1ere édition - Volta do Norte - Septembre 2018
Suite au tracé très exigeants des championnats du monde 2018 à Insbruck, l'UCI décide de lancer une nouvelle épreuve World Tour assez montagneuse pour les coureurs souhaitant se préparer sans doubler tour vuelta et ainsi arriver frais et en pleine forme à Insbruck
Le lieu choisi est la région "Norte" comprenez "nord" du Portugal, assez propice aux course usante de moyenne montagne.
Le Norte


Paysage typique du Norte

En effet, le Portugal accueille de nombreuse course, notamment le tour d'Algarve en février mais surtout la "Volta", le Tour du Portugal en août; qui réserve toujours un spectacle étourdissant d'attaque, de contre attaque et toute sorte de bataille épique entre ses principaux protagonistes. Souvent raillé pour son coté souple et peu regardant au niveau de la lutte antidopage, la Volta aura à cœur de prouver grâce à sa petite sœur la Volta do Norte que non, le Portugal n'est pas un pays du tiers monde de la lutte anti-dopage et qu'il ne faut pas forcément être espagnol ou portugais pour performer en terre portugaises. Le label World Tour de la Volta do Norte est la pour le rappeler.
Mais attention ! Cela ne signifie ne signifie pas que les Alarcon, Antunes et consort ne seront pas présents à la bagarre face aux Quintana Froome et autres grimpeurs mondialement reconnus; au contraire, ils auront à coeur de montrer que leurs exploits de la Volta sont signes de réels qualités physiologique digne de futurs vainqueurs du tour
Bref, trêve de mondanités passons au parcours :

La course présente une forme de boucle et s'élance de Porto pour rallier donc... Porto, capital du Norte et seconde vile portugaise derrière Lisbonne; au bout des 5 jours de course.
La premiére étape sera un contre la montre d'une vingtaine de kilomètres dans les rues de Porto.
La seconde s'élancera d'Espinho, ville côtière et arrivera à Viseu, après avoir franchi un premier massif montagneux.
La troisième partira de la cité d'arrivée de la seconde et terminera à Vila Real, capitale de la province historique du « Tras-os-Montes », qui signifie littéralement "derrière les montagnes". Je vous laisse deviner la nature de l'étape.
La quatrième reliera la ville de Guimaraes au sanctuaire de Sao Lourenco sur les hauteurs de Ponte de Lima. Ce sera l'étape reine de cette Volta do Norte qui comportera plus de 4000 mètres de dénivelés positif.
La dernière étape bouclera la boucle à partir de Viana do Castelo pour rejoindre donc Porto. Ce sera la seule chance pour les sprinteurs de s'expliquer sur un parcours totalement en bords de mer et d'à peine 100 kilomètres.
Vous aurez le détails de ces étapes dans les prochains posts d'ici demain et après demain. En attendant j’espère que cette mise en bouche vous plait


























































