Liam nous a lancé de belles idées. Je pense que c'est plus simple de partir de là
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
Mes remarques (pas forcément dans l'ordre) :
- le barème de points est à affiner : je pense que l'idée des bonus / malus par niveau est intéressant mais qu'il faut plus valoriser la prise de risque et augmenter la perte sur les paris de plus faible difficulté. L'esprit de début du jeu c'était justement de faire des paris un peu osés (même si on ne peut pas en faire forcément à chaque fois). Par exemple ce que je propose :
Difficulté 1 : +1 / - 15 (delta de 16 entre réussi et manqué)
Difficulté 2 : +2 / - 10 (delta de 12 entre réussi et manqué)
Difficulté 3 : +5 / - 5 (delta de 10 entre réussi et manqué)
Difficulté 4 : +10 / - 2 (delta de 12 entre réussi et manqué)
Difficulté 5 : +15 / -1 (delta de 16 entre réussi et manqué)
En effet, le barème est à revoir et ta proposition me convient. (J'ai pensé un moment qu'on pouvait élargir le barème à 10 difficultés mais ça risque d'être un peu trop prise de tête...
)
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
- Est-ce qu'il serait possible d'être modérateur de la section pour pouvoir verrouiller et ouvrir les sujets à ma guise ? J'aurais créé ainsi plusieurs topics en début d'année pour faciliter la lecture et le suivi :
Liam Challenge 2018 - règlement (verrouillé)
Liam Challenge 2018 - liste des paris annuels (verrouillé)
Liam Challenge 2018 - liste des paris mensuels et résultats (verrouillé)
Liam Challenge 2018 - classements provisoires mensuels (verrouillé)
Liam Challenge 2018 - discussion (ouvert)
L'idée ce serait de pouvoir verrouiller les sujets pendant le mois et les ouvrir juste pour poster les résultats en fin de mois et les paris en début du mois suivant et de garder un seul sujet de discussion ouvert. Idem pour les paris annuels.
Maintenant qu'on a l'expérience d'une saison, c'est sûr qu'on organisera mieux les topics
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
- Pour les paris annuels, je serai d'avis de ne les comptabiliser qu'à la fin. Continuer à les noter au fur et à mesure de l'année, car sinon c'est injouable, mais ne les divulguer qu'en toute fin de saison et que les classements provisoires annuels n'en tiennent pas compte. Ça rajouterait un peu de sel aux derniers jours de compétition. Ca nécessite juste une petite modification de l'onglet Excel "classement" (Tosach
)
Aucun problème. De toute façon, je vais me poser un jour ou l'autre pour revoir mon fichier en ligne et essayer de l'améliorer
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
- Je pense qu'on peut améliorer le côté "animations" tout au long de l'année. La notation et la validation des résultats prend déjà beaucoup de temps mais je me dis qu'on pourrait peut-être élargir l'organisation du jeu à une quatrième personne volontaire et capable d'être présente tout au long de l'année qui s'occuperait de ça. On resterait à trois pour noter les paris (pas plus car c'est source de plus de désaccords et il faut rester impair). Dans le contenu je suis d'accord avec l'esprit évoqué par Le Sucre : faire un rappel avant les grandes courses des paris concernés, les enjeux, faire un petit commentaire sur les résultats avant des les officialiser etc...
- Cette 4ème personne pourrait également s'occuper de faire attention qu'il n'y ait pas de problème de notations entre 2 paris identiques. Ça nous est souvent arrivé et c'est un peu couillon. Le souci c'est qu'on note beaucoup en peu de temps donc on ne prend pas le temps de la relecture. Quelqu'un qui ne prend pas de temps à noter pourrait le faire pour nous.
Alors là-dessus, j'avais imaginer élargir nos notations à 5 membres (pour être impair) et où on ne discuterai pas (ou très peu) des choix des autres. La notation finale serait simplement la moyenne des 3 notes intermédiaires (une fois exclus la meilleure et la moins bonne), à l'image des notes en saut à ski, pour ceux qui connaissent
Mais sinon ton idée de rester à 3 et d'avoir un membre en plus qui pourrait superviser nos notations, trancher en cas de désaccord, animer sur les topics..., c'est une très bonne idée et on peut partir là dessus. Mais il faut voir si on a des candidats
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
- Dans la partie règlement il faut ajouter une ligne pour la Vuelta et sa particularité de se dérouler à cheval sur août et septembre. A mon sens les paris d'août doivent porter sur les événements de la Vuelta portant jusqu'au 31 août (donc pas de CG final par exemple) et réserver la fin de course pour ceux de septembre. Bien sûr les premiers jours de course influenceront les paris sur la fin mais on peut toujours s'adapter sur la notation. Et ça facilitera la notation et la communication en plus d'éviter les quiproquo.
Ou sinon , sur les 3 mois de juillet, août et septembre, on ne fait que 2 vagues de paris. La première allant de début juillet à mi-août et la suivante de mi-août à fin septembre.
Liam a écrit : ↑07 nov. 2017, 18:53
- Enfin une remarque, plutôt en interne de l'organisation : je me suis porté volontaire pour noter les paris en début de saison et c'était vraiment sympa à faire. Par contre, seul, c'est parfois un peu fastidieux et long. Peut-être pourrait-on se partager le travail ? Par exemple que chacun soit attiré à plusieurs forumeurs pour effectuer leurs notations tout au long de l'année. Je veux bien en prendre un peu plus à ma charge (après tout c'est mon challenge
) mais par exemple sur les 30 participants du début d'année je pourrais en prendre 16 et Albator et Tosach 7 chacun.
Qu'en pensez-vous ?
En effet, tu t'es retrouvé avec la responsabilité de vérifier tous les paris. Au début de saison j'en ai fait un peu mais j'ai assez vite laché le morceau
Il faut clairement qu'on se répartisse mieux cette tâche et pourquoi pas en effet d'avoir chacun notre "lot" de participants.
Autre :
- Si on intègre un 4ème membre dans l'organisation, il pourra également être le 3ème à décider sur nos propres paris. Je pense que ça manquait un peu cette année.
- Il faut décider comment gérer les absences. Je pense qu'on peut tolérer une absence mais mettre un malus à partir de la 2ème, peut-être en mode progressif -10 pour la 2ème absence puis -20 pour les 3ème, 4ème... (à fixer en fonction du barème retenu
)
- Je m'interroge sur le nombre de paris par mois. Le fait de mettre un nombre différent chaque mois et le fait de mettre une fourchette sont ils nécessaires ? Ne pourrait-on pas fixer un nombre que l'on garde toute la saison ? On gagnerait en clarté. Je propose 5 ou 6