- 17 janv. 2024, 13:12
#3642354
Nouvelle année, mêmes couleurs. A l'heure où le cyclisme, tout comme de très nombreuses activités humaines, connaît une crise économique fragilisant plus que jamais les moyens des équipes les plus modestes, nous pouvons nous réjouir de la continuité qu'offre le sponsor Total Energies, certainement moins touché puisqu'étant la source des problèmes de nombreux français.e.s. Ainsi nous attaquons ce cru 2024 dans la lignée visuelle des précédentes saisons du côté des maillots, et c'est tant mieux ainsi.
Total Energies est néanmoins marquée cette année par un changement d'équipementier majeur avec un transfert du très grand Specialized au petit nouveau ENVE, fournissant pour la première fois une équipe professionnelle en cadres, la marque étant plus célèbre pour ses roues équipant notamment un certain Tadej Pogacar. Ce transfert est la conséquence directe de la fin de l'aparté Peter Sagan dans l'histoire de l'équipe, aussi rapide qu'oubliable soit elle. En effet, les deux ans aux côtés du géant slovaque n'auront guère apporté sur le plan sportif que l'impact de Specialized pour les coureurs. Côté marketing l'affaire est certainement plus réussie avec un temps d'écran systématique à l'arrière du peloton à chacune des 21 étapes du Tour de France, constatant la dérive d'un ancien champion du monde n'arrivant plus à grand chose dans un monde du vélo qui l'a rapidement remplacé par de nouveaux phénomènes bien plus jeunes que lui.
Cette année semble ainsi être la première page d'un chapitre, succédant à celui des "vieilles gloires" initié en 2018 par l'arrivée de Niki Terpstra, et faisant à nouveau la part belle aux français, francs-tireurs et capable de gros coups d'éclats entre quelques ssr belges et manches de coupes de France. En somme, la Total Energies que l'on aime, que l'on connaît et qui fonctionne. Force et de constater qu'en dehors de l'apogée que constituait la période 2011-2014, c'est bien dans ce rôle que l'équipe nous a le plus fait vibrer, pas en tentant en vain de singer les "World Tour". Reste aujourd'hui à voir si avec un effectif rajeuni et peu nombreux (23 coureurs), Jean-René Bernaudeau réussira à faire prendre sa mayonnaise, ou si comme depuis quelques années il nous en restera un goût d'inachevé.
Les départs:
- SAGAN Peter > RRK Group - Pierre Baguette - Benzinol (Conti/VTT)
- BOASSON HAGEN Edvald > Decathlon AG2R La Mondiale Team (WT)
- OSS Daniel > Retraite
- BODNAR Maciej > Retraite
- DE LA PARTE Víctor > Euskaltel - Euskadi (Conti Pro)
- CABOT Jérémy > St Michel - Mavic - Auber93 (Conti)
Les arrivées:
- JEGAT Jordan [FRA, 24 ans] < CIC U Nantes Atlantique (Conti)
- GACHIGNARD Thomas [FRA, 23 ans] < St Michel - Mavic - Auber93 (Conti)
- BONIFACE Lucas [FRA, 23 ans] < Vendée U (DN1)
- VADIC Baptiste [FRA, 21 ans] < Vendée U (DN1)
L'effectif complet:
- BONIFACE Lucas [FRA, 23 ans], Sprinteur/Classicmen
- BONNET Thomas [FRA, 25 ans], Puncheur
- BURGAUDEAU Mathieu [FRA, 25 ans], Puncheur
- CRAS Steff [BEL, 27 ans], Grimpeur
- DOUBEY Fabien [FRA, 30 ans], Baroudeur/Puncheur
- DUJARDIN Sandy [FRA, 26 ans], Puncheur/Sprinteur
- FERRON Valentin [FRA, 25 ans], Puncheur/Baroudeur
- GACHIGNARD Thomas [FRA, 23 ans], Puncheur/Rouleur
- GRELLIER Fabien [FRA, 29 ans], Equipier/Baroudeur
- JEANNIÈRE Emilien [FRA, 25 ans], Sprinteur
- JEGAT Jordan [FRA, 24 ans], Grimpeur
- JOUSSEAUME Alan [FRA, 25 ans], Baroudeur/Grimpeur
- LATOUR Pierre [FRA, 30 ans], Grimpeur/Rouleur
- MANZIN Lorrenzo [FRA, 29 ans], Sprinteur/Classicmen
- OURSELIN Paul [FRA, 29 ans], Equipier/Baroudeur
- SIMON Julien [FRA, 38 ans], Puncheur
- SOUPE Geoffrey [FRA, 35 ans], Sprinteur/Baroudeur
- TESSON Jason [FRA, 26 ans], Sprinteur
- TURGIS Anthony [FRA, 29 ans], Classicmen
- VADIC Baptiste [FRA, 21 ans], Puncheur
- VAN GESTEL Dries [BEL, 29 ans], Classicmen
- VERCHER Mattéo [FRA, 22 ans], Puncheur
- VUILLERMOZ Alexis [FRA, 35 ans], Puncheur/Grimpeur
Cadres route: ENVE Melee
Roues: ENVE SES
Groupe: Shimano Dura-Ace
Cadre chrono: ? (Possiblement les Spe de l'année dernière)
Casques: HJC
Maillots: Sportful
Le site de l'équipe
Instagram
Facebook
Page PCS
Team Total Energies
2024
Nouvelle année, mêmes couleurs. A l'heure où le cyclisme, tout comme de très nombreuses activités humaines, connaît une crise économique fragilisant plus que jamais les moyens des équipes les plus modestes, nous pouvons nous réjouir de la continuité qu'offre le sponsor Total Energies, certainement moins touché puisqu'étant la source des problèmes de nombreux français.e.s. Ainsi nous attaquons ce cru 2024 dans la lignée visuelle des précédentes saisons du côté des maillots, et c'est tant mieux ainsi.
Total Energies est néanmoins marquée cette année par un changement d'équipementier majeur avec un transfert du très grand Specialized au petit nouveau ENVE, fournissant pour la première fois une équipe professionnelle en cadres, la marque étant plus célèbre pour ses roues équipant notamment un certain Tadej Pogacar. Ce transfert est la conséquence directe de la fin de l'aparté Peter Sagan dans l'histoire de l'équipe, aussi rapide qu'oubliable soit elle. En effet, les deux ans aux côtés du géant slovaque n'auront guère apporté sur le plan sportif que l'impact de Specialized pour les coureurs. Côté marketing l'affaire est certainement plus réussie avec un temps d'écran systématique à l'arrière du peloton à chacune des 21 étapes du Tour de France, constatant la dérive d'un ancien champion du monde n'arrivant plus à grand chose dans un monde du vélo qui l'a rapidement remplacé par de nouveaux phénomènes bien plus jeunes que lui.
Cette année semble ainsi être la première page d'un chapitre, succédant à celui des "vieilles gloires" initié en 2018 par l'arrivée de Niki Terpstra, et faisant à nouveau la part belle aux français, francs-tireurs et capable de gros coups d'éclats entre quelques ssr belges et manches de coupes de France. En somme, la Total Energies que l'on aime, que l'on connaît et qui fonctionne. Force et de constater qu'en dehors de l'apogée que constituait la période 2011-2014, c'est bien dans ce rôle que l'équipe nous a le plus fait vibrer, pas en tentant en vain de singer les "World Tour". Reste aujourd'hui à voir si avec un effectif rajeuni et peu nombreux (23 coureurs), Jean-René Bernaudeau réussira à faire prendre sa mayonnaise, ou si comme depuis quelques années il nous en restera un goût d'inachevé.
L'effectif 2024:
Les départs:
- SAGAN Peter > RRK Group - Pierre Baguette - Benzinol (Conti/VTT)
- BOASSON HAGEN Edvald > Decathlon AG2R La Mondiale Team (WT)
- OSS Daniel > Retraite
- BODNAR Maciej > Retraite
- DE LA PARTE Víctor > Euskaltel - Euskadi (Conti Pro)
- CABOT Jérémy > St Michel - Mavic - Auber93 (Conti)
Les arrivées:
- JEGAT Jordan [FRA, 24 ans] < CIC U Nantes Atlantique (Conti)
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
L'effectif complet:
- BONIFACE Lucas [FRA, 23 ans], Sprinteur/Classicmen
- BONNET Thomas [FRA, 25 ans], Puncheur
- BURGAUDEAU Mathieu [FRA, 25 ans], Puncheur
- CRAS Steff [BEL, 27 ans], Grimpeur
- DOUBEY Fabien [FRA, 30 ans], Baroudeur/Puncheur
- DUJARDIN Sandy [FRA, 26 ans], Puncheur/Sprinteur
- FERRON Valentin [FRA, 25 ans], Puncheur/Baroudeur
- GACHIGNARD Thomas [FRA, 23 ans], Puncheur/Rouleur
- GRELLIER Fabien [FRA, 29 ans], Equipier/Baroudeur
- JEANNIÈRE Emilien [FRA, 25 ans], Sprinteur
- JEGAT Jordan [FRA, 24 ans], Grimpeur
- JOUSSEAUME Alan [FRA, 25 ans], Baroudeur/Grimpeur
- LATOUR Pierre [FRA, 30 ans], Grimpeur/Rouleur
- MANZIN Lorrenzo [FRA, 29 ans], Sprinteur/Classicmen
- OURSELIN Paul [FRA, 29 ans], Equipier/Baroudeur
- SIMON Julien [FRA, 38 ans], Puncheur
- SOUPE Geoffrey [FRA, 35 ans], Sprinteur/Baroudeur
- TESSON Jason [FRA, 26 ans], Sprinteur
- TURGIS Anthony [FRA, 29 ans], Classicmen
- VADIC Baptiste [FRA, 21 ans], Puncheur
- VAN GESTEL Dries [BEL, 29 ans], Classicmen
- VERCHER Mattéo [FRA, 22 ans], Puncheur
- VUILLERMOZ Alexis [FRA, 35 ans], Puncheur/Grimpeur
Les infos utiles:
Cadres route: ENVE Melee
Roues: ENVE SES
Groupe: Shimano Dura-Ace
Cadre chrono: ? (Possiblement les Spe de l'année dernière)
Casques: HJC
Maillots: Sportful
Le site de l'équipe
Page PCS
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours