Etape 5 : A l'assaut des cimes romaines : Aprilia - Norma, 116.2 km
Étape courte, mais oh combien ardue ! pour découvrir les apenins. Ce sera la dernière occasion de faire une différence pour le Classement Général, et une occasion bien réelle : en 116,2km, le dénivelé positif sera de près de 2500 mètres et 3 sommets à gravir.
Le départ sera plat pour un vingtaine de kilomètres, où une échappée pourrait avoir des difficultés à se former puisque ce sera la dernière occasion pour des baroudeurs de jouer la victoire d'étape.
La première ascension sera la plus irrégulière et certainement la plus compliquée de la journée : 13,4km à 4,8%, avec notamment deux kilomètre à près de 10%, histoire de bien écrémer le peloton. Les coureurs arriveront donc dans la station de Rocca Massima :
Les coureurs vont grimper une petite côte (1,3km à 6,1%) puis prendre une descente plutôt droite, pas compliquée.
Ensuite, la seconde grande montée va commencer. Elle ne présente pas de grande difficulté : 13,8km à 3,3% et un pourcentage maximum de 8,4% sur 500 mètres. Ils passeront pour cela par Carpineto romano, un village de montagne dans la plus pure tradition un Lazio :
Après la descente, les coureurs prendront la montée la plus simple de la journée : 7,4km avec un pourcentage moyen de 2,8%, et n’excédant jamais les 5%. La descente mènera à Sezze, juste avant une nouvelle côte.
Cette nouvelle côte sera très régulière, à 5,6km à 5% sauf les 500 derniers mètres à 8%, et les coureurs arriveront ainsi à Bassiano :
Enfin, la dernière montée se profile. Là, les coureurs devront prendre très tôt les choses en main, sous peine de ne plus pouvoir le faire dans les derniers kilomètres beaucoup moins compliqués.
L'ensemble de la côte est de 11,4km à 4,1%. Le premier kilomètre sera le plus compliqué, à 8%, à 10km de l'arrivée, avant 4km à environ 5%, puis 5 derniers kilomètre alternant légères descentes et montées à 5%, sur des routes très étroites et sinueuses, permettant à un homme ayant attaqué avant de garder son avance et de gagner en solitaire. Mais il sera obligé de prendre des risques pour réussir.
Les 5 derniers kilomètres :
L'arrivée sera splendide sur les hauteurs de Norma, village dominant impétueusement la campagne verdoyante du Latium.
Ainsi s'achèvera le Giro de' cultuja romana, préparation au Giro sur des routes bien rarement empruntées sur le calendrier italien et autour de la ville de Rome. Un tour pour les puristes et les amoureux de l'odeur de la pâte à pizza, de la pasta Cacio e Pepe et de l'histoire d'une région bien méconnue hors de la Ville Eternelle.
Immature et juvénile.