Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Par Puncheur71
#3641564
Revoilà les sympathiques Australiens pour une 13° année dans les pelotons !

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Spoiler : :
Désormais sur cycles Giant depuis l'année dernière, la franchise GreenEdge Cycling continue son petit bonhomme de chemin. Après un petit trou suivant la période Mitchleton, l'équipe a semblé amorcer une remontée de pente en 2023, avec une 13° place au classement UCI, dans le entre mou, entre Movistar et Intermarché.
Mais le recrutement et les progressions des jeunes talents donnent de l'espoir pour la suite ! Le nouveau maillot d'une équipe assez changeante visuellement impulsera-t-il ce nouveau souffle ?

Recrutements 2024

Mauro SCHMID :swiss:
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Le toujours jeune Suisse (24 ans) sort de 2 saisons mitigées avec le WolfPack. Son profil plutôt puncheur lui a permis de faire de belles places d'honneur ou de gagner sur les SSR, mais on attend qu'il passe au niveau supérieur pour jouer dans la cour des grands

Davide DE PRETTO :italia:
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Le saut en WT pour le jeune Italien (21 ans) ! Saura-t-il enrayer le déclin ? Un profil plus grimpeur, mais avec une pointe de vitesse, qui lui a permis de remporter le classement par points du Baby Giro en 2023. Suivra-t-il les pas de Zana ?

Max WALSCHEID :allemagne:
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Le Grand Max (1m99) débarque dans un rôle de sprinteur et de flahute. Après une saison 2023 mitigée, il devrait intégrer le train d'Ewan, Matthews ou Groenewegen, mais pourra avoir des libertés sur les classiques du Nord.

Caleb EWAN :australia:
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LA recrue phare de l'équipe ! Ewan revient au bercail après ses années Lotto et une fin en eau de boudin. A voir si l'air du pays saura le relancer, mais il a déjà retrouvé le chemin du succès sur les critériums du début d'année. Le début d'une saison prolifique ?

Lucas PLAPP :australia:
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Après 2 saisons mitigées chez INEOS, ce rouleur-grimpeur revient au pays et reprend direct les bonnes habitudes avec le doublé sur ses championnats nationaux, assurant un triplé de rang sur la route ! Au vu de l'effectif, il devrait pouvoir jouer sa carte sur les CG. Il faudra compter sur lui sur les courses d'1 semaine avec chrono notamment !

Anders FOLDAGER
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Un Danois de plus en WT. Jeune talent (22 ans), il fera ses débuts au très haut niveau, après une saison 2023 ponctuée d'une victoire d'étape au Tour de l'Avenir et d'une autre sur le Baby Giro. Annoncé comme passe-partout

Départs

Sobrero, Colleoni, Stybar. Pas des grosses pertes au vu des résultats des 2 derniers, mais la perte de Sobrero est largement contrebalancée par Plapp, qui n'a pas le malus _déclin

Reste de l'effectif

Welay BERHE
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Le jeune Ethiopien a épaté en 2023, le plus dur reste à faire: confirmer en 2024 en concrétisant ses bons mouvements en course

Lawson CRADDOCK :usa:
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Saison 2023 assez anonyme, mais toujours un bon équipier de l'ombre. On peut compter sur lui pour tirer des bouts droits dans la plaine et les vallons

Allessandro DE MARCHI :italia:
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La retraite se profile doucement, 2023 était déjà presque l'année de trop, 2024 le sera sûrement. On espère qu'il nous fasse mentir

Eddie DUNBAR
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Belle saison 2023 pour le coureur de poche irlandais, qui a prouvé qu'il était plus qu'un puncheur. Bon, reste encore à trouver un peu d'endurance sur 3 semaines, mais sur 1 semaine il a sa carte à jouer sur les CG pour viser des Top 10 ou épauler Simon

Luke DURBRIDGE :australia:
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On sent la fin de carrière approcher pour le rouleur australien, mais il reste un solide équipier sur le plat

Felix ENGELHARDT :allemagne:
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Une première saison au haut niveau réussie avec quelques victoires pour le jeune Allemand, avec une Vuelta pour prendre de la caisse. On espère le voir à son avantage sur les profils vallonés

Dylan GROENEWEGEN :holland:
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Le sympathique ( :elephant: ) Néerlandais a encore fait parler sa pointe de vitesse, et n'est pas passé loin d'une victoire sur le Tour. Il formera un duo redoutable avec Ewan. Un conseil: se méfier des Aussies dans les sprints en 2024 !

Lucas HAMILTON :australia:
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L'éternel espoir semble régresser au fur et à mesure des années, et subit la comparaison avec son homonyme Chris. A voir s'il peut se relancer, sinon il fera l'équipier en montagne

Chris HARPER :australia:
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L'année de l'explosion pour le grimpeur de Melbourne ! Dans les 10 meilleurs grimpeurs du Tour, il devrait avoir sa carte à jouer comme leader sur certaines courses montagneuses. Même s'il a déjà 29 ans, il est passé pro sur le tard, et doit avoir une courbe de progression encore importante. Comme quoi, on peut performer après être passé chez Jumbo (et même être meilleur !)

Michael HEPBURN :australia:
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Le rouleur est toujours assez performant en chrono, élément indispensable pour les TTT.

Amund Grundahl JANSEN
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Le Norvégien est un équipier de base de l'équipe

Christopher JUUL-JENSEN
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Un autre Danois, un peu moins volant que ses compatriotes. Passe-partout, c'est un bon équipier qui peut jouer sa carte en échappée

Jan MAAS :holland:
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Equipier dur au mal, utile sur tous les terrains

Michael MATTHEWS :australia:
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Historique de l'équipe, "Bling" continue d'être redoutable sur les arrivées en bosse, même s'il a perdu un peu sa pointe de vitesse sur le plat pour mieux grimper. Après une saison 2023 en-dessous de ses standards, à voir s'il se remobilisera en 2024. Une belle classique au palmarès serait une saison réussie

Luka MEZGEC
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Toujours aussi rapide au sprint, le Slovène peut viser des places d'honneur aux arrivées groupées ou bosser pour les top-sprinteurs de l'équipe dans leurs trains

Kelland O'BRIEN :australia:
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Encore une bête à rouler comme les Australiens savent en sortir régulièrement. A voir comment il prend de la caisse pour succéder à Hepburn ou Durbridge

Jesus David PENA :colombie:
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Le petit grimpeur colombien de l'équipe. De bons résultats sur les SSR l'année dernière, à confirmer et peut-être voir s'il peut hausser son niveau de jeu

Rudy PORTER :australia:
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2° année au top niveau pour le jeune grimpeur (23 ans). Progression à suivre

Blake QUICK :australia:
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Plutôt sprinteur, il devrait bosser dans les trains

Elmar REINDERS :holland:
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Autre élément incontournable des trains

Callum SCOTSON :australia:
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Bon équipier en montagne, il est capable de prendre le relais de ses leaders en cas de défaillance pour assurer une placette au CG. Vu le renforcement de l'équipe dans le domaine, il va sûrement rétrograder dans la hiérarchie

Campbell STEWART
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Le Kiwi de la bande, bon sprinteur, il ramène toujours un bouquet au minimum par saison

Simon YATES :uk:
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Le leader emblématique de l'équipe depuis maintenant 10 ans :w00t:
Le duel avec son frère sur le Tour nous a enfin permis d'affirmer qu'Adam et Simon n'étaient pas une seule et même personne. Il semble avoir perdu un peu son ascendant sur Adam en 2023, mais nul doute qu'il saura rebondir. Toujours présent dans les grands rdvs, sa faiblesse réside dans sa santé fragile qui le fait régulièrement abandonner, coûtant de précieux points à l'équipe

Filippo ZANA :italia:
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Un cap de franchi en 2023 pour le jeune Italien avec son arrivée chez les Aussies. A poursuivre en 2024, avec pour objectif de jouer avec les meilleurs sur les classiques WT, et pourquoi pas s'essayer au CG de certaines courses, voir du Giro !


Au final, l'équipe renforce son identité australienne avec l'arrivée de 2 têtes d'affiche du cyclisme aussie. Ca nous fait 30 coureurs de 14 nationalités, pour une moyenne d'âge de 27,6 ans :
- 10 Australiens
- 3 Italiens
- 2 Néerlandais
- 2 Allemands
- 2 Danois
- 1 Ethiopien
- 1 Etats-Unien
- 1 Irlandais
- 1 Norvégien
- 1 Slovène
- 1 Colombien
- 1 Suisse
- 1 Néo-Z
- 1 Anglais

Niveau staff, Brent Copeland reste le manager, comme depuis 2020.

Par Puncheur71
#3642995
Bilan mitigé: sur SA course à domicile, l'équipe se troue complètement: Ewan pas au niveau dans les sprints (avec l'insolation avant le départ ça a pas aidé), Plapp qui abandonne sur chute et Simon dans une forme précaire qui ne peut pas faire mieux que fond de top10...
Mais à côté de ça, les 2 autres sprinteurs de l'équipe scorent dès leur course de rentrée, rien à dire !
Par fred30
#3644266
Oui, insolation tombée au mauvais moment pour Ewan.
Ceci dit, j'espère me tromper, mais gagner lors des critériums avant le TDU n'est pas synonyme pour lui de belles choses à venir. L'an dernier il s'y était déjà imposé et on connaît la suite :spamafote: .

Je lui souhaite de retrouver le goût de la victoire plus en adéquation avec son potentiel.

Il faut aussi rappeler qu'il a "failli" gagner à deux ou trois reprises, à des moments où ça aurait peut-être pu le remettre sur les rails. On ne refera pas l'histoire
Par Puncheur71
#3645230
Bilan encore une fois mitigé: Yates sauve l'honneur in-extremis et remporte l'étape-reine + CG de l'Alula Tour, le sponsor est content. Mais c'était le service minimum: Grosnezwegen a chuté et n'a pas remporté 1 sprint malgré une concurrence abordable. Et pendant ce temps à Valence, on a vu un peu Berhe mais pas Matthews qui a chuté et a loupé une belle opportunité de gagner des étapes vu la concurrence. L'équipe a d'ailleurs très mal géré les poursuites d'échappées, pas rassurant pour la suite...

Par Puncheur71
#3653644
Un super Paris-Nice de la Jayco ! Plapp leader 2 jours et 5° au CG, Harper 12°, 2 podiums au sprint pour Groenewegen, ça donne un bon bol d'air, surtout qu'on les attendait pas (plus) à ce niveau après un bon trou d'air en février ! Et l'équipe a rappelé à tout le monde qu'il fallait toujours compter sur elle en chrono par équipe :wink:
Côté Tirreno c'était plus dur avec un Italien en leader ( :elephant: ) Zana accroche le top20 au CG. Déception pour Caleb Ewan qui n'a rien donné au sprint pour finir par abandonner
Par Puncheur71
#3655620
L'équipe continue sur sa dynamique retrouvée, même si la frustration est là: Matthews encore battu à San Remo, et Groenewegen battu par Mozzato en Belgique. Les 2 sprinteurs devraient avoir d'autres occasions de se mettre en lumière sur les classiques Belges à venir (La Panne/GW pour Groenewegen, E3 et GW pour Matthews)
Les grimpeurs (Yates, Peña, Harper, Craddock) reprennet du service en Catalogne face à une grosse concurrence, tandis que Zana et De Pretto iront sur le front Italien avec la Semaine Coppi et Bartali. On y annonce d'ailleurs le retour de Schmid !

Prise d'antenne à 14h aujourd'hui :wink:

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