Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Par matthmic
Une nouvelle saison commence avec le Dakar pour débuter même si cette course ne me paraît plus intéresser beaucoup de monde désormais !
Par daizenshu_
Un pilote a été sérieusement blessé avant même le départ de la course suite à "l'explosion d'un véhicule d'assistance de son équipe"...

Quoiqu'il en soit le départ a été donné et les concurrents se sont élancés. En effet, en ce qui me concerne, cette course ne m'intéresse plus spécialement.
Par AlbatorConterdo
matthmic a écrit :
01 janv. 2022, 15:32
Une nouvelle saison commence avec le Dakar pour débuter même si cette course ne me paraît plus intéresser beaucoup de monde désormais !
Celui que ça interessait le plus sur VCN à l'époque, c'était le Gros Nenesse, et c'était un opposant virulent à cette épreuve, pour des raisons écologiques.
Depuis son départ, ce sujet n'est plus vraiment abordé ici
Par Allobroges
Je m'inscris dans la droite lignée du Nenesse et le meilleur hommage qu'on peut lui rendre, c'est l'indifférence la plus totale pour ce simulacre d'épreuve "sportive" aux relents de colonisateurs (même si j'avoue qu'aux émirats, ca peut prêter à sourire... :elephant: )
Par Xav_38
Allobroges a écrit :
03 janv. 2022, 10:21
Je m'inscris dans la droite lignée du Nenesse et le meilleur hommage qu'on peut lui rendre, c'est l'indifférence la plus totale pour ce simulacre d'épreuve "sportive" aux relents de colonisateurs (même si j'avoue qu'aux émirats, ca peut prêter à sourire... :elephant: )
Oui, les "relent de colonisateurs" je pense que cela date. Nier à l'Argentine, le Chili ou à l'Arabie Saoudite leur volonté d'accueillir cet événement, peut être est-ce là aussi un comportement de colonisateur voulant juger ce qui est le mieux pour eux.

Pour les côté environnemental, soit, mais dans ce cas il faut être cohérent. Les estimation du bilan carbone du dakar en Arabie saoudite c'est 42.000 tonnes de CO2. L'estimation pour la coupe du monde de rugby de 2007 c'est 570.000 tonnes (désolé c'est pour cette année que je trouve des références). Un seul GP de F1 c'est autour de 20 000 tonnes de CO2.

Le Tour de France, si on ne compte que les équipes, organisateurs, médias, caravane, on arrive à presque 30 000 tonnes (si on ajoute les spectateurs qui se rendent sur place, cela flambe), donc quelque chose d'équivalent. Et je pense que le Tour laisse encore plus de déchets dans la nature que le dakar.

Donc pourquoi pas critiquer le dakar, mais évitons que ce soit la tête de turc qui permet de se donner bonne conscience en tapant dessus, sans le mettre dans son contexte : un événement sportif majeur qui n'est peut être pas plus polluant qu'un autre.
Par Quef
Il faut quand même corréler les dégâts avec le nombre de personnes que ça intéresse. Et ça ne me semble pas très favorable au Dakar...
Par Xav_38
MickaelKael11 a écrit :
03 janv. 2022, 16:22
Idem, je ne suis plus que les résultats de loin ...
La belle époque de Peterhansel en moto et Auriol/ Vaatanen en auto est loin ... :spamafote:
Cela intéresse moins de monde, soit. Mais dans l'absolu les batailles en voiture ces dernières années où Peterhansel, All Attiyah, Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Nani Roma, ... se rendent coup sur coup, c'est du haut niveau.

Avec plusieurs constructeurs qui peuvent gagner, au niveau du plateau des pilotes je pense que cela n'a rien à envier à l'époque Vatanen/Auriol/Saby. Je pense même que le plateau est plus élevé.

Et les parcours sont magnifiques entre des spéciales plus typés vitesses et pilotages et d'autres franchissements de dune et navigation.

Avec des points forts des uns et des autres :
- Loeb va être plus rapide que tout le monde sur un parcours pilotage, mais si c'est cassant il risque de crever plus que les autres (il doit tapper plus dans les cailloux :wink: ) et de se planter sur une dune
- sur un parcours rapide Peteranshel va être un peu derrière, mais pas très loin, mais dès qu'il y a du franchissement ou de la navigation il peut prendre beaucoup de temps. Bon cette année ça le fera pas.
- All Attiyah il est bon dans toutes les configurations... redoutable.
Par loloherrera
Je suivais beaucoup à l'époque des Neveu, Auriol, Rahier, De Petri, Orioli, Picco...de vrais héros les mecs, la navigation, c'était quelque chose :w00t:
Moins intéressé par les autos. Même si les Porsche (ah, le duo Ickx-Brasseur :green: ) avaient de la gueule!
Par Xav_38
2 semaine après avoir fini second du Dakar, Sébastien Loeb gagne son 8ieme rallye de Monte Carlo à 48 ans.

Ogier avait une avance normalement suffisante (25"), mais il s'est fait rattraper sur crevaison et fini second.

Pour Loeb s'était juste une pige sur ce rallye.
Par Racemousse
Loeb écrit davantage encore sa légende.

Cela dit, ça m'interroge sur le niveau du WRC, la dernière saison complète de Loeb remonte à... dix ans ! Et là, il met la raclée à l'ensemble du plateau (hormis Ogier). Bon, ok, le Monte Carlo c'est un peu son jardin, mais tout de même...
Par elway22
J’étais aux bords des routes ce week-end, comme souvent :wink: , il est clair que la ford puma rally1 est bien née, y'a qu'à voir les temps de Breen de Greensmith (surtout lui d'ailleurs) et même de Fourmaux avant qu'il nous fasse la boite de l'année. Loeb aurait fini deuxième à la régulière car Ogier l'avait quand même dominé.
D'une manière générale, les nouvelles voitures en sont a leurs premiers tours de roue et la fiabilité laisse à désirer. Il ne m’étonne guère que Loeb et Ogier aient mis la paté à tout le monde sur un terrain qu'ils connaissent bien tous les 2.
On verra pour la suite du championnat ... hélas sans eux
Par dolipr4ne
Quelqu’un peut m’expliquer ce fonctionnement du WRC où un gars peut venir faire une course là, comme ça, et puis repartir? Comprends pô.
Il prend la place de quelqu’un?
Par elway22
4 équipes officielles cette année

Toyota avec:
Evans et Rovenpara qui ont un programme complet (tous les rallyes) et qui sont salariés
Ogier et Lappi qui ont un programme partiel, ils alternent (en fait vu sa position et son passé, Ogier dit je veux faire ce rallye, il le fait) => je pense que les 2 sont payés à la course (ils amènent des sponsors tous les 2). Possible aussi qu'en Finlande, Toyota aligne 4 voitures

Toyota next gen:
Katsuta, imposé par la marque, qui est tout seul dans cette équipe et qui au début était la condition pour que Toyota investisse en rallye mais qui maintenant se débrouille plutôt bien. C'est la même voiture que Evans et Rovenpara

Huyndai avec :
Neuville et Tanak (complet) salariés
Sordo et Solberg junior (partiel), je pense que les 2 avec leurs sponsors payent une partie du programme

Ford avec:
Breen, Fourmeaux salariés et Greensmith qui ont un programme complet ( je pense que la famille Greensmith amène du budget, il n'a pas les couleurs red bull par exemple)
Loeb avec un programme très partiel, on peut penser que la quatrième ford sera engagée de temps en temps si un pilote libre amène assez d'argent (Suninen, Loubet ... etc)

Les 10 premiers pilotes de n'importe quelles catégories marquent des points au championnats du monde pilote
Au classement constructeurs, les 2 les mieux classés de chaque rallye.

Il y a des chances qu'on revoit Loeb et Ogier plus tard dans la saison, sûrement sur un rallye terre, quand ils auront redescendus des hauteurs du classement, dans le but de partir dans une position plus avantageuse (moins de balayage)
Par dolipr4ne
Pouah, sacrée usine à gaz pour le spectateur moyen. Mais bon je comprends que les histoires de pognon/sponsors etc rendent le truc forcément plus complexe et moins lisible. Dommage.
Merci en tout cas! :super:
Par AlbatorConterdo
C'était le début de la saison de moto ce dimanche...personne ne suit ? :scratch:
C'est parce que ça risque d'être dur pour Quartararo de faire aussi bien qu'en 2021 ?
Par matthmic
Je suis de loin, effectivement la Yamaha est à la rue.

Par contre belle première victoire de Bastianini. La saison va encore être serrée avec 4 motos différentes aux 4 premières places.
Par AlbatorConterdo
matthmic a écrit :
08 mars 2022, 12:53
Je suis de loin, effectivement la Yamaha est à la rue.

Par contre belle première victoire de Bastianini. La saison va encore être serrée avec 4 motos différentes aux 4 premières places.
Fort possible : au warm up, ils étaient18 dans la même seconde
Après le GP du Qatar est rarement représentatif de ce qu'il va se passer dans la saison
Bastianini confirme ce qu'on avait entrevu en 2021, mais il avait une moto dont on connaissait tout les réglages, contrairement aux nouvelles machines d'usine
Dopage 2022

Non mais Baldussior doit vivre dans une espè[…]

Je regardais un peu les startlists de la Vuelta […]

Vuelta Higuita M.Pedersen Meintjes Van Wilder D[…]

TOUR D'ESPAGNE 2022 (19/8 - 11/09)

Uran, ça peut être un gros poisson,[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site