Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos Tracés et Parcours

• Page 1 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
Suite à quelques demandes je relance un topic sur nos fantasmes et nos tracés d’étapes.

Il y a déjà un premer topic (viewtopic.php?f=3&t=62699) mais avec les différents éditeurs, il est beaucoup plus facile aujourd’hui de faire de beaux profils assez facilement.

J’en profite pour ajouter un petit tuto sur un des sites proposant un éditeur de tracés : https://www.la-flamme-rouge.eu

Il y a d’autres sites comme cronoescalada mais la flamme rouge me semble plus simple. Je mets en spoiler pour pas que la mise en page soit pourrie pour ceux qui ne veulent pas voir le tuto. Je peux rajouter des précisions au fur et à mesure et vous pouvez poser des questions, j'ai fait ça vite fait, j'ai oublié des trucs probablement.

Première partie.
Spoiler : :
1) S’inscrire sur www.laflammerouge.eu

2) Cliquez sur éditeur de tracés puis nouveau tracé

Image

#paint

3) Dans la partie droite vous indiquez

Image

Le pays

Ville de départ et arrivée,

Le type d’étape ( clm, plaine, haute montagne, moyenne montagne etc.)

La course ( c’est à dire le type du profil , tdf, Giro etc., il y a beaucoup de choix ! )

Type ( uniquement si vous voulez ajouter une montée ou un secteur pavé à la base de données du site, pour tracer une étape, laissez sur étape).

Public/privé ( si votre étape est accessible à tous ou non ).

Notez que l’on peut importer et exporter des fichiers gpx

Et important c’est là que l’on peut sauvegarder !
Deuxième partie
4) Je trace mon étape

Notez que laflammerouge utilise google maps, vous pouvez accéder à la vue satellite ( en haut à gauche) et à google streetview (en bas à droite) .

a) Avant de tracer cliquez sur « Autotoute ‘non’ » en dessous de la carte, vous pouvez laisser en « voiture » ou en « marche à pied » selon les cas.

b) Premier clic gauche : mon point de départ . Je peux le déplacer en maintenant clic gauche dessus.

Image

c) A partir de mon deuxième clic, c’est un point d’arrivée, il faut continuer votre parcours et le point précédent devient un point intermédiaire. ( point jaune). Et vous continuez comme ça jusqu’à votre arrivée. Notez que vous pouvez déplacer vos points intermédiaires en laissant appuyé clic gauche. Vous pouvez les effacer avec un clic droit.

Précision sur l'icône "Chargement des données". Il permet d'accéder ( si vous êtes suffisamment près) à des montées, des strade bianche et des secteurs pavés répertoriés par les membres). C'est très intéressant mais ça peut mettre du temps à charger.

d) En cliquant sur tracer profil vous allez avoir une première idée ( évidemment le profil final ne ressemblera pas à ça). Si vous déplacer votre souris sur le profil vous avez des données sur le point où votre souris passe. Dans la rubrique informations vous avez des infos générales sur votre parcours.

Image

5) Je rajoute des points intermédiaires.

a) Il y a un petit menu déroulant «  Editer le tracé » / «  Editer les points intermédiaires ». On choisit le deuxième.

Image

b) Clic gauche sur la carte on a un point sprint.

Clic gauche maintenu : on le déplace.

Clic droit : on supprime

Clic gauche sur le petit rectangle vert : cela devient un un grimpeur, encore clic gauche, un point chrono intermédiaire, encore clic gauche un ravito ou un simple point jaune ( si vous voulez que le nom d’une ville apparaisse sur le profil) etc.

Image

c) Tout en bas de la page vous indiquez le nom du sprint , le nom de la montée et la catégorie, le nom du point intermédiaire, du ravito etc.

Image
6) Je veux voir mon profil, bordel ça suffit maintenant

a) Pensez à sauvegarder

b) Cliquez sur mes tracés

c) Sur cette page :

Image

Vous pouvez soit voir , soit éditer vos tracés.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/142046

Image
Bon, ben je répète ce que je disais un peu ailleurs:

-un Perpignan-Ax les Thermes, par les cols de Jau, Gavarel et Port de Pailhères, ce serait sympa, non ?? :love:

Et le lendemain, un joli chrono en côte de 35 bornes:

-Ax les Thermes-Port d'Envalira (2400m d'altitude)

Dans un 1er temps, je voulais mettre un Perpignan-Envalira, mais comme suggéré par Maronned, le Port de Pailhères est trop beau et trop dur pour qu'il soit placé ailleurs qu'en dernière ascension. (la même remarque vaut pour d'autres monstres Pyrénéens comme le Soudet et le Tourmalet, d'ailleurs )
Alors pour moi, départ du bord du lac léman à Lausanne :swiss: . Première partie tranquille jusqu'à Colombey. Puis Pas de Morgins, 1ère caté, long et difficile mais assez régulier. Descente de la vallée de l'Abondance, puis col du corbier pas facile.
Puis l’enchaînement final :metalhead: . Faux plat jusqu'à Morzine puis Joux-Plane moins long de ce coté mais très irrégulier puis la terrible dernière montée de Samoëns 1600. Vraiment raide, le dernier enchaînement peut faire mal. Route assez large néanmoins(route de montée en station). Voilà petite première pour moi, super tuto et super site :super:

Image[/URL]
Etant monté l'autre jour au col de l'Arpettaz au dessus d'Ugine, c'est vrai que ce serait sympa (bien qu'étroit) d'y passer.

Alors une petite étape sprint sur 125 km Albertville- Cormet de Roselend?
avec
Col de Tamié
Col de l'Arpettaz
Signal de Bisanne
Col du Pré
arrivée au sommet de l'un des plus beaux cols français au cormet de Roselend
doutey_fdjeux_fan a écrit :
08 août 2017, 11:22
Une petite alternative à ton tracé, je déplace le départ à Monthey, pour éviter les 50kms de plat du début, et je rajoute le Col de Joux Verte avant Joux Plane et Samoens, l'enchainement des 3 peut être intéressant ! :pompom:

Image
Vrai belle alternative, là ça pourrai faire mal car l'enchaînement des 3 est sans répit. :metalhead:
N'arrive toujours pas à m'inscrire :mouchoir: , malgré les minutieux conseils de Kivolanov. :jap: Mon ordi qui déconne, et sans doute moi aussi un peu.

En tout cas, une étape qui pourrait enregistrer de sacrées surprises, c'est un Dax-St Jean Pied de Port, par les collines Basques. Un enchainement de bosses souvent inconnues, parfois même pas répertoriées, mais proposant des pentes parfois très soutenues:

- Dax (départ)
-Peyrehorade
-Bidache
-Hasparren
-Mendionde
-Louhossoa
-Hélette
-Suhescun
-col des Palombières
-Lantabat
-Col d'ipharlatcé
-ostabat
-Juxue
-Pagolle
-Musculdy
-Ordiarp
-Col de Napale
-Saint Just Ibarre
-Bunus
-Ibarolle
-Bussunarits
-Saint Jean Pied de Port (arrivée)

A partir de Suhescun, la route enchainerait 6 bosses de 2 ou 3 bornes, dont certaines sont très vicieuses. Je suis sûr que ce genre de parcours marquerait sérieusement les organismes des coureurs et pourrait créer des phases de course très intéressantes. :cheval:
Booze a écrit :
16 août 2017, 17:39
Non, avec la flamme rouge. J'ai fait mes tracés, j'ai sauvegardé, j'ai édité le profil, mais je n'arrive pas à copier ou piquer le profil pour le poster ici.
Alors moi sur la Flamme rouge, une fois que j'ai fais mon tracé je reclique sur mes tracés, puis sur voir (la loupe) dans le détail de mes étapes tracées.

Et sur la page avec le tracé, le dénivelé je fais un clique droit sur l'image, je l'enregistre sur mon pc, puis après je l'héberge sur Hostingpics, et je copie ici le lien hostingpics.
voila je ne sais pas si c'est clair, mais c'est ce que je fais.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

C'est l'étape 3 qui finira peut-êtr[…]

BERNAL GOMEZ Egan Arley ALAPHILIPPE Julian PINOT[…]

Saison 2021

Désormais, place au Tour du Burundi, du 2[…]

Running

Bon sur le week-end dernier on a ici un marathon s[…]