Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3659242
LePetitPrince a écrit :
28 mars 2024, 17:34
Très bon début de saison de Cosnefroy :super: , 3 victoires , 6ème des Strade , 20ème à San Remo en étant tout proche de basculer avec groupe qui se joue la gagne au sommet du Poggio .

Il va faire aucun GT apparemment , cette nouvelle approche est intéressante , on sait qu'il a pas une grande récupération sur les GT ou CPE WT d'une semaine !
Il faut qu'il accumule les courses d'un jour et les petites CPE Europe tour vallonnées où il peut performer, les GT et les CPE WT il n'y arrive pas, il commence à se connaitre bien et avoir un calendrier bien bâti quitte à certains renoncements c'est un très bon calcul.

#3660866
Ce vélo qui ne fait toujours pas gagner Bennett par contre :green: , Lapeira était très fort lors de sa dernière année chez les espoirs , pas loin de gagner une étape sur l'UAE lors de sa première année pro , souvent à l'attaque sur les CDF ... C'est pas un coureur qui sort de nulle part non plus .


Sinon , faut noter aussi la renaissance O. Naesen mieux sans son frère et GVA :green:
#3664304
veji2 a écrit :
28 mars 2024, 17:40
LePetitPrince a écrit :
28 mars 2024, 17:34
Très bon début de saison de Cosnefroy :super: , 3 victoires , 6ème des Strade , 20ème à San Remo en étant tout proche de basculer avec groupe qui se joue la gagne au sommet du Poggio .

Il va faire aucun GT apparemment , cette nouvelle approche est intéressante , on sait qu'il a pas une grande récupération sur les GT ou CPE WT d'une semaine !
Il faut qu'il accumule les courses d'un jour et les petites CPE Europe tour vallonnées où il peut performer, les GT et les CPE WT il n'y arrive pas, il commence à se connaitre bien et avoir un calendrier bien bâti quitte à certains renoncements c'est un très bon calcul.
La grande saison de Cosnefroy se poursuit , la Flèche Brabançonne , c'est top 3 dans son palmares pour l'instant derrière Quebec et la Bretagne classic :super:

A voir sur l'Amstel maintenant , ll y a peut être la place d'aller chercher un bon résultat avec l'aide des Godon , Naesen , Lapeira pour bien le placer dans les moments chauds .
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3664310
LePetitPrince a écrit :
11 avr. 2024, 16:01
veji2 a écrit :
28 mars 2024, 17:40


Il faut qu'il accumule les courses d'un jour et les petites CPE Europe tour vallonnées où il peut performer, les GT et les CPE WT il n'y arrive pas, il commence à se connaitre bien et avoir un calendrier bien bâti quitte à certains renoncements c'est un très bon calcul.
La grande saison de Cosnefroy se poursuit , la Flèche Brabançonne , c'est top 3 dans son palmares pour l'instant derrière Quebec et la Bretagne classic :super:

A voir sur l'Amstel maintenant , ll y a peut être la place d'aller chercher un bon résultat avec l'aide des Godon , Naesen , Lapeira pour bien le placer dans les moments chauds .
C'est tout ce que je lui souhaite ! Avec un calendrier bien monté il peut vraiment rapporter beaucoup et avoir un très beau palmarès ! Il faut juste savoir faire avec ses limites et ne pas en faire le coureur qu'il n'est pas !

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3664315
LePetitPrince a écrit :
11 avr. 2024, 16:01

A voir sur l'Amstel maintenant , ll y a peut être la place d'aller chercher un bon résultat avec l'aide des Godon , Naesen , Lapeira pour bien le placer dans les moments chauds .
Vu ses résultats précédents à la fois cette saison et sur cet course, perso un bon résultat ce serait une victoire. Alors bien sur il y a de sacré client, et bien évidemment Van der Poel ou un Healy qui semble revenir en grande forme, mais si VdP commence à fatiguer il me semble que Cosnefroy a les armes pour lutter avec les autres.... Et faire juste un tout petit peu mieux qu'en 2022.
#3666582
L'impression que Cosnefroy a laissé une grosse occasion sur la Flèche, hier ,vu les circonstances de course ...
4ème ça reste un très bon résultat mais j'y croyais vraiment quand je le voyais en tête bien gérer sa montée .
#3666583
Williams avait l'air difficilement prenable sur la Flèche. Et j'ai quand même l'impression que le mur, c'est un poil trop dur pour lui.

Je suis plus déçu pour l'amstel, qu'il n'est pas suivi un contre derrière Lapeira, dans un premier temps il aurait pu ne pas relayer et après ils auraient été 2, surtout que Lapeira était très fort, c'était un vrai appui stratégique pour une course qu'il l'est.
Dernière édition par frikkadell le 18 avr. 2024, 18:14, édité 1 fois.
Par fred30
#3666589
D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapeira.
En regardant l'Amstel, je me disais que l'équipe aurait peut-être des difficultés désormais, puisqu'ils ont désormais deux coureurs capables de performer sur des profils similaires. (même si leurs qualités ne sont pas exactement les mêmes.)

C'est souvent un problème de riche, mais peut-être devront-ils apprendre à faire des choix et à faire travailler un des deux coureurs pour l'autre, selon les circonstances de course et ce qu'elles imposent. Sur l'Amstel Lapeira n'est pas loin de rentrer sur le groupe qui joue la gagne. Qu'en aurait-il été avec un Cosnefroy qui aurait tracté le groupe de poursuivants pour son équipier ?

Dans d'autres cas, cela peut faire deux belles cartes et mettre de l'incertitude chez les adversaires. Reste à savoir si Lapeira est le tube du printemps, comme Healy 2023, ou s'il peut s'installer dans la durée.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3666633
fred30 a écrit :
18 avr. 2024, 18:08
D'ailleurs, concernant l'avènement de Lapeira.
En regardant l'Amstel, je me disais que l'équipe aurait peut-être des difficultés désormais, puisqu'ils ont désormais deux coureurs capables de performer sur des profils similaires. (même si leurs qualités ne sont pas exactement les mêmes.)

C'est souvent un problème de riche, mais peut-être devront-ils apprendre à faire des choix et à faire travailler un des deux coureurs pour l'autre, selon les circonstances de course et ce qu'elles imposent. Sur l'Amstel Lapeira n'est pas loin de rentrer sur le groupe qui joue la gagne. Qu'en aurait-il été avec un Cosnefroy qui aurait tracté le groupe de poursuivants pour son équipier ?

Dans d'autres cas, cela peut faire deux belles cartes et mettre de l'incertitude chez les adversaires. Reste à savoir si Lapeira est le tube du printemps, comme Healy 2023, ou s'il peut s'installer dans la durée.
Sur des courses WT avoir 2 coureurs capables de peser est vraiment un gros plus. Par contre sur les CDF et en Europe tour c'est un peu un problème de riche et c'est presque un peu du gâchis.

Après il y a encore beaucoup d'incertitudes sur Lapeira alors que le profil de Cosnefroy est connu avec ses qualités et ses limites : ne passe que les bosses très courtes donc tout ce qui est moyenne montagne c'est mort et en plus pas de récup sur les GTs, ce qui en fait un profil très très spécifique taillé pour une partie du calendrier des classiques et des CDF en gros.

Lapeira on ne sait pas encore 1/ Si c'est juste une période dorée de jambes de feu mais qu'il rerentrera dans l'anonymat et 2/ ce que ça donnera avec des GTS dans les pattes, s'il est susceptible de développer un éventail plus large notamment sur tout ce qui est moyenne montagne. Après c'est pas un bébito non plus, il va avoir 24 ans en mai donc on n'est pas dans le cas d'un mec de 20 ans qui sortirait des gros résultats et aurait peut être un potentiel énorme.

Il y aura sans doute des choix à faire pour certains coureurs de l'équipe s'ils veulent avoir des responsabilités parce qu'entre Cosnefroy, Lapeira, Godon, voire Tronchon etc, des profils de plus ou moins classicmen il commence à y en avoir un paquet !
#3666653
Assez d'accord avec ton analyse sur Lapeira, et sur beubeu, Veji.
J'ajouterais juste que ce n'est pas parce qu'il a éclot tardivement qu'il ne peut pas aller plus haut, et il n'est déjà pas très loin du top niveau.

Sinon celui je vois aller plus haut et progresser, nottamment sur les courses difficiles d'un jour, mais aussi pour les étapes de moyenne montagne ou pour Puncheur de CPE, c'est Tronchon ! Je pense qu'il va progresser encore pendant 3, 4 ans et entrer dans le gratin mondial. C'est une graine de champion qui a été éclipsé par Grégoire, mais il va faire mal lui aussi.
Dernière édition par frikkadell le 19 avr. 2024, 17:47, édité 1 fois.
#3666723
Par contre sur LBL ,je serais vraiment surpris d'en voir un dans le top 5 , ça me parait trop dur pour eux .
Avec Gall et APP ,il y a vraiment une belle homogénéité , faudra vraiment anticiper pour avoir une chance .

Le bilan sur le Tour des Alpes est très bon , 2 et 4 au CG , un Valentin Paret-Peintre qui continue sa progression , APP qui repart avec une victoire , O'Connor dans les temps de passage à 15 jours du Giro , vu la starlist , l'objectif minimum doit être un top 10 !

10 victoires au 19 Avril , on est sur les bases d'une saison historique :smile:
Avatar de l’utilisateur
Par Kaou
#3666773
Vu la start list du Giro je pense que l'équipe peut avoir l'ambition de placer O'Connor dans le top 5. Un top 10 me semblerait presque décevant au vu de ses perfs depuis le début de saison.
#3667467
O'Connor c'est une 4ème place sur le TDF 2021 et 8ème place sur la Vuelta 2022 comme top 10 en GT .

Je suis d'accord avec toi , sur le début de saison l'ambition d'un top 5 semble réaliste , après il a déjà connu des désillusions sur les Gt , donc pour ça que je reste mesuré ...

Beau LBL de l'équipe , APP qui va chercher le TOP 5 . Lapeira et Cosnefroy avec les meilleurs . La densité sur chaque course est impressionnante et la façon de courir aussi , toujours des D4 bien placé en tête de peloton sauf un , Felix Gall :elephant: ( mais lui , on l'attend plus tard )
#3668448
Je sais que c'est assez difficile à évaluer mais à quel point penser vous que le matériel joue sur cette première partie de saison monstrueuse ? Perso, je partais du principe que vu les moyens monstrueux de Décathlon, ils ne pouvaient que sortir un vélo au top du top, mais je ne m'attendais pas à cela. De nombreux cyclos vont commencer à retourner leurs vestes sur les VR en tout cas :rieur: (J'ai un VR FCR magnifique mais je regrette un peu de pas avoir plutot pris le RCR en Ultegra quand je vois ces résultats).
Avatar de l’utilisateur
Par stcyrr
#3668450
Je pense que c'est plus une histoire de confiance. Si tu as confiance, tu n'attaques pas au sommet de la dernière bosse alors que les 13 derniers km sont très roulants et qu'il reste 90 gars dans le paquet. Idem pour le faux plat montant aux 7e km avant l'arrivée.
Je veux dire par là que tu ne fais pas d'efforts inutiles et tu es frais pour le final.

Riblon parlait aussi de l'arrivée de Stéphane Goubert en DS. Notamment sur les classiques remportées par Lapeira. Je ne sais pas si il est au tour de Romandie aussi.

Dopage 2024

Bonjour :popcorn: :flags: :hello: :chimay[…]

C'était à Vlasov d'avoir les […]

Team Total Energies 2024

Ce Tour des Asturies s'annonce peut être com[…]

Del Toro troisième, on n'en finit pas avec […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site