Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Par manu74annecy
Nous sortons d'un énième Tour de France ennuyeux.

Difficile de donner la définition du mot : sport. Si quelqu'un en a une précise?

Mais le sport c'est à l'origine avant tout une histoire de divertissement, puis une histoire de compétition, d'émulation.
Il devient parfois un spectacle à partir du moment où il en vient à passionner des spectateurs venus simplement y assister sans participer.
Et au travers du XXième siècle, plus il s'est mis à passionner les foules, plus il s'est nécessairement professionnalisé car vecteur de $$$. Et plus l'aregnt entre en jeu, plus le résultat devient important.

Bref aujourd'hui dans le monde professionnel d'aujourd'hui, comment concilier résultat et spectacle.
Le résultat, ce sont les individualités, les équipes qui doivent aller le chercher. Mais pour concilier performance et spectacle, il faut bien souvent imposer des règles à ces sportifs pour que l'un n'aille pas sans l'autre. Car sans spectacle, peu à peu un sport peut disparaitre de sa petite mort, et du coup la culture de la performance n'aura plus lieu d'être.

D'où ma réflexion globale sur le vélo qui pourrait sacrément s'inspirer de sport qui ont su dynamiser leurs audiences et même si pour cela il a fallu changer certaines habitudes (le biathlon me vient en premier à l'esprit).
En premier lieu, l'UCI, ASO et autres sont ceux qui peuvent faire évoluer les choses, mais je viens au point le plus important, il est selon moi nécessaire que l'ensemble du milieu prenne conscience du mal profond dans lequel le cyclisme s'englue petit à petit pour aller dans le sens de ces évolutions.
Car demain si Bernal gagne un Tour qui n’intéresse plus personne ou que tonton Pat multiplie les victoires sur des routes vides ou que la movistar remporte une vuelta que plus aucune télé n'a envie de diffuser, seule la gloire d'avoir gagner pourra les consoler d'avoir vu leurs sponsors filer à l'anglaise ailleurs..

Je ne sais pas votre avis sur le sujet, mais cette reflexion me vient à l'esprit, car je ne comprend pas trop quelquepart que sky continue à injecter autant d'argent dans le milieu du vélo pour si peu de retombées médiatiques positives.
Le spectacle, l'amour du public, devrait être plus fort que tout pour séduire les investisseurs.
Par Le sucre sportif
Pas d'accord, pour moi le tour de France a été meilleur que les années précédentes. Après on peut dire que la volonté de garder du suspense au CG (mais aussi que les participants ne veulent pas perdre le tour trop tôt) est contraire avec la volonté de faire du spectacle.

Pourtant on a vu les coureurs du top 10 se livrer à des attaques des les Alpes (Kruijswijck) puis dans les Pyrénées (Quintana, Landa, Bardet, Zakarin). Le truc, c'est que je n'ai pas vu le forum s'enflammer quand ils sont partis. La majorité avait l'air blasée et quoiqu'il arrive, il fallait que le tour soit pourri ...
Par Xav_38
Le sucre sportif a écrit :
31 juil. 2018, 15:33
Pourtant on a vu les coureurs du top 10 se livrer à des attaques des les Alpes (Kruijswijck) puis dans les Pyrénées (Quintana, Landa, Bardet, Zakarin). Le truc, c'est que je n'ai pas vu le forum s'enflammer quand ils sont partis. La majorité avait l'air blasée et quoiqu'il arrive, il fallait que le tour soit pourri ...
Je partage assez ton avis. Le Tour était mal parti, avec l'affaire Froome, et il semble que cela a créer une tendance à sur-critiquer et à ne voir que les mauvais côté de ce Tour. OK il a pas eu de suspens pour la première place, mais c'est tout de même assez souvent le cas sur le Tour, ils sont rare les Tour eu les possibilités de renversement sont réels. Cela arrive, mais pas forcément dans la majorité des cas.

Mais il y a eu de très belles actions pour les victoires d'étapes, ou même pour tenter des attaques de loin. On a tout de même eu sur deux étapes des top-5 top-10 du général qui partaient à plus de 50km de l'arrivée, et parfois beaucoup plus. Et même dans l'Alpe d'Huez, entre les costaud la bataille a débuté (de mémoire) à 8km de l'arrivée.

Dans les attaquants dans les Alpes, on peut aussi citer Dumoulin qui a tenté d'assez loin dans la seconde étapes des Alpes.
Par manu74annecy
Vous n'avez pas tort, l'affaire Froome, la domination de la sky biaise peut-être légèrement la vision de ce Tour 2018.
Le top 4 sans aucun grimpeur a aussi tendance à peut-être piper les dés.
Le fait qu'hormis Sagan, l'ensemble du peloton manque cruellement de charisme joue aussi.

Ceci dit, ce n'est pas parce que ce tour aurait été légèrement plus sympa que les 2 précédents qu'il a nécessairement envoyé du rêve.
Une étape de plaine (yen a eu 8 quand même) a ce scenario écrit d'avance, inéluctable...ce n'était pas à ce point extrême avant
Des échappés sur ces étapes qui ne visent du coup que le prix de la combativité
Les étapes de montagne ou de transition se ressemblent toutes depuis 6 ans avec le même maillot pour faire flipper la concurrence. Les autres équipes au lieu de tenter leur va tout, sont même parfois des alliés de circonstance pour une douzième place. Les coups de Krusijwijk, Bardet, Landa? Oui très bien, mais à aucun moment ça n'a fait tanguer le bateau sky. A aucun moment, je me suis dit dans ce tour qu'il pourrait être renversé.
C'est le fatalisme à la sky sans doute, c'est aussi une façon de se protéger en se disant qu'il n'y aura de toute façon pas de spectacle.

Bref, un peu mieux que 2016 et 2017, je partage, c'est vrai..mais vu les éditions , on part de loin....
Par Le sucre sportif
C'est vrai que je n'ai pas connu le cyclisme avant la fin des années 90 donc je ne me rends pas compte du spectacle que cela pourrait être, c'est peut-être pour ça que je me satisfait d'une édition comme celle de cette année alors que cela aurait pu être bien mieux ...
Par marooned
Le sucre sportif a écrit :
31 juil. 2018, 15:33
Comment veux-tu t'enflammer quand t'as autant d'équipiers Sky qui contrôlent derrière l'attaque de Landa/Bardet/Zakarin dans le Tourmalet ? On connait déjà l'issue à l'avance donc on ne va pas s'enflammer alors qu'il n'y a aucune raison de le faire.

Crois moi que si au sommet du Tourmalet, Landa/Bardet/ Zakarin étaient passés avec 3' d'avance sur un groupe maillot jaune réduit à Thomas/Froome/Dumoulin/Roglic/Kruijswijk/Quintana et des équipiers Sky loin derrière, le forum se serait enflammé.

On se serait posé plein de questions. Le groupe maillot jaune aurait-il collaboré ou Froome et Kruijswijk auraient-ils été obligés de se sacrifier pour Thomas et Roglic ? En tout cas, il y aurait eu de la stratégie, du combat d'homme à homme à distance et ça aurait été passionnant. Au lieu de ça, t'avais Castroviejo, Poels, Kwiatkowski, Bernal et des équipiers d'autres équipes (Gesink) pour faire le train et contrôler l'échappée donc on connaissait déjà la fin de l'histoire :spamafote:
Par Le sucre sportif
Non mais en même temps il n'y a qu'à voir ma signature, ce ne sont que les baroudeurs qui m'intéressent et voir des coureurs du top 10 qui sortent de loin je trouve ça beau. Si vous ne vous enflammez pas pour ça, alors il ne faut pas se plaindre que les leaders n'attaquent pas. Il y a toujours une raison pour être déçu de toute façon !
Voile - Vendée Globe 2020

Plein sud également. Vu ma position, je pen[…]

Allez voici les nombres tirés au sort :hol[…]

Movistar Team 2020

Beau resume :super:

JEU DE L'OIE 2020: inscriptions

37 Tirreno-Adriatico Camaiore - Follonica 1 marce[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site