2 a écrit :
19 janv. 2018, 22:28

J'ai pas l'impression et tu a as la possibilité de tracer en tant que voiture, piéton ou tracé libre (genre faire des lignes droites façon Armstrong dans la descente du Col de Manse :metalhead: ) donc même si c'était le cas tu dois pouvoir contourner le problème sur laflammerouge en prenant le tracé piéton (pratique pour emprunter les routes en sens unique entre autres) le temps d'avoir ce que tu veux et tu peux ensuite reprendre le tracé "voiture" pour éviter qu'il ne te fasse passer par des chemins piétons.
Faudra que je teste ce site :jap:
Par marooned
Maintenant qu'on a le col du Portet, on peut rêver du col du Sabot au dessus de Vaujany qui s'enchainerait parfaitement avec la Madeleine et le Glandon sur un format sprint au départ d'Albertville ou de Moutiers.

Image

Le col des Annes au départ du Grand Bornand. Petite mise en jambe tranquille avant de finir sur près de 7km à 10% de moyenne :

Image

C'est pas les cols qui manque autour (Romme/Colombière, Croix Fry, Aravis, Glières) pour proposer un enchainement de qualité.

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12
stk

Bienvenue :jap:

Je ne comprends pas pourquoi autant de dé[…]

Tous ceux qui viseront les mondiaux et qui par[…]

Bon ben, il va arriver sur le TDF totalement &agra[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site