Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 36 sur 36
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
Par tuco
supprimer les oreillettes ou les devis faramineux du CIO n'est pas source de progrès ?

Par ailleurs, fondamentalement, il n'y a aucune corrélation mathématique entre une suppression et le peuple.

ça peut arriver, mais ça n'est pas automatique.
Par JFKs
Transju27 a écrit :
27 févr. 2018, 10:10
JFKs a écrit :
27 févr. 2018, 09:24
Pourtant, plein de questions se posent:
Faut-il investir massivement dans les sports d'hiver alors que sur le long terme, ce genre d'activités n'est peut-être plus viable?
Intrinsèquement, les jeux olympiques ne sont pas quelque chose de durable.
Oui, alors comme tout est éphémère sur cette terre, et en suivant ton raisonnement, je propose que l'on supprime immédiatement toute compétition et activité de loisirs. L'argent économisé servira à combattre la faim dans le monde.
Mais qu'est-ce qu'on va se faire chier !
Attention de ne pas basculer dans un raisonnement populiste. on supprime ceci, on enlève cela, toujours avec des "bonnes raisons" et hop une bonne petite dictature...
Ceci dit, le gigantisme des Jeux et autres manifestations sportives et vraiment n'importe quoi. Quand on voit la multitude d'installations coûteuses qui n'auront servi qu'une fois. C'est le BTP qui se frotte les mains :green:
Mon raisonnement est basé sur plusieurs arguments, tu n'en retiens qu'un. C'est un raccourci assez fallacieux. Alors le lier au populisme et, pire, à une possible dictature, je préfère ne pas m'exprimer sur l'indigence globale du message... :sarcastic:

Je comprends d'autant moins ton message que tu le conclus en disant exactement la même chose que moi à propos des installations qui tombent à l'abandon. Alors pourquoi quand tu le dis c'est effectivement du n'importe quoi mais quand ce sont les autres, ils sont populistes? :scratch:

Tu assimiles JO à activités de loisirs? Wooow, des loisirs réservés à une petite élite. Un peu plus de 1000 athlètes en Corée. C'est juste dérisoire comme nombre, alors qu'il y a des dizaines de milliers de sportif dans ma région au sens large. Pourquoi ne pas dépenser cet argent en améliorant le réseau de pistes cyclables? Tout le monde en profiterait. Pourquoi ne pas encore mieux promouvoir le sport auprès des jeunes? Pourquoi ne pas l'utiliser pour permettre à notre industrie touristique de se préparer à la transition qu'elle devra de toute façon faire plutôt que de la braquer encore plus dans une voie sans issue? Il y a 1000 façons de dépenser cet argent sans tomber dans la dictature. Evidemment que nous pourrions nous payer les JO, mais des sommes en milliards, ça reste très élevé et c'est normal dans ce cas de demander à la population ce qu'elle en pense (nous allons voter là dessus dans quelques mois) et de bien réfléchir sur la qualité de l'investissement.

Et je ne parle même pas de l'utilisation que l'on pourrait faire pour la science, les arts ou, comme tu le dis, la faim dans le monde... Point de vue très égoïste, mais je ne vois pas pourquoi l'argent du contribuable local devrait divertir des telespectateurs à des milliers de km qui, une fois les JO terminés, oublieront jusqu'au nom des sites des compétitions. Il y a aussi un rapport qualité-prix. Je suis pour plein de compétitions qu'on pourrait organiser, une étape du Tour, un championnat du monde de ski, des compétitions de hockey et je ne crois pas être un partisan de la dictature en disant que les JO, c'est trop démesuré et désormais inhumain.

Sur le côté éphémère. Oui, ça m'emmerde franchement d'imaginer une compétition de 2 semaines qui va engendrer des déficits ou des marques sur les paysages pendant des décennies.

Il y a aussi un autre élément que tu ne peux pas connaître dans le cas de Sion 2026. C'est celui de la cohérence. Nous votons, quelques mois avant la votation sur les JO, sur une refonte de la constitution cantonale. Certains sont contre car cela coûterait trop cher à leur avis pour un résultat minime. Il y a parmi les promoteurs des politiciens qui sont toujours actifs lorsqu'il s'agit de craindre les dépenses, de les limiter, de réduire les prestations sociales. On craint pour le financement des retraites, on nous prévient qu'il faudra se serrer la ceinture et dans le même temps on voudrait que la population paie par ses impôts des milliards pour quelque chose de dérisoire?

Il y a déjà eu 2 votations pour les JO 2026 à l'étranger, 2 dans le canton des Grisons et bientôt une en Valais. N'en déplaise à ton délire (ou ton troll, c'est selon), ce n'est pas dictatorial, c'est juste démocratique.
Par JFKs
Transju27 a écrit :
27 févr. 2018, 10:36
tuco a écrit :
27 févr. 2018, 10:23
à un moment, faut arrêter de mettre le mot populiste à toutes les sauces hein, même si je suis plutôt d'accord avec les passages non-politiques de ton post.
Ne t'en déplaise, je ne vois pas d'autre qualificatif. Quand on commence à vouloir supprimer ceci ou cela ce n'est jamais une source de progrès.
Qui te dis de vouloir supprimer quelque chose? Je parle de ne pas organiser quelque chose qui n'existe pas. Tu confonds suppression et investissement. Ca n'a rien à voir.
Par JFKs
doutey_fdjeux_fan a écrit :
27 févr. 2018, 10:35
Est ce que la candidature de Sion pour 2026 est vraiment réelle ou ça n'en est qu'au tout début ?
Elle n'est pas officielle. Vu qu'il y a déjà eu plusieurs villes intéressées qui se sont retirées, le CIO fait les yeux doux aux promoteurs du projet.

Nous allons voter en Valais pour ou contre la candidature. Si c'est refusé, évidemment tout sera annulé. Mais dans la session des chambres fédérales, qui a commencé hier, il y a des propositions pour que ce soit l'ensemble de la population du pays et pas seulement un canton, qui puisse donner son avis. Ils disent qu'à dépense exceptionnelle, hors budget, il faut demander son avis au souverain. Ce qui serait aussi logique étant donné que les compétitions auront lieu dans plusieurs cantons et que pour la sécurité, l'ensemble des forces de police du pays seront mobilisées. Mais le Conseil federal est contre car il estime qu'il ne pourra pas organiser de votation d'ici la date limite du dépôt des candidatures. En fin d'année si je ne me trompe pas.
A quelques nuances près plutôt d'accord avec le constat. Des JO "poussif" mais j'ai quand même réussi à me prendre au jeu tout de même. Les 2 principaux pbs sont effectivement le décalage horaire (et les amerloques qui ont poussé pour mettre les épreuves qui les arrangeaient pour eux et donc à 4h chez nous comme l'alpin) et les différences culturelles. En effet les épreuves ski:galce qui intéressent les Coréens sont inversement proportionnelles aux nôtres. Donc eux ont vu un engouement populaire certain sur des épreuves tradi chez eux (short-track, patinnage de vitesse/artistique, hockey...) tandis que nous on a vu le manque de population en fond/biathlon etc.
Pour les décalages horaires je me demande s'il ne serait pas possible de varier les plages horaires des épreuves du même style : voire de l'alpin en matinée, AM, soirée. Pareil pour les différentes épreuves de freestyle, toutes quasi toutes aux même heures. Après je trouve ça toujours amusant de me réveiller avec les résultats parfois mais c'est que c'est dur de pas voir d'alpin des JO (surtout que c'est pas comme si le reste de la saison c'était facile d'en voir).
Bémol aussi sur les infrastructures effectivement...

J'ai bien peur que ce soit bien pire à Pekin... Avec un coup social bien plus élevé (ce qui était le gros point faible des JO de Rio), un coup écologique probablement monstrueux, tout comme des possibles scandales de dopage et une propagande politique qui devrait être certaine (les 3 points noirs de Sotchi) ainsi que les deux principaux pbs de Pyeongchang (décalage horaire/engouement populaire variable)...

C'est vrai que le CIO devrait quand même faire quelque chose assez vite pour revoir son modèle d'attribution...
Entre les filer à des pays au système politique discutable ou à des lieux complètement désincarnés des sports en question... Ca commence être un problème. Surtout quand on voit les dernières villes intéressées pour l'organisation ça fait un peu peur : Qatar, Almaty, y avait fut un temps la Turquie etc.
Sur le gouffre financier on est d'accord, je comprends tout à fait que l'argent peut être mieux investi ailleurs etc..
Une fois de plus on soulève des problèmes..
Si on cherche des solutions, pourquoi ne pas faire de candidature groupée?
Quand je vois que Munich et Salzburg ont candidaté pour 2018, permettez moi de dire que c'est complètement con, les 2 villes sont éloignées de 200km! Pourquoi ne pas faire de candidature groupée? Avec l'alpin à Garmisch et Kitz (ou Schladming ou n'importe où, il y a des pistes partout), le fond à Sankt Ullrich ou Ruhpolding, le biathlon à Ruhpolding ou Hochfilzen, le hockey à Munich, le patinage à Salzburg ou inversément. Il y a tellement d'opportunités!

Quand je vois qu'à Sotchi, PyeongChang, Pékin, tu as 2 ou 3 villages olympiques très espacés et reliés par des trains etc, pourquoi pas nous?
Pourquoi pas une candidature Oslo-Stockholm? Ou Trondheim-Are?
Pour moi ça pourrait être une solution, tu n'as plus un seul pays (ville) qui investit, tu développe le réseau de transports entre ces 2 pays (villes) etc.. Bien sur les coûts seront encore élevés, mais ils seront investit un peu plus intelligemment à mon sens!

Sinon j'ai vu une déclaration de Thomas Bach qui souhaitait que les JO d'Hiver reviennent à "leurs racines" en 2026 et qu'il souhaitait les candidatures de villes historiques en sport d'hiver, il comptait sur la Norvège notamment.
Par biquet
ThomasCyclo a écrit :
27 févr. 2018, 23:40
https://blog.lequipe.fr/communiques/spo ... e-lequipe/
Plutôt une bonne nouvelle avec la diffusion l'an prochain sur Lequipe des manches de Cpe du Monde de Freestyle (ski & snow).
Cette année en mars, la Ski Classic en Fond, que j'avoue mal connaître... Biquet ?
Je connais pas bcp mieux que toi ce nouveau circuit de longue distance. Il y a quand même quelques grands noms qui y participent ( Gjerdalen, médaillé de bronze du 15 libre des Mondiaux 2013, Chernousov, vainqueur de 2 World Cup) , mais je sais pas si c'est vraiment très intéressant, sur le plan télévisuel. Franchement, la Vasalopett, ce doit être sans doute bien plus chouette d'y participer que de la regarder à la télé. 90 bornes pour accoucher d'une arrivée au sprint.. :euh:
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36

Pourquoi mes coureurs sont toujours à l&rs[…]

Gabriel Muller, qui a commencé le velo […]

JEU DE L'OIE 2020: inscriptions

65 AG Driedaagse Brugge-De Panne 1 damienle f[…]

Conditions incroyables en tête de course dep[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site