- 28 févr. 2024, 10:40
#3650065
Après une très bonne saison 2023, ponctuée par un classement UCI dans les meilleurs continentales mondiales, l’équipe tchèque continue sa lente progression, toujours en Continentale pour 2024.
En plus d’avoir réussi à conserver ses meilleurs coureurs (Jakub Otruba), sollicités à l’échelon supérieur après un cru 2023 aboutit, l’équipe s’est encore étoffé avec des coureurs rompus aux joutes du circuit continental ainsi que de jeunes garçons prometteurs.
L’objectif de cette saison 2024 sera bien évidemment de faire mieux que 2023, néanmoins avec un calendrier qui s’annonce beaucoup plus exigeant que les années précédentes, la marche s’annonce haute.
Départs
Côté départs, le plus important est bien sur celui de Mikhel Raim. Le sprinteur estonien, qui doit se relancer années après années, n’a pas su s’intégrer dans l’équipe, comme le prouve une saison très décevante sans victoire et avec seulement quelques places d’honneur, il a même quitté l’équipe dès le mois d’août de l’année dernière pour rejoindre la Chine. Son compatriote Gert Kivistik en a fait les frais, car malgré une saison solide ponctuée par une 4e place sur le Tour d’Estonie, il n’a pas été conservé. Les autres départs sont plus logiques, le pistard / sprinteur Pavel Kelemen, n’a pas réussi son expérience 100 % route, malgré quelques placettes au sprint. Quand à Petr Klabouch, Daniel Sporysch, Filip Chylè et Matej Stransky, ils n’avaient tout simplement pas le niveau.
Effectif
Jan Bittner (18 ans, République Tchèque)
Le frère cadet de Pavel Bittner, le sprinteur de la DSM, rejoint l’équipe dès ses 18 ans (il aura 19 ans en juin). Pourtant quand on observe ses résultats juniors, il ne sort pas du lot et n’a pas de résultats qui pourrait justifier sa promotion dans l’équipe. On le surveillera néanmoins, dans une saison au cours duquel il devrait surtout apprendre le métier et faire l’équipier. Pour l’instant également difficile de lui cerner un profil.
Karel Camrda (22 ans, République Tchèque)
Le jeune tchèque de 22 ans continue sa progression d’années en années. Pourtant l’an passé on aurait pu croire que cette dernière serait freiner par les arrivées du trio Otruba / Dina / Turek qui boxent dans la même catégorie que lui. Pourtant il a su faire sa place en étant un équipier précieux pour les 3 derniers cités, mais aussi en allant décrocher plusieurs bon résultats sur des courses mineures (11e du Tour de Malapolska, 9e de la Course de la Paix U23, 3e du Memorial Henryka Lasaka, 6e du Memorial Jana Magiery). Il a aussi découvert l’an passé les courses professionnelles, où il s’est d’ailleurs illustrer sur le Tour de République Tchèque en décrochant une très belle 15e place prometteuse au classement général. Cette saison il devra continuer sa progression et franchir les paliers, un à un. De plus comme on le voit sur ce début de saison, il devra assumer un rôle de coureur protégé qui est classement assumé par l’équipe.
Marton Dina (27 ans, Hongrie)
La recrue phare de la saison dernière, puisqu’il arrivait du niveau professionnel a assumé son statut de fer de lance de l’équipe. Après un début de saison poussif il s’est illustré en remportant notamment le Tour de Malapolska mais aussi en terminant 3e de la Flèche du Sud, de la Visegrad tchèque et du Memorial Jana Magiery et 9e du Tour de la Mirabelle. Comme on attendait de lui, il a aussi scoré sur les courses professionnelles en terminant 9e du Sibiu Tour et 17e du Tour de Hongrie. Cette saison on attend la même chose de lui, à avoir qu’il continue de porter l’équipe par ses résultats, et qu’il s’affirme sur les courses professionnelles dont l’équipe en disputera de plus en plus.
Matyas Fiala (20 ans, République Tchèque)
Matyas est surtout connu pour ses talents de cyclo-crossman. En effet le jeune tchèque est l’un des meilleurs tchèque dans cette discipline, il a également disputé plusieurs manches de la Coupe du Monde de cyclo cross depuis 2 ans, en y décrochant quelques top15. Sur la route son seul fait d’arme de sa jeune carrière est pour l’instant sa 3e place sur le championnat de République Tchèque espoir de l’an passé. Cette saison il va donc avoir un calendrier cyclo cross / route, même si l’équipe ne devrait pas trop tirer sur la corde avec lui.
Thomas Jakoubek (24 ans, République Tchèque)
Thomas s’est révélé au grand jour la saison dernière, en étant l’un des meilleurs coureurs de l’équipe. Son profil de rouleur / baroudeur qui passe très bien les bosses et possède en plus une petite pointe de vitesse, en fait un très gros moteur capable de gros numéros. Cette panoplie différente s’illustre par ses résultats, ou au cours de la saison 2023 il a remporté une arrivée en bosse sur le Tour de Malapolska et s’est imposé en solitaire au nez et à la barbe des sprinteurs sur la Course Solidarnosc. On l’a aussi vu aller chercher plusieurs autre places d’honneurs (4e du Tour de Bulgarie, 5e du Gemenc GP, 4e de la Visegrad hongroise et du Tour de Bohème du Sud 17e du Tour de Grèce). J’attends énormément de lui cette saison, qu’il confirme ces multiples qualités entrevues.
Jan Kaspar (23 ans, République Tchèque)
Jan est un coureur rapide, qui est la plupart du temps utilisé dans les trains de sprint, souvent comme ultime lanceur. Ainsi il n’a que très rarement sa chance, d’autant plus qu’il n’est pas assez rapide pour décrocher des victoires au sprint. La saison dernière on l’a vu terminé 6e du prologue du Tour de Malapolska, comme seul résultat. Cette saison encore, il sera dans le train de Rudyk et/ou Neuman, pour les mettre dans les meilleures dispositions.
Dominik Neuman (28 ans, République Tchèque)
L’un des renforts de poids de l’équipe cette saison, alors certes ce n’est pas un coureur venu du niveau d’au dessus, mais c’est l’une des valeurs sures du circuit continental, capable d’aller chercher des résultats sur les courses professionnelles, comme il l’a démontré chez Elkov Kasper.
Son profil de coureur rapide / passant bien les bosses, sera utile pour l’équipe pour aller chercher des résultats sur des étapes accidentées, ou trop compliquées pour un pur sprinteur. On peut dire qu’il remplace poste pour poste, Raim, dans l’équipe.
Jakub Otruba (26 ans, République Tchèque)
LE coureur de la saison dernière pour l’équipe. D’ailleurs on se demande pourquoi, il n’a pas voulu rejoindre le niveau professionnel alors qu’il a eu plusieurs propositions, après une saison très aboutie. Il a préféré continuer d’aider l’équipe dans sa progression, et c’est tout à fait honorable !
Sa fiche de résultats en 2023 parle d’elle même : vainqueur du South Aegean Tour, 4e du Tour de Rhodes, 9e du Tour de Haute Autriche, vainqueur du championnat de République Tchèque de CLM. Mais c’est surtout sur les courses professionnelles au milieu d’une concurrence relevée, qu’il s’est illustré : 5e du Tour de Grèce, 3e du Sibiu Tour et du Tour de République Tchèque. Cette année il devra confirmer cette saison exceptionnelle, et pourquoi pas rêver de encore mieux. Néanmoins on ne le verra pas du début du saison, étant victime d’une fracture de la main en camp d’entraînement.
Jiri Petrus (27 ans, République Tchèque )
Lui aussi est un équipier modèle, comme il en faut dans une équipe. Comme Kasper il possède une petite pointe de vitesse (8e d’une étape du Tour de Croatie l’année dernière, et est utile dans les trains de sprint. C’est aussi un solide baroudeur qui part souvent en échappée, surtout sur les courses professionnelles auquel l’équipe participe.
Filip Reha (22 ans, République Tchèque)
La meilleure recrue de l’intersaison de mon point de vue, de part son âge et son talent. Lui aussi arrive d’Elkov Kasper où il a éclaté au grand jour la saison passée. Il a remporté le Gemenc GP en y gagnant 2 étapes, il termine 4e et 7e des Mémoriaux Henryka Lasaka et Jana Magiery. Certes son potentiel ne se voit pas vraiment sur sa fiche de résultats (quoi que), mais ce coureur très bon en CLM et bon grimpeur, a le profil parfait pour s’affirmer sur les CG, d’abord des courses mineures puis pourquoi pas dans quelques temps sur des courses professionnelles (ses Tour d’Autriche et de République Tchèque et d’Autriche son solide). Personnellement je crois beaucoup en lui, et au vu de son jeune âge, il a encore une sacré marge de progression.
Richard Riska (18 ans, Slovaquie)
Le jeune slovaque sort lui aussi des juniors comme Bittner, mais il possède déjà plus de résultats et d’expérience que le jeune tchèque. Il a en effet participé à de nombreuses courses juniors d’envergures et s’est montré intéressant sur les courses du circuit local slovaque, dont il a sûrement été repéré par l’équipe, la plupart ayant été remportées par des coureurs de l’équipe justement.
Bartosz Rudyk (25 ans, Pologne)
Le sprinteur polonais sort d’une grosse saison avec la Voster ATS, et a décidé de changer de crémerie pour rejoindre l’équipe. Choix favorable aux deux parties, puisque l’équipe va posséder d’un pur sprinteur, chose qu’elle n’avait pas jusqu’à alors, et pour le coureur ce choix lui permet d’avoir un calendrier beaucoup plus important que si il était resté chez Voster ATS. Bartosz compte 3 victoires l’an dernier (une étape du Belgrade Banjaluka et du Dookola Mazowsa ainsi que le Puchar MON), il dispose également de résultats majeurs sur des CG de courses plates (3e de Belgrade Banjaluka, 2e du Dookola Mazowsza). Néanmoins son plus gros défaut, comme la plupart des purs sprinteur, c’est qu’il a beaucoup de mal dans les bosses (pour être gentil), il lui faut vraiment une étape plate ou avec des bosses surmontables pour qu’il puisse scorer.
Michal Schuran (27 ans, République tchèque)
Comme Camrda, Michal est un honnête grimpeur qui se met la plupart du temps au service de l’équipe, mais qui a quelques fois sa chance. Et quelle réussite ! Car l’an passé sur la seule course où il a eu sa chance, il l’a remportée grâce à une échappée au long cours ! A savoir le Tour de Bulgarie. Il y a 2 ans il avait été également le meilleur coureur de l’équipe sur le Tour de République Tchèque en terminant 27e. Cette saison il devrait avoir toujours le même rôle, à savoir un bon équipier sur les terrains difficiles, qui aura peut être sa chance sur 1 ou 2 courses au cours de la saison.
Mathias Schwarzbacher (18 ans, Slovaquie)
L’équipe a réalisée un grand coup, en enrôlant le très prometteur coureur slovaque. Originaire du monde de cylo crosss, Mathias y a brillé en remportant plusieurs courses en Slovaquie / République Tchèque et en faisant de très bon résultats sur des manches de Coupe du Monde junior (7e à Besançon par exemple). Mais l’an passé à seulement 17 ans (il est de fin d’année), il a décidé de se lance sur la route, avec une grosse réussite ! Puisqu’il a remporté le Medzinárodné dni cyklistiky
(à vous souhaits), une course slovaque junior et a terminé 4e de la Nation’s Cup Hungary. Cette année, on ne va pas griller les étapes, il va surtout apprendre aux côtés de l’équipe, en ayant un calendrier léger, et sûrement en parallèle, disputer quelques courses espoirs avec la sélection slovaque.
Matus Stocek (24 ans, Slovaquie)
Lui aussi est l’un des leaders de l’équipe. Matus est un coureur rapide, passant bien les bosses et besogneux. Perso je le verrais bien dans un profil sur les semis-classiques ou sur les courses avec des pavés / chemins blancs, malheureusement l’équipe n’y participe pas encore. En tout cas le slovaque met bien en avant ses qualités en réalisant encore une saison très solide (4e du GP de Rhodes, 8e du Tour d’Estonie, 9e de la Course Solidarnosc, 7e du Gemenc GP). Il a également réalisé plusieurs placettes sur des sprints plus ou au moins sélectifs, mais il a surtout été brillant sur des courses plus relevées en réalisant un top20 sur le Rund um Koln et en remportant le classement par point du Tour de Hongrie, grâce à ses échappées. Il est également double champion de Slovaquie, CLM et sur route, en battant un certain Peter Sagan ! Cette saison on attendra la même chose de lui, et même encore mieux !
Daniel Turek (31 ans, République Tchèque)
L’expérimenté coureur tchèque, qui a notamment couru en Conti Pro, est essentiel dans cette équipe très jeune, dont il est un peu le « papa ». Cela ne l’empêche pas d’être toujours un rouage essentiel dans l’équipe, en jouant sa carte à plusieurs reprises. L’an dernier, il termine 9e du Visit South Aegean Tour et surtout 8e du Tour de Grèce en début de saison. Ensuite il n’a plus réalisé de top10, mais il a toujours réalisé des courses solides, notamment les courses de classe.1. On verra si cette saison il aura encore sa chance, dans un collectif encore plus étoffé de coureurs de qualité, ou si comme la seconde partie de saison dernière le montre, il aura plus un rôle de capitaine de route.
Simon Vanicek (24 ans, République Tchèque)
Encore un coureur qui arrive du cyclo cross, décidément ! Lui aussi a brillé sur les cyclo cross locaux, mais n’a jamais réussi à faire des résultats sur des manches de CDM. L’an passé il a don décidé de plus se concentrer sur la route, que sur le cyclo cross. Pour une première saison sur route, il a performé, en remportant deux courses amateures, l’une en République Tchèque et l’autre en Slovaquie. A ce jour il n’a disputé que 3 courses UCI, et découvrira donc ce niveau, avec la même question valable pour n’importe quel pays, un coureur qui brille sur les courses amateurs locale peut-il confirmer au niveau d’au dessus ?
Staff
Du côté du staff, changement de manager. Petr Kaltofen parti chez les voisins d’Elkov Kasper laisse sa place à Jaromir Friede qui était simple DS jusque là.
Dans la liste des DS, à noter la présence de Vojtech Repa qui a raccroché son spad récemment et qui a débuté dans l’équipe.
Manager : Jaromir Friede
Directeurs sportifs :
Michael Bednar
Petr Dlask
Vojtech Repa
Informations utiles
Marque de cycle : Lapierre
Site officiel : https://www.attcycling.cz/
Facebook : https://www.facebook.com/TopforexATTInvestments
Instagram : https://www.instagram.com/attinvestments_team/
Après une très bonne saison 2023, ponctuée par un classement UCI dans les meilleurs continentales mondiales, l’équipe tchèque continue sa lente progression, toujours en Continentale pour 2024.
En plus d’avoir réussi à conserver ses meilleurs coureurs (Jakub Otruba), sollicités à l’échelon supérieur après un cru 2023 aboutit, l’équipe s’est encore étoffé avec des coureurs rompus aux joutes du circuit continental ainsi que de jeunes garçons prometteurs.
L’objectif de cette saison 2024 sera bien évidemment de faire mieux que 2023, néanmoins avec un calendrier qui s’annonce beaucoup plus exigeant que les années précédentes, la marche s’annonce haute.
Départs
Côté départs, le plus important est bien sur celui de Mikhel Raim. Le sprinteur estonien, qui doit se relancer années après années, n’a pas su s’intégrer dans l’équipe, comme le prouve une saison très décevante sans victoire et avec seulement quelques places d’honneur, il a même quitté l’équipe dès le mois d’août de l’année dernière pour rejoindre la Chine. Son compatriote Gert Kivistik en a fait les frais, car malgré une saison solide ponctuée par une 4e place sur le Tour d’Estonie, il n’a pas été conservé. Les autres départs sont plus logiques, le pistard / sprinteur Pavel Kelemen, n’a pas réussi son expérience 100 % route, malgré quelques placettes au sprint. Quand à Petr Klabouch, Daniel Sporysch, Filip Chylè et Matej Stransky, ils n’avaient tout simplement pas le niveau.
Effectif
Jan Bittner (18 ans, République Tchèque)
Le frère cadet de Pavel Bittner, le sprinteur de la DSM, rejoint l’équipe dès ses 18 ans (il aura 19 ans en juin). Pourtant quand on observe ses résultats juniors, il ne sort pas du lot et n’a pas de résultats qui pourrait justifier sa promotion dans l’équipe. On le surveillera néanmoins, dans une saison au cours duquel il devrait surtout apprendre le métier et faire l’équipier. Pour l’instant également difficile de lui cerner un profil.
Karel Camrda (22 ans, République Tchèque)
Le jeune tchèque de 22 ans continue sa progression d’années en années. Pourtant l’an passé on aurait pu croire que cette dernière serait freiner par les arrivées du trio Otruba / Dina / Turek qui boxent dans la même catégorie que lui. Pourtant il a su faire sa place en étant un équipier précieux pour les 3 derniers cités, mais aussi en allant décrocher plusieurs bon résultats sur des courses mineures (11e du Tour de Malapolska, 9e de la Course de la Paix U23, 3e du Memorial Henryka Lasaka, 6e du Memorial Jana Magiery). Il a aussi découvert l’an passé les courses professionnelles, où il s’est d’ailleurs illustrer sur le Tour de République Tchèque en décrochant une très belle 15e place prometteuse au classement général. Cette saison il devra continuer sa progression et franchir les paliers, un à un. De plus comme on le voit sur ce début de saison, il devra assumer un rôle de coureur protégé qui est classement assumé par l’équipe.
Marton Dina (27 ans, Hongrie)
La recrue phare de la saison dernière, puisqu’il arrivait du niveau professionnel a assumé son statut de fer de lance de l’équipe. Après un début de saison poussif il s’est illustré en remportant notamment le Tour de Malapolska mais aussi en terminant 3e de la Flèche du Sud, de la Visegrad tchèque et du Memorial Jana Magiery et 9e du Tour de la Mirabelle. Comme on attendait de lui, il a aussi scoré sur les courses professionnelles en terminant 9e du Sibiu Tour et 17e du Tour de Hongrie. Cette saison on attend la même chose de lui, à avoir qu’il continue de porter l’équipe par ses résultats, et qu’il s’affirme sur les courses professionnelles dont l’équipe en disputera de plus en plus.
Matyas Fiala (20 ans, République Tchèque)
Matyas est surtout connu pour ses talents de cyclo-crossman. En effet le jeune tchèque est l’un des meilleurs tchèque dans cette discipline, il a également disputé plusieurs manches de la Coupe du Monde de cyclo cross depuis 2 ans, en y décrochant quelques top15. Sur la route son seul fait d’arme de sa jeune carrière est pour l’instant sa 3e place sur le championnat de République Tchèque espoir de l’an passé. Cette saison il va donc avoir un calendrier cyclo cross / route, même si l’équipe ne devrait pas trop tirer sur la corde avec lui.
Thomas Jakoubek (24 ans, République Tchèque)
Thomas s’est révélé au grand jour la saison dernière, en étant l’un des meilleurs coureurs de l’équipe. Son profil de rouleur / baroudeur qui passe très bien les bosses et possède en plus une petite pointe de vitesse, en fait un très gros moteur capable de gros numéros. Cette panoplie différente s’illustre par ses résultats, ou au cours de la saison 2023 il a remporté une arrivée en bosse sur le Tour de Malapolska et s’est imposé en solitaire au nez et à la barbe des sprinteurs sur la Course Solidarnosc. On l’a aussi vu aller chercher plusieurs autre places d’honneurs (4e du Tour de Bulgarie, 5e du Gemenc GP, 4e de la Visegrad hongroise et du Tour de Bohème du Sud 17e du Tour de Grèce). J’attends énormément de lui cette saison, qu’il confirme ces multiples qualités entrevues.
Jan Kaspar (23 ans, République Tchèque)
Jan est un coureur rapide, qui est la plupart du temps utilisé dans les trains de sprint, souvent comme ultime lanceur. Ainsi il n’a que très rarement sa chance, d’autant plus qu’il n’est pas assez rapide pour décrocher des victoires au sprint. La saison dernière on l’a vu terminé 6e du prologue du Tour de Malapolska, comme seul résultat. Cette saison encore, il sera dans le train de Rudyk et/ou Neuman, pour les mettre dans les meilleures dispositions.
Dominik Neuman (28 ans, République Tchèque)
L’un des renforts de poids de l’équipe cette saison, alors certes ce n’est pas un coureur venu du niveau d’au dessus, mais c’est l’une des valeurs sures du circuit continental, capable d’aller chercher des résultats sur les courses professionnelles, comme il l’a démontré chez Elkov Kasper.
Son profil de coureur rapide / passant bien les bosses, sera utile pour l’équipe pour aller chercher des résultats sur des étapes accidentées, ou trop compliquées pour un pur sprinteur. On peut dire qu’il remplace poste pour poste, Raim, dans l’équipe.
Jakub Otruba (26 ans, République Tchèque)
LE coureur de la saison dernière pour l’équipe. D’ailleurs on se demande pourquoi, il n’a pas voulu rejoindre le niveau professionnel alors qu’il a eu plusieurs propositions, après une saison très aboutie. Il a préféré continuer d’aider l’équipe dans sa progression, et c’est tout à fait honorable !
Sa fiche de résultats en 2023 parle d’elle même : vainqueur du South Aegean Tour, 4e du Tour de Rhodes, 9e du Tour de Haute Autriche, vainqueur du championnat de République Tchèque de CLM. Mais c’est surtout sur les courses professionnelles au milieu d’une concurrence relevée, qu’il s’est illustré : 5e du Tour de Grèce, 3e du Sibiu Tour et du Tour de République Tchèque. Cette année il devra confirmer cette saison exceptionnelle, et pourquoi pas rêver de encore mieux. Néanmoins on ne le verra pas du début du saison, étant victime d’une fracture de la main en camp d’entraînement.
Jiri Petrus (27 ans, République Tchèque )
Lui aussi est un équipier modèle, comme il en faut dans une équipe. Comme Kasper il possède une petite pointe de vitesse (8e d’une étape du Tour de Croatie l’année dernière, et est utile dans les trains de sprint. C’est aussi un solide baroudeur qui part souvent en échappée, surtout sur les courses professionnelles auquel l’équipe participe.
Filip Reha (22 ans, République Tchèque)
La meilleure recrue de l’intersaison de mon point de vue, de part son âge et son talent. Lui aussi arrive d’Elkov Kasper où il a éclaté au grand jour la saison passée. Il a remporté le Gemenc GP en y gagnant 2 étapes, il termine 4e et 7e des Mémoriaux Henryka Lasaka et Jana Magiery. Certes son potentiel ne se voit pas vraiment sur sa fiche de résultats (quoi que), mais ce coureur très bon en CLM et bon grimpeur, a le profil parfait pour s’affirmer sur les CG, d’abord des courses mineures puis pourquoi pas dans quelques temps sur des courses professionnelles (ses Tour d’Autriche et de République Tchèque et d’Autriche son solide). Personnellement je crois beaucoup en lui, et au vu de son jeune âge, il a encore une sacré marge de progression.
Richard Riska (18 ans, Slovaquie)
Le jeune slovaque sort lui aussi des juniors comme Bittner, mais il possède déjà plus de résultats et d’expérience que le jeune tchèque. Il a en effet participé à de nombreuses courses juniors d’envergures et s’est montré intéressant sur les courses du circuit local slovaque, dont il a sûrement été repéré par l’équipe, la plupart ayant été remportées par des coureurs de l’équipe justement.
Bartosz Rudyk (25 ans, Pologne)
Le sprinteur polonais sort d’une grosse saison avec la Voster ATS, et a décidé de changer de crémerie pour rejoindre l’équipe. Choix favorable aux deux parties, puisque l’équipe va posséder d’un pur sprinteur, chose qu’elle n’avait pas jusqu’à alors, et pour le coureur ce choix lui permet d’avoir un calendrier beaucoup plus important que si il était resté chez Voster ATS. Bartosz compte 3 victoires l’an dernier (une étape du Belgrade Banjaluka et du Dookola Mazowsa ainsi que le Puchar MON), il dispose également de résultats majeurs sur des CG de courses plates (3e de Belgrade Banjaluka, 2e du Dookola Mazowsza). Néanmoins son plus gros défaut, comme la plupart des purs sprinteur, c’est qu’il a beaucoup de mal dans les bosses (pour être gentil), il lui faut vraiment une étape plate ou avec des bosses surmontables pour qu’il puisse scorer.
Michal Schuran (27 ans, République tchèque)
Comme Camrda, Michal est un honnête grimpeur qui se met la plupart du temps au service de l’équipe, mais qui a quelques fois sa chance. Et quelle réussite ! Car l’an passé sur la seule course où il a eu sa chance, il l’a remportée grâce à une échappée au long cours ! A savoir le Tour de Bulgarie. Il y a 2 ans il avait été également le meilleur coureur de l’équipe sur le Tour de République Tchèque en terminant 27e. Cette saison il devrait avoir toujours le même rôle, à savoir un bon équipier sur les terrains difficiles, qui aura peut être sa chance sur 1 ou 2 courses au cours de la saison.
Mathias Schwarzbacher (18 ans, Slovaquie)
L’équipe a réalisée un grand coup, en enrôlant le très prometteur coureur slovaque. Originaire du monde de cylo crosss, Mathias y a brillé en remportant plusieurs courses en Slovaquie / République Tchèque et en faisant de très bon résultats sur des manches de Coupe du Monde junior (7e à Besançon par exemple). Mais l’an passé à seulement 17 ans (il est de fin d’année), il a décidé de se lance sur la route, avec une grosse réussite ! Puisqu’il a remporté le Medzinárodné dni cyklistiky
(à vous souhaits), une course slovaque junior et a terminé 4e de la Nation’s Cup Hungary. Cette année, on ne va pas griller les étapes, il va surtout apprendre aux côtés de l’équipe, en ayant un calendrier léger, et sûrement en parallèle, disputer quelques courses espoirs avec la sélection slovaque.
Matus Stocek (24 ans, Slovaquie)
Lui aussi est l’un des leaders de l’équipe. Matus est un coureur rapide, passant bien les bosses et besogneux. Perso je le verrais bien dans un profil sur les semis-classiques ou sur les courses avec des pavés / chemins blancs, malheureusement l’équipe n’y participe pas encore. En tout cas le slovaque met bien en avant ses qualités en réalisant encore une saison très solide (4e du GP de Rhodes, 8e du Tour d’Estonie, 9e de la Course Solidarnosc, 7e du Gemenc GP). Il a également réalisé plusieurs placettes sur des sprints plus ou au moins sélectifs, mais il a surtout été brillant sur des courses plus relevées en réalisant un top20 sur le Rund um Koln et en remportant le classement par point du Tour de Hongrie, grâce à ses échappées. Il est également double champion de Slovaquie, CLM et sur route, en battant un certain Peter Sagan ! Cette saison on attendra la même chose de lui, et même encore mieux !
Daniel Turek (31 ans, République Tchèque)
L’expérimenté coureur tchèque, qui a notamment couru en Conti Pro, est essentiel dans cette équipe très jeune, dont il est un peu le « papa ». Cela ne l’empêche pas d’être toujours un rouage essentiel dans l’équipe, en jouant sa carte à plusieurs reprises. L’an dernier, il termine 9e du Visit South Aegean Tour et surtout 8e du Tour de Grèce en début de saison. Ensuite il n’a plus réalisé de top10, mais il a toujours réalisé des courses solides, notamment les courses de classe.1. On verra si cette saison il aura encore sa chance, dans un collectif encore plus étoffé de coureurs de qualité, ou si comme la seconde partie de saison dernière le montre, il aura plus un rôle de capitaine de route.
Simon Vanicek (24 ans, République Tchèque)
Encore un coureur qui arrive du cyclo cross, décidément ! Lui aussi a brillé sur les cyclo cross locaux, mais n’a jamais réussi à faire des résultats sur des manches de CDM. L’an passé il a don décidé de plus se concentrer sur la route, que sur le cyclo cross. Pour une première saison sur route, il a performé, en remportant deux courses amateures, l’une en République Tchèque et l’autre en Slovaquie. A ce jour il n’a disputé que 3 courses UCI, et découvrira donc ce niveau, avec la même question valable pour n’importe quel pays, un coureur qui brille sur les courses amateurs locale peut-il confirmer au niveau d’au dessus ?
Staff
Du côté du staff, changement de manager. Petr Kaltofen parti chez les voisins d’Elkov Kasper laisse sa place à Jaromir Friede qui était simple DS jusque là.
Dans la liste des DS, à noter la présence de Vojtech Repa qui a raccroché son spad récemment et qui a débuté dans l’équipe.
Manager : Jaromir Friede
Directeurs sportifs :
Michael Bednar
Petr Dlask
Vojtech Repa
Informations utiles
Marque de cycle : Lapierre
Site officiel : https://www.attcycling.cz/
Facebook : https://www.facebook.com/TopforexATTInvestments
Instagram : https://www.instagram.com/attinvestments_team/
Dernière édition par Ancelin le 07 mars 2024, 19:22, édité 2 fois.
Supporter pot de colle et gaffeur