- 11 janv. 2024, 10:51
#3641564
Revoilà les sympathiques Australiens pour une 13° année dans les pelotons !
Désormais sur cycles Giant depuis l'année dernière, la franchise GreenEdge Cycling continue son petit bonhomme de chemin. Après un petit trou suivant la période Mitchleton, l'équipe a semblé amorcer une remontée de pente en 2023, avec une 13° place au classement UCI, dans le entre mou, entre Movistar et Intermarché.
Mais le recrutement et les progressions des jeunes talents donnent de l'espoir pour la suite ! Le nouveau maillot d'une équipe assez changeante visuellement impulsera-t-il ce nouveau souffle ?
Recrutements 2024
Mauro SCHMID
Le toujours jeune Suisse (24 ans) sort de 2 saisons mitigées avec le WolfPack. Son profil plutôt puncheur lui a permis de faire de belles places d'honneur ou de gagner sur les SSR, mais on attend qu'il passe au niveau supérieur pour jouer dans la cour des grands
Davide DE PRETTO
Le saut en WT pour le jeune Italien (21 ans) ! Saura-t-il enrayer le déclin ? Un profil plus grimpeur, mais avec une pointe de vitesse, qui lui a permis de remporter le classement par points du Baby Giro en 2023. Suivra-t-il les pas de Zana ?
Max WALSCHEID
Le Grand Max (1m99) débarque dans un rôle de sprinteur et de flahute. Après une saison 2023 mitigée, il devrait intégrer le train d'Ewan, Matthews ou Groenewegen, mais pourra avoir des libertés sur les classiques du Nord.
Caleb EWAN
LA recrue phare de l'équipe ! Ewan revient au bercail après ses années Lotto et une fin en eau de boudin. A voir si l'air du pays saura le relancer, mais il a déjà retrouvé le chemin du succès sur les critériums du début d'année. Le début d'une saison prolifique ?
Lucas PLAPP
Après 2 saisons mitigées chez INEOS, ce rouleur-grimpeur revient au pays et reprend direct les bonnes habitudes avec le doublé sur ses championnats nationaux, assurant un triplé de rang sur la route ! Au vu de l'effectif, il devrait pouvoir jouer sa carte sur les CG. Il faudra compter sur lui sur les courses d'1 semaine avec chrono notamment !
Anders FOLDAGER
Un Danois de plus en WT. Jeune talent (22 ans), il fera ses débuts au très haut niveau, après une saison 2023 ponctuée d'une victoire d'étape au Tour de l'Avenir et d'une autre sur le Baby Giro. Annoncé comme passe-partout
Départs
Sobrero, Colleoni, Stybar. Pas des grosses pertes au vu des résultats des 2 derniers, mais la perte de Sobrero est largement contrebalancée par Plapp, qui n'a pas le malus _déclin
Reste de l'effectif
Welay BERHE
Le jeune Ethiopien a épaté en 2023, le plus dur reste à faire: confirmer en 2024 en concrétisant ses bons mouvements en course
Lawson CRADDOCK
Saison 2023 assez anonyme, mais toujours un bon équipier de l'ombre. On peut compter sur lui pour tirer des bouts droits dans la plaine et les vallons
Allessandro DE MARCHI
La retraite se profile doucement, 2023 était déjà presque l'année de trop, 2024 le sera sûrement. On espère qu'il nous fasse mentir
Eddie DUNBAR
Belle saison 2023 pour le coureur de poche irlandais, qui a prouvé qu'il était plus qu'un puncheur. Bon, reste encore à trouver un peu d'endurance sur 3 semaines, mais sur 1 semaine il a sa carte à jouer sur les CG pour viser des Top 10 ou épauler Simon
Luke DURBRIDGE
On sent la fin de carrière approcher pour le rouleur australien, mais il reste un solide équipier sur le plat
Felix ENGELHARDT
Une première saison au haut niveau réussie avec quelques victoires pour le jeune Allemand, avec une Vuelta pour prendre de la caisse. On espère le voir à son avantage sur les profils vallonés
Dylan GROENEWEGEN
Le sympathique ( ) Néerlandais a encore fait parler sa pointe de vitesse, et n'est pas passé loin d'une victoire sur le Tour. Il formera un duo redoutable avec Ewan. Un conseil: se méfier des Aussies dans les sprints en 2024 !
Lucas HAMILTON
L'éternel espoir semble régresser au fur et à mesure des années, et subit la comparaison avec son homonyme Chris. A voir s'il peut se relancer, sinon il fera l'équipier en montagne
Chris HARPER
L'année de l'explosion pour le grimpeur de Melbourne ! Dans les 10 meilleurs grimpeurs du Tour, il devrait avoir sa carte à jouer comme leader sur certaines courses montagneuses. Même s'il a déjà 29 ans, il est passé pro sur le tard, et doit avoir une courbe de progression encore importante. Comme quoi, on peut performer après être passé chez Jumbo (et même être meilleur !)
Michael HEPBURN
Le rouleur est toujours assez performant en chrono, élément indispensable pour les TTT.
Amund Grundahl JANSEN
Le Norvégien est un équipier de base de l'équipe
Christopher JUUL-JENSEN
Un autre Danois, un peu moins volant que ses compatriotes. Passe-partout, c'est un bon équipier qui peut jouer sa carte en échappée
Jan MAAS
Equipier dur au mal, utile sur tous les terrains
Michael MATTHEWS
Historique de l'équipe, "Bling" continue d'être redoutable sur les arrivées en bosse, même s'il a perdu un peu sa pointe de vitesse sur le plat pour mieux grimper. Après une saison 2023 en-dessous de ses standards, à voir s'il se remobilisera en 2024. Une belle classique au palmarès serait une saison réussie
Luka MEZGEC
Toujours aussi rapide au sprint, le Slovène peut viser des places d'honneur aux arrivées groupées ou bosser pour les top-sprinteurs de l'équipe dans leurs trains
Kelland O'BRIEN
Encore une bête à rouler comme les Australiens savent en sortir régulièrement. A voir comment il prend de la caisse pour succéder à Hepburn ou Durbridge
Jesus David PENA
Le petit grimpeur colombien de l'équipe. De bons résultats sur les SSR l'année dernière, à confirmer et peut-être voir s'il peut hausser son niveau de jeu
Rudy PORTER
2° année au top niveau pour le jeune grimpeur (23 ans). Progression à suivre
Blake QUICK
Plutôt sprinteur, il devrait bosser dans les trains
Elmar REINDERS
Autre élément incontournable des trains
Callum SCOTSON
Bon équipier en montagne, il est capable de prendre le relais de ses leaders en cas de défaillance pour assurer une placette au CG. Vu le renforcement de l'équipe dans le domaine, il va sûrement rétrograder dans la hiérarchie
Campbell STEWART
Le Kiwi de la bande, bon sprinteur, il ramène toujours un bouquet au minimum par saison
Simon YATES
Le leader emblématique de l'équipe depuis maintenant 10 ans
Le duel avec son frère sur le Tour nous a enfin permis d'affirmer qu'Adam et Simon n'étaient pas une seule et même personne. Il semble avoir perdu un peu son ascendant sur Adam en 2023, mais nul doute qu'il saura rebondir. Toujours présent dans les grands rdvs, sa faiblesse réside dans sa santé fragile qui le fait régulièrement abandonner, coûtant de précieux points à l'équipe
Filippo ZANA
Un cap de franchi en 2023 pour le jeune Italien avec son arrivée chez les Aussies. A poursuivre en 2024, avec pour objectif de jouer avec les meilleurs sur les classiques WT, et pourquoi pas s'essayer au CG de certaines courses, voir du Giro !
Au final, l'équipe renforce son identité australienne avec l'arrivée de 2 têtes d'affiche du cyclisme aussie. Ca nous fait 30 coureurs de 14 nationalités, pour une moyenne d'âge de 27,6 ans :
- 10 Australiens
- 3 Italiens
- 2 Néerlandais
- 2 Allemands
- 2 Danois
- 1 Ethiopien
- 1 Etats-Unien
- 1 Irlandais
- 1 Norvégien
- 1 Slovène
- 1 Colombien
- 1 Suisse
- 1 Néo-Z
- 1 Anglais
Niveau staff, Brent Copeland reste le manager, comme depuis 2020.
Spoiler : :
Mais le recrutement et les progressions des jeunes talents donnent de l'espoir pour la suite ! Le nouveau maillot d'une équipe assez changeante visuellement impulsera-t-il ce nouveau souffle ?
Recrutements 2024
Mauro SCHMID
Le toujours jeune Suisse (24 ans) sort de 2 saisons mitigées avec le WolfPack. Son profil plutôt puncheur lui a permis de faire de belles places d'honneur ou de gagner sur les SSR, mais on attend qu'il passe au niveau supérieur pour jouer dans la cour des grands
Davide DE PRETTO
Le saut en WT pour le jeune Italien (21 ans) ! Saura-t-il enrayer le déclin ? Un profil plus grimpeur, mais avec une pointe de vitesse, qui lui a permis de remporter le classement par points du Baby Giro en 2023. Suivra-t-il les pas de Zana ?
Max WALSCHEID
Le Grand Max (1m99) débarque dans un rôle de sprinteur et de flahute. Après une saison 2023 mitigée, il devrait intégrer le train d'Ewan, Matthews ou Groenewegen, mais pourra avoir des libertés sur les classiques du Nord.
Caleb EWAN
LA recrue phare de l'équipe ! Ewan revient au bercail après ses années Lotto et une fin en eau de boudin. A voir si l'air du pays saura le relancer, mais il a déjà retrouvé le chemin du succès sur les critériums du début d'année. Le début d'une saison prolifique ?
Lucas PLAPP
Après 2 saisons mitigées chez INEOS, ce rouleur-grimpeur revient au pays et reprend direct les bonnes habitudes avec le doublé sur ses championnats nationaux, assurant un triplé de rang sur la route ! Au vu de l'effectif, il devrait pouvoir jouer sa carte sur les CG. Il faudra compter sur lui sur les courses d'1 semaine avec chrono notamment !
Anders FOLDAGER
Un Danois de plus en WT. Jeune talent (22 ans), il fera ses débuts au très haut niveau, après une saison 2023 ponctuée d'une victoire d'étape au Tour de l'Avenir et d'une autre sur le Baby Giro. Annoncé comme passe-partout
Départs
Sobrero, Colleoni, Stybar. Pas des grosses pertes au vu des résultats des 2 derniers, mais la perte de Sobrero est largement contrebalancée par Plapp, qui n'a pas le malus _déclin
Reste de l'effectif
Welay BERHE
Le jeune Ethiopien a épaté en 2023, le plus dur reste à faire: confirmer en 2024 en concrétisant ses bons mouvements en course
Lawson CRADDOCK
Saison 2023 assez anonyme, mais toujours un bon équipier de l'ombre. On peut compter sur lui pour tirer des bouts droits dans la plaine et les vallons
Allessandro DE MARCHI
La retraite se profile doucement, 2023 était déjà presque l'année de trop, 2024 le sera sûrement. On espère qu'il nous fasse mentir
Eddie DUNBAR
Belle saison 2023 pour le coureur de poche irlandais, qui a prouvé qu'il était plus qu'un puncheur. Bon, reste encore à trouver un peu d'endurance sur 3 semaines, mais sur 1 semaine il a sa carte à jouer sur les CG pour viser des Top 10 ou épauler Simon
Luke DURBRIDGE
On sent la fin de carrière approcher pour le rouleur australien, mais il reste un solide équipier sur le plat
Felix ENGELHARDT
Une première saison au haut niveau réussie avec quelques victoires pour le jeune Allemand, avec une Vuelta pour prendre de la caisse. On espère le voir à son avantage sur les profils vallonés
Dylan GROENEWEGEN
Le sympathique ( ) Néerlandais a encore fait parler sa pointe de vitesse, et n'est pas passé loin d'une victoire sur le Tour. Il formera un duo redoutable avec Ewan. Un conseil: se méfier des Aussies dans les sprints en 2024 !
Lucas HAMILTON
L'éternel espoir semble régresser au fur et à mesure des années, et subit la comparaison avec son homonyme Chris. A voir s'il peut se relancer, sinon il fera l'équipier en montagne
Chris HARPER
L'année de l'explosion pour le grimpeur de Melbourne ! Dans les 10 meilleurs grimpeurs du Tour, il devrait avoir sa carte à jouer comme leader sur certaines courses montagneuses. Même s'il a déjà 29 ans, il est passé pro sur le tard, et doit avoir une courbe de progression encore importante. Comme quoi, on peut performer après être passé chez Jumbo (et même être meilleur !)
Michael HEPBURN
Le rouleur est toujours assez performant en chrono, élément indispensable pour les TTT.
Amund Grundahl JANSEN
Le Norvégien est un équipier de base de l'équipe
Christopher JUUL-JENSEN
Un autre Danois, un peu moins volant que ses compatriotes. Passe-partout, c'est un bon équipier qui peut jouer sa carte en échappée
Jan MAAS
Equipier dur au mal, utile sur tous les terrains
Michael MATTHEWS
Historique de l'équipe, "Bling" continue d'être redoutable sur les arrivées en bosse, même s'il a perdu un peu sa pointe de vitesse sur le plat pour mieux grimper. Après une saison 2023 en-dessous de ses standards, à voir s'il se remobilisera en 2024. Une belle classique au palmarès serait une saison réussie
Luka MEZGEC
Toujours aussi rapide au sprint, le Slovène peut viser des places d'honneur aux arrivées groupées ou bosser pour les top-sprinteurs de l'équipe dans leurs trains
Kelland O'BRIEN
Encore une bête à rouler comme les Australiens savent en sortir régulièrement. A voir comment il prend de la caisse pour succéder à Hepburn ou Durbridge
Jesus David PENA
Le petit grimpeur colombien de l'équipe. De bons résultats sur les SSR l'année dernière, à confirmer et peut-être voir s'il peut hausser son niveau de jeu
Rudy PORTER
2° année au top niveau pour le jeune grimpeur (23 ans). Progression à suivre
Blake QUICK
Plutôt sprinteur, il devrait bosser dans les trains
Elmar REINDERS
Autre élément incontournable des trains
Callum SCOTSON
Bon équipier en montagne, il est capable de prendre le relais de ses leaders en cas de défaillance pour assurer une placette au CG. Vu le renforcement de l'équipe dans le domaine, il va sûrement rétrograder dans la hiérarchie
Campbell STEWART
Le Kiwi de la bande, bon sprinteur, il ramène toujours un bouquet au minimum par saison
Simon YATES
Le leader emblématique de l'équipe depuis maintenant 10 ans
Le duel avec son frère sur le Tour nous a enfin permis d'affirmer qu'Adam et Simon n'étaient pas une seule et même personne. Il semble avoir perdu un peu son ascendant sur Adam en 2023, mais nul doute qu'il saura rebondir. Toujours présent dans les grands rdvs, sa faiblesse réside dans sa santé fragile qui le fait régulièrement abandonner, coûtant de précieux points à l'équipe
Filippo ZANA
Un cap de franchi en 2023 pour le jeune Italien avec son arrivée chez les Aussies. A poursuivre en 2024, avec pour objectif de jouer avec les meilleurs sur les classiques WT, et pourquoi pas s'essayer au CG de certaines courses, voir du Giro !
Au final, l'équipe renforce son identité australienne avec l'arrivée de 2 têtes d'affiche du cyclisme aussie. Ca nous fait 30 coureurs de 14 nationalités, pour une moyenne d'âge de 27,6 ans :
- 10 Australiens
- 3 Italiens
- 2 Néerlandais
- 2 Allemands
- 2 Danois
- 1 Ethiopien
- 1 Etats-Unien
- 1 Irlandais
- 1 Norvégien
- 1 Slovène
- 1 Colombien
- 1 Suisse
- 1 Néo-Z
- 1 Anglais
Niveau staff, Brent Copeland reste le manager, comme depuis 2020.
Landismo o barbarie