[Concours de tracé] L'AURA Tour

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Concours de tracé] L'AURA Tour

Image

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d'annoncer la création d'une nouvelle épreuve cycliste en son territoire. En effet, dès la saison 2018, la région sera mise a l'honneur pendant cinq jours de compétition de haut niveau. La ville de Roanne, dans le département de la Loire se trouve être a l'origine de l'initiative. Ville sportive et cycliste, notamment avec son club de 1ere division amateur, le CR4C Roanne, elle devrait être au centre de l'épreuve chaque année. Les coureurs seront susceptibles de parcourir les routes des chacun des départements, le tracé variant au fil des années. De classe 2.1 pour débuter, l'ambition est bien sur de voir plus haut assez rapidement et d'attirer les meilleurs coureur du monde.

Voici donc la présentation de cette 1ere édition, qui se déroulera du 14 au 18 Août 2018. L'idée est de proposer une alternative au Binck Bank Tour et une préparation idéale avant la Vuelta.

Les profils :

1ére étape : Roanne - Dancé - 134 KM

Image

2eme étape : Château de la Roche - Miribel - 167 KM

Image

3eme étape : Lyon basilique de Fourvière - Parc de la Tète d'Or - 17 KM

Image

4eme étape : Collonges-au-mont-d'or - La Pacaudière - 158 KM

Image

5eme étape : Lapalisse - Col du Béal - 215 KM

Image

Les présentations détaillées :
1ére étape : Roanne - Dancé - 134 KM

Image

C'est donc la ville de Roanne, connue notamment pour son restaurant triplement étoilé ou pour son club de basket, champion de France en 2008, qui accueillera le grand départ de cette 1ere édition.

Image

La ligne de départ sera tracée place des promenades, puis visitera la ville avant de bifurquer a l'Ouest, direction les reliefs de la région Roannaise. Pas de très grands cols ici mais un parcours qui sera exigeant. Il faudra tout d'abord avaler le col de La Croix du Sud, quel le Tour de France avait emprunté en 2008 lors de la victoire de Sylvain Chavanel, grand classique pour tous les cyclistes du coin, qui nous mène un peu plus haut a la Rivière Noire. L'ensemble représente 16 km a 4% de moyenne.

Image
La croix du Sud, tout le monde connait dans le coin !

La suite sera vallonée (le sprint intermédiaire sera jugé sur une bosse de 3,5 km a 4,5%) jusqu’au col de La Loge des Gardes, petite station de ski bien connue dans la région. 6,9 KM a 6,9% tout de même.

Image
La loge des Gardes, 1100 mètres d'altitude.

Après une bonne partie descendante très rapide, un 2eme sprint pour costaud est proposé, avant l'arrivée dans la petite ville de Dancé. Il faudra passer le mur de Bully, 1,5 KM a 11% de moyenne ! Pourcentage max : 16, 9%.

Image
Image
Le mur de Bully, une toute petite route qui va faire des dégats, le placement sera capital !

Ce sera le juge de paix de cette étape, mais l'arrivée sera jugée 1,5 KM plus loin, sur une route plate.

Image
Dernière modification par didoudidoute le 27 oct. 2017, 07:46, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: [Concours de tracé] L'AURA Tour

Apétissant. :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
JFKs
Modérateur
Modérateur

Bonne petite étape pour baroudeurs
Grand Gourou
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mes grands parents viennent de Roanne, et la loge des gardes et le premier col que j'ai grimpé :hehe:
D'ailleurs je connais bien les routes du coin, j’espère que tu as prévu le col de Saint Thomas :genance:
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Linoo a écrit : 21 oct. 2017, 19:42 Mes grands parents viennent de Roanne, et la loge des gardes et le premier col que j'ai grimpé :hehe:
D'ailleurs je connais bien les routes du coin, j’espère que tu as prévu le col de Saint Thomas :genance:
Énorme ! Moi je suis né a Roanne, j'y suis allé au lycée, c'est ma jeunesse avant de venir sur Lyon.
Ahah, et bien, pour le saint Thomas, suspens ! :wink:
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2eme étape : Château de la Roche - Miribel - 167 KM

Image

La 2ème étape de cet AURA Tour devrait sacrer un sprinteur costaud, qui devra passer les dernières difficultés de la journée. A moins que les meilleurs puncheurs ne se retrouvent dans un petit groupe.

Après un départ du très joli château de la Roche, qui surplombe la Loire, une succession de 3 difficultés, loin d’être horribles mais casseront un peu les jambes avant de traverser le Beaujolais et un bon bout de plat dans la plaine de l'Ain. Les coureurs traverseront notamment la ville de Villard les Dombes et son célébré Parc des Oiseaux.

Image
Le Château de la Roche, connu dans la région pour son restaurant et ses fameuses grenouilles

Image
Le col de la Croix Rosier, aux portes du Beaujolais

Image
Le parc des Oiseaux a déjà accueilli le Dauphiné, et une arrivée du Tour de France lors de l'édition 2016.

C'est dans le duo de communes Miribel - Neyron que tout va se jouer. Le peloton devra grimper jusqu'au Mas Rillier, la ou culmine la plus haute statue religieuse de France, la Vierge du Mas Rillier, 32 mètres !

Image

On pourrait monter par le versant le plus long et donc le plus roulant mais non : 860 mètres a 12,6%

Image

Le final sera technique. On redescendra très très vite direction Neyron et un nouveau raidard. 750 mètres a 12,2% passages a 15%.

Image

4 km séparent le sommet du Mas Rillier du pied du dernier raidard, dont 2 en descente. Il faudra être doublement costaud. Et bon descendeur ! 1,5 km de descente avec 3 virages compliqués, en épingle.

Image

Le final, c'est 1,8 Km, tout droit, tout plat, mémé légèrement faux plat descendant

Image

Image

Image
JFKs
Modérateur
Modérateur

J'aime bien ces petites routes au milieu de nul part ou en zone résidentielle. C'est toujours sympa de les faire à vélo et j'aimerais les voir plus souvent sur de vraies courses.
Grand Gourou
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 23 oct. 2017, 10:01 J'aime bien ces petites routes au milieu de nul part ou en zone résidentielle. C'est toujours sympa de les faire à vélo et j'aimerais les voir plus souvent sur de vraies courses.
Pareil. Et puis j'aime sortir des grands classiques, même s'il en faut un peu pour ne pas partir trop dans n'importe quoi.
Après on peut faire passer une course comme celle-ci, un Tour de France probablement pas. Quoique...
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

3eme étape : Lyon basilique de Fourvière - Parc de la Tète d'Or - 17 KM

Image

Et voici un contre la montre individuel en cette 3eme journée de course. Le cadre sera sublime, dans la plus belle ville de France : Lyon. Le départ sera assez original car perché sur la colline de Fourvière et sa fameuse basilique.

Image

Image

Il faudra donc commencer ce chrono par la descente, passant devant le musée et le théatre Gallo-Romain. Le quartier Saint Just également et son funiculaire pittoresque qui monte jusqu’à Fourvière.

Image

Image

Les coureurs longeront le quai pendant 1 km avant de traverser la Saône, direction le quartier Confluence et son musée ou se trouvera le seul point intermédiaire du parcours.

Image

Il faudra ensuite longer le Rhône, que nous traverserons deux fois, passer place Bellecour, pour arriver en direction du parc de la Tete d'Or, très prisé des Lyonnais pour sorties en familles, course a pied et vélo. On y trouve également un Zoo et un vélodrome.

Image

Image
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

4eme étape : Collonges-au-mont-d'or - La Pacaudière - 158 KM

Image

Passer du Rhône a la Loire, voila le programme du jour. Pas de grosses difficultés, si le peloton gère bien, les sprinteurs devraient avoir leur chance cette fois ci.
Le départ sera donné devant le restaurant du plus grand chef du monde, j'ai nommé Paul Bocuse.

Image

De quoi mettre en appétit le peloton qui s'élancera sur des routes jamais bien droites et accidentées dans les 54 premiers kilomètres, jusqu'au col des Sauvages (4,2 KM a 6,2%). Ensuite, du plat et quelques faux plats qui devraient mener a un sprint massif pour costauds a La Pacaudière, petite ville situé a 25 km au nord de Roanne.

Image
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

5eme étape : Lapalisse - Col du Béal - 215 KM

Image

Nous avions eu jusque la des étapes plutôt courtes, 2 pour puncheurs, 1 chrono et 1 sprint, il manquait donc une vraie étape pour grimpeurs, et avec plus de kilométrage.
Le peloton s'élancera du département de l'Allier, devant le château de La Palice

Image

il faudra passer a nouveau proche de la Loge des Gardes, déjà visitée lors de la 1ere étape, avec une succession de difficultés :

- Saint Nicolas des Biefs : 18 KM a 3,5% de moyenne. Max 7,5%
- La murette : 11,7 KM a 3,4 % de moyenne. Max 7,3%
- Col de Saint Thomas : 4,2 KM a 6,2% de moyenne. Max 11,2% sur le sommet
- Col des Sagnes : 3,1 KM a 5,6% de moyenne. Max 6,4%
- Col du reculon : 13,3 KM a 4,3% de moyenne. Max 7%. Le milieu en replat casse la moyenne.

Image
Le col de Saint Thomas, et sa pancarte "Ici commence l'Auvergne, Ici finit la France". Nous sommes désormais dans le Puy de Dome.

Après 23 km de descente, nous irons chercher Le Pradet (6 KM a 5,2%) qui lance l'ascension du Col des Supeyres (7,75 KM a 7,1%) et qui va faire une grosse sélection.

Image

L'ascension finale du col du Béal sera assez courte car nous y arriverons par une bosse non répertoriée (8,6 Km a 2,8%). Il restera alors la montée finale longue de 6,51 Km a 5,3% pour designer le vainqueur d'étape et sacrer le vainqueur du classement général.

Image
Juste avant l'ascension finale, passage a la station de Ski de Chalmazel, dans la Loire

Image

Image
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle dernière étape, qui mets bien à l'honneur la géographie escarpée du coin :super:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Jolie dernière étape. C'est clair qu'à part le clm, les favoris risquent de ne se tirer la bourre que le dernier jour.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui mais si y'a peu de coureurs par équipes, ça devient plus dur à contrôler...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 23 oct. 2017, 19:27 Jolie dernière étape. C'est clair qu'à part le clm, les favoris risquent de ne se tirer la bourre que le dernier jour.
Ouais mais quand même, sur les 2 premières étapes ils sont obligés de suivre et de finir dans le bon groupe. Ce serait typiquement un tracé pour un Valverde par exemple.
L'idée aussi de la course c'est bien sur de varier largement le parcours année après année, il y a d'autres endroits a aller chercher dans cette double région !
---
Pour ma part, même si j'ai pas trop insisté dans la présentation, c'est vraiment un tour du cœur, avec des passages "chez moi". Roanne c'est ou je suis né, La croix du Sud/loge des Gardes c'était mes routes d'entrainement, j’habite actuellement a Neyron, juste a coté de Miribel, j'ai habité a Lyon, La Pacaudière c'est ou j'allais au collège, Saint Nicolas des Biefs c'est la ou habitaient mes grands parents, Chalmazel j'y allais quand j'étais petit a la neige, etc... :love:
Répondre