Rendez-vous sur ce forum pour discuter d'autres sports que le cyclisme, comme le football, le tennis, le rugby, le basket, le biathlon, NBA, NFL, NHL, handball, volley, voile, athlétisme, golf, F1, jeux olympiques...

Modérateur : Modos VCN

• Page 73 sur 78
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 78
Par Allobroges
Je prends l'exemple du trail dont l'approche est complètement différente de la CAP sur route: oui, j'ai préparé un semi pour "faire un temps" mais je peux te dire qu'il n'y a absolument pas photo avec un trail en montagne en mode ballade:

Je préfère largement passer 8h avec cet escroc de thejul à papoter de tout et de rien en mode rando course dans des conditions pourries mais sans regarder une seul fois ma montre qu'aller au fond de moi sur un semi et tituber une fois la ligne passée...
Par blaireau59
dolipr4ne a écrit :
03 févr. 2020, 15:53
Dites, les gars, loin de moi l’envie de vous degouter de ce que vous adorez.

Mais est-ce que ça existe des coureurs à pied/traileurs (peu importe le terme) qui s’affranchissent totalement ou presque de tout ce qui a à voir avec une approche, disons, scientifique de la chose (nutrition, cardio, bidules electroniques etc etc...)?
Est-ce qu’il y a des gars qui courent de façon plus « libre », sans chercher à progresser réellement, pour le simple plaisir de courir/etre dans la nature/partager une course avec d’autres? (Je ne dis pas que vous ne prenez pas de plaisir)

Ou est-ce que ma question vous semble totalement delirante? ( je precise que je n’ai pas de compteur sur mon vélo, et que je n’en veux surtout pas pour toutes les raisons que je viens de vous evoquer)
C'est une très bonne question, et chacun à son approche de la course, ses raisons de courir, ses motivations.
Pour ma part ca a évolué avec le temps, et je suis de plus en plus détaché de toutes notions de performance. Par contre j'aime vraiment avoir les chiffres de ma sortie. Je n'ai aucun plan d'entrainement, aucun programme particulier, si je veux courir sur du plat j'y vais, si je préfère faire du trail j'y vais, si je veux rester dans mon canapé je ne me prends pas la tête bien au contraire. Sur l'ultra sauf à être un cador, c'est essentiel de se détacher de la notion de perf mais de se rapprocher de la notion de dépassement de soi. Aussi l'expérience permet de bien gérer sa balade, savoir ce que tu peux manger ou pas, cela non pas dans un but de perf, mais juste de moins souffrir.
Pour être concret je prends l'exemple du dernier raid / équipe que j'ai fait en mai dernier : on s'arrêtait boire des bières quand on croisait un bar, peu importe que le chrono tournait. Si on voulait passer une heure au ravitaillement à tchatcher avec les bénévoles on le faisait. Meilleure course que je n'ai jamais faite de ma vie, j'ai adoré.
Sur de l'ultratrail, j'aborde vraiment le truc comme une aventure et non pas une perf. Sur un 10km route c'est un peu plus compliqué d'occulter le chrono par contre, je l'avoue.
Par El_Pistolero_07
Allobroges a écrit :
03 févr. 2020, 16:56
mouais, je me souviens de cette anecdote mais je ne voudrais pas décrédibiliser la belle histoire de Virenque mais je ne vois pas comment en regardant un cardio, tu peux t'aperçevoir qu'il est à fond...
A moins de connaitre parfaitement ses différents seuils et d'avoir tous ses profils en tête ce dont je doute de notre bon Richard... :siffle:
Il me semble, pour avoir lu cette histoire dans le passé, que le cardio du gars sonnait (t'as des options pour le faire sonner quand tu es à 2 ou 3 puls de ton max) et que Virenque savait vraiment qu'il était cuit.
Par CPTmatros
Les autres ont bien résumé ma pensée.
Sur route = performance.
En trail = plaisir/dépassement de soi.

J'avoue être un peu être obsedé par les chiffres surtout sur troute (fréquence cardiaque, allure etc) mais aussi un peu en trail (D+ surtout).
Mais en fait j'y trouve mon compte. Et le plaisir est encore au rendez-vous à chacune de mes sorties même si ce 10 était un peu plus contraignant mais entrait davantage dans mes critères pour un début d'année et niveau timin g.

@Doli: sérieux tu as toujours jeté l'aspect maths du poker? Et tu es un joueur gagnant ?? :ouch: :green:
APrès j'imagine que tu as bien étudié le reste (ranges, etc).
Bref HS...
Par CPTmatros
Au bout d'un moment, on stagne.
Donc il faut trouver des leviers si on veut progresser.
Et ca passe forcément par un aspect plus scientifique et méthodique de la chose.

Une fois cette base acquise et solidifiée, tu peux te lancer des défis toujours plus grands.

blaireau penses tu qu'un mec qui vaut 1h20 sur 10, 2h30 sur semi et 5h sur marathon peut se lancer dans un ultra même avec un entrainement spécifique?
Par CPTmatros
138e sur 482 premier tiers presque premiers quart.
Mon meilleur classement depuis que je cours je pense.
Par Thejul
Allobroges a écrit :
03 févr. 2020, 17:20

Je préfère largement passer 8h avec cet escroc de thejul à papoter de tout et de rien en mode rando course dans des conditions pourries mais sans regarder une seul fois ma montre qu'aller au fond de moi sur un semi et tituber une fois la ligne passée...
Idem, c'est vraiment ce qui fait que le trail/course nature à un truc en plus, tu prends le temps. On refait le pacte cette année. :green:
Par CPTmatros
Thejul a écrit :
04 févr. 2020, 10:36
Allobroges a écrit :
03 févr. 2020, 17:20

Idem, c'est vraiment ce qui fait que le trail/course nature à un truc en plus, tu prends le temps. On refait le pacte cette année. :green:
Je suis bien d'accord avec vous.
Après la prépa d'un gros trail n'est pas de tout repos non plus faut pas croire, vous êtes bien placés pour le savoir.
Mais il y a sans doute moins de contraintes c'est vrai, notamment niveau nutrition.

Moi j'ai la difficulté d'aimer les deux formats, mais mon coeur balance vers la nature comme vous.
Par Thejul
Je pense que c'est pire niveau nutrition, détrompe toi. Tu verras, mais c'est une des clés pour tenir longtemps sans trop souffrir. D'ailleurs j'ai pu remarqué depuis peu que j'attendais trop pour manger un truc. Là je suis à 1/2 barres toutes les demies heures sur du long (plus de 2h00 mini) avec boisson énergisante. 30gr de glucides/heures environ. Après c'est certain que pour aller vite sur le plat, le moindre kilos perdu améliore la perf, c'est moins vrai en trail.
Par CPTmatros
Thejul a écrit :
04 févr. 2020, 11:33
Je pense que c'est pire niveau nutrition, détrompe toi. Tu verras, mais c'est une des clés pour tenir longtemps sans trop souffrir. D'ailleurs j'ai pu remarqué depuis peu que j'attendais trop pour manger un truc. Là je suis à 1/2 barres toutes les demies heures sur du long (plus de 2h00 mini) avec boisson énergisante. 30gr de glucides/heures environ. Après c'est certain que pour aller vite sur le plat, le moindre kilos perdu améliore la perf, c'est moins vrai en trail.
Oui oui en course on est d'accord.
Je parlais bien de l'hygiène de vie de tous les jours. Du coup 100% d'accord avec toi. :super:
Par CPTmatros
Toi qui as l'air d'en connaitre un rayon à ce propos Thejul.
Je sais que le corps aura aussi besoin de minéraux et de protéines durant l'effort très long.
Tu sais dans quelles proportions? A quel moment?
Par Thejul
Pour les apports en prot, c'est aux alentours de 5g par heure, souvent tu peux avoir cet apport via ce que tu embarques (par exemple des barres avec une base amande, cajou ou autre). Sinon tu prends du fromages, saucisson, jambon ou autre sur les ravitos. Je vais tester sur une prochaine sortie plutôt longue mini sandwich jambon sec ou sushi. Sushi à l'avantage d'apporter glucides à IG bas via le riz et protéines. L'apport en BCAA est important pendant l'effort long aussi, pour activer l'anabolisme musculaire et éviter au corps de taper dans ses propres réserves.

Niveau sels minéraux, il faut refaire le stock notamment en sodium et magnésium . Là, je passe par la boisson d'effort. Une boisson bien faîte c'est un apport complet en prot, glucides et sel minéraux. A noter que les électrolytes sont pas mal pour les apports en sels minéraux, BCAA, ça hydrate bien mais pas ou peu de calories/glucides.
Par Liam
En boisson d'effort tu prends aussi chez Endur Activ Jul ?

Suite à ton post sur la marque j'ai essayé une compote sur ma dernière sortie longue et j'ai trouvé ça top ! Du coup je vais peut-être essayer la boisson longue endurance ainsi que la boisson de préparation. Si tu les utilises je veux bien ton retour dessus :smile:
Par Thejul
Oui je tourne avec la boisson depuis début janvier. Franchement rien à redire, le goût est citron mais finalement c'est assez neutre, on sent pas le sucre.

Pour la boisson/créme de préparation...c'est juste une tuerie, avec du lait d'amandes grillée ou autre. Je l'utilise en p'tit dej avant les SL, tu pars avec le plein sans avoir de sensation de lourdeur. Nan franchement ces produits sont tops. D'ailleurs je compte test la compote qui m'as l'air intéressante.
Par Allobroges
Je me suis aperçu que je tournais aux produits de ces escrocs de Lactalis. Du coup, je vais changer de crémerie sans scrupules...
Je vais essayer endur' activ
Par CPTmatros
Pareil je compte essayer bientôt.

Merci pour tous les renseignements en tout cas c'est précieux. :super:
Par Liam
Thejul a écrit :
05 févr. 2020, 11:43
Oui je tourne avec la boisson depuis début janvier. Franchement rien à redire, le goût est citron mais finalement c'est assez neutre, on sent pas le sucre.

Pour la boisson/créme de préparation...c'est juste une tuerie, avec du lait d'amandes grillée ou autre. Je l'utilise en p'tit dej avant les SL, tu pars avec le plein sans avoir de sensation de lourdeur. Nan franchement ces produits sont tops. D'ailleurs je compte test la compote qui m'as l'air intéressante.
J’ai tout testé aujourd’hui sur ma SL et je confirme que les produits sont super. La boisson de préparation aux amandes a vraiment un super goût en plus.
Par Thejul
La préparation pour petit dej c'est top, tellement bon que tu voudrais l'avoir à quasi tout tes p'tits dej.

Content de savoir que ça t'a plu. :wink:
Par CPTmatros
Thejul a écrit :
22 févr. 2020, 06:42
La préparation pour petit dej c'est top, tellement bon que tu voudrais l'avoir à quasi tout tes p'tits dej.

Content de savoir que ça t'a plu. :wink:
La boisson au citron est top j'en avais 2 portions pour mon trail de dimanche.
J'ai aussi pris une barre salée noix de cajou et une barre fruits rouges (que j'avais testé au préalable bien sûr) et ce sont de très bons produits en plus d'être sains.
Vraiment merci pour ce partage.
Par CPTmatros
AUTHENTIC BARJOTS TRAIL
35 KM 1025 D+.

Départ 8h30 dans la campagne girondine. Je me suis couché à 3h la faute à mon boulot et lever 6h15. Après j'ai pris soin de bien dormir et de bien boire toute la semaine, ce qui est à mon avis plus influent en amont que la dernière nuit.

Après avoir cherché mon dossard dans une petite salle des fêtes, je regarde la liste des inscrits (120) et le profil. Comme je m'y attendais, ce sera du casse-pattes. Pas de grosse montée, mais une succession de petits talus et de brèves descentes ce qui donne un D+ cumulé relativement important.
Cela inclue pas mal de relances à la fin de chaque côte. Il faut pas mal courir sur les portions prévues.
A l'entrainement, j'avais mis l'accent là-dessus car je connais maintenant un peu les profils du coin. Cependant, je manque pas mal de foncier encore car il faut passer du 10 record à ce 35 en 3 semaines.
En même temps c'est une préparation: le vrai objectif c'est le 9 mai avec l'UT du Périgord. No stress on est juste ici pour se tester.

Le parcours est une alterance de chemins de vignes et de parcours en sous-bois. Même pas 5% de bitume. La boue était de la partie mais en quantité raisonnable.
Pendant 30 bornes, je me suis régalé. Le parcours est superbe et niveau course, le corps a très bien répondu. Beaucoup de relances, vraiment pas de soucis/contrarietés de santé. Petite chute en début de course sans gravité. Quelques pièges avec les racines et les caillasses il faut faire attention.

Côté alimentation, mon approche a été plus sérieuse également respectant les doses prescrites et m'étant préparé un plan d'alimentation sur la course en fonction de la ocmposition des aliments.

Le manque de foncier s'est fait ressentir sur la fin avec des jambes plus lourdes et des relances moins efficaces. A corriger dans les 2 mois de prépa à venir. De la SL et du dénivelé surtout.

Au final 4h33 pour ce tracé et pas mécontent de mes sensations en général.

https://connect.garmin.com/modern/activity/4582327718

Les +:
- gestion de l'alimentation avec à l'arrivée une sensation de faim intense (et non pas ce qui m'arrive tout le temps, à savoir tous les aliments me dégoûtent et je ne peux rien avaler).
- gestion de l'hydratation, lié au point 1 je pense.
- organisation générale de ma course. Parti bien couvert et prévu du change au cas où le soleil faisait son apparition, facilités prévues etc
- bonnes jambes pour une course de préparation
- pas de douleur abdominale ce qui rend mon travail de gainage de cet hiver utile et important (et je l'ai senti en course)
- pas de douleur ventrale liée à l'alimentation
- orga et bénévoles au top pour une petite course!

Les -:
- une fin de course un peu plus délicate
- des ravitos un peu sommaires mis en place par les organisateurs
- des progrès à faire en descente et sur chemin technique (ma grande taille me désavantage) là où en montée j'arrive à bien avancer.
  • 1
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • 78
Histoire de la Katusha

Quel début de saison tonitruante de l'&eac[…]

AG2R La Mondiale 2020

Je ne remet pas du tout en cause le palmarè[…]

Selon le théorème de ray, runnz est […]