Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
  • Page 6 sur 11
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11
Par SnakePlissken
#3655687
Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais la première erreur c'est de ne donner que deux ans de contrat à ces coureurs. Après de telles années chez les juniors et espoirs, plus personne ne fait ça à notre époque. C'est minimum 3 ans directement pour des Grégoire et Martinez. Là ça ressemble à ce que faisait une équipe il y a 20 ans. La valeur d'une équipe se juge avec ses coureurs, alors dès qu'on tient des talents, les équipes les verrouillent. Après j'en sais rien, la proposition était peut-être là, mais c'est quand même bien dommage.

Espérons au moins que les Grégoire et Pithie prolongent.

Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3655690
Je suis d'accord: des 7 passés pros en 2023, aucun n'a encore de contrat pour l'après 2024...(alors même qu'Askey, passé pro une année plus tôt a un contrat jusqu'en 2025...)

J'espère simplement qu'on ne sait pas tout...
Avatar de l’utilisateur
Par jimmy39
#3655697
Quef a écrit :
18 mars 2024, 12:15
veji2 a écrit :
18 mars 2024, 12:01
Et puis il y a aussi une vraie question à se poser pour Martinez et son entourage : la GFDJ c'est très bien pour commencer, mais il y a des caps que seuls les coureurs ailleurs semblent pouvoir franchir. Oui Pinot a gagné le Lombardie et le TDF 2019 lui tendait les bras et oui Démare a gagné MSR, mais un Pinot qui serait parti dans une des grosses teams n'aurait ils peut être pas un autre palmarès ? Bref je suis l'équipe autour de Martinez je me pose vraiment la question, pas nécessairement que Bahrein semble la meilleure destination d'ailleurs, mais il y a des questions légitimes.
Intrinsèquement Pinot pouvait avoir un bien meilleur palmarès ailleurs. Sauf qu'il n'avait pas la culture ou la mentalité pour partir. Du coup la FDJ était l'équipe qui lui correspondait le mieux :spamafote:

Martinez ne semble pas aussi romantique, et effectivement il va peut-être non seulement attendre une grosse revalorisation, mais aussi exiger de mettre en place une équipe autour de lui. C'est sur ce deuxième point que Madiot a le plus de boulot.

D'ailleurs Madiot parle de protection sociale pour tous, mais il faut reconnaître que ce n'est intéressant que pour les quidams cette histoire. A partir de 500 k€ par an (et même bien en-dessous), la protection sociale on s'en fout. Alors à 2,5 M€...
Il y a surtout une question de solidarité entre les français. Que des gros salaires partent se déclarer à l'étranger ou ne payent plus de charge en étant indépendants, cela pose un problème économique. Et là c'est un choix éthique qui se pose pour le coureur.
L'éthique, c'est ça qui me dérangerait le plus chez Martinez s'il partait chez Bahrein. On fait un retour de 6 mois en arrière, il buvait les paroles de Pinot après le Lombardie (pour rappel, il leur passait le flambeau dans l'équipe). Puis après sa victoire en Italie, Martinez écrit "Solo la vittoria e bella".
3 jours après on apprend qu'en fait l'héritage de Pinot, il n'en a rien à foutre, qu'il discute avec la pire équipe possible éthiquement, carrément la seule dont on sait à 100% qu'il y a un dopage organisé dans l'équipe. Et ça parle de déménager à Andorre, on se demande plus pourquoi.
Après, ça reste des rumeurs, donc je veux bien lui laisser le bénéfice du doute tant qu'on a pas d'officilalisation.

Pour les contrats de 2 ans, qui dit que ça n'a pas été offerts aux coureurs (au moins Martinez et Grégoire) ? Ils auraient très bien pu dire non, surtout que l'équipe n'était pas en position de leur offrir un pont d'or.
Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3655700
Allobroges a écrit :
18 mars 2024, 12:52
Je suis d'accord: des 7 passés pros en 2023, aucun n'a encore de contrat pour l'après 2024...(alors même qu'Askey, passé pro une année plus tôt a un contrat jusqu'en 2025...)

J'espère simplement qu'on ne sait pas tout...
Il y avait peut être un problème de visibilité budgétaire aussi...
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3655709
Quef a écrit :
18 mars 2024, 12:15

Intrinsèquement Pinot pouvait avoir un bien meilleur palmarès ailleurs. Sauf qu'il n'avait pas la culture ou la mentalité pour partir. Du coup la FDJ était l'équipe qui lui correspondait le mieux :spamafote:

Martinez ne semble pas aussi romantique, et effectivement il va peut-être non seulement attendre une grosse revalorisation, mais aussi exiger de mettre en place une équipe autour de lui. C'est sur ce deuxième point que Madiot a le plus de boulot.

D'ailleurs Madiot parle de protection sociale pour tous, mais il faut reconnaître que ce n'est intéressant que pour les quidams cette histoire. A partir de 500 k€ par an (et même bien en-dessous), la protection sociale on s'en fout. Alors à 2,5 M€...
Il y a surtout une question de solidarité entre les français. Que des gros salaires partent se déclarer à l'étranger ou ne payent plus de charge en étant indépendants, cela pose un problème économique. Et là c'est un choix éthique qui se pose pour le coureur.
Oui, d'accord avec ça. Et citons son ancien leader, Pinot qui déclarait à propos des impôts (en refusant d'aller habiter en Suisse) : «Comme on dit, il vaut mieux en payer beaucoup que pas assez.»

Avatar de l’utilisateur
Par veji2
#3655711
Oui enfin on peut pas non plus jeter la pierre à Martinez de penser à la fois à sa rémunération et à ses objectifs de carrière. Dès lors que l'argent ne lui fait pas perdre de vue ses priorités, c'est pas illégitime. Et Pinot est un cas complètement à part, pas tout à fait juste de comparer un jeune coureur prometteur à notre berger préféré.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3655712
veji2 a écrit :
18 mars 2024, 14:28
Oui enfin on peut pas non plus jeter la pierre à Martinez de penser à la fois à sa rémunération et à ses objectifs de carrière. Dès lors que l'argent ne lui fait pas perdre de vue ses priorités, c'est pas illégitime. Et Pinot est un cas complètement à part, pas tout à fait juste de comparer un jeune coureur prometteur à notre berger préféré.
Disons que c'est général, et pas pour lui spécifiquement. Mais gagner des sommes pareils se comptant en million par an (ce que la plupart des français ne gagneront pas sur l'intégralité de leurs carrières en plus de 40 ans), et vouloir en gagner encore plus en faisant de l'optimisation fiscale... oui cela me choque. Mais bien sur cela concerne beaucoup de monde.

Simplement il est bon de rappeler que ce n'est pas l'éthique de tout le monde. Et que beaucoup de nos compatriotes font des choix d'activités utiles pour les autres, quitte à gagner moins (voire beaucoup moins) que dans d'autres métiers qu'ils auraient pu exercer.

Concernant les choix purement sportifs, c'est autre chose. Et là oui c'est légitime... Mais peut être pas chez Bahrein. Ceci dit lui ne s'est pas exprimé, et nous n'avons aucune idée de ce qu'il pense réellement... c'est beaucoup broder sur les propos des autres.
Dernière édition par Xav_38 le 19 mars 2024, 08:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3655716
Sans vouloir jeter aucune accusation sur Lenny, mais bon l'éthique et la famille Martinez ça fait un peu 36 hein... Faut quand même rappeler que le papa a accepté de vendre un titre de champion de France de XCO et que le sommet de sa carrière coïncide avec les années full-EPO, même si ce n'est une preuve de rien bien entendu vu qu'il n'a jamais été contrôlé positif. Et faut aussi rappeler que Raphaël, le tonton, a fait de la GAV après s'être fait chopper en flagrant délit d’achat de produits dopants avec Mabuse. :spamafote:

Bon et puis je taperai jamais sur un cycliste à qui on fait miroiter des millions, peu importe qui fait l'offre, même si Bahreïn c'est pas l'idéal on est d'accord (tant du point de vue de la politique du pays dans certains domaines que de ce qu'on sait de l'équipe). Une carrière peut tourner tellement vite dans le mauvais sens avec tous les risques encourus que, perso, je réfléchirais pas très longtemps si on me proposait des sommes pareilles.

Et puis Pinot, c'est comme Moncout', c'est des anomalies dans ce sport. J'aimerai qu'ils représentent une majorité, mais ce sont malheureusement des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3655956
Quef a écrit :
18 mars 2024, 10:49
marooned a écrit :
18 mars 2024, 10:38
C'est vraiment pas une bonne période pour l'équipe actuellement. Les trois grands leaders ne répondent pas présents (pour diverses raisons) et il y a beaucoup de coureurs blessés. Du coup, certaines start list sont vraiment faiblardes (c'était le cas pour les deux courses françaises du week-end).

Martinez et Pithie tiennent l'équipe pour le moment ce qui est à la fois excitant mais aussi assez inquiétant sachant qu'ils sont en fin de contrat et que l'un des deux est annoncé sur le départ.

J'ai le sentiment que l'équipe est à un tournant de son histoire et pourrait ressortir très affaiblie du prochain marché des transferts. J'espère que Madiot s'active en coulisse pour chercher d'autres sponsors sinon ça va être très difficile de garder les meilleurs jeunes. Et je vois bien Tudor faire également le forcing pour récupérer Küng.

Bref je suis assez inquiet. J'espère qu'ils vont faire une bonne campagne des classiques pour relancer une dynamique positive sinon ça va être la sinistrose.
Lotto a su prolonger Van Eetvelt et Van Gils, très sollicités également. Il n'y a pas de raison que Groupama n'y arrive pas !
[...]
Et Alpecin a prolongé Van der Poel.
VdP ce doit être un autre salaire que Martinez. Et Alpecin était à 13M€ de budget contre 20 pour Groupama, selon les estimations de 2023.
Je veux bien qu'il y ait des questions de statuts de contrats, mais un Martinez doit quand même être à la portée d'une Groupama sur le plan financier. D'autant que les salaires de Pinot et Démare ne sont plus là.

Encore une fois, ce qui peut faire douter Lenny, c'est de ne pas mettre une solide équipe à son service.
De ce point de vue, la présence de Gaudu peut poser problème.

Franchement, l'intérêt de l'équipe c'est de miser sur Grégoire, Martinez et Madouas pour l'avenir :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Par Iguane
#3655960
Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur canyon ou truc comme ça, il a aussi ses contrats pubs avec zwift et tout, si ça se trouve la plus grosse partie de son revenu c'est pas Alpecin ? Un peu comme Sagan chez Total?
Avatar de l’utilisateur
Par Quef
#3655965
Iguane a écrit :
19 mars 2024, 10:57
Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur canyon ou truc comme ça, il a aussi ses contrats pubs avec zwift et tout, si ça se trouve la plus grosse partie de son revenu c'est pas Alpecin ? Un peu comme Sagan chez Total?
Il garderait ces sponsors perso quelle que soit l'équipe qu'il choisit. Je pense qu'Alpecin lui verse quand même un bon salaire pour le garder, et à mon avis on est sur des montants au moins comparables à Martinez.
MVdP pouvait rejoindre par exemple Ineos qui figure aussi en Cyclocross et en VTT. Mais Alpecin a fait l'effort.
Avatar de l’utilisateur
Par ToxinoMane
#3655969
SnakePlissken a écrit :
18 mars 2024, 12:37
Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais la première erreur c'est de ne donner que deux ans de contrat à ces coureurs. Après de telles années chez les juniors et espoirs, plus personne ne fait ça à notre époque. C'est minimum 3 ans directement pour des Grégoire et Martinez. Là ça ressemble à ce que faisait une équipe il y a 20 ans. La valeur d'une équipe se juge avec ses coureurs, alors dès qu'on tient des talents, les équipes les verrouillent. Après j'en sais rien, la proposition était peut-être là, mais c'est quand même bien dommage.

Espérons au moins que les Grégoire et Pithie prolongent.
Mais bien sûr que l'équipe aurait voulu les signer pour + de 2 ans, c'est juste pas si simple... Les coureurs n'y ont aucun intérêt, un contrat court quand t'es prometteur c'est l'assurance de pouvoir renégocier quand t'auras progressé.
Il n'y a que les équipes blindées de thunes qui peuvent signer des pépites pour 4 ans, car ils effacent direct le problème que ça pose au coureur en lui mettant d'emblée un gros contrat évolutif.
Par SnakePlissken
#3655971
Rien n'interdit de négocier un nouveau contrat un ou même deux ans avant la fin, ils savent parler les gens. Encore une fois tout le monde fait ça, on le voit encore à l'instant avec MVDP qui avait encore plusieurs saisons de contrat et qui vient de prolonger.

Après si y'a un vrai problème de fric à la Groupama, c'est autre chose, mais du coup l'équipe part perdante d'office.
Avatar de l’utilisateur
Par Allobroges
#3655976
Pour moi, pour le moment, c'est un jeu de rapport de forces bien orchestré par l'agent du coureur: Bizarrement, ce serait Bahrain qui proposerait un contrat: venant d'eux (des têtes de gondoles + des nazes), y a aucun projet sportif ce qui permet à l'agent de partir sur une nego à ballotage favorable (on veut rester chez vous mais faut s'aligner) avec GFDJ...

C'est pas comme si on avait une proposition ferme d'INEOS ou UAE avec l'intention certes utopique, de lui mettre à dispo des Rowe-Kwiatko-De Plus ou Bjerg-Mc Nulty-Majka où là il n'y aurait pas débat...
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3655979
Sachant que tout ça coïncide avec l'échéance des engagements de Groupama et FDJ qui avaient signé jusqu'en 2024 si je dis pas de conneries. :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Par MajorK03
#3655984
Quef a écrit :
19 mars 2024, 11:03
Iguane a écrit :
19 mars 2024, 10:57
Van der poel le truc c'est qu'il est ambassadeur canyon ou truc comme ça, il a aussi ses contrats pubs avec zwift et tout, si ça se trouve la plus grosse partie de son revenu c'est pas Alpecin ? Un peu comme Sagan chez Total?
Il garderait ces sponsors perso quelle que soit l'équipe qu'il choisit. Je pense qu'Alpecin lui verse quand même un bon salaire pour le garder, et à mon avis on est sur des montants au moins comparables à Martinez.
MVdP pouvait rejoindre par exemple Ineos qui figure aussi en Cyclocross et en VTT. Mais Alpecin a fait l'effort.
Je comprends pas tes raisonnements sur cette affaire Quef. Tu penses vraiment que l'équipe devrait se mettre à plat ventre pour un gamin de 20 ans ? Et ce quite à chambouler complètement l'équilibre salarial de l'équipe ? On parle de lui filer un salaire équivalent ou presque à celui que touchait Pinot dans son dernier contrat pour pouvoir le conserver, alors que pour le moment le petit Lenny n'a pas fait le dixième de ce qu'a fait Thibaut dans sa carrière. Et en sachant que si tu le conserves, en plus de lui faire bondir son salaire, il faudra en plus l'entourer convenablement comme tu le dis toi-même. C'est mettre une structure toute entière en péril pour un gamin. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#3655988
MajorK03 a écrit :
19 mars 2024, 11:53
Quef a écrit :
19 mars 2024, 11:03


Il garderait ces sponsors perso quelle que soit l'équipe qu'il choisit. Je pense qu'Alpecin lui verse quand même un bon salaire pour le garder, et à mon avis on est sur des montants au moins comparables à Martinez.
MVdP pouvait rejoindre par exemple Ineos qui figure aussi en Cyclocross et en VTT. Mais Alpecin a fait l'effort.
Je comprends pas tes raisonnements sur cette affaire Quef. Tu penses vraiment que l'équipe devrait se mettre à plat ventre pour un gamin de 20 ans ? Et ce quite à chambouler complètement l'équilibre salarial de l'équipe ? On parle de lui filer un salaire équivalent ou presque à celui que touchait Pinot dans son dernier contrat pour pouvoir le conserver, alors que pour le moment le petit Lenny n'a pas fait le dixième de ce qu'a fait Thibaut dans sa carrière. Et en sachant que si tu le conserves, en plus de lui faire bondir son salaire, il faudra en plus l'entourer convenablement comme tu le dis toi-même. C'est mettre une structure toute entière en péril pour un gamin. :scratch:
Et en plus c'est lui mettre une pression folle sur le dos, il porterait tout le poids du futur de l'équipe. Bon peut être qu'il s'en moque et supporte très bien la pression, mais je ne pense pas que ce soit lui rendre service. Ces histoire de pognons sont en train de pourrir des gamins.
Avatar de l’utilisateur
Par charlix
#3655989
ToxinoMane a écrit :
19 mars 2024, 11:12
SnakePlissken a écrit :
18 mars 2024, 12:37
Je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais la première erreur c'est de ne donner que deux ans de contrat à ces coureurs. Après de telles années chez les juniors et espoirs, plus personne ne fait ça à notre époque. C'est minimum 3 ans directement pour des Grégoire et Martinez. Là ça ressemble à ce que faisait une équipe il y a 20 ans. La valeur d'une équipe se juge avec ses coureurs, alors dès qu'on tient des talents, les équipes les verrouillent. Après j'en sais rien, la proposition était peut-être là, mais c'est quand même bien dommage.

Espérons au moins que les Grégoire et Pithie prolongent.
Mais bien sûr que l'équipe aurait voulu les signer pour + de 2 ans, c'est juste pas si simple... Les coureurs n'y ont aucun intérêt, un contrat court quand t'es prometteur c'est l'assurance de pouvoir renégocier quand t'auras progressé.
Il n'y a que les équipes blindées de thunes qui peuvent signer des pépites pour 4 ans, car ils effacent direct le problème que ça pose au coureur en lui mettant d'emblée un gros contrat évolutif.
Oui, de ce que j'ai entendu, ils ont tous refusé d'aller au-dessus de 2 ans, alors que l'équipe proposait 3.

Benson annonce Pithie partant, j'espère pas, ça tourne au dépouillage en règle, et faudrait quand même que l'UCI fasse quelque chose pour éviter ça. Tu peux plus lutter financièrement...
Par SnakePlissken
#3655999
Bien triste si Pithie se casse aussi, ça ferait encore plus de Groupama un centre de formation pour les autres.

Même si j'étais pas forcément pour un salary cap, parce que ça freinerait forcément la hausse des salaires pour les coureurs, une des solutions intermédiaires serait de se rapprocher encore plus de la NBA. Les équipes ont la priorité pour offrir un second contrat aux joueurs qu'elles ont drafté, après le contrat rookie donc. Je vois difficilement comment une telle chose pourrait se faire en cyclisme, mais c'est moche de voir des talents quitter leur équipe après le premier contrat pro.

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 11

Bernal, il est vraiment trop "gentil". M[…]

C'est déjà (bien) plus que de […]

Quel carton pour DSM en Turquie cette semaine.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site