[Concours] International Tour of Ardèche [El_Pistolero_07]

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

[Concours] International Tour of Ardèche [El_Pistolero_07]

Pour remplacer le Critérium International sur l'ile de Beauté, Un Tour de l'Ardèche est créé. Il est constitué de 5 étapes, profitant au mieux des reliefs du département.
La course s'élancera d'Annonay, la plus grande ville du département et s'achèvera à Vernoux en Vivarais. Nous visiterons également des endroits emblématiques de l'Ardèche tel Saint Félicien, Privas, Vallon Pont d'Arc entre autres.

Nous aurons donc :
- Annonay - Saint Félicien, 157.4 kms, 2865m de dénivelé

Image

- Tournon sur Rhône - Le Mont Gerbier de Jonc, 211 kms, 4952m de dénivelé, étape reine avec arrivée au sommet

Image

- Saint Martin de Valamas - Vallon Pont d'Arc, 219.6 kms, 3587m de dénivelé,

Image

- CLM individuel autour de Privas, 16.5 kms, 251m de dénivelé,

Image

- Aubenas - Vernoux en Vivarais, 183 kms, 3487m de dénivelé, avec le col le plus dur de l'épreuve, le Serre de la Mûre dont le sommet sera à 8 kms de l'arrivée.

Image

Une course à étapes difficiles où les grimpeurs seront à leur avantage !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: [Concours] International Tour of Ardèche [El_Pistolero_07]

Etape 1 : Annonay - Saint Félicien
Image

Cette étape se concentre sur l'Ardèche verte, c'est à dire le nord du département, partant d'Annonay, ville de Marc Seguin et des frères Montgolfiers (inventeurs de la Montgolfières) et arrive à Saint Félicien, la ville de la célèbre cyclosportive "L'Ardèchoise".

Annonay :
Image
Image

Après avoir quitté la ville- départ, le peloton longera le Rhône jusqu'à Arras pour s'attaquer à une première difficulté sur une tout e petite route :
Image

Les coureurs s’attaqueront au long et roulant col de Juvenet, toujours sur une route étroite, avant une redescente sur Satillieu où débutera le col de Lalouvesc, qui marquera le premier passage au dessus des 1000 m d'altitude. Route large et montée régulière :
Image
Image

Descente rapide puis après un petit pont, les coureurs affronteront le col du Buisson :
Image

Très irrégulier, la route est étroite et la petite descente assez dangereuse car sinueuse.
Le sprint intermédiaire sera situé à Lamastre. A partir de là, de petites côtes s'enchaînent Empurany, Boucieux le Roi, Colombier le Vieux (très très dure) avant d'attaquer le dernier col du jour le Perrier : Très irrégulier, on passe rapidement du 3 au 12/13 % sur une route granuleuse.

Image
Image
Image

Une descente technique et nous arrivons à 2,5 kms de l'arrivée jugée à Saint Félicien, devant la Maison de l'Ardéchoise :
Image
Image

Le public est déjà impatient !
Pilote de C15 mutin
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aime beaucoup ta création :applaud:

Dommage qu'il n'y ait pas une halte vers St Peray/Cornas, m'enfin tu connais mieux l'Ardèche que moi ^^
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merci, j'ai volontairement évité cette zone, car déjà mis en avant pendant la classique Ardèche.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Etape 2 : Tournon sur Rhône - Le Mont Gerbier de Jonc

Image

L'étape reine de ce parcours, jugez un peu, 211 km, presque 5000m de dénivelé ! Ce parcours rend hommage à la cyclosportive et s'achèvera au pieds des "sucs ardèchois" un paysages fantastiques ! Le départ est situé à Tournon sur Rhône (lieu de résidence de votre serviteur)
ImageImage

Dès le départ, les coureurs grimperont (et ils n'auront pas finis), le Col de Nesson grimpe au milieu des vignes du St Joseph en deux parties, une première assez raide (7% pendant 3kms), une descente puis un final plus roulant.
Image

Après la descente, la montée des Amboulons se dresse. C'est une montée très difficile avec des passages à plus de 15%
Image

Après un bref passage relativement plat, le parcours enchaine deux cols assez simples, le col de Mayres très roulant et le col de St Genest un peu plus exigeant (n'est-ce pas Booze ?)
Image

Arrivé à Lamastre la route suit le parcours de l'Ardéchoise avec le col des Nonières, le sprint du Cheylard le très long et très beau col de MézilhacImage

Suite à une descente, le petit mais rude col d'Aizac, le Suc de la Faye avant le gros morceau qu'est le col de la Barricaude, 13km
Image

Nous contournons ensuite le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc (point culminant du département), en passant par la Haute Loire.
Image
Après être redescendu au Lac de St Martial, les coureurs remontent vers le Gerbier de Jonc pour la dernière ascension du jour :
Image

Voici le site d'arrivée en image :
Image

Image

Image

Tant niveau parcours que niveau paysages, je pense que c'est difficile de faire mieux.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Etape 3 : Saint Martin de Valamas - Vallon Pont d'Arc
Image

Une étape bien plus simple, où les difficultés se concentrent plutôt sur la première moitié de parcours, cependant, attention le final n'est pas tout plat... Loin de là même. Le départ à St Martin de Valamas, au coeur des Boutières.

Image

Dès le début, on grimpe le col de l'Ardèchoise, un joli morceau, l'un des plus durs de la cyclosportive "l'Ardèchoise" avec la Barricaude grimpée la veille.
Image

Image

Le second col, le suc du pradoux, est bien plus facile mais toujours dans cette majestueuse région volcanique. Le col de la Chavade lui est long, mais peux pentu (d'ailleurs, c'est un 3eme cat, pas un 2nd...) Après une longue descente, le sprint sera à Thuyets

Image

Image
Le seul et unique Pont du Diable ! :elephant:

Le second gros morceau, le col de la Croix de Bauzon :
Image

Courte descente puis on enchaîne le col du Meyrand, pas très difficile mais avec une descente assez technique. Le parcours longe les gorges de l'Ardèche, avant d'attaquer l'ultime difficulté, la côte de St Remeze, guère difficile. L'arrivée étant jugée à Vallon Pont d'Arc. Une étape promise au baroudeurs ou à un peloton bien réduit.

Image

Image

Image

Image

Pas le plus beau tracé, mais au niveau paysages :love: :love: :love:
Pilote de C15 mutin
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

C'est des "pierres levées " qu'on voit sur la 2eme photo?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui mais c'est une installation moderne. C'est le village de Borée, pas loin du sommet du col de l'Ardèchoise.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Etape 4 : Privas - Privas CLM individuel
Image

Assez vallonné, on a environ 250m de dénivelé. Le tracé tournera autour de la préfecture du département Privas. Un chrono pour hommes forts, mais pas assez long pour faire des écarts irrémédiables.

Image

Image
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Etape 5 : Aubenas - Vernoux en Vivarais
Image

L'ultime étape de ce Tour ! Et malgré qu'on ne dépasse pas les 1000 mètres d'altitude aujourd'hui, les coureurs affronterons de nombreuses ascensions dont le plus dur col du parcours, le Serre de la Mûre considéré comme étant le monstre de l’Ardèche, son sommet sera situé à moins de 8 km de l'arrivée !

Image

Dès la sortie d'Aubenas, la route va s'élever pour gravir le col de l'escrinet, une belle autoroute avec une très jolie vue :

Image
Image

La descente nous amène à Privas où nous attaquons le col du Benas

Image

Nous longerons le Rhône où arrivera rapidement le sprint du Teil. Un peu plus au nord, les coureurs prendront une toute petite route, le col de la Croix de Cruas. Il y'a de sévères pourcentages !

Image

Après la descente, on reste en prise sur de longs faux plats avant de retourner sur Privas et d'entamer le col du Moulin à vent, il permettra de passer dans la vallée de l'Eyrieux, qui accompagnera les coureurs jusqu'au bout.

Image

On enchaîne sur le col de Silhac, très irrégulier sur une route assez sauvage.

Image

Descente très étroite et nous arrivons à St Laurent du Pape, nous sommes à 12 km de l'arrivée et en tournant à gauche, nous voyons ceci :

Image
LE TERRIBLE SERRE DE MÛRE !
L'idée de ce final est de proposer un col très difficile , une courte descente de 4 km et une remontée en pente douce vers l'arrivée de 4 km.

Image

Vous vous doutez bien que c'est pas la dernière montée qui va le plus nous intéresser ! Donc le Serre de la Mûre en chiffres, c'est 7,8 kms à 8,5% de moyenne.

Image

Quelques photos de ce col :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'arrivée à Vernoux en Vivarais :

Image

Voilà, ce Tour de l'Ardèche est terminé... Qu'en avez vous pensé ?
Pilote de C15 mutin
Xav_38
Leader
Leader

Pas à dire, c'est mal plat l'Ardèche :elephant:

Ça donne vraiment envie de venir y faire du vélo, c'est vrai qu'il y a de quoi tracer de belles courses... :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Perso, ça me donne plus envie de glander et de pique-niquer.
Parcours et paysages magnifiques, mais le tracé est bien exigeant tout de même. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est joli l'Ardeche je pensais pas :love:
Sinon beau parcours :super:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

L'Ardèche c'est le Paradis sur terre ! :love:

En plus de ça, t'es peinard, c'est peu peuplé et très rural !
Pilote de C15 mutin
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle présentation, j'ai bien fait de pas m'inscrire moi! :elephant:

Sinon, tout le monde le dit, mais c'est tellement vrai, c'est super beau l'Ardèche! :agenou:
Et le pont du Diable j'ai eu la chance d'y aller mamamia (d'ailleurs pourquoi l' :elephant:? le Pistolero )
Répondre