-Vélomen- a écrit :Petite question : quelle est la marge de progression et la vitesse de progression en CAP ??
Confinement oblige, je me suis mis à courir et j'aimerais me tester d'ici un mois ou deux sur 10 km (tout seul), voire peut être sur 21 (mais là, sans objectif de temps). Je ne suis pas du tout coureur à pied. Je suis tennisman et cycliste (à très moyen niveau les deux) à la base !!
Et, par rapport au vélo, j'ai l'impression qu'on progresse beaucoup plus vite et de manière beaucoup plus impressionnante en vélo qu'en CAP non ???
En vélo, en roulant 3 fois par semaine, tu progresses vraiment du simple au triple en 1 mois. Et au bout de 2 mois d'entrainement tu attends déjà un niveau vraiment pas mal où tu tu fais bien plaisir.
J'ai l'impression que c'est beaucoup plus long en CAP non ?
Là, concrètement, c'est ma 4ème semaine d'entrainement, et je sens depuis 10 jours que les sensations commencent à être bonne, mais il n'y a pas une énorme différence non plus entre mon niveau endurance (grosso modo, sortie à 5'30 / 5'40 au km) et mon niveau seuil (grosso modo, 4'55 au km sur 35 min).
En fait, j'ai l'impression que courir 1h30 à 11 km/h, c'est possible à l'heure actuelle sans trop de soucis, mais courir 45 min à 12 km/h, non. Pourtant il n'y a qu'1 km/h de diff

En vélo, il y a une différence beaucoup plus importante de vitesse entre mes sorties endurance et mes sorties "à bloc au seuil"
Hello
Pour te donner un ordre d’idée après 30ans de basket à un bon niveau j’ai début en mai 2017 je devais valoir 48’ au 10km
Fin août sur un test après plusieurs semaines d’entraînement je fais 41’
Mai 2018 je fais 39’30
Mars 2019 37’40 et 1h22’50 au semi
Avril 2020 35’30 sans pouvoir me tester sur Semi et 2h53 sur un marathon off en octobre sans chercher à optimiser
Bref la progression peut être constante chaque a savoir qu’en 2019 j’ai du 2200km et en 2020 probablement 2600km
Le volume s’augmente progressivement afin de l’assimiler
Personnellement je ne fonctionne pas à base de VMA et pour quoi qui au départ va progresser fortement cette valeur n’aurait que peu de sens
La base avant toute chose c’est de commercer un cycle vitesse , avec du court ( 30/30 , cotes, piste ect ) pour progresser il faut toujours de la vitesse et le travailler et le reste viendra ensuite
Je vois des gens qui enchaînent des fractionnés long ( ou on reste dans son confort ) alors qu’ils n’ont pas seuil long
On ne peut pas progresser sur son seuil long si on travaille pas en amont sa vitesse.
Ensuite il faut courir lentement en endurance fondamentale après trop lentement c’est pas trop mon truc non plus
Liam tu parles de Navarro avec un footing à 5’30 ou barrer mais ces gars là ils font du bi quotidien avec 12-13 séances par semaines donc ils placent 1-2 séances de recup ( Navarro ça reste rare pour le suivre sur Strava )
Mais 1-2 séances sur 13 c’est pas pareil que 2/4
En courant trop lentement on perd également en volume ou il faut courir plus longtemps
Ceci dit il faut courir lentement à une allure de confort et c’est vrai c’est le problème de l’extrême majorité des coureurs occasionnels ils courent trop vite
Si tu vaux 5’ au kilo il faut être mini à 6 voir plus bas
Je cours en 3’30-3’35 et mes footings sont entre 4’50-5’10 en fonction de la fatigue
La différence est donc plus importante
La base pour moi c’est footing en aisance , travail de vitesse et après augmenter sur des traçais de seuils long et en quelques semaines on arrive sans problème à 45’ au 10km après à partir de 42-41 la gain n’est pas plus aussi facile et demande un volume et une constance dans l’entraînement
J’ai jamais aimé courir avant mais tu verras peut être plus tu cours de manière juste plus tu progresses plus tu vas prendre du plaisir