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Modérateur : Modos VCN

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Par CPTmatros
#2545294
Il n'y avait pas encore de sujet Course à Pied dans notre forum de vélo c'est chose faite. :green:

Ca fait trois mois que je m'y suis mis à fond. J'ai commencé doucement sur des petites distances et aujourd'hui je cours 2/3 fois par semaine 10 kms environ.
Je cours 5 kms en 24'40 et 10 kms en 54'48.

Mes records resteront en l'état un moment car je cours actuellement sur des parcours plus vallonnés afin de prendre de la caisse et de l'endurance.
Le but est d'abaisser les temps d'une part et d'augmenter la distance et la résistance à l'effort d'autre part.

J'ai actuellement 2 options pour la suite:
- soit je pousse à fond la démarche afin de courir un semi d'ici 6 mois dans un temps convenable. En suivant un entrainement spécifique.
- soit je prends une licence de triathlon car j'ai de bonnes capacités en natation mais par contre... je suis une quiche sur un vélo. :moqueur: Je passe pas un pont :elephant: mais bon avec de l'entrainement... pourquoi pas.


Voilà si d'autres pratiquent le running venez partager vos expériences et discuter ;)
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Par Falco1997
#2545302
Il y avait déjà un sujet Course à pied très cher. :whistle:
Certes il fallait le déterrer, mais il devait encore un peu respirer quelque part dans les profondeurs des pages du forum membres.

Utilises-tu Strava pour enregistrer tes sorties ?


J'essaye de courir plusieurs fois par semaine, mais en ce moment je termine trop tard, et en rentrant je n'ai pas la foi de ressortir courir. Donc ça se résume surtout au dimanche matin... :green:
Autrement je prépare deux courses, un semi marathon avec deux côtes au programme, dont une dans le dernier km et qui se termine par 200 mètres de pavés.

La seconde course fin juin, 10 km mais dans un format innovant avec trois \"étapes\" qui se déroulent en une matinée.
Etape 1 : 4.5 km sur bitume
Etape 2 : 4.5 km en forêt
Etape 3 : CLM 1.5 km en côte.

Pas intéressé par les longues distances, 21 km ou 25 km me conviennent très bien. Le marathon je laisse ça aux autres. Par contre je reste un adepte des courses accidentées avec du D+, ça motive. Aux souvenirs du semi marathon Nature à la Roche en Ardenne en Belgique. 500 D+ sous des trombes d'eau, des éboulements de terrain, merveilleux souvenirs, j'y retournerai. :coeur:
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Par stereoking69
#2545563
En fait, je fais des sorties de marche rapide sur la Via Rhôna près de chez moi, mon record en une journée est 32 km en 5h environ.
Je n'arrive pas à courir plus de 10 km, j'aime mieux la marche rapide pour l'endurance.
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Par CPTmatros
#2545608
Oups je savais pas :green: je suis excusé je ne pratique que depuis 3 mois. :elephant:

Si un modo veut fermer le topic il peut.
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Par Alexstru
#2545609
Moi aussi, je me suis mis au running a défaut d'avoir le temps de rouler en vélo sérieusement (deux petites jumelles de moins d'un an, un maison à rénover lourdement, le travail,...).

J'ai toujours détesté courir. Et après 12 semaines, je me surprends à prendre du plaisir...

J'ai fait \"je cours pour ma forme\" mais je ne sais pas si c'est connu en France. Il s'agit d'un programme sur 12 semaines dont le but est de pouvoir courir 40 minutes sans interruption à la fin. Le principe est d'alterner marche et course à pied selon un plan bien précis. Et franchement, ça fonctionne super bien. C'est très populaire en Belgique et cela a permis à beaucoup de gens de se mettre à courir.

Il me reste ma dernière séance. Mais je suis en avance (et j'ai un peu triché) puisque j'ai fait mon premier 10 km et donc déjà couru plus de 40 minutes.

A l'avenir, je compte m'orienter vers le trail et des distances plus longue puisque sur le vélo, l'endurance était clairement mon fort.
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Par CPTmatros
#2548019
Aujourd'hui, j'ai opté pour un trail.
9,8 kms de \"toboggan\" ce fut intense d'où une moyenne assez basse.
Sur certaines montées on frisait les 20% par endroit :cochonti:


Image
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Par Thejul
#2548093
Pas mal le temps. :)
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Par CPTmatros
#2557709
Orodreth a écrit :Vous avez quoi pour avoir vos données ? Capteur ?
Perso j'ai juste investi dans une montre connectée
Je la connecte à mon PC et hop j'ai un retour complet sur ma séance.
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Par JFKs
#2557716
Le cardio vient directement de la montre?
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Par CPTmatros
#2557794
JFKs a écrit :Le cardio vient directement de la montre?
Oui enfin complet je me suis un peu emballé. :green:
- Distance
- Vitesse Moyenne
- Temps
- Calories Brûlées
- Dénivelé + et -
- Profil (donc je peux calculer le dénivelé positif) avec les % du parcours

Bon à mon niveau pour des 10 kms ca me suffit.
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Par Kivolanov_Volabov
#2558144
JFKs a écrit :Le cardio vient directement de la montre?
ça se fait maintenant sur les modèles récents, plus besoin de se trimballer le truc autour du torse.
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Par JFKs
#2558226
Oui, mais est-ce fiable? J'avais un vieux où je devais appuyer le doigt sur un petit bouton.
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Par JFKs
#2558240
Je suis allé courir cet après-midi. Pas mécontent de la course en elle-même, en plus sous le soleil:
11,6km
Distance

1:24:20
Durée de déplacement

7:14/km
Allure

En analysant les données, je suis surpris de voir à quel point ma foulée a été régulière sur l'ensemble de la sortie.

Par contre, j'aurais quelques questions:

- Tout d'abord, quand je cours, le coeur monte vite et oscille entre 170 et 180. je suis monté jusqu'à 185 dans une montée. Ce que j'aime en vélo, c'est que tu peux, en conditions normales, facilement régler l'intensité de l'effort. En courant, je monte direct à 170 ou plus (168 sur la moyenne, mais j'ai fait les 500 premiers mètres en marchant). Vous en êtes où vous? C'est normal d'être aussi haut, sachant que je n'ai pas couru très vite?

- Vous faites quel échauffement avant? Après avoir marché un peu, j'ai commencé à courir et j'ai d'abord, comme toujours, des douleurs aux mollets, qui me paraissent durs comme du béton. Puis ça va mieux. Par contre, au retour, j'ai mal de l'autre côté, sur le devant du bas de la jambe. Quand j'étais étudiant, j'avais eu une inflammation des os là. Et après, en termes de courbature, ce sont les ischio et toujours cette douleur de l'autre côté du mollet. Est-ce musculaire ou de nouveau l'os? (sachant que j'ai une ossature très fine et le bas de la jambe, juste avant les chevilles, très fin aussi). Vous me conseillez quels exercices avant et après la course?

- Enfin, j'ai de bonnes baskets, que j'utilise pour faire de belles marches. L'autre jour, j'ai commencé à avoir des douleurs au talon, en marchant et des débuts de cloque sur le haut du talon. Aujourd'hui, pas ce problème mais, avec une autre pair de baskets qui me sied très bien aussi, j'ai commencé à avoir des débuts de cloques dans la partie intérieure de chaque pieds, là où il ne touche presque pas le sol/semelle. Partie juste antérieure à celle qui ne laisse pas de trace les pieds mouillés. Est-ce parce que j'ai mal mis mes chaussettes, une mauvaise foulée, ou autre chose?
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Par Kivolanov_Volabov
#2558241
JFKs a écrit :Oui, mais est-ce fiable? J'avais un vieux où je devais appuyer le doigt sur un petit bouton.
Peut être un peu moins qu'une ceinture ( et encore la ceinture peu avoir tendance à bouger et je trouvais ça assez inconfortable), mais si le bracelet est bien serré ça marche plutôt bien je trouve. Après je n'ai pas les yeux rivés sur ma fréquence cardiaque comme certains...
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Par Kivolanov_Volabov
#2558271
Pour la fréquence cardiaque, je pense que tout le monde est différent, tu te sentais comment ?


Pour tout ce qui est douleurs/chaussures/foulée, il y a pas mal de choses à faire. Savoir si tu es plus ou moins pronateur/universel/supinateur, par exemple, de manière à avoir des chaussures adaptées.

Si tu veux travailler sur ta foulée et avoir une foulée plus naturelle ( courir plus sur l'avant et moins sur le talon) faut regarder le drop ( écart entre l'avant et le talon de la semelle). Mais il ne faut ne pas passer directement à du 0 mm de drop, faut diminuer par étapes avec du 8 ou 6 mm de drop par exemple.

J'avais une sale douleur sous le talon pendant presque trois mois (même en marchant parfois) et ce n'est qu'en diminuant le drop et changeant ma foulée que c'est totalement parti. Je crois que mes chaussures c'est du 2 ou 3mm et l'avant du pied est renforcé, cela fait une sensation un peu bizarre au début mais cela aide à avoir une bonne foulée.

Image



Tu peux trouver pas mal de choses là dessus sur internet. Foulée naturelle, courir minimaliste c'est la grande mode, certains courent même avec des sortes de gants de pied. Bon faut peut être pas exagérer mais il y a des choses à piocher là dedans.

Tu as une marque suisse \"on running\" qui font des chaussures avec un drop faible. :swiss:
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Par JFKs
#2558277
Bon, j'ai des baskets normales (Nike, la seule marque qui correspond bien à la morphologie de mes pieds). Je n'ai pas envie d'investir dans du matériel de course, qui reste juste un truc ponctuel.

Une des raisons, c'est que sachant que je ne marche pas forcément bien, j'essaie de bien faire le mouvement en posant d'abord le talon. C'est peut-être ça le problème, car j'avais l'impression d'avoir une démarche trop \"dure\" et j'ai pas la bonne technique.

Pour le cardio, je tiens facilement un heure à 180 l'été en montagne, ou 2h à 170. C'est juste que ça m'embête que 4a monte si vite car parfois j'aimerais faire plus de l'endurance de base. Mais je me sentais très bien, même quand je suis monté à 186.
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Par Quaternion
#2558281
JFKs a écrit :Je suis allé courir cet après-midi. Pas mécontent de la course en elle-même, en plus sous le soleil:
11,6km
Distance

1:24:20
Durée de déplacement

7:14/km
Allure

En analysant les données, je suis surpris de voir à quel point ma foulée a été régulière sur l'ensemble de la sortie.

Par contre, j'aurais quelques questions:

- Tout d'abord, quand je cours, le coeur monte vite et oscille entre 170 et 180. je suis monté jusqu'à 185 dans une montée. Ce que j'aime en vélo, c'est que tu peux, en conditions normales, facilement régler l'intensité de l'effort. En courant, je monte direct à 170 ou plus (168 sur la moyenne, mais j'ai fait les 500 premiers mètres en marchant). Vous en êtes où vous? C'est normal d'être aussi haut, sachant que je n'ai pas couru très vite?
C'est quoi ta FCM ?
168 de moyenne ça semble être du seuil. Presque une heure et demi de seuil, tu devais être cuit à l'arrivée. tu ne cours pas régulièrement, il est donc préférable de courir en ce qu'on appelle endurance fondamentale. Entre 65 % et 75 % de ta FCM.
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