[Concours de tracé] Volta do Norte

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

[Concours de tracé] Volta do Norte

1ere édition - Volta do Norte - Septembre 2018

Suite au tracé très exigeants des championnats du monde 2018 à Insbruck, l'UCI décide de lancer une nouvelle épreuve World Tour assez montagneuse pour les coureurs souhaitant se préparer sans doubler tour vuelta et ainsi arriver frais et en pleine forme à Insbruck :duel:

Le lieu choisi est la région "Norte" comprenez "nord" du Portugal, assez propice aux course usante de moyenne montagne.

Le Norte Image


Image



Paysage typique du Norte Image

En effet, le Portugal accueille de nombreuse course, notamment le tour d'Algarve en février mais surtout la "Volta", le Tour du Portugal en août; qui réserve toujours un spectacle étourdissant d'attaque, de contre attaque et toute sorte de bataille épique entre ses principaux protagonistes. Souvent raillé pour son coté souple et peu regardant au niveau de la lutte antidopage, la Volta aura à cœur de prouver grâce à sa petite sœur la Volta do Norte que non, le Portugal n'est pas un pays du tiers monde de la lutte anti-dopage et qu'il ne faut pas forcément être espagnol ou portugais pour performer en terre portugaises. Le label World Tour de la Volta do Norte est la pour le rappeler.
Mais attention ! Cela ne signifie ne signifie pas que les Alarcon, Antunes et consort ne seront pas présents à la bagarre face aux Quintana Froome et autres grimpeurs mondialement reconnus; au contraire, ils auront à coeur de montrer que leurs exploits de la Volta sont signes de réels qualités physiologique digne de futurs vainqueurs du tour :siffle:

Bref, trêve de mondanités passons au parcours :

Image



La course présente une forme de boucle et s'élance de Porto pour rallier donc... Porto, capital du Norte et seconde vile portugaise derrière Lisbonne; au bout des 5 jours de course.

La premiére étape sera un contre la montre d'une vingtaine de kilomètres dans les rues de Porto.
La seconde s'élancera d'Espinho, ville côtière et arrivera à Viseu, après avoir franchi un premier massif montagneux.
La troisième partira de la cité d'arrivée de la seconde et terminera à Vila Real, capitale de la province historique du « Tras-os-Montes », qui signifie littéralement "derrière les montagnes". Je vous laisse deviner la nature de l'étape.
La quatrième reliera la ville de Guimaraes au sanctuaire de Sao Lourenco sur les hauteurs de Ponte de Lima. Ce sera l'étape reine de cette Volta do Norte qui comportera plus de 4000 mètres de dénivelés positif.
La dernière étape bouclera la boucle à partir de Viana do Castelo pour rejoindre donc Porto. Ce sera la seule chance pour les sprinteurs de s'expliquer sur un parcours totalement en bords de mer et d'à peine 100 kilomètres.


Vous aurez le détails de ces étapes dans les prochains posts d'ici demain et après demain. En attendant j’espère que cette mise en bouche vous plait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Etape 1 - Individual Time Trial - Porto-Porto - 26.7 km



Pour cette première étape les organisateurs ont décidés d'y placer un contre la montre de 26 kilomètres qui devrait déjà permettre une permettre lutte pour le général et sacré un bon rouleur. Il faudra ensuite tenir pendant 4 autres journées aux profils et au dénivelés tout autres...


Le parcours Image


Le profil Image


Les 5 derniers kms Image




Le guide touristique:


Porto Image

Boisson typique de la ville :hehe:
Image

Les coureurs s'élanceront de l'Avenue de Boavista jusqu'au Castelo do Queijo, pour ensuite longer le front de mer et l'embouchure du Douro jusqu'au Fonte do Ouro ou sera placé le premier chrono intermédiaire. Avant cela, les coureurs passeront devant un autre "Forte", celui de Sao Jao da Foz, et la belle Pergola of Foz


Le Castelo de Queijo Image


La Pergola of Foz faisant face à la mer
Image



Ensuite le parcours emprunte la Rua do Campo Alegre et traverser la quartier d'Arrabida en passant notamment devant le jardins de Passeio Alegre, l'Académie de Porto ou encore le Planétarium. Les coureurs vont alors passer de l'autre coté du Douro par l'intermédiaire du Ponte da Arrabida et longer ce fleuve durant huit kilomètres sur le Caias do Cavaco jusqu'au Ponte Dom Luis, où sera placé le deuxième temps intermédiaire.

Le jardin de Passeio Alegre
Image


Le Douro
Image


Ponte Dom Luis inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Image



Pour la troisième et dernière partie du parcours les coureurs longeront l'Avenue Gustave Eiffel, lors de laquelle le très réputé téléphérique de Porto passera au dessus de la course; jusqu'au quartier de Freixo situé à l’extrémité Est de la ville. Ensuite légère montée (3%) de quelques kilomètres puis retour vers le centre ou sera jugée l'arrivée de ce contre la montre initial, dans les petites ruelles typiques du vieux centre de Porto.


Le téléphérique de Porto
Image


La vieille ville de Porto
Image


Aspect sportif:

Contre la montre pas très long mais tout plat et ou le vent devrait jouer un rôle important, il faudra emmener du braquet et de la force et c'est pour cela que seul un très gros rouleur pourra s'imposer. Les grimpeurs devraient déjà accuser un certain retard au soir de cette première étape, ce qui les obligera à les poser pour les prochains jours. Ca tombe bien le terrain s'y prêtera très bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26868
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Avec un label WT, je pense que les équipes locales invitées se montreraient plus discrètes... :niark:
Un Tour qui promet, en tout cas ! :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

AlbatorConterdo a écrit : 03 nov. 2017, 13:24 Avec un label WT, je pense que les équipes locales invitées se montreraient plus discrètes... :niark:
Un Tour qui promet, en tout cas ! :super:
Aha merci j’essayerais de vous présenter les étapes 2 et 3 dans la journée
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Etape 2 - Espinho-Viseu -139.3 kms



La deuxième étape sera longue de 140 kms pour 3470 mètres de dénivelé positif et aura la classification d'étape de moyenne montagne.


Le parcours
Image


Le profil
Image


Les 5 derniers kilomètres Image


Les coureurs partiront de la cité d'Espinho à une trentaine de kilomètres au sud de Porto et prendront direction plein ouest, vers les "terres" comme on dit la bas, et des terrains plus escarpés. Au bout de vingt kilomètres seulement viendra se dresser la première difficulté du jour, un col de troisième catégorie d'une longueur de 6,6 kms et d'une pente moyenne de 4,6 %; rien d'insurmontable en somme mais qui permettra à l'échappée du jour de se former et de se détacher du reste du peloton.

Ensuite courte descente suivi de quelques kilomètres de plat avant d'entamer la plus grosse difficulté du jour, la Serra da Freita, longue de 13 km et ayant une pente moyenne de 6,6 %, qui justifie sa classification de col de première catégorie. De plus, entre le kilomètre 4 et le kilomètre 8, la pente sera toujours supérieur à 8 % ce qui devrait permettre de faire une première sélection entre les homes de tetes et lâcher les plus faible du peloton qui n'arriveront ps à suivre le rythme. Ce sera le point culminant de la journée à 1072 mètres d'altitude.

Image


Mais la Serra da Fraita est en fait le début d'un enchaînement, d'un triptyque même de monté car au bas de la descente dans la cité de Burgo les coureurs devront grimper une petite cote, celle de Valedasna (3,3 ks à 6 %) puis enchaîner sans temps mort après une courte descente sur la dernière difficulté du jour le bien nommé "Portal di Inferno".

Image

Comme nous pouvons le voir sur ce parcours le Portal di Inferno se monte en trois temps. Une première partie assez régulière de 9kms à environ 7-8% de moyenne, un replat de 3 kms puis un dernier mur d'un kilomètre et demi à plus de 10%. Un beau col qui permettra de créer de la bagarre et de faire des écarts entre les différents coureurs.
Au sommet, les coureurs ne redescendront pas de suite car le Portal donne en fait accès à un plateau d'une dizaine de kilomètres, et la descente, rapide vers Sao Pedro do Sul; n'interviendra qu’après.

Il restera alors à ce moment 20 kilomètres avant de rejoindre l'arrivée et un faux plat montant d'une dizaine de kilomètres, puis du plat, ce qui pourrait créer une belle partie de manivelle entre un grimpeur parti dans le mur du Inferno et pris en chasse par l'équipe du leader par exemple, ou plus probablement entre différents groupes d'échappés intercalés.

Guide touristique:


Espinho, bondée en été
Image

La Serra de Arada et ses nombreux incendies malheureux
Image

Image

Cathédrale de Viseu
Image
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Etape 3 - Viseu-Vila Real - 205.5 kms



Pour cette troisième étape de la Volta do Norte, les organisateurs ont prévu une belle étape de moyenne montagne, assez longue (plus de 200 kms) et d'un dénivelé positif de prés de 4500 mètres. De quoi prévoir un beau spectacle :pompom:

Le parcours
Image


Le profil
Image


Les 5 derniers kms
Image


Aspect sportif:

Le début d'étape sera relativement vallonné jusqu'au kilomètre 50, avant une belle descente et d'entamer la première ascension du jour, le Santa Cruz de Lumiares, un col de deuxième catégorie de 11 km à 5 % , une belle mise en bouche; puis la descente qui va avec.

S'en suivront une quinzaine de kilomètres tout plat qui suivront le cour du Douro, puis le peloton filera à l'ouest pour faire une boucle de 100 km dans le massif de Marao, sans un mètre de plats jusqu'à l'arrivée.
Un enchaînement très costaud interviendra entre le kilomètre 100 et le kilomètre 150 avec l' ascensions de l'Alto da Quintela suivi de l'Espinho, deux ascensions de première catégorie, longue de plus de 10 kilomètres chacune.

Image

Image

Des cols pas si roulant que ça, qui pourrait permettre une belle sélection entre les échappés et rester dans les jambes des rouleurs; qu'ils pourraient payer cher dans l'étape trés difficille du lendemain...

Ensuite, au lieu de filer de suite vers Vila Real; les coureurs repiqueront vers le sud pour prendre l'Alto de Pomalheros, un col de deuxième catégorie de 5 km à quasiment 7 % de moyenne. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de profil pour cette ascension :spamafote:

Il restera ensuite dix kilomètres pour rejoindre l'arrivée, une courte descente puis l'entrée dans Vila Real ou sera jugée l'arrivée en haut d'une bosse d'un kilomètre et demi à 4 %, comme on peut le voir sur l'image des 5 derniers kilomètres.

Cette étape sacrera surement un bon baroudeur grimpeur, mais ne devrait pas permettre aux favoris de batailler, les deux gros cols étant trop loin de l'arrivée. A moins que le deuxième cat à 10 kilomètres de l'arrivée donne des idées à certains grimpeurs ne pensant pas pouvoir rattraper leur retard dans la seule étape du lendemain...



Guide touristique:

Vila Nova de Paiva au km 32 (désolé rien trouvé de mieux dans la première partie de l'étape)
Image


Les vignobles de la vallée du Douro ( :love: ) que l'on suivra du kilomètre 90 au kilomètre 107
Image


L'Alto de Espinho et la Serra do Marao
Image

Et la chaîne d’éolienne vu du sommet du Marao (et la route de l'Espinho en contrebas)
Image


Vila Real et le palais Mateus
Image
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Etape 4 - Guimaraes- Ponte de Lima Sao Lourenco - 152 kms



Les organisateurs ont fait fort pour la 4eme étape de cette Volta, avec pas moins de 5 ascensions de première catégories répertoriés pour 4300 mètres de dénivelés positif et une arrivée au sanctuaire de Sao Lourenco sur les hauteurs de Ponte de Lima. Ce sera bien évidemment l'étape reine de la course, là ou les grimpeurs sortiront le grand jeu pour essayer de bousculer la hiérarchie établit par les rouleurs lors du contre la montre initial :cheval:


Le parcours
Image

Image



Le profil
Image



Les 5 (7) derniers kilomètres
Image



Aspect sportif:

Les couleurs s’élanceront de la cité de Guimaraes, direction plein nord; et rencontreront la première difficulté de la journée au bout de seulement 20 kilomètres de route: la cote du Castelo da Povoa do Lanhoso, longue de 2 km à 7 % de moyenne. Ensuite, il y aura un faux plat de kilométre puis sa descente et les coureurs se trouveront au bord du Cavado.

A partir de ce moment là, les choses sérieuses commencent et les coureurs n’arrêteront pas de monter et de descendre durant les 100 derniers kilomètres de l'étape, en plein cœur de la Serra do Geres et de la Serra Amarela.
Tout d'abord, on ira chercher la première vrai ascension du jour, le Campo de Abades, longue de 14 km à 5 % et classé en première catégorie. Rien d'insurmontable pour l'instant mais tout de même de quoi permettre à de bons baroudeurs grimpeurs de sortir.

Après la descente, les coureurs se retrouveront dans le petit village de Valbom et un mur se dressera face à eux: le Nogueira et ses 4.3 kms à 11 % de moyenne :w00t:
De quoi faire mal à certains et permettre aux équipes de grimpeurs de faire un premier ménage et essayer d'isoler leurs concurrents.


Image

Aprés une court replat pour traverser le plateau du Nogueira les coureurs auront à parcours une descente rapide, puis enchainer directement avec une autre ascension de premiére catégorie: le Ventesolo, 6 kms d'ascension avec une déclivité moyenne de 8 %. Costaud, encore une fois.

Image

A noter que nous n'emprunteront pas le passage en noir entre le km 6 et le kilomètre 7,5 sur le profil; celui ci étant un cul de sac menant à une chapelle :spamafote:

Au sommet, il restera encore 50 km à parcourir et la bagarre se lancera surement à ce moment la. En effet, une descente rapide et technique, 6-7 kms de plat, et trois dernières ascensions très pentues s’enchaîneront sans temps mort jusqu'à l'arrivée.
Tout d'abord, une fois la descente terminé, les coureurs bifurqueront plein ouest pour aller chercher l'arrivé à Ponte de Lima, en suivant le cours du Lima jusque à Ponte da Barca. Ici, une ascension de deuxième catégorie attendra les coureurs: le Pegadinha (encore appelé Boalhosa), longue de 4 kms à prés de 9 % de moyenne. Les coureurs ne pourront plus se cacher, et ce jusqu'à l'arrivée.

Image


Les coureurs redescendront à environ 5 km du sommet, c'est à dire que seul les 4 premiers kms du profil ci desssus rendront compte du parcours; par une petite route étroite et sinueuse pour reprendre sans temps mort un autre versant du Boalhosa, cette fois ci catégoriser en première catégorie car un peu plus long et un peu plus pentu que le premier versant.

Image


Si vous regardez le parcours général, vous remarquerez qu'à ce moment ;les coureurs seront à un ou deux kilomètres à peine à vol d'oiseau de l'arrivée, le sanctuaire de Sao Lourenco. Malheureusement pour les coureurs, les organisateurs ont trouvé préférable de leur rajouter 20 kilomètres de course et une ascension de première catégorie au lieu de leur faire directement grimper un kilomètre de plus pour atteindre le sanctuaire (sacré sadique celui qui fait le parcours :elephant: )

En effet, les coureurs seront obligés de redescendre jusqu'à Ponte de Lima, pour remonter quasiment jusqu'au même point que tout à l'heure. L'ascension est longue de 7.3 kms à 7.4 % de moyenne, mais ce chiffre est trompeur; les 3 derniers kilomètres étant à plus de 10 % . Feu d'artifice attendu.

Image


En somme, nous pouvons dire que cette étape devrait logiquement permettre de rabattre les cartes entre les principaux favoris de la Volta, particulièrement entre les grimpeurs et les rouleurs. En effet, même si les ascensions ne sont pas très longue, leur forte pente et surtout la répétition des efforts (5 ascensions de premières catégories à plus de 8 % en l'espace de 100 kilomètres :w00t: ) devrait permettre de faire de beaux écarts. Néanmoins, le parcours devra être exploité comme il faut, car si les grimpeurs attendent les trois derniers kilomètres de la dernière ascension; cela m'étonnerais qu'ils puissent rattraper leur retard sur les rouleurs. Le contre la montre initial est long de 25 kilomètres, ce qui devrait leur faire un débours de plus d'une minute, surement pas rattrapé lors de l'étape 2 et 3, les cols n'étant pas assez dur et trop loin de l'arrivé selon moi.

Pour arriver à leur fin, je pense que les grimpeurs auraient tout intérêts à faire rouler leurs équipiers des le Nogueira à 100 kms de l'arrivée, puis à passer à l’offensive dans les 50 derniers kilomètres qui leurs seront favorable, avec de fortes pentes, des descentes technique et pas un mettre de plat. La Volta do Norte se jouera ici selon moi.




Guide touristique:

Guimaraes, ville historique du Portugal et associée à sa fondation
Image

Son palais des ducs de Bragance
Image

Son château médiéval
Image

Et ses activités sportives :elephant:
Image


Le chateau de Povoa da Lanhoso au km 23
Image

La Serra Amarela
Image


Ponte da Barca, km 111
Image

Ponte de Lima, soeur jumelle de Ponte da Barca
Image

Le fameux "sanctuaire" du Sao Lourenco :rieur:
Image

La vue de là haut
Image
Dernière modification par Linoo le 05 nov. 2017, 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10418
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Ah que c'est beau le Portugal :love: :love:

Cela donne envie d'aller y rouler. Merci de nous faire découvrir cette belle région du Nord.
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Xav_38 a écrit : 05 nov. 2017, 18:01 Ah que c'est beau le Portugal :love: :love:

Cela donne envie d'aller y rouler. Merci de nous faire découvrir cette belle région du Nord.
Ehe :hehe:

Demain tu auras droit aux paysages côtier :super:
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Etape 5 - Viana do Castelo-Porto - 83.8 kms


Voila, pour clôturer cette première édition les organisateurs on prévu une étape toute plate d'à peine 83 kms avec un dénivelé positif de 477 mètre pour revenir au point de départ, c'est à dire Porto. Un vrai cri-cri.

Parcours
Image

Profil
Image

Les 5 derniers kms
Image


Aspect sportif:

Les coureurs s'élanceront de Viana do Castelo, ville régulièrement mise à l'honneur par la Volta du mois d’août, et longeront la cote pendant la quasi intégralité de l'étape.
Ce n'est qu'au kilomètre 73 que la course repiquera à l'intérieur des terres pour chercher Porto.
Attention, les bordures sont possibles même si je n'y crois guère, notamment si les écarts entre les premiers du classement général sont faible. Sinon sprint à prévoir. Aucune difficultés répertoriées.


Guide touristique:

Viana do Castelo et l'église de Santa Luzia
Image

Esposende, kilomètre 28
Image

Vila do Conde, kilomètre 50
Image

La réserve ornithologique de Vila do Conde
Image

Porto

Voir étape 1 :elephant:
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26868
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Faudra bien calculer les délais. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1013
Inscription : 29 sept. 2015, 07:44

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Très jolis paysages encore une fois, et belle course !
Avatar de l’utilisateur
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 743
Inscription : 28 mai 2017, 18:40

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

didoudidoute a écrit : 07 nov. 2017, 11:07 Très jolis paysages encore une fois, et belle course !
Merci bien :jap:
Avatar de l’utilisateur
stereoking69
légende VCN
légende VCN
Messages : 20642
Inscription : 01 avr. 2016, 15:13

Re: [Concours de tracé] Volta do Norte

Une tuerie cette dernière étape, le vent d'ouest est très souvent présent et fort lorsqu'il souffle.
Répondre