La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est fière d'annoncer la création d'une nouvelle épreuve cycliste en son territoire. En effet, dès la saison 2018, la région sera mise a l'honneur pendant cinq jours de compétition de haut niveau. La ville de Roanne, dans le département de la Loire se trouve être a l'origine de l'initiative. Ville sportive et cycliste, notamment avec son club de 1ere division amateur, le CR4C Roanne, elle devrait être au centre de l'épreuve chaque année. Les coureurs seront susceptibles de parcourir les routes des chacun des départements, le tracé variant au fil des années. De classe 2.1 pour débuter, l'ambition est bien sur de voir plus haut assez rapidement et d'attirer les meilleurs coureur du monde.
Voici donc la présentation de cette 1ere édition, qui se déroulera du 14 au 18 Août 2018. L'idée est de proposer une alternative au Binck Bank Tour et une préparation idéale avant la Vuelta.
Les profils :
1ére étape : Roanne - Dancé - 134 KM

2eme étape : Château de la Roche - Miribel - 167 KM

3eme étape : Lyon basilique de Fourvière - Parc de la Tète d'Or - 17 KM

4eme étape : Collonges-au-mont-d'or - La Pacaudière - 158 KM

5eme étape : Lapalisse - Col du Béal - 215 KM

Les présentations détaillées :
1ére étape : Roanne - Dancé - 134 KM

C'est donc la ville de Roanne, connue notamment pour son restaurant triplement étoilé ou pour son club de basket, champion de France en 2008, qui accueillera le grand départ de cette 1ere édition.

La ligne de départ sera tracée place des promenades, puis visitera la ville avant de bifurquer a l'Ouest, direction les reliefs de la région Roannaise. Pas de très grands cols ici mais un parcours qui sera exigeant. Il faudra tout d'abord avaler le col de La Croix du Sud, quel le Tour de France avait emprunté en 2008 lors de la victoire de Sylvain Chavanel, grand classique pour tous les cyclistes du coin, qui nous mène un peu plus haut a la Rivière Noire. L'ensemble représente 16 km a 4% de moyenne.

La croix du Sud, tout le monde connait dans le coin !
La suite sera vallonée (le sprint intermédiaire sera jugé sur une bosse de 3,5 km a 4,5%) jusqu’au col de La Loge des Gardes, petite station de ski bien connue dans la région. 6,9 KM a 6,9% tout de même.

La loge des Gardes, 1100 mètres d'altitude.
Après une bonne partie descendante très rapide, un 2eme sprint pour costaud est proposé, avant l'arrivée dans la petite ville de Dancé. Il faudra passer le mur de Bully, 1,5 KM a 11% de moyenne ! Pourcentage max : 16, 9%.


Le mur de Bully, une toute petite route qui va faire des dégats, le placement sera capital !
Ce sera le juge de paix de cette étape, mais l'arrivée sera jugée 1,5 KM plus loin, sur une route plate.





























