Etape 5 : Aubenas - Vernoux en Vivarais
L'ultime étape de ce Tour ! Et malgré qu'on ne dépasse pas les 1000 mètres d'altitude aujourd'hui, les coureurs affronterons de nombreuses ascensions dont le plus dur col du parcours, le Serre de la Mûre considéré comme étant le monstre de l’Ardèche, son sommet sera situé à moins de 8 km de l'arrivée !
Dès la sortie d'Aubenas, la route va s'élever pour gravir le col de l'escrinet, une belle autoroute avec une très jolie vue :
La descente nous amène à Privas où nous attaquons le col du Benas
Nous longerons le Rhône où arrivera rapidement le sprint du Teil. Un peu plus au nord, les coureurs prendront une toute petite route, le col de la Croix de Cruas. Il y'a de sévères pourcentages !
Après la descente, on reste en prise sur de longs faux plats avant de retourner sur Privas et d'entamer le col du Moulin à vent, il permettra de passer dans la vallée de l'Eyrieux, qui accompagnera les coureurs jusqu'au bout.
On enchaîne sur le col de Silhac, très irrégulier sur une route assez sauvage.
Descente très étroite et nous arrivons à St Laurent du Pape, nous sommes à 12 km de l'arrivée et en tournant à gauche, nous voyons ceci :
LE TERRIBLE SERRE DE MÛRE !
L'idée de ce final est de proposer un col très difficile , une courte descente de 4 km et une remontée en pente douce vers l'arrivée de 4 km.
Vous vous doutez bien que c'est pas la dernière montée qui va le plus nous intéresser ! Donc le Serre de la Mûre en chiffres, c'est 7,8 kms à 8,5% de moyenne.
Quelques photos de ce col :
L'arrivée à Vernoux en Vivarais :
Voilà, ce Tour de l'Ardèche est terminé... Qu'en avez vous pensé ?