Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

Par Thor8_one
Ça fait plusieurs jours que je pense à Ça, mais ce sont 2 sports qui se ressemble en terme de résultats.

Le dernier Français à avoir remporter RG c est en 86, le TDF en 85.

Des joueurs dans le top 10 mondiale, mais incapable de remporter un gros tournois même quand les portes sont ouvertes et que ce tournois est remporté par un joueur d in niveau identique à eux mais qui sort LE tournois de sa vie.
En cyclisme c est pareil, même quand c est jouable un gars vient l emporter.

1 ou 2 joueurs dominent le circuit mondiale à la Froome ou Valverde dans leurs domaines.
ça rejoint un peu le topic de la morosité du cyclisme français...mais oui, il y a des similitudes.
Il y a quand même un peu plus de variété dans le palmarès cycliste.
Par Transju27
Sinon, onze Roland-Garros et client reconnu du Dr Fuentés, personne dans les médias ne se pose la question du "carburant" utilisé ? Alors, qu'un cycliste qui gagne deux courses de suite, c'est louche …

Il y a quelques années l'Espagnol souffrait à Roland et les médecins lui faisaient des piqûres pour le remettre d'aplomb. Tous les médias encensaient son courage face à la souffrance, les mêmes qui fouillent dans les poubelles des hôtels du Tour à la recherche de seringues. :tonton:
Par Richard
Transju27 a écrit :
11 juin 2018, 09:09
Sinon, onze Roland-Garros et client reconnu du Dr Fuentés, personne dans les médias ne se pose la question du "carburant" utilisé ? Alors, qu'un cycliste qui gagne deux courses de suite, c'est louche …
Enfin Nadal n'arrive plus du tout à enchaîner avec Wimbledon, par exemple.

Quand à l'accusation Fuentes, c'est une rumeur non, aucune preuve ?
Par Transju27
Richard a écrit :
11 juin 2018, 09:36
Transju27 a écrit :
11 juin 2018, 09:09
Enfin Nadal n'arrive plus du tout à enchaîner avec Wimbledon, par exemple.

Quand à l'accusation Fuentes, c'est une rumeur non, aucune preuve ?
pas moins de Valverde ou Ullrich et aussi des footeux madrilènes
pour moi, aucune comparaison possible.

1 NADAL, FEDERER, DJOKOVIC sont des stars bien au delà de leur sport. Dans cette période faste pour le tennis mondial depuis 2004, je ne vois guère que Sagan à leur opposer... c'est dire
Froome, c'est qui face à ces 3 là? et le mec n'est là que depuis 3 fois moins de temps...
Vous avez vu beaucoup de coureur sollicités par les agences publicitaires? En face, on en a mangé du Tsonga, Monfils, Djokovic, Federer etc...
Allez le seul point commun, c'est qu'on a rêvé souvent que Froome et Nadal se fassent chahuter et que finalement seules des blessures ou chutes ont pu avoir raison de leur domination

2 le dopage? la suspicion n'est pas la même, voir ci-dessus, on adule les tennismen quand on se questionne perpétuellement sur toutes grosses perf cycliste. Il faut dire que niveau "affaire" on a été servi dans le milieu du vélo depuis 98. dans le tennis, on se focalise sur un ou deux "no show". ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dopage dans le jeu de raquette, loin de là, il y a bien moins de contrôle. Sauf que le tennis induit un grande dose de technique alors que le cyclisme hormis l'aspect tactique, n'est que physique. le coup de pédale de Froome fera toujours moins la différence que le coup droit de Nadal. l'histoire des moteurs dans le vélo, difficile de trouver un équivalent niveau triche dans le tennis. Voir donc l'espagnol sous l'aspect du dopage est donc selon moi réducteur, mais peut-être??. Et puis je suis à des années lumières d'imaginer que Federer ait pu tricher sur cet aspect.

3 les français? En tennis, ils ont juste la malchance de tomber sur un quatuor qui a tout dominer (et continu) durant 15 ans. Sinon Tsonga, Monfils et Gasquet avaient le niveau à une époque pour gagner un GC. Simon a aussi été dans le top 8. Ils sont tous les 4 restés super longtemps dans le top 20 du niveau mondial. En face, on a des coureurs d'un niveau correct mais qui ne mettent pas la balle au fond. Donc oui, là je serai à peu près d'accord, on va dire que les victoires en masters series de Tsonga valent le MSR de Démare. Que les demi valebnt des podiums de GT.
Par Richard
Le tennis n'est certainement pas très au clair avec le dopage, mais ce ne sont certainement pas les tout meilleurs qui sont concernés, à mon avis.
On va dire que je suis naïf mais il suffit de s'être intéressé de près à Nadal pour trouver inconcevable qu'il puisse se doper. Tout dans son éducation, son tempérament, son caractère... devrait l'en préserver.

Le parallèle avec les Français est assez juste je trouve : avec leurs limites, ils sont à la fois si proches et si loin, et à part quelques "coups", on n'en finit pas d'espérer... Alors qu'ils n'ont pas les mêmes armes on a l'impression... (sans connotation morale aucune).
Heureusement si en tennis le train est semble-t-il passé pour la génération "Mousquetaires 2.0" qui aura au moins réussi le "service minimum" d'aller chercher une coupe Davis...
En vélo la génération née dans les années 90 en gros, est loin d'avoir terminée son histoire !

C'est aussi des histoires de générations arrivées à une époque où leur sport a profondément changé : le tennis s'est largement transformé depuis l'arrivée de Gasquet chez les pros par exemple, et le vélo on connaît bien ses évolutions, la décennie 2010-Sky...

En tennis ils sont certainement "tombés à la "pire" époque" (même si c'est discutable comme façon de voir...) alors qu'en cyclisme, loin d'être la pire pour s'exprimer, mais peut-être qu'à l'avenir notre regard évoluera (j'espère pas trop...).
Par Richard
Aha j'avais dit qu'on me traiterait de naïf :)

Je reformule : je n'arrive pas à l'imaginer dopé, vraiment. Ça me paraît invraisemblable, même si je n'ai évidemment pas de certitude absolue.
Dire qu'il y a 3 stars dans le tennis et qu'une dans le cyclisme, c'est aussi les médias qui font les stars. Le petit capricieux de Djokovic quand il casse une raquette c'est un artiste. Pour moi ça n'est pas un bel exemple. Mais pour faire une pub' branchouille en mode ado rebelle épris de liberté pour une voiture c'est bien de se donner une image rock'n'roll.

Tout ça pour dire que le public visé par les deux sports n'est pas le même, et que les enjeux financiers non plus ne sont pas les mêmes (le public de Rolland Garros n'est pas le même que celui du tdf) donc le tennis bénéficie d'une plus grande mansuétude. Le cyclisme et l'athlé, sports populaires voire campagnards on peut taper dessus sans problèmes. Le tennis, imaginez que l'on apprenne que Federer ou Nadal soit dopé les conséquences ?

Je ne dis pas qu'ils sont dopés, mais amha, ce n'est pas du tout le même combat.

Après si on parle du manque de victoires françaises ou en termes purement sportif, je vous rejoins. Heureusement qu'il nous reste quelques disciplines comme le Handball, la pétanque ou le saut à la perche !
Par Richard
Teteoo a écrit :
11 juin 2018, 10:33
Même en reformulant, c'est, pour le moins, d'une naïvité improbable
J'assume :)

Mais je suis intéressé, je veux bien des éléments pour changer d'avis, car pour moi les "reproches" envers Nadal c'est un soupçon dans l'affaire Puerto (non prouvé), des analyses de café du commerce "c'est pas possible autrement", et les vannes lourdingues des Guignols, et les propos - condamnés - de Bachelot - mais je ne me suis sans doute pas intéressé d'assez près au sujet :wink:
Par JFKs
Richard a écrit :
11 juin 2018, 10:32

Je reformule : je n'arrive pas à l'imaginer dopé, vraiment. Ça me paraît invraisemblable, même si je n'ai évidemment pas de certitude absolue.
C'est comme si un ancien cancéreux qui se mettait à risquer sa vie en se dopant. Inconcevable.
Par Richard
JFKs a écrit :
11 juin 2018, 10:40
Richard a écrit :
11 juin 2018, 10:32

C'est comme si un ancien cancéreux qui se mettait à risquer sa vie en se dopant. Inconcevable.
Bah justement je me rappelle très bien cet argument à l'époque d'Armstrong et il ne me convainquait pas du tout...

Nadal me semble autrement plus "équilibré" (enfin autant qu'on peut l'être pour pratiquer son sport à ce niveau, il faut une forme de déséquilibre malgré tout...) et n'avoir pas du tout le même "terreau" (familial, psychologique...) qu'Armstrong.
Par Teteoo
C'est vrai que le dopage vient des traces des déséquilibres familiaux, pas du tout d'une recherche de la performance
Par ulysse1
" NADAL, FEDERER, DJOKOVIC sont des stars bien au delà de leur sport. Dans cette période faste pour le tennis mondial depuis 2004, je ne vois guère que Sagan à leur opposer "

en france en tout cas , je suis sûr que si on faisait un sondage il confirmerait qu' en popularité ou même en connaissance un peu détaillée sagan est très loin derrière nadal , federer ou djokovic

( c' est un peu parallèle au fait qu' un français passant un tour à l' open d' australie est mentionné au 20h contrairement à un français gagnant une étape sur le giro ou la vuelta )
Par JFKs
Richard a écrit :
11 juin 2018, 10:45
JFKs a écrit :
11 juin 2018, 10:40

Bah justement je me rappelle très bien cet argument à l'époque d'Armstrong et il ne me convainquait pas du tout...

Nadal me semble autrement plus "équilibré" (enfin autant qu'on peut l'être pour pratiquer son sport à ce niveau, il faut une forme de déséquilibre malgré tout...) et n'avoir pas du tout le même "terreau" (familial, psychologique...) qu'Armstrong.
En fait ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvons avoir que des convictions, mais aucune certitude. Et s'il y a des sportifs dont j'ai de fortes présomptions d'innocence, s'il s'avérait un jour qu'ils sont dopes, je ne serais pas totalement surprise. Un peu surprise oui, mais pas totalement.
Mouais ... regardez le final du tour de Suisse d'hier et dites-moi si Sagan n'est pas une star ? Carapaz quand il a fini 4ème (4ème, même pas sur le podium!) il a une ovation nationale, limite droit à un jour férié ! Pareil au Kazakhstan où les cyclistes sont les sportifs les plus appréciés, grâce à Vinokourov !

Donc oui, c'est propre à chaque pays la popularité !
Voile - Vendée Globe 2020

Plein sud également. Vu ma position, je pen[…]

Allez voici les nombres tirés au sort :hol[…]

Movistar Team 2020

Beau resume :super:

JEU DE L'OIE 2020: inscriptions

37 Tirreno-Adriatico Camaiore - Follonica 1 marce[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site